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fanch

sujet concours assistant 2013

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fanch

Bonjour à tous,


 


j'ai passé hier le concours d'assistant, en externe, à Rennes. Il y avait 524 inscrits mais apparemment plus de 50% d'absents (toutes spécialités confondues).


 


La première  épreuve comprenait 4 questions:


 


Les services en ligne aux usagers: enjeux et conséquences pour les bibliothèques (8 pts)


 


Quels sont les conditions et enjeux de l'élargissement des horaires d'ouverture des bibliothèques-médiathèques? (4 pts) (@Ferris, merci pour les conseils de lecture!)


 


Pourquoi et comment conquérir le public adolescent dans les bibliothèques-médiathèques? (4 pts)


 


Comment peut évoluer l'offre de musique en médiathèque (4 pts)


 


Ce fut dense, tellement il y a de choses à dire en restant organisé dans ses réponses... en essayant de ne rien oublier!


 


Ce le fut encore plus l'après-midi avec la note sur la lecture en France. Plusieurs textes sur le livre numérique, le niveau de lecture à l'école, les pratiques culturelles des Français, l'animation en bibliothèque jeunesse, les adolescents et la lecture. Il m'aurait fallu une heure de plus!


Même sujet en interne.


 


RDV fin février...


 


Fanch


 


 


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Feecara
Vous trouverez ci-joint le questionnaire de l'épreuve d'assistant principal en interne :


Je tente d'envoyer le dossier de la note de synthèse de l'après-midi dont le sujet était "l'accueil des publics à traditions culturelles diverses dans les bibliothèques-médiathèques".

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Ferris

Merci Fanch. Des sujet un peu "bateau" et trop larges, c'est plutôt un inconvénient. On évite le hors sujet mais on se ramasse sur l'aspect synthétique et la durée. Tout le monde trouve à dire, donc c'est peu discriminant. Enfin, j'espère que tout ira bien ! :)


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Cécile Gaultier

Bonjour à tous,


Pour ma part j'ai passé le concours assistant à Rungis en interne. Vraiment le sujet était terriblement consensuel, je pense que la plupart des candidats pense avoir "pas mal réussi". Sauf qu'il y a 80 postes pour 500 personnes environ... certains vont forcément être déçus, et j'espère ne pas en être!


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Ferris

Effectivement, Feecara, le multiculturalisme, pour la note, peut apparaître comme assez "attendu" ou prévisible, mais ce n'est peut-être pas aussi consensuel que cela, l'originalité étant, tout en restant dans le cadre des documents (très consensuels eux, mais théoriques) de sortir du cadre tout en y restant. Pas évident. :wink:


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Feecara

Ferris, c'est Cécile qui dit que c'est consensuel... :blink:


Elle n'a pas tout à fait tort mais comme je suis très éloignée de cette problématique dans ma petite bib rurale et ben j'ai trouvé ça pas mal.


Et puis, quand on voit l'actualité, ça fait pas de mal de rappeler notre rôle à ce niveau là. Je vais refiler ma note aux élus pour le leur rappeler  :flowers: .

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Isalabib

En même temps Cécile l'a passé à Rungis, pas sûr que son sujet "consensuel" soit le même que celui de Feecara.


 


2 concours (assistant + assistant ppal) x (interne + externe + 3ème voie) x (note + questionnaire) x le nombre de délégations = combien de sujets ? :blink:


 


Alors ça serait bien de préciser, Cécile...


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@urélie

Passée à Rungis aussi, ça paraît effectivement très large quand on est dans de grosses collectivités. Pas sûre que ce soit aussi simple pour les collègues de plus petites bibliothèques.


 



 


2 concours (assistant + assistant ppal) x (interne + externe + 3ème voie) x (note + questionnaire) x le nombre de délégations = combien de sujets ? 



 


Le nombre de délégations n'est pas à prendre en compte je crois. Cecile l'a passé à Rungis en interne : elle a donc eu "uniquement" l'épreuve de la note. Qui visiblement était le même que le nôtre (externe). Je vais vous scanner le dossier de la note !


 


Pour les assistants principaux, je sais que le questionnaire était différent, et assez pointu. Si je peux, j'essaie de me procurer les différents sujets auprès de mes collègues pour vous les transmettre.


