Aller au contenu

Coût d'une ré-informatisation


Sokette64

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre d'une petite enquête lancée à la volée, j'aimerai construire une fourchette de prix pour la ré-informatisation d'une médiathèque  de 1500m2 environ, sans réseau annexe.

Bien entendu vous allez me dire, oui mais avec un portail, une gestion des espaces multimédias, des ressources numériques ?.....

Oui, Oui avec tout çà et même sans çà..

Je compte sur vous.

Un grand merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • B. Majour

    1

  • Sokette64

    1

  • Tilia

    1

Bonjour,

 

Vous n'avez pas eu de réponse encore à cette question, parce que c'est rigoureusement impossible à savoir. Entre 0€ (avec un SIGB libre sur du matériel de récupération maintenu en interne, je recommande pas) et 200 000€, selon les prestataires et ce que vous voulez faire.

 

Rédigez un petit cahier des charges fonctionnel assez précis (je veux faire ça, ça et ça, ce sera toujours ça de pris quand il faudra écrire le vrai) ; n'oubliez pas la gestion de projet, la reprise des données, les formations au personnel, le travail sur le site web...  Envoyez le ensuite à quelques boites bien connues sur le marché. C'est le boulot de leurs commerciaux que de répondre à ce genre de demandes, de faire des devis et éventuellement de vous faire des démos. Soyez sûr que vous ne les dérangerez pas.

 

Désolé, j'ai pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OlivierH a raison (c'est Noel:cheer: ). Et plus sérieusement j'en profite pour lui dire que ce qu'il prophétisait pour le forum en le comparant un jour à "Doctissimo" et moi-même à un forum de plombiers, est en train de se réaliser depuis cette rentrée et probablement avant encore.

 

@Sokette64

Tout dépend de ton contexte de base. Pourquoi une reinformatisation ? Ton système actuel est pourri par rapport à tes besoins, qui eux-même ont évolué? Ton réseau ou ta mise en réseau t'oblige à le faire ? Ta BDP a donné des consignes ? Des subventions DRAC entrent en jeu ? Toi seul connait les réponses.

 

C'est vrai que pour les devis, tu n'auras pas de problèmes. Mais attention, ce sont la plupart du temps des commerciaux qu'on t'enverra pour vanter la marchandise. Donc à toi d'évaluer tes besoins au plus précis. Mais aussi leur évolution dans le temps. Tu dois viser assez loin dans le temps (je te rappelle que tu as en principe défini un Projet de service sur 3 ou 5 ans)

 

Une petite boite  à outils spécifique à la reinformatisation sur 

 

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Numerique-et-bibliotheques/Boite-a-outils-du-numerique-en-bibliotheque (fiche pratique n°2 a telecharger)

Et une page ENSSIB/ https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/66638-rediger-un-cahier-des-charges-pour-un-sigb-reinformatisation.pdf

 

Fais très attention, comme le signale OlivierH, à la récuperation des données et de certains historiques. Souvent les deux prestataires, l'ancien et le nouveau, se tirent dans les pattes un maximum pour ne pas trop dévoiler de leur logiciel, et le perdant c'est toi en termes de données non transférables. Donc la nomenclature de tout ce que tu veux recupérer doit avoir bonne place dans ton cahier des charges.

Attention aussi à l'avenir proche extensions et mises à jour, leur coût et leur intérêt, car on ne te vend pas un produit mais un systeme propriétaire évolutif dont tu seras dépendant longtemps. Le jour ou tu veux modifier ton opac ou ton site en ligne, ou tes systèmes de sécurisation, tu auras la surprise de constater que ce que l'on te propose ne te convient pas. ( c'est du vécu). Mais ce sera trop tard. ..

