Jump to content
Charlie Devers

Préparation concours/Réorientation

Recommended Posts

Charlie Devers

Bonjour à toutes et à tous!

 

Tout d'abord, je m'excuse si je me suis trompée de catégorie pour le sujet!

 

Je vous expose ma situation!

 

J’ai terminé une licence d’anglais et j’avoue que je ne savais pas trop ce que je voulais faire après, on m’a beaucoup rabâché que la voie la plus logique était celle de l’enseignement donc j’ai fini par m’inscrire en master MEEF. Grosse désillusion le jour de la rentrée, je ne me suis visiblement pas assez renseignée sur ce master et donc je découvre que ça ne me correspond pas du tout!!!

 

J’ai récemment démarré un poste étudiant en médiathèque qui me plaît énormément, c’est un environnement que je connais bien mes deux parents y travaillant. L’aspect culturel et le contact avec le public me plaisent beaucoup et me sont familiers (stages/emplois étudiants dans le culturel par le passé) et donc je me dis c’est finalement vers ce domaine que je souhaite réellement me diriger simplement je ne sais pas par où commencer.

 

Je me suis rendue au CIO de ma ville hier après midi, et j’ai été abreuvée d’informations mais impossible de faire de choix sans avoir bien étudié toutes les options. Je n’ai qu’une contrainte actuellement : la mobilité, ma situation financière/familiale ne me permet pas de quitter mon département pour le moment. La conseillère qui m’a reçu m’a donc proposé soit de préparer un concours catégorie B (selon elle plus adapté à mon parcours universitaire) via un organisme à distance, soit de me poser un peu en entreprenant une nouvelle licence liée aux lettres pour me agrandir mes connaissances culturelles qui pendant les 3 dernières années ont été (presque) exclusivement portées sur l’anglais.

 

Elle ne m'a rien dit de plus (enfin c'est déjà beaucoup et je l'en remercie!) mais j'avoue que je patauge un petit peu (beaucoup) dans la semoule lorsque j'essaye de me renseigner plus en profondeur sur les différents concours, bibliothécaire d'état/territorial, assistant de conservation etc, j'ai peur de me tromper et de ne pas comprendre quel parcours requiers quel(s) pré-requis, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un petit peu plus à ce sujet s'il vous plait?

 

Par ailleurs, pour le moment le seul organisme que j'ai trouvé pour préparer ces concours est le CNED (que je connais un petit peu puisque ma soeur a passé une année de lycée avec eux) mais là encore je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de précisions, des témoignages?

 

Merci d'avance!

Charlie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pigranelle

Bonjour, pour préparer les concours je te déconseille de CNED et te conseille d'aller plutôt voir dans les CRFCB : https://www.crfcb.fr/#/

N'hésite pas à poser des questions sur le forum pour les concours, c'est en effet un peu complexe.

Penses aussi que si ton parcours universitaire te donne l'accès à certains concours, tu n'as pas eu de formation professionnelle te préparant aux métiers des bibliothèques, tu devrais peut-être envisager de t'orienter vers une formation de ce type.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Epsy

Bonjour,

 

N'hésitez pas non plus à lire les sujets de la rubrique formations & concours du forum : vous trouverez pas mal de situations qui vous ressemblent ! Entre autres :

- Prépa concours : état ou territorial ?

- soutien prépa concours

 

Pour le choix du concours, plus que l'adéquation avec votre parcours universitaire, essayez de déterminer ce que vous souhaitez vraiment occuper comme poste : les postes de B sans encadrement sont très rares par exemple.

 

Enfin, je ne vous cache pas que, a fortiori pour un premier emploi en médiathèque, votre faible mobilité jouera contre vous : ce sera très, très, compliqué de trouver un poste, à moins que vous soyez sur la région parisienne. (voir notamment sujet Lauréats sans expérience, reçus-collés et sac d'espoir)

 

Epsy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zénodotos

Bonjour,

 

Si tu tiens à reprendre des études, je te conseille plutôt de te tourner vers les métiers du livre que les lettres. Sinon, on peut très bien passer les concours avec des études d'anglais, j'ai une amie qui vient de réussir brillamment le concours de magasinier avec des études d'anglais. Mais elle a de l'expérience.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nathalei Gesbert

Bonjour,

Je pense en effet que l'essentiel serait d'avoir une expérience en bibliothèque (pourquoi pas le bénévolat ? qui aura aussi l'avantage de vous rendre compte de ce qu'est vraiment le métier et de savoir si ça vous plaît). Pour les épreuves de concours, en effet, le fait que vous ayez fait des études vous permettra de réussir des épreuves. Il faut cependant être très à l'aise avec les techniques de notes de synthèse ou de dissertation, études de cas... Pour cela, le CRFB est très bien, de même que le CNED. Je vous conseille plutôt cela que des études de lettres. A mon avis le métier de bibliothécaire ce n'est plus avoir une solide culture littéraire mais plutôt une bonne culture générale, le sens de l'animation et de l'accueil et puis de la technicité. Et, pour la mobilité, comme il n'y a pas beaucoup de postes, à moins d'un coup de chance ou d'habiter près d'une grande ville, il vous faudra bouger.

Bonne chance à vous

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ferris

Charlie, de deux choses l'une : ou tu augmentes ta mobilité ou tu pars avec un très très gros handicap. Pigranelle et Epsy ont raison à 100%, tant sur la formation (laisses tomber les Lettres et CNED) que sur la mobilité (pour la FPT du moins).

Par ailleurs tu as un profil de cadre B. Des etudes de lettres sont totalement inutiles. Parcours les offres d'emploi et tu verras qu'on veut des gestionnaires, des managers, des spécialistes du partenariat, et des férus du numérique. La bonne vieille notion de "bonne culture generale" n'a plus de sens au niveau des recrutements. Elle n'est souvent même plus présente dans les annonces.

 

Un exemple assez "tout terrain"? https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-directeur-de-mediatheque-f-h-o-192403

 

Et ça ne date pas d'hier...:bye:

 

Edited by Ferris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...