Aller au contenu

sujets adjoint du patrimoine 2015


fanch

Messages recommandés

Je propose de joindre à vos posts les sujets d'aujourd'hui, selon le cdg où vous l'avez passé.


 


Voici les sujets du cdg 22, orientés musées, archives et jardins pour le questionnaire.


 


Je précise que pour l'affiche du cas pratique (question 3) , la question portait sur le flash code.


Pas de sujet sur les TAP, donc... pas de calculs embêtants non plus pour les plus rétifs aux divisions à la main...


Jardins remarquables, monuments classés et inscrits, missions des archives, un peu de com, de public en situation de handicap, une fuite d'eau et une alarme incendie, la guerre 14, et cette phrase d'introduction du sujet qui nous rappelle que même si l'on obtient le concours, la suite ne sera pas du gâteau:


 


"Dans un contexte de restriction budgétaire, le Vice-Président délégué à la culture a présenté, lors de ses voeux aux agents de la Direction des Affaires Culturelles et du Patrimoine, les objectifs 2015 de la collectivité:


 


- poursuivre les manifestations liées à la commémoration du centenaire de la guerre 14-18..." jusqu'en 2039?


 


Demain c'est grande marée. Ce ne sont pas les bigorneaux qui viendront nous chicaner sur la filière culturelle de la FPT!


 


Qui vivra verra!

cas pratique_cdg22_2015.pdf

questionnaire_cdg22_2015.pdf

Modifié par fanch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDG 66, où les conditions d'épreuves étaient partciluières : des grandes tables installées en longueur, avec des candidats de part et d'autre. Bref, tout le monde avait quelqu'un en face de lui !


 


Cas pratique :


 


Nous sommes en juin 2013. Vous travaillez à la Direction de la Culture de votre commune qui comprend un musée municipal, un service d'archives et une médiathèque, chacun sous la responsabilité d'un chef de service.


Le maire a décidé de commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918 et votre directeur vous demande de coordonner une exposition qui aura lieu dans la salle des fêtes où seront présentés :


- un choix de dessins exécutés pendant la guerre par le poilu Durand, qui avait croqué des scènes de la vie des tranchées, ainsi que de peintures qu'il avait faites après la guerre, toujours sur le thème de la guerre et des tranchées ; ces oeuvres ont été données par la famille au musée municipal. Les dessins seront sous vitrines, les tableaux accrochés sur des supports mobiles.


- trois vitrines avec un ensemble de bandes dessinées sur le thème de la guerre de 1914-1918. Cinq de ces BD seront en lectures libres dans un coin lecture aménagé avec des tables basses et des tabourets, mais toutes seront consultables et "empruntables" à la médiathèque.


- une exposition en cinq vitrines du fonds d'archives du poilu Dupont provenant des archives municipales, comprenant des carnets de guerre, de la correspondance et des photos des tranchées ou de soldats.


 


En outre, il est prévu d'utiliser et de mettre en valeur le monument aux morts pour les cérémonies du 11 novembre, sans le restaurer car il n'en a pas besoin.


 


Les trois chefs de service vous transmettent leurs réflexions sur : (notez l'ambiguité de la phrase par rapport au sujet ... Elle est souligné dans le sujet)


 


I - (6 points) - le planning des manifestations :


- selon vous, quelle peut être la durée des expositions ?


- exposez les avantages et inconvénients de les démarrer :


o 1°) début juillet 2014


o 2°) début septembre 2014


o 3°) le 11 novembre 2014


 


II - (4 points) - l'emplacement des expositions et les circulations à prévoir dans la salle des fêtes : faîtes-en la synthèse en proposant un plan.


 


III - (6 points) - les mesures de sécurité à mettre en place, tant pour le public que pour les collections présentées : énumérez-les.


 


IV - (4 points) - les travaux ou aménagements à faire faire par le service technique de la commune : faites des propositions.


