Aller au contenu

sujets adjoint du patrimoine 2015


fanch

Messages recommandés

Si vous aviez un budget infini, quelle est la première mesure que vous prendriez ?


 


Cool, je m'augmente tout de suite. Charité bien ordonnée commence par soi-même.


Bibliothécaire heureux, bibliothécaire chaleureux.


 


Humm... j'invite tous mes collègues bibliothécaires en leur disant : vous voyez, c'est possible !


Allez maintenant, tout le monde dans la piscine !  :tongue:


 


 


Comment définir la bibliothèque en un mot ?


Heu... bibliothèque ?  :D


 


Bon ok, bibliothécaire.


 


Merci à vous pour ces retours. :thumbsup:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Bernard.


Quant à moi, ma question préférée (après le budget infini bien sûr), c'est "Comment procéder pour renseigner un jeune de 25 ans qui cherche un ouvrage sur les plantes aromatiques ?"


 


On est bien d'accord, le chanvre et ses dérivés ne sont pas des plantes aromatiques ?...


ou bien ...


:tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais un budget infini je demanderais aussitôt qu'on me le réduise, qu'on le cadre, qu'on le limite.


 


Pour pouvoir faire des choix.


 


Parce que c'est mon métier.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isalabib


 


Oui, je me suis un peu interrogé sur cette histoire de plantes aromatiques.


Et je t'avoue ne pas avoir pensé à ce genre de plantes... sinon, je lui sors directement les bonnes pages que l'on trouve sur Internet.


Pas de censure. Le reste, c'est son problème.  :wink:


 


@Ferris


 


Réponse intéressante.


Même si budget illimité ne signifie pas temps illimité pour les choix.  :D


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Oral passé pour moi aussi,


en tai super sujet : quels sont les dangers d'un ordi connecté à internet et comment s'en protéger?


oral pro : dossier sur les publics empêches , les définir loi accessibilité de 2005 principaux préceptes, une personne malvoyante se présente a l'accueil , que faites vous , comment l'accompagner?


Des questions sur la vie dans une bib, avez vous des conflits avec des usagers , des collègues, pourquoi vous passez ce concours, une seule question administrative , droits et devoirs des fonctionnaires.


voili , voilou, résultats le 2 juillet !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


C'est ma première publication ici, je vous remercie pour le partage des sujets et je viens témoigner à mon tour.


J'ai passé l'oral en externe sur l'article "Mayenne conjugue médiation culturelle et sociale" tiré de La Scène.


Ensuite j'ai eu plusieurs questions par rapport aux publics éloignés (comment les faire participer à la vie culturelle, le rôle de la médiation…), puis des questions personnelles sur mes objectifs professionnels, mes loisirs, le dernier livre lu.


Bon courage à ceux qui sont encore dans les épreuves ou en attente des résultats !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

C'est bon pour moi , en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur de coefficient ( rappelez vous du cdg Nimes!!) bon courage à tous, à dans six mois pour le concours d'assistant!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

C'est bon pour moi , en espérant qu'il n'y ait pas d'erreur de coefficient ( rappelez vous du cdg Nimes!!) bon courage à tous, à dans six mois pour le concours d'assistant!!!!

 

Félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Merci,merci , enfin les vacances , intellectuelles parce que les vrai elles seront dans un mois.....27° dans la bib c'est la plage avant l'heure!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Barberylane pour ton concours.


 


Tu crois que si on répand un peu de sable sur la... (moquette chez moi), ça peut faire plage ?


 


Parce que 27°C, j'y ai droit aussi.   :sweat:


A défaut de clim, j'attends de pouvoir tirer un hamac entre deux rayonnages... Pour les lecteurs, bien sûr, pour les lecteurs !  :hyper:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Idée déjà prise Bernard , mais moi ce serait plutôt :drool:  chaise longue déjà installée et en attente d'acheter un waf !!!tu sais ses coussins hyper moelleux , mais pour les lecteurs , bien sûr!! et merci! :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

J'ai oublié de parler de mon oral passé le 2 juillet, je fais donc un récap des questions :


d'abord, le document que j'ai tiré au sort portait sur la bibliothèque 3ème lieu. Commentaire peut-être trop rapide, j'étais un peu stressée et surtout il me semblait que mon corps - et surtout mon cerveau - était en train de fondre au fur et à mesure de l'entretien, pas de clim dans la salle :sweat: Je suis ressortie avec les cheveux collés au front et une envie de boire 2 litres d'eau fraîche !!