Edited by @urélie

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Tita26

Feecara a mis le questionnaire d'Assistant principal interne en tléchargement, je réécris les questions :


 


1) A quels enjeux de politiques publiques une bibliothèque-médiathèque peut-elle contribuer et avec quels partenaires ?


2) Peut-on acquérir des collections sans plan de développement ?


3) Quelles seraient les conséquences de la fin du catalogage local sur le travail des bibliothèques et sur leurs rapports aux collections ?


4) Quelles fonctions d'une bibliothèque pourraient être externalisées et quelles en seraient les conséquences ?


 


Au passage, si quelqu'un peut me dire ce qu'il comprend par "plan de développement" à la deuxième question... Juste par curiosité !


 


Et sinon les sujets sont nationaux a priori, vu ce que j'ai lu dans différents posts, en fonction bien sûr du grade et de la spécialisation...


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Feecara

Par plan de développement j'ai compris l'ensemble de gestion des collections. De l'acquisition au désherbage en passant par la conservation la valorisation etc. Mais si quelqu'un a une réponse nette et précise...

Je me dit qu'ils ont utilisé ce terme pour nous pousser à définir le circuit du livre en bibliotheque-mediatheque. L'importance de sa mise en œuvre etc.

C'était un peu casse pied cette appellation bibliotheque-mediatheque. Ils osent pas trancher du coup obligée d'utiliser ce double terme et quand le temps presse...pour la note par exemple....

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Ferris

C'est pas tout à fait le circuit du livre, c'est plus ciblé, mais c'est pas loin.


 


Le plan de développement des collection (PDC) c'est, d'après le BBF (mais j'ai plus le lien) un document qui  vise à planifier les acquisitions, la communication, les éliminations et la conservation des documents de la bibliothèque  tous supports confondus, et ce dans un cadre délimité (thématique, chronologique, linguistique, financier, humain…). Il s’inscrit dans la politique documentaire globale  telle qu’elle est énoncée dans le projet d’établissement. Ainsi, le fonds documentaire n’est plus une simple juxtaposition de documents, mais devient un tout cohérent : une collection. Pour que le développement des collections suive une démarche professionnelle et méthodique, il doit être formalisé dans un plan. Cela exige une réflexion qui permet de mieux voir la structure et les lacunes d’un fonds. Ce plan n’est pas l’œuvre d’un individu, mais un outil élaboré et maintenu collectivement au cours du temps par une équipe.


Brièvement, le plan de développement des collections est :


  • un instrument de travail pour les acquéreurs (et de dialogue avec les collègues) ;
  • un outil de gestion documentaire ;
  • une aide pour répartir un budget selon des priorités ;
  • un outil de communication avec les publics et les élus (sous forme de charte documentaire ou charte des collections ou parfois appelée charte des acquisitions.).
Edited by Ferris

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Feecara

Merci Ferris, tu mérites tes 4 points.

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Ferris

Merci Aurélie. Prise de tête !Effectivement c'est du pointu qui pique ! Entre le numérique et l'école (avec du Pennac au milieu, ça fait toujours plaisir), difficile de produire une synthèse, c'est le grand écart en permanence. Le but du jeu c'est de sortir le sujet bibliothèque/lecture publique des ces sujets tout en évitant de retomber dans les generalités journalistiques de type compilation de données sur l'effondrement des pratiques de lecture etc...Franchement, c'est tordu de chez mal fichu, ce truc. Et vous aviez combien de temps pour terminer (pour ceux qui ont terminé) ? 


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cerise06

L'épreuve durait 3h, impossible de finir pour moi.


Dur de s'organiser avec tant d'infos, à approfondir pour la prochaine fois...


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Feecara

Tu n'es pas la seule à ne pas avoir achevé la note. Plusieurs collègues sont sortis dépités.


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@urélie

En 3 heures, j'ai fini tout juste... Après effectivement, le plus dur a été d'arriver à donner un sens logique à tout ça, sans tomber dans "SOS la France lit moins".