 


Questionnaire :


 


Alors, de tête, et dans le désordre : 


 


- dans votre établissement, une maman allaite son enfant, alors que d'autres font une activité. Du lait se renverse, que faites-vous (2 points)


- une file d'attente à l'extérieur de votre établissement se forme durant les périodes de fortes chaleurs devant votre établissement. Votre supérieur vous demande de prendre des dispositions pour rendre leur attente plus agréable. Que faites-vous ? (4 points)


- un groupe d'élèves visite votre établissement. Ils sont particulièrement bruyants, et dérangent les autres usagers. Que faites-vous ? (4 points)


- dans votre établissement, des usagers se trouvent dans l'ascenseur. L'alarme se déclanche (le gros débat après l'épreuve, était de savoir si c'était l'alarme de l'ascenseur, ou l'alarme incendie ...), et l'ascenceur se bloque. Que faites-vous ? (2 points)


- dans votre établissement, un visiteur prend en photo des éléments de votre collection. Que lui dites-vous ? (4 points)


- vous travaillez dans un service d'archives. Un lecteur vous demande s'il peut consulter les documents directement dans les magasins. Que lui dites-vous ? Dans votre réponse, vous devrez différencier le lecteur régulier, et le lecteur qui vient pour la première fois aux archives. (4 points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

cdg 33:


 


Vous êtes adjt du pat dans un service d'archives. A l'occasion d'une réunion d'équipes , les agents signalent au responsable , plusieurs incidents survenus en salle de lecture : indiscipline lecteurs qui amènent sacs , bouteilles , légères dégradations de documents, prise de photographies sans autorisation préalable...


Le règlement de la salle de lecture est ancien et succinct.


 


Votre chef vous demande:


-de rappeler les faits


-de proposer un nouveau règlement détaillé de la salle de lecture, incluant la réglementation de protection des documents, la bonne tenue des lecteurs, ainsi que les possibilités de reproduction des documents.


 


doc 1 : circulaire AD 90-6 14 septembre 90


doc 2 : article sur le vol et le recel d'archives publiques


doc 3 : Article sur la réutilisation encadrée des doc- archives départementales du bas-rhin


 


Sujet un peu bateau, j'ai pas vraiment suivi le plan induit . Par contre beaucoup d'absents: externe 358 présents sur 529 convoqués pour 12 postes 67.67 taux de présence


interne 35 présent sur 46 convoqués : 76.08 taux de présence.


 


Résultat en juin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je publie ici les sujets du CDG14 pour les prochains candidats qui voudront s'entraîner :wink:


Cas pratique externe :


(le surlignage en jaune c'est moi :rolleyes:)


18799_1620676861489651_47935927748304607


11051779_1620676858156318_90430734757270


Questionnaire :


11073976_1620676841489653_16596658647219


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MademoiselleChambon

J'ai aussi passé le concours à Perpignan (CdG 66). Pour ma part, le matin, j'étais entourée de chaises vides !


Autre condition particulière, nous étions convoqués à 8 h 30 et le début de l'épreuve était prévu à 10 heures ! Ceci dans un gymnase non chauffé.


Nous avons finalement débuté à 9 h 35…


 


Concernant le cas pratique je précise que nous n'avions aucun document annexe, donc aucune info pour réaliser le plan de l'expo.


 


Pour le questionnaire, ayant pris quelques notes je vais être un peu plus précise que Maxime_A.


 


• Dans l'espace enfants de votre établissement une maman donne le biberon et en renverse. Que faites-vous ?


 


• Aux heures les plus chaudes de la journée, une file d'attente se forme à l'extérieur de votre établissement. Votre supérieur vous demande d'intervenir pour rendre l'attente moins pénible. Que faites-vous ?


 


• Un ascenseur de votre établissement se bloque et l'alarme se met en marche. Plusieurs personnes sont à l'intérieur. Que faites-vous ?


 


• Vous constatez qu'un visiteur photographie les collections. Comment réagissez-vous ? Argumentez vos réponses.


 


• En visite dans votre établissement, une classe particulièrement turbulente gêne les visiteurs et menace la sécurité des collections. Que faites-vous ?


 


• un lecteur souhaite consulter directement les archives dans les magasins. Que lui répondez-vous ? Justifiez votre réponse, 1° pour un lecteur dont c'est la première venue, 2° pour un lecteur régulier. (le type d'établissement n'était pas précisé)


 


 


Voilà, un questionnaire ne portant que sur des mises en situation, et toutes concernant l'accueil.


Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Je l'ai passé à Auxerre, CDG89, en externe. J'ai cru comprendre qu'il y avait 500 participants.


J'ai trouvé que c'était bien juste niveau gestion du temps, pas eu le temps de me relire et crampe à la main à force d'avoir serré mon stylo :sweat:


C'est mon premier concours, et je me suis dit que ça devait être drôlement mieux si on pouvait suivre une préparation...


sinon, ils ont dit que les résultats étaient prévus mi-mai, et si j'ai bien entendu, l'épreuve facultative d'anglais aura lieu le 17 juin.