Des questions diverses, j'en ai oublié certaines, mais en vrac : droits et devoirs du fonctionnaire, l'intercommunalité, le choix des anims. On m'a demandé ce que je choisirai comme anim et projet si j'étais adjointe, j'ai parlé des publics empêchés en zone rurale (les personnes âgées dans mon coin de campagne qui ne fréquentent pas beaucoup la bib et pour lesquelles personne ne propose quoi que ce soit), j'ai heureusement pu parler un peu de mon parcours avec la question "mes motivations", j'espère que mon stage de 15 jours en bib a été perçu favorablement, on m'a aussi demandé ce que je pensais des formations et si c'était nécessaire, quelle était la compétence que je mettrai en avant pour un agent qui assure l'accueil du public, si je connaissais l'ABF et enfin quel polar non sanglant je pourrai conseiller à un lecteur (ça c'est parce c'est venu dans la conversation quand j'évoquais mon stage, hum). Voilà, voilà, une impression mitigée pour moi, j'aurai pu briller davantage. En tout cas, les deux dames du jury se sont efforcées de me mettre à l'aise, j'ai apprécié.


Résultat dans un semaine je crois. Cette attente est véritablement aussi affreuse que la canicule :cry:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Nouvellement arrivée, je viens vers vous pour trouver du secours!!!!!! et des réponses à mes questions...... :blush:


Je suis actuellement en plein préparatif de l'oral du concours externe d'ATP que je passe au mois d'octobre (CDG06 ). Mais c'est la première fois que je passe ce concours et l'épreuve de l'exposé reste un peu flou pour moi, car je ne sais pas exactement ce que les examinateurs attendent au juste, ni comment présenter les choses concrétement. Pour les questions, pas de soucis, il suffit de bosser, mais pour l'exposé c'est plus compliqué


 


J'ai acheté des bouquins pour me préparer, et j'ai bien compris l'esprit de l'épreuve, mais je n'arrive à percevoir comment présenter le sujet oralement. :no:


 


Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner des tuyaux, please, car là je commence vraiment à paniquer..... :sweat: J'ai réussi les écrits, en bossant comme une dingue, alors que ce n'est pas du tout mon domaine, et ça me ferait vraiment râler d'échouer si prés du but.....


 


Alors, à vot' bon coeur pour les infos.... :tongue:


 


Merci


Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Bon ben, 1er concours, 1er échec. J'espère que j'aurai le détail des notes dans le courrier. Comme je ne crois pas que je vais pouvoir passer le concours d'assistant à cause de la demande d'équivalence, je me dis que la filière culturelle est désormais inaccessible. C'était bien la peine de sacrifier 3 ans à passer une licence en lettres, à mon âge :getlost:


Bon courage à ceux qui retenteront dans 2 ans, et félicitations aux autres !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NMP Nath


 


Tu arrives un peu après la bataille semble t-il et ton questionnement est trop large. Et puis tout le monde va partir en vacances... :tongue: Mais d'ici octobre tu auras eu le temps de regarder http://www.agorabib.fr/index.php/topic/132-pr%C3%A9paration-aux-concours/page-3


ainsi que le pavé http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1814-oral-dassistant-20132014/, tu verras que pour ce qui est de l'oral, les questions et la façon de les aborder diffèrent assez peu entre assistant et adjoint.


 


Cherche d'abord une bonne note de cadrage. Exemple : http://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=731


mais il y en a d'autres.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me dis que la filière culturelle est désormais inaccessible. C'était bien la peine de sacrifier 3 ans à passer une licence en lettres, à mon âge :getlost:

 

Tu vas peut-être un peu vite en besogne, non ? Sous le coup de l'émotion tu jettes le bébé avec l'eau du bain. Comme tu dis "premier concours, premier échec". Tu en connais beaucoup toi des gens qui réussissent un concours au premier coup ? Même des vieilles bourguignonnes ? :wink:

 

Tu as réellement fait une licence de lettres rien que pour ça ? Je n'en reviens pas. :blink:

C'est une démarche d'il y a 40 ans, au moins, de croire qu'il faut faire "lettres" pour bosser en bibliothèque.

 

Bon, j’arrête, je sens que j'enfonce le couteau...

 

Salut la Fée  :clover:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, 1er concours, 1er échec. J'espère que j'aurai le détail des notes dans le courrier. Comme je ne crois pas que je vais pouvoir passer le concours d'assistant à cause de la demande d'équivalence, je me dis que la filière culturelle est désormais inaccessible. C'était bien la peine de sacrifier 3 ans à passer une licence en lettres, à mon âge :getlost:

Bon courage à ceux qui retenteront dans 2 ans, et félicitations aux autres !

 

Bonjour,

"je ne crois pas que je vais pouvoir passer le concours d'assistant à cause de la demande d'équivalence" => mais non ! avec une licence tu peux t'inscrire au concours d'assistant.

J'espère qu'ils ont fait le ménage dans le décret d'application depuis 2013...

