Casper Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Bonjour, Je travaille pour un réseau qui comprends 8 médiathèques et je m'occupe de la gestion des retards. Jusqu'ici nous n'avons pas de système de pénalités. Nous demandons le remplacement d'un titre lorsque celui-ci est perdu ou abîmé. Ma question concerne les usagers qui ne rapportent pas les documents et que nous n'arrivons pas à joindre par mail ou téléphone et pour qui les relances papier n'ont pas d'effet. Nous avons décidé de mettre en place l'envoi au Trésor public pour les retards à partir d'une certaine durée. Pouvez-vous m'indiquer comment cela se passe dans vos structures ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Bonjour, Dans ma structure nous avons décidé de ne pas mettre en place l'envoi au Trésor public. En effet, la procédure est longue et n'aboutit pas toujours. De plus, une fois qu'elle est lancée, elle est compliquée à arrêter (même si l'usager rapporte les livres entre-temps). Comme cela ne concerne pas beaucoup d'usagers chez nous (6 personnes en 5 ans), on préfère dire adieu aux livres... (dans les faits on attend 5 ans pour faire les retours et désherber les exemplaires). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casper Posté(e) le 16 avril Auteur Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Bonjour, Oui, je comprends. Chez nous on est déjà à 21 personnes pour plus de 500 € de documents non rendus depuis le début de l'année donc c'est plus difficile de ne rien faire. Pour le moment, je fais un suivi téléphonique après l'envoi de trois courriers et mail de rappels. C'est efficace quand on a les gens de vive voix mais cela prends du temps. merci pour votre retour en tout cas ! Modifié le 16 avril par Casper Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liemena Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Bonjour, Effectivement, nous ne sommes pas sur les mêmes chiffres. Comme nous sommes une petite structure, j'ai le temps d'appeler les personnes. En général, j'attends qu'ils reçoivent le premier mail de retard (au bout de 7 jours), je les appelle au bout de 10 jours puis je les rappelle toutes les deux semaines. Ils reçoivent un deuxième et un troisième mail de retard (au bout de 7 jours à chaque fois). Puis je leur envoie un courrier "personnalisé". Et voilà ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etaules17 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Bonjour, En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) ) Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents. Et cela fonctionne très très bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pamina Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 2 heures, Etaules17 a dit : Bonjour, En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) ) Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents. Et cela fonctionne très très bien. Les lettres de relance, c'est après quel délai ? Comment vous faites si les gens les ont perdus ? Envoyer la police, je trouve ça atroce. S on veut que les usagers ne viennent plus jamais, c'est un excellent moyen. Je préfère un livre rendu en retard qu'un livre jamais prêté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biblio-Manchot Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 2 heures, Etaules17 a dit : Bonjour, En ce qui nous concerne, nous utilisons les lettres de relances. (3 différentes) la troisième relance comporte une pénalité de 7€ si le ou les documents ne sont pas de retour dans les 15 jours. (C'est très efficace :-) ) Concernant les récalcitrants nous faisons intervenir la police municipale. celle-ci se déplace au domicile pour demander à l'emprunteur de bien vouloir se déplacer à la bibliothèque pour rendre les documents. Et cela fonctionne très très bien. J'espère que c'est du second degré. Sinon faut aller plus loin et tuer directement sur la place publique... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) dimanche à 18:22 Share Posté(e) dimanche à 18:22 C'est parfaitement légal et utile apres une troisieme relance. Tout depend effectivement des delais entre chaque relance. 15 jours parait raisonnable. La non-perception de la penalité après la troisieme relance est un motif suffisant. La Mairie doit engager une procedure, avec l'aide de la Perception. En général elles rechignent à se lancer la-dedans...et c'est dommage. Envoyer la police n'est pas atroce du tout. Que se passerait-il dans une bibliotheque où tout le monde saurait bien vite qu'ici, si on ne rend jamais son livre, on ne risque rien ? Eh bien beaucoup de petits malins en profiteraient bien vite aussi. Et au prix du DVD par exemple, ça va vite poser probleme. Et s'il faut racheter le document, le budget va en prendre un coup. Vive la police municipale, le respect du Règlement, et tant pis pour les bisounours de service... