Aller au contenu

Acquisitions de mangas


Adèle
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je suis -depuis peu- chargée des acquisitions de mangas, univers auquel je reste un peu hermétique malgré mes efforts... J'aimerais savoir quels outils d'acquisition vous utilisez pour choisir de nouvelles séries (revues, catalogues d'éditeurs, sites Internet...)


 


Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup le site manganews, je trouve les critiques plutôt censées, et c'est pratique car tu peux savoir où en sont les tomaisons, à la fois au Japon et en France! Et du coup, tu peux choisir d'acheter des séries déjà achevées!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais beaucoup sur Manga Sanctuary, les critiques ne sont pas tiptoptop, mais l'avantage, c'est qu'ils proposent souvent des extraits, ils ont un excellent taux de référencement (taux qu'il est possible que je vienne d'inventer à la minute ; ils proposent beaucoup de références, quoi...) et surtout du surtout, sur chaque fiche maga, tu as le nombre de tomes prévu/sortis, si la série est en cours ou terminée, ce qui est un critère d'achat non négligeable.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manga conseil peut être aussi d'une bonne aide à l'acquisition car il fonctionne comme un agrégateur de critiques, il suffit de taper le nom de la série.

Animeland fait le tour de l'actualité et permet de faire le lien avec les anime.

Manga 10000 images est une revue d'analyse très intéressante et assez poussée, malheureusement elle paraît très irrégulièrement, les trois numéros qui sont sortis ont pour sujet : le yaoï, Tezuka et le manga féminin.

Pour avoir un aperçu de la richesse de la production, "Manga, les 120 incontournables" d'Olivier Richard chez 12bis.

Pour une histoire sociale du manga et de sa place dans la société japonaise, on peut se reporter au formidable "Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise" de Jean-Marie Bouissou.

"Les mangados : lire des mangas à l'adolescence" est une étude de Christine Détrez et Olivier Vanhée publiée par la BPI. C'est une analyse sociologique du public principal concerné par les mangas en France.

Enfin, il existe le mémoire d'Anne Baudot

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/2039-mauvais-genres-dans-les-bibliotheques-publiques-les-l-exemple-du-manga.pdf

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me sers de http://mangaconseil.com/  pour avoir une idée de la tranche d'age / niveau de la parution en Fr et au Jp (si la série est fini ou pas etc) d'une part, et pour aller piocher dans les critiques proposées d'autre part.


 


Autrement les revues coyote mag / Anime land (le site également) / la revue des livres pour enfants (de bon conseils également) pour la veille


 


Le site http://www.anime-kun.net/ est axé anime (dessins animés / film d'animation) et manga, c'est plutôt bien fait.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour,

 

Je me sers surtout du site Nautiljon : https://www.nautiljon.com/ pour suivre les parutions au Japon, les genres et les tranches d'âge, et les critiques. 

Je trouve que c'est très complet parce qu'avec la fiche d'un manga ou d'un film, on peut voir s'il a été adapté en animé, s'il est tiré d'une adaptation, et pour les animés il est même possible de voir les noms des seiyu et d'accéder à leurs historiques. C'est une bonne réf.

 

Les offices de ma librairie manga m'aident beaucoup aussi, ainsi que les suggestions des jeunes usagers et du club manga de ma structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je m'occupe d'un rayon manga en bib depuis un an, et je suis ancien libraire bd (1,5 ans) et je peux te donner mon avis.

 

Le manga est un genre privilégié chez les ados. Pour un seul livre de littérature ados combien de mangas lisent-ils en moyenne ? 20 (sans compter les scans illégaux) ? J'en sais rien mais comparer Susie Morgenstern aux mangas chez les ados c'est comme comparer les entrées au cinéma pour Star Wars et Titane, ou leur temps consacré à regarder Tik Tok par rapport au temps consacré à lire Zola.

 

Donc pour être clair, le manga c'est un mode de consommation massif des ados et prés ados à un point tel que si on envisage pas d'avoir une politique de manga ambitieuse c'est pas la peine de faire du livre ados tout court. Pourquoi viendraient-ils chercher des choses qu'ils ne veulent pas à priori tout en sachant qu'ils ne trouveront pas ce qu'ils veulent ? Et même si vous avez l'impression que votre rayon littérature ados fonctionne bien (grace a Harry Potter ...)dites-vous quand même que le gros de la consommation culturelle de vos ados passe par des mangas qu'ils se procurent ailleurs (notamment sur internet). 

 

En outre, comme toute consommation adolescente, c'est sujet à effets de mode violents. Donc il faut vraiment privilégier les séries du moment et accepter de les désherber régulièrement (moi l'attaque des titans ça sort déjà bcq moins) tant pis. 

Il existe des exceptions comme Dragon ball et captain tsubasa (car les parents les donnent à lire en 1er manga aussi à leurs plus jeunes) mais globalement, les classiques, les ados ils s'en fichent sauf s'ils n'ont que ça à se mettre sous la dent, auquel cas ils peuvent se rabattre sur un Tezuka par dépit.

De plus les filles comme les garçons plébiscitent le shonen (manga d'aventure pour garçon) et en particulier le shonen que j'appellerais "premier âge" c'est à dire à partir de 10 ans (manga news donne ces infos), ceux que le petit frère peut lire (genre Naruto, one piece, fairy tale, ne pas privilégier donc le sainen au départ je pense, ni prendre trop de mangas pour lycéens {genre blue period}, c'est pas le gros de la demande).

 

En outre le public des médiathèques est souvent assez féminin, donc il y a un biais à ne pas négliger, le Shojo (manga pour fille) se défend mieux me semble-t-il en bib que dans le commerce, où les grandes masses l'étouffement au profit du shonen. En effet les filles et les garçons lisent du shonen mais les garçon eux ne lisent pas de Shojo (ou peu et seulement les plus grands). 

 

Les séries qui cartonnent à font en ce moment sont :

 

Spy x family (buzz sur les réseaux donc grosse demande)

One piece évidemment ! 

My hero Academia, the promess neverland,  demon slayer,  one punch man, jujutsu kaisen, Tokyo revengers: tout dépend du budget mais a mon avis la stratégie qui consiste à acheter des séries courtes revient à dépenser de l'argent pour acheter des mangas que les ados ne voudront pas, donc c'est la fausse bonne idée. 

 

voilou, bien sûr c'est juste un avis et il peut être amendé et complété.

dsl pour les fautes d'ortho il est 5h du mat et ma fille d'1 mois m'a reveillée !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

 

Tu conseilles donc plutôt des séries longues, parfois difficilement compatibles avec nos budgets / rayonnages.

 

Est-ce qu'elles sont découpées en arcs narratifs et est-ce que ceux-ci sont identifiables quelque part facilement (par exemple, je dis n'importe quoi, One Piece du tome 22 au tome 38, c'est génial et c'est suffisant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons on retombe toujours sur le même sujet : les séries. Outre le fait de devoir chaque année "bloquer" un budget pour le suivi des séries, au detriment de nouveautés, c'est plus une question de suivi de ses lecteurs que de suivi des series. Personnellement je pratique le suivi quasi systématique. Le "one shot" est statistiquement peu générateur de sorties.

 

Et puis cela pose aussi la question du désherbage, du vieillissement de certaines séries, mais dont certaines sont devenues des quasi-classiques. Et aussi du vieillissement ultra rapide de notre lectorat jeunesse, par ailleurs très nourri de series mangas TV.

 

Le sujet avait été abordé en 2013 sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/104-achat-des-séries-volumineuses-de-bd-mangas/

https://www.agorabib.fr/topic/2078-désherbage-des-bandes-dessinées/

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...