Aller au contenu

Entretien pour un poste d'adjoint du patrimoine


Kainfrette

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je suis actuellement assistante maternelle pour ma collectivité depuis 12 ans.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, j'ai obtenu mon diplôme de Techniques et Médiations Documentaires en juin 2018. Depuis, j'ai postulé partout sur ma région sans succès.

Un départ à la retraite dans ma commune m'a permis de postuler en interne pour un poste d'adjoint du patrimoine au sein de la médiathèque. Mon entretien se déroulera le 7 avril.

Je vous avoue être un peu stressée, je suis plus que motivée mais j'aimerais avoir des pistes afin de me préparer au mieux à cet entretien. À quel type de question dois je m'attendre ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre.

 

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Kainfrette

    3

  • B. Majour

    1

  • Ferris

    1

Bonjour Laure

 

Si tu venais postuler chez moi, je te poserais les questions suivantes :

 

Pourquoi travailler en bibliothèque ?

Pourquoi dans notre bibliothèque ?

Qu'est-ce que vous pensez apporter à l'équipe ?  (= comment allez-vous compléter l'équipe)

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ? (= comment pensez vous prendre votre pied)

Dans quels domaines de la collection allez/pensez vous intervenir ? ( = qu'est-ce que vous aimez lire, regarder... en rapport avec la collection.)

 

En sachant que ce sont des questions de bases pour connaître la personne, ses envies, ce qu'elle souhaite faire, comment elle envisage son rôle dans le métier.

Suivant ce qui est dit, l'échange ira dans une direction ou une autre. A toi de montrer tout ce que tu sais faire, et comment ton expérience avec les tout-petits peut aussi te servir avec tous les publics. Surtout quand les parents viennent râler parce que ceci, parce que cela.

 

Mais là, comme tu postules en interne, les questions peuvent être totalement différentes.

Les recruteurs auront tes états de service.

Cependant, peut-être qu'ils ne te connaissent pas, et ils te demanderont sans doute de te présenter en quelques mots.

Et ils vont s'intéresser sur le pourquoi de ton changement vers les bibliothèques, sur ce qui a motivé cette envie.

 

Pour t'aider, tu peux te baser sur ceci

https://infos.emploipublic.fr/article/adjoint-territorial-du-patrimoine-fiche-metier-eea-6269

 

Savoir-être de l’adjoint territorial du patrimoine

Sens du service public, bon relationnel,

Sens du travail en équipe 

Polyvalence, capacité d’adaptation,

Sens de l’organisation,

Goût pour les activités ludiques

 

Savoir-faire généraux (autres savoir-faire suivant la spécialité)

Maîtriser les méthodes d’accueils de groupes

Maîtriser les outils de communication écrits

Maîtriser la méthodologie de projet

Savoir animer une réunion

=> Spécialité bibliothèque/médiathèque : maîtriser les outils bibliothéconomiques et les méthodes de médiation des collections, connaissance et suivi de l’actualité musicale et cinématographique, etc.

 

Bon week-end à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard!

 

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, cette envie de travailler en médiathèque est devenue tellement viscérale que je pourrais en parler sans fin:ike:

Je suis en pleine révision de mes cours sur le cadre juridique et réglementaire du service et tous ces conseils tombent à point nommé !

Je vous souhaite de passer un bon weekend de Pâques !

 

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...