Si tu ne veux pas lire toutes les péripéties dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/tu trouveras l'essentiel à retenir dans ces 2 posts de la présidente de l'ABF :

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-daccès-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-externe/?p=3401

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-daccès-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-externe/?p=6394

 

Si tu crois qu'une seule tentative suffit... A cheval La Fée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Ah mince, c'est ringard à ce point là, une licence en lettres ? :D


Le truc c'est qu'il me fallait un bac + 3 pour certains concours. Ma première idée (et ma passion première) c'était une licence en anglais; Mais voilà, travaillant à temps complet dans une collectivité locale au milieu de nulle part, j'ai dû opter pour une formation à distance. Et les CFOAD ça ne court pas les rues, et le choix y est restreint. La fac de Dijon était la seule qui proposait de caler les exams de fin d'année en une semaine et non deux, appréciable quand on doit sacrifier ses congés sur 3 longues années... Au CFOAD de Dijon, ne restait que la licence en lettres modernes qui était à peu près dans mes cordes.Et voilà comment les choses se sont faites.


 


Pour en revenir au concours, disons que je vais essayer de me remotiver, et de lire tous les posts consacrés à cette demande d'équivalence. Mais c'est vrai que je le temps m'est compté, pour un recrutement. Pour l'anecdote, à chaque étape du concours à Auxerre, j'étais la plus "vieille" :tongue:


 


Merci de vos encouragements en tout cas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il  te suffit d'un diplôme homologué au niveau IV (Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel...). C'est spécifié sur le site du Cdg 33 par exemple www.cdg33.fr/content/.../file/Communiqué%20aux%20candidats.pdf

  •  

Mais sur légifrance, version consolidée juillet 2015, ce n'est pas du tout ça , on ne cite que des DUT et DEUST: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006079838&dateTexte=20150710
 
Et si refus, tu remplis un dossier disponible sur le site du CNFPT  (saisine de la commission d'équivalence de diplomes) http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/acpb_0.pdf

 

Donc, comme dit Isa, en selle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez madame la fée on se ressaisit !!! Je pense que pour travailler en bibliotheque il faut etre perseverant alors ne baisse pas les bras et accroche toi a tes reves. Pour moi les resultats sont positifs mais le parcours du combattant n est pas fini: il me faut trouver un poste!Alors si quelqu un entend parler de quelque chose dans le secteur de besancon, gray, dole je suis preneuse !!!! Plein d ondes positives aux decus et felicitations aux autres admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé oui madame la fée , on croit en vous , nous , et puis une licence en lettre c'est très bien, faut pas non plus se justifier , de pas les avoir , ces satanés concours , il faut perséverer , on les aura à l'usure !!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La fée de Cottingley

 

Pour la limite d'âge, j'avoue ne pas bien comprendre. Surtout que tu travailles en collectivité locale.

 

Et que si on se base sur ça : 

 

http://www.vocationfonctionnaire.fr/existe-t-il-des-limites-d-age-pour-passer-un-concours

 

 

Existe-t-il des limites d’âge pour passer un concours ?

Les limites d’âge ont été supprimées, à l’exception des métiers dits « en service actif » comme le métier de pompier, de policier, de surveillant de l’administration pénitentiaire… Attention, c’est le cas aussi pour les concours qui sont suivis d’une formation initiale supérieure à 2 ans.

 

précision de 

http://bibliotheques-de-pret.paris.fr/userfiles/file/Nouveautes/Concours2012.pdf

 

ÂGE
Il n'existe pas de limite d'âge pour les concours des bibliothèques.

 

Donc, aucune raison de te désespérer sur ton âge.

Evidemment, si tu es proche de la retraite, mais vu qu'ils vont bien nous la monter à 67 ans, ça te fait deux ans de plus, alors pas de désespoir, tu as encore beaucoup de temps devant toi.  :D

   Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

 

Donc, aucune raison de te désespérer sur ton âge.

Evidemment, si tu es proche de la retraite, mais vu qu'ils vont bien nous la monter à 67 ans, ça te fait deux ans de plus, alors pas de désespoir, tu as encore beaucoup de temps devant toi.  :D

   Bernard

 

Super, en gros (et ça peut encore changer, d'ici ma possible retraite !), j'ai encore 25 ans de FPT devant moi :w00t: Vu comme ça, c'est sûr, j'ai pas à m'en faire, merci Bernard  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris,


 


Je te remercie pour ta réponse. :)


 


Alors c'est vrai que j'arrive un peu après la bataille, mais pour le CDG 05 nous n'avons eu les résultats de l'écrit que le 15 juin!!!! Donc le temps de faire quelques recherches sur la préparation de l'oral et de commencer à potasser, c'est pour cela que je n'arrive qu'à ce moment là.... :tongue:


 


Je vais donc examiner de prés les infos que tu m'as transmises et j'espère aussi avoir d'autres réponses d'ici le mois d'octobre. :wink:


 


Bonnes vacances à tous,


 


Et bon courage à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de décrocher les écrits: il faut s'accrocher et s'accrocher, ça paie toujours!!!!! :thumbsup:


Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...