 


Modifié par La fée de Cottingley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Mademoiselle Chambon, je remarque une influence géographique et météorologique dans le questionnaire de Perpignan


 


 




J'ai aussi passé le concours à Perpignan (CdG 66).


 


• Aux heures les plus chaudes de la journée, une file d'attente se forme à l'extérieur de votre établissement. Votre supérieur vous demande d'intervenir pour rendre l'attente moins pénible. Que faites-vous ?




 


Chez nous, dans les Côtes d'Armor, la réponse est évidente: distribution de polaires!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évidentes les questions du cdg14 ; j'ai pour ma part passé le concours dans le 66 également. Drôle d'organisation, du retard. Résultats le 30 avril si je ne m'abuse.


Modifié par Auguste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDG 62 :


 


QUESTIONNAIRE :


1) Que signifie le sigle ERP ? Comment les ERP sont-ils classés et à quelles règles essentielles sont-ils soumis ? (3 points)


 


2) Quelle ville en dehors de Paris accueille un centre-Pompidou ? (1 point)


  - Nancy


  - Metz


  - Strasbourg


 


3) Développez le sigle RFID (1 point)


 


4) Citez deux objectifs justifiant l'organisation d'animations en bibliothèque (2 points)


 


5) A quel organisme doit-on déclarer la constitution d'un fichier informatique composé de données personnelles relatives à la vie privée ? (1 point)


 


6) Citez trois objectifs de la médiation dans un établissement culturel. (3 points)


 


7) Vous organisez une exposition dans votre établissement, citez trois moyens de communication pour en faire la publicité (3 points)


 


8) Qu'est-ce qu'une animation "hors les murs" ? Donnez un exemple d'animation en précisant l'intérêt. (2 points)


 


9) Quels aménagements doit-on prévoir pour l'accueil des personnes handicapées dans un bâtiment accueillant du public ? (2 points)


 


10) A quelle date a été votée la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", dite loi handicap ? (2 points)


 


CAS PRATIQUE :


Sujet comprenant 7 documents concernant le NUMERIQUE


 


1) Quels sont les nouveaux supports numériques qui peuvent être présents dans une médiathèque ? (3 points)


 


2) Quels sont les pré-requis techniques préalables et les mesures d'accompagnement nécessaires à l'arrivée des supports numériques en bibliothèque ? (6 points)


 


3) Quels sont les intérêts du numérique en bibliothèque ? (4 points)


 


4) Définir ces termes : (à l'aide des textes)


   - concomitante (1point)


   - chronophage (1point)


   - contenu / contenant (1 point)


 


Reste 4 points pour la rédaction.


 


Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période des résultats ?


 


Merci pour votre réponse, pour ma part JE PENSE que ça c'est plutôt bien passé pour moi, maintenant reste à voir les résultats ... :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le questionnaire du CDG33, entre les quelques notes que j'ai prises plus ce dont je me souviens, voici en gros ce que ça donnait:


 


1) Le développement de la lecture publique est-il une compétence obligatoire des communes? (0.5 pts)


 


2) Qu'est ce que le devoir de neutralité d'un fonctionnaire? (1 pt)


 


3) Qu'est ce qu'une revue "pure player"? (1 pt)


 


4) Un usager a trouvé dans les rayons un ouvrage sur un sujet qui lui déplait. Il vient vous voir pour vous demander de retirer cet ouvrage des collections. Que lui répondez-vous? (2 pts)


 


5) Qui a écrit "Les croix de bois"?: Roland Dorgelès, Henri Barbusse ou Erich Maria Remarque? (0.5 pts)


 


6) Qui a réalisé "les Sentiers de la gloire"?: Orson Welles, Stanley Kubrick ou Cecil B. DeMille? (0.5 pts)


 


7) Quelle est la différence entre regarder un fichier en streaming ou en téléchargement? (2 pts)


 


8) Un animateur socio-éducatif vient vous voir. Il veut emprunter un DVD pour le visionner avec les usagers de sa structure. Que faites-vous? (2 pts)


 


9) Quel service départemental contrôle et vise obligatoirement tous les bordereaux d'élimination d'archives communales? (0.5 pts)


 


10) Un auteur peut-il s'opposer au prêt de son ouvrage dans une bibliothèque française? (1 pt)


