Aller au contenu

Acquisitions de mangas


Adèle
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis -depuis peu- chargée des acquisitions de mangas, univers auquel je reste un peu hermétique malgré mes efforts... J'aimerais savoir quels outils d'acquisition vous utilisez pour choisir de nouvelles séries (revues, catalogues d'éditeurs, sites Internet...)


 


Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup le site manganews, je trouve les critiques plutôt censées, et c'est pratique car tu peux savoir où en sont les tomaisons, à la fois au Japon et en France! Et du coup, tu peux choisir d'acheter des séries déjà achevées!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais beaucoup sur Manga Sanctuary, les critiques ne sont pas tiptoptop, mais l'avantage, c'est qu'ils proposent souvent des extraits, ils ont un excellent taux de référencement (taux qu'il est possible que je vienne d'inventer à la minute ; ils proposent beaucoup de références, quoi...) et surtout du surtout, sur chaque fiche maga, tu as le nombre de tomes prévu/sortis, si la série est en cours ou terminée, ce qui est un critère d'achat non négligeable.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manga conseil peut être aussi d'une bonne aide à l'acquisition car il fonctionne comme un agrégateur de critiques, il suffit de taper le nom de la série.

Animeland fait le tour de l'actualité et permet de faire le lien avec les anime.

Manga 10000 images est une revue d'analyse très intéressante et assez poussée, malheureusement elle paraît très irrégulièrement, les trois numéros qui sont sortis ont pour sujet : le yaoï, Tezuka et le manga féminin.

Pour avoir un aperçu de la richesse de la production, "Manga, les 120 incontournables" d'Olivier Richard chez 12bis.

Pour une histoire sociale du manga et de sa place dans la société japonaise, on peut se reporter au formidable "Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise" de Jean-Marie Bouissou.

"Les mangados : lire des mangas à l'adolescence" est une étude de Christine Détrez et Olivier Vanhée publiée par la BPI. C'est une analyse sociologique du public principal concerné par les mangas en France.

Enfin, il existe le mémoire d'Anne Baudot

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2039-mauvais-genres-dans-les-bibliotheques-publiques-les-l-exemple-du-manga.pdf

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me sers de http://mangaconseil.com/  pour avoir une idée de la tranche d'age / niveau de la parution en Fr et au Jp (si la série est fini ou pas etc) d'une part, et pour aller piocher dans les critiques proposées d'autre part.


 


Autrement les revues coyote mag / Anime land (le site également) / la revue des livres pour enfants (de bon conseils également) pour la veille


 


Le site http://www.anime-kun.net/ est axé anime (dessins animés / film d'animation) et manga, c'est plutôt bien fait.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...