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Litanajapou

Moi pareil, j'ai passé le concours assistant interne à Rungis et j'ai trouvé trop dense. Le sujet était trop général. J'ai perdu du temps à lire les 24 pages!!! Bref, j'ai raté...pas eu le temps de faire un vrai plan .J'ai commencé à écrire à 30 min de la fin!! :cry:


Normalement c'était un rapport de note, donc autour d'une demande d'un responsable sur une problématique ou une mise en place d'un service. ça devait être une note pour une aide à la décision (d'après note de cadrage) sauf que là, c'était carrément un sujet de dissertation!!!! Il y a 3 ans j'avais passé le concours de bibliothécaire et il y avait une note de synthèse. Et bien je l'avais mieux réussi!!!


Bref, Je recommencerai dans 3 ans... :bye:


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Petit Lu

Moi aussi j'ai passé le concours d'assistant en externe à Rennes. Pour la note, le dossier documentaire était long. Moi, je suis pas tout à fait partie dans "SOS la France lit moins" mais plutot dans la France lit autrement et la bibliothèque va bien devoir s'y faire...


 


Moi aussi j'avais passé bibliothécaire. Et je crois que j'ai appliqué la même méthode entre la note du concours d'assistant et la note de synthèse de bibliothécaire...


 


C'est difficile de savoir si c'est réussi et pus on y pense, pire c'est, enfin chez moi...


Edited by Petit Lu

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@urélie

Même chose : j'ai interprété en "les nouvelles pratiques et comment s'y adapter". Il n'y a plus qu'à être patients maintenant :)


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Tita26

Merci à Feecara et Ferris pour vos réponses sur le plan de développement, j'avoue que je n'avais jamais entendu parlé de ce terme avant l'épreuve, j'ai vraiment orienté ma réponse sur la politique d'acquisition, on verra bien...


 


Pour le sujet de la note du concours d'Assistant, j'ai lu les documents en diagonale et waouh c'est costaud ! Elle a l'air a priori plus difficile à faire en 3h que celle sur le multiculturalisme d'Assistant Principal, les articles traitant de points assez différents, difficile de regrouper tout ça en un plan cohérent...

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Ferris

"Moi, je suis pas tout à fait partie dans "SOS la France lit moins" mais plutôt dans la France lit autrement et la bibliothèque va bien devoir s'y faire..."


 


C'est très certainement la meilleure approche. Voire la seule. Après, la question c'était effectivement, comme le dit très justement Nathalie, de faire entrer ça dans une présentation de type note de synthèse (ça devait être une note pour une aide à la décision (d'après note de cadrage) sauf que là, c'était carrément un sujet de dissertation!!!).


 


C'est assez étonnant mais ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le concours de bibliothécaire est finalement plus facile que celui d'assistant. Et j'entends la même chose chez les administratifs qui disent que le concours de rédacteur est plus facile que celui d'attaché. Serait-ce un hasard ?


 


Nathalie, au lieu de lire en vrai les 24 pages (J'ai mis une demi-heure en bourrant bien....mais je n'avais pas une horloge-concours au dessus de la tête) et de n'avoir que 30 mn pour rédiger, dans 3 ans tu feras le contraire  :thumbsup:  


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Litanajapou

Oui je me doute Ferris! Bizarrement, il y a 3 ans pour celui de bibliothécaire, j'avais lu rapidement en diagonale le dossier (mais il y avait une problématique donc en lisant, on savait où on allait) mais là, j'ai pas réussi. Trop d'infos! Je m'embourbais!! Tout de façon, c'est un concours donc le but c'est d'éliminer un maximum de personne!! Tant pis!!


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Cécile Gaultier

Pour la note sur la lecture en France, j'ai eu l'impression de survoler le sujet, mais bon c'est un peu l'idée aussi. J'ai fait 1e partie: la lecture et les lecteurs: quelles évolutions? (pratiques & supports) et 2e partie: la lecture et ses médiateurs: quels enjeux? (école + bib)... Difficile d'avoir du recul sur un sujet aussi large.


Comme Nathalie, je n'ai pas vu la différence avec une note de synthèse de concours bibliothécaire: sujet large, 10 documents, pas de contexte concret... Ah si, une différence: 1h de moins!!


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