 


11) Qu'est ce que le CHSCT? Quelles sont ses principales missions? (2 pts)


 


12) Que représente le droit de paternité pour un auteur? (1 pt)


 


13) Quelle est la compétence obligatoire en matière culturelle pour une commune? (1 pt)


 


14) Développez les sigles BDP et BPI (1 pt)


 


15) Qu'est ce que la CADA? Quelles sont ses missions principales? (2 pts)


 


16) Que sont les droit de divulgation et droit de repentir pour les auteurs en France? (2 pts)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MademoiselleChambon

Pour répondre à Mademoiselle Chambon, je remarque une influence géographique et météorologique dans le questionnaire de Perpignan

 

 

 

Chez nous, dans les Côtes d'Armor, la réponse est évidente: distribution de polaires!

Et il n'arrive jamais que vous ayiez des températures exceptionnellement élevées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets pour le CDG de la Savoie :
 

Résolution d'un cas pratique

 

"Vous travaillez dans un Musée de France constitué principalement de quatre collections : au rez-de-chaussée une collection archéologique gallo-romaine, au 1er étage une collection de mobilier français du 18ème siècle, au 2ème étage une collection de sculptures italiennes baroques et au dernier étage une collection de peinture académique du 19ème siècle. Vous êtes adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe chargé de la médiation auprès du public et vous encadrez l'équipe d'agents d'accueil et de surveillance. Le musée participera à la prochaine "Nuits des musées" "

 

Q1 (4pts): Rédigez, en vue de préparer une réunion d'équipe interne, une quinzaine de lignes pour expliquer l'organisation de la "Nuit des Musées" que vous souhaitez mettre en place, en incluant une visite guidée à la lampe torche d'une durée d'une heure et une projection du film "La nuit au musée".

 

Q2 (4pts): Le musée pour lequel vous travaillez est fermé au public le mardi et est ouvert les autres jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Votre équipe est composée de six agents d'accueil et de surveillance qui seront présents les deux semaines précédant et suivant le samedi de la "Nuit des Musées". Cinq agents sont nécessaires pour l'ouverture de l'ensemble du musée : un agent pour l'accueil et un agent pour chacun des niveaux du musée. En établissant un planning prévisionnel de ces deux semaines pour ces agents, proposez des solutions à votre responsable hiérarchique qui souhaite ouvrir le musée pour cet événement de 20h à minuit.

 

Q3 (3pts): Votre responsable hiérarchique a évalué à vingt personnes la jauge maximale de la visite à la lampe torche, pour des raisons de sécurité et de confort du public. Ce maximum de réservation est atteint une semaine avant l'événement et il est par conséquent probable que d'autres personnes demanderont à y participer. Rédigez une note brève à votre responsable hiérarchique pour lui exposer la situation et lui proposer des actions à mettre en place.

 

Q4 (3pts): Décrivez précisément les informations à transmettre au public pour cette manifestation selon les supports de communication habituellement employés par les institutions culturelles.

 

Q5 (4pts) : Pour mieux répondre aux attentes du public, votre responsable hiérarchique vous demande d'imaginer des moyens d'évaluation de cet événement, tant quantitativement que qualitativement. Proposez-lui plusieurs pistes. Développez au moins deux moyens d'évaluation de cette action.

 

Q6 (2pts): En charge de la boutique du musée, votre supérieur vous demande de mettre en vente à l'occasion de la "Nuit des Musées" un ouvrage sur la sculpture italienne baroque au prix de 28.34€ HT. La TVA sur le livre est de 5.5%. Calculez le prix TTC à indiquer sur l'étiquette du livre arrondi au 2ème chiffre après la virgule.

Par ailleurs, votre supérieur décide d'appliquer une réduction de 25% sur les agendas. Le prix de vente des agendas est de 16€ TTC. Quel sera le prix promotionnel ?

Justifiez vos calculs.



Questionnaire

 

Q1 (1.5pts): A quoi sert un livre d'or ?

 

Q2 (1pt) : flashcode-290x290.png

Quel est ce symbole ? Donnez un exemple d'usage de cette technologie dans la structure culturelle de votre choix (musée, jardin, archives, médiathèque).

 

Q3 (2.5pts): Le chargé d'action culturelle souhaite faire une animation pour faire découvrir les "merveilles de la nature". Il est à la recherche de références en la matière.