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pamina Posté(e) mardi à 08:49 Share Posté(e) mardi à 08:49 On n'a jamais envoyé la police pour récupérer des documents, ni rien au Trésor Public et, incroyable, mais il est très rare qu'on ait des problèmes. On préfère d'ailleurs perdre un document qu'un lecteur. Le budget est aussi calculé en fonction de cela. Je travaille dans un territoire où la population est très précaire, la majorité de nos lecteurs sont des enfants qui viennent seuls, il est extrêmement rare qu'il leur soit demandé de racheter un document. On prête même à de gens sans domicile fixe (donc sans justificatif de domicile) et ils ramènent leurs documents. Une fois on a eu le gamin issu d'une communauté de gens du voyage, qui vivait dans un squat (pas de justificatif, donc), qui avait au départ un compte uniquement numérique. Le compte a été converti pour qu'il puisse emprunter, il a perdu les DVD (ou les a revendus, j'en sais rien et je m'en cogne). Et bien nous l'avons "amnistié" et après un mois, il a récupéré un compte numérique. Sa reconnaissance était immense. On n'allait pas envoyer les flics à une famille fragile qui risquait d'être expulsée de France. Ou fichue en prison, parce que la police aurait sans doute trouvé quelque chose d'autre à leur reprocher (genre le fait de squatter et de brancher leur électricité je ne sais où). Alors je suis peut-être un bisounours. Je m'en cogne, je préfère être un bisounours qu'un maton. Je suis même très fière de la façon dont ma collectivité accueille les publics. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pigranelle Posté(e) mardi à 13:57 Share Posté(e) mardi à 13:57 Nous constatons aussi que le coup de fil est efficace, et il faut le faire avant que le retard soit trop grand. Ici en BU nous avons beaucoup moins de soucis puisqu'on a la menace du quitus, mais chaque année il y a quand même des étudiants qui abandonnent en gardant les livres. Pour les manuels on va pas leur courir après pendant 100 ans... Mais si c'est un mélange à 200 euros (c'est déjà arrivée) là oui on les colle au cul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Le 29/04/2025 à 10:49, Pamina a dit : il a perdu les DVD (ou les a revendus, j'en sais rien et je m'en cogne). Et bien nous l'avons "amnistié" et après un mois, il a récupéré un compte numérique. Sa reconnaissance était immense. On n'allait pas envoyer les flics à une famille fragile qui risquait d'être expulsée de France. Ou fichue en prison, parce que la police aurait sans doute trouvé quelque chose d'autre à leur reprocher (genre le fait de squatter et de brancher leur électricité je ne sais où). Effectivement, il y a de quoi être fier de soi ! Le service public fait donc des exceptions à la tête du client, pour garder des lecteurs, proteger les voleurs etc...et s'en vante en invoquant un humanisme à deux balles (proteger les familles fragiles, les squatteurs etc..) J'en tombe de ma chaise ! Pour ce qui est des "gens du voyage" le sujet avait été discuté sur le forum dans l'esprit du service public de l'époque : https://www.agorabib.fr/topic/355-laccueil-des-gens-du-voyage-en-bibliothèque/ C'est à lire d'urgence. Il est vrai que ça date de 2013, donc c'est vieux, c'est moisi...Mais les collègues qui s'expriment ont une notion du Service public qui a son intérêt ! Modifié il y a 7 heures par Ferris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferris Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Le 29/04/2025 à 15:57, Pigranelle a dit : Mais si c'est un mélange à 200 euros (c'est déjà arrivée) là oui on les colle au cul. C'est toujours une question financiere au final. C'est comme pour les vols en bibliotheque : on apprecie l'installation d'un systeme antivol au regard de la perte financiere annuelle causée par les vols. Le sujet avait été traité sur le forum : https://www.agorabib.fr/topic/8614-vols/ https://www.agorabib.fr/topic/3223-comment-protéger-du-vol/ Il y a aussi la question du depot d'une caution au moment de l'inscription. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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