 

Je ne parle pas des logiciels dits libres (qui peuvent néanmoins figurer dans le marché), car je ne connais pas assez le sujet, surtout si tu passes d'un système propriétaire à un logiciel libre. L'inverse serait plus facile. Mais c'est quasiment un autre sujet. Le sujet a été abordé sur le forum sur https://www.agorabib.fr/topic/1750-logiciel-libre-vs-logiciel-propriétaire/

Et sur https://www.agorabib.fr/topic/199-migration-vers-un-nouveau-logiciel/

 

 

Ceci dit ta question d"estimation de prix n'a aucun sens, ton contexte et tes besoins n'étant pas définis. Il est impossible se te répondre sur ce plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 13:51, Sokette64 a dit :

Dans le cadre d'une petite enquête lancée à la volée, j'aimerai construire une fourchette de prix pour la ré-informatisation d'une médiathèque  de 1500m2 environ, sans réseau annexe.

 

Bonjour Sokette64

 

Alors, à la volée...

 

Rezé
Ré-informatisation solution de gestion de médiathèque (SIGB, portail web usagers, interface ressources numériques, RFID, gestion d'espace public numérique GEPN)
PROCÉDURE ADAPTÉE
[...]
L'avis implique l'établissement d'un accord-cadre.
Durée : 48 mois.
Accord-cadre avec un seul opérateur.
Estimation de la valeur totale des acquisitions pour l'ensemble de la durée de l'accord-cadre.
Valeur estimée (HT) entre 3 000 euros et 220 900 euros.
Objet : ré-informatisation solution de gestion de médiathèque (SIGB, portail web usagers, interface ressources numériques, RFID, gestion d'espace public numérique GEPN).

 

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Reze-Mairie-de-Reze-Re-informatisation-solution-de-gestion-de-mediatheque-SIGB-portail-web-usagers-interface-ressources-numeriques-RFID-gestion-d-espace-public-numerique-GEPN/4627238

 

Pour le PDF du marché

https://centraledesmarches.com/marches-publics/detail-topdf/Reze-Mairie-de-Reze-Re-informatisation-solution-de-gestion-de-mediatheque-SIGB-portail-web-usagers-interface-ressources-numeriques-RFID-gestion-d-espace-public-numerique-GEPN/4627238?mar_arch_id=4787591

 

Ceci pour 1980 m2 de surface.

 

Même si la taille ne veut rien dire en soi.

Comme l'a bien expliqué OlivierH, tout dépend du projet des élus (ou du tien).

Si tu veux faire du jeu ou si c'est juste de la consultation Internet, le coût n'est pas le même.

Idem, tu veux faire une petite salle EPN pour des formations de groupes ou un cybercafé, le projet n'est pas le même.

 

 

Exemple sur Rézé :

Les variantes sont acceptées.
Valeur estimée hors TVA : entre 3 000 euros et 220 900 euros.
Lot 1 : SIGB et portail web usagers, interface ressources numériques, maintenance. CPV : 48160000.
Coût estimé hors TVA : entre 1 000 euros et 116 000 euros.
Lot 2 : RFID, maintenance. CPV : 30238000.
Coût estimé hors TVA : entre 1 000 euros et 94 000 euros.
Lot 3 : GEPN, maintenance. CPV : 92700000.
Coût estimé hors TVA : entre 1 000 euros et 10 900 euros.

 

En réalité, tout va dépendre de la surface que tu veux utiliser pour ton informatique. Ce que tu veux y mettre pour maintenant et surtout pour l'avenir.

 

Et aussi des aides que tu peux obtenir. Voir avec la BDP et la DRAC.

 

 

Pour le reste, tu peux déjà passer commande de ceci (22 euros)

Préparer un marché public de réinformatisation :

https://books.openedition.org/pressesenssib/6618?lang=fr

 

Dans la table des matières

Réinformatiser une bibliothèque – une opération budgétairement importante

- Comment en estimer le coût ?

- Sur quels financements extérieurs compter ?

 

Bon courage à toi.

J'ai l'impression que tu es partie pour une durée d'un an et quelques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 13:51, Sokette64 a dit :

j'aimerai construire une fourchette de prix...

 

Il y a 19 heures, olivierH a dit :

c'est rigoureusement impossible à savoir. Entre 0€ (avec un SIGB libre sur du matériel de récupération maintenu en interne, je recommande pas) et 200 000€,

 

C'est bien la fourchette décortiquée dans le post précédent. Sauf qu'à ce niveau là ce n'est plus une fourchette, c'est un râteau xxl :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...