Citez au moins cinq références sur le thème de la nature, en essayant de varier vos sources : parcs célèbres, jardins remarquables, sites naturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, livres, revues, films, oeuvres d'art, musique, documents d'archives, peintres célèbres ayant régulièrement évoqué ce thème.

 

Q4 (4pts) : Votre établissement (au choix ; musée, bibliothèque, archives, établissement d'enseignement culturel, parcs et jardins) programme régulièrement des expositions. Ces expositions rencontrent un réel succès public qui concerne non seulement l'exposition physique -en salle ou en extérieur- mais aussi l'exposition virtuelle car toutes les expositions ont leur prolongement en ligne, d'une part sous forme d'applications téléchargeables et d'autres part sur le site Internet de l'établissement dans la rubrique "expositions en ligne".

Un étudiant en stage réalisant son mémoire sur "Réussir ses expositions" vous interroge. Veuillez lui indiquer quels sont, selon vous, les critères de réussite d'une exposition ? (Veillez à citer et développer un minimum de 4 critères.)

Q5 (2pts): Le centre d'interprétation consacré au vin et la vitiviniculture dans lequel vous êtes médiateur(trice) accuse depuis trois ans une baisse régulière de la fréquentation du jeune public (des scolaires en particulier) en raison de son thème. Quelles initiatives prenez-vous ?

Q6 (2pts): Vous initiez de nouveaux ateliers destinés aux publics handicapés pour mettre en valeur les essences rares d'un parc. Quelles précautions prenez-vous ? Comment assurez-vous par ailleurs la diffusion de cette nouvelle offre pour lui garantir un succès ?

Q7 (2.5pts) : En votre qualité d'agent territorial du patrimoine chargé de l'accueil public, vous êtes tenu d'éviter toute forme de discrimination. Veuillez citer au moins 5 des 20 critères de discrimination prohibés par la loi ? La mention du critère suffit, il est inutile de développer.

Q8 (1.5pts) : 3177-large.jpeg

 

Que signifie ce pictogramme ? Développez votre réponse.

 

Q9 (1.5pts): Que signifie le sigle "ERP" ? Quelles sont les principales caractéristiques d'un "ERP" ?

 

Q10 (1.5pts): Surveillant(e) de salle dans un musée à forte fréquentation, l'alarme incendie se déclenche à proximité de votre périmètre d'action alors que le public est nombreux. Comment réagissez-vous ? Quelles actions précises engagez-vous ?

  1. 2015-03Par ailleurs, votre supérieur décide d'appliquer une réduction de 25% sur les agendas. Le prix de vente des agendas est de 16€ TTC. Quel sera le prix promotionnel ? Justifiez vos calculs.
Modifié par FranckL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les questionnaires proposés en retour, je trouve que c'est le plus difficile, et de loin, surtout vu le type de concours!

 

 

J'ai trouvé le questionnaire relativement abordable. Pour la partie cas pratique, je dois bien avouer que j'ai séché sur la question du planning, ne sachant pas du tout comment mettre ça en place (surtout que je suppose que ce n'est pas l'adjoint 1ere classe qui s'en occupe en réalité...et que de toute façon, il y a des logiciels qui font ça tout seul ou presque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FrankL : surtout qu'en faisant le décompte, tu te rends compte que les agents font déjà leurs 35h sans tenir compte de la nuit des musées. En plus, une des annexes expliquait que la durée max de travail était de 35h/semaines et qu'il y avait pas d'heures sup. possibles.


Bref, je sais pas si ils attendaient qu'on dise que c'était pas possible, ou qu'il fallait embaucher des vacataires, ou faire ça de manière bénévole :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ FrankL : surtout qu'en faisant le décompte, tu te rends compte que les agents font déjà leurs 35h sans tenir compte de la nuit des musées. En plus, une des annexes expliquait que la durée max de travail était de 35h/semaines et qu'il y avait pas d'heures sup. possibles.

Bref, je sais pas si ils attendaient qu'on dise que c'était pas possible, ou qu'il fallait embaucher des vacataires, ou faire ça de manière bénévole :D

 

Oui, c'est bien ça ! Je sais que certaines administrations peuvent demander des disponibilités exceptionnelles (en heure supp, je suppose)... Mais à part embaucher des vacataires ou des interim pour la sécu, je vois pas trop comment répondre à la problématique... Puis si j'aimais faire des plannings, je passerais des concours de RH :P

Pour le reste, si des gens ont des idées de réponse ou autre, ça pourrait aider à moins stresser avant les résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas pratique est en effet plus dur qu'ailleurs. Cela étant, demander un planning dans ce type d'épreuve serait-il hors sujet, inapproprié ?




...sur la question du planning, (...) il y a des logiciels qui font ça tout seul ou presque




il parait, mais je ne connais pas de bib disposant de ce type d'outil performant. Et pourtant j'en connais qui ont cherché.


Depuis des années j'ai surtout appris à maitriser les tableurs pour ce faire...




...Puis si j'aimais faire des plannings, je passerais des concours de RH :P




euh.... on passe sa vie à faire des plannings en bib. C'est un fait !


De présence (ou d'absence selon la façon dont on perçoit la chose :rofl:) , de service public, de l'anim ceci, de l'action cela. Non, les plannings ne se passent pas tous à la DRH, pas du tout !




...surtout que je suppose que ce n'est pas l'adjoint 1ere classe qui s'en occupe en réalité...




ben des fois si. Un adjoint peut être responsable d'une anim (cf. le sujet), voire d'un secteur, voire de la bib (=souvent dans les bibliothèques des communes qu'on dira "pas très grandes" !). Donc évidemment, il gère des plannings.


Pis si on te le demande en concours...


 


Cela dit elle m'inspire moyen cette nuit au musée. Et pour la projection du film du même nom, qui s'est occupé de négocier les droits de projection ? Parce qu'il y a quand même du Ben Stiller dedans, ça doit couter bonbon (ou popcorn).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends sans doute pas tout votre texte, n'ayant pas cette annexe sur les 35h ou rien,  mais les heures supplémentaires existent dans la FPT, indemnisées ou récupérées. (le plus souvent récupérées, ce qui pose de ce fait des problèmes de planification) Et on peut faire grimper l'amplitude horaire d'un agent jusqu'à 12h par jour. Un petit rappel des textes : L’organisation du temps de travail doit respecter les règles suivantes :

*Une durée hebdomadaire, heures sup comprises, ne peut excéder 48h sur un même semaine (et 44 si on étale sur 12 semaines consécutives)
*Le repos hebdomadaire ne peut être inférieur à 35h. Il comprend en principe le dimanche sauf pour assurer la continuité du service public. Le droit au repos des samedis, dimanches et jours fériés ne constitue pas un élément du statut des fonctionnaires territoriaux
*La durée quotidienne ne peut exceder 10h, mais l’amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12h.
*Le travail dit « de nuit » comprend au moins la période comprise entre 22h et 5h ou une autre période de 7h consécutives entre 22h et 7h. Dans ce cas la récupération en heures est majorée des deux tiers.
*Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6h sans que les agents ne beneficient d’un temps de pause de 20 mn, inclue dans le temps de travail
*la pause méridienne est exclue du temps de travail. Sa durée minimale est de 45mn
*Le travail en horaires décalés est une possibilité, à apprécier en fonction des règles fixées pour les ARTT par la collectivité. On considère que le fait de travailler au-delà de 20h (ou le dimanche) relève de la pratique des horaires décalés. Dans ce cas l’agent concerné bénéficie d’une réduction de sa durée annuelle de travail. (On ne lui octroie pas de congés supplémentaires mais il passe au-dessous de l’obligation des 1607h annuelles).

 

Bref, il y a des possibilités. Ce n'est pas 35h ou embauche de vacataires . Et il est parfaitement possible de faire travailler des agents de 20h à minuit (mais ça coûte cher en récup et ça peut bloquer les plannings...)

Et quelques rappels de base ici : 
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32390.xhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que cette question du planning devait être plus abordable pour les internes que pour les externes (comme moi) pour qui le cadre de travail est difficilement connu dans sa globalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : les annexes (que j'ai pas sous la main) précisaient, outre ton gros pavé du dessus, que la semaine durait 35h et pas plus dans la collectivité en question, et qu'il n y avait pas d'heures supp possibles.


 


Puisqu'on parle des annexes, il y avait aussi au moins 6 pages dédiées à la fiche Allociné du film "la nuit au musée". Avec en bonus, les commentaires des utilisateurs d'Allociné sur le film. A se demander si c'était une erreur d'impression. :getlost:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magique les pages totalement inutiles issues d'Allocine. Je pense que c'était destiné à nous détendre en lisant les commentaires bourrés de fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...