Aller au contenu

oral du concours d'adjoint du patrimoine principal 2eme classe


Marinette

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me prépare pour l'oral d'adjoint du patrimoine et je ne sais pas comment présenter le texte tiré au sort. 

quelle methodologie  adoptée à l'oral pour parler du texte ? 

 

Merci pour votre bienveillance. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    2

  • Ferris

    1

  • Marinette

    1

  • Elise.D

    1

Bonjour Marinette

 

Si tu veux une méthodologie générale, tu as ceci

https://aectb.jimdo.com/2017/08/05/m%C3%A9thodologie-de-l-%C3%A9preuve-orale-de-culture-g%C3%A9n%C3%A9rale-au-concours-de-conservateur-trice-de-biblioth%C3%A8ques/

 

Comme c'est destiné à des conservateurs, les durées sont plus longues. Le texte à commenter aussi.

Par contre les (très bons) conseils demeurent. Numéroter les lignes, colorer certains passages avec des couleurs différentes, réaliser un tableau synthétique, restent de très bonnes idées, . A tester pour l'adapter à ta propre façon de faire.

Tu as moins de temps, ton texte sera plus court. il te faut donc être bien entraînée (= rapide et efficace).

 

Tu as la note de cadrage ici, qui te donne quelques idées de textes possibles, et les attentes du jury.

https://www.cigversailles.fr/sites/default/files/nuxeo/AP_CadrageOral_Externe2015.pdf

 

Si tu cherches comment poser/exposer une problématique. Tu as le QQOQCCP. (le dernier P est pour : Pourquoi ? et Pour quoi ?)

f3.quomodo.com/D0F508C6/uploads/16/methode%20QQOQCP.pdf

C'est court, c'est synthétique, et c'est adapté à ce genre d'exercice à temps court.

 

Sans oublier que ce texte sert aussi à amorcer les questions du jury (au moins pour une ou deux), tout en te permettant d'exprimer ton "intérêt pour des expériences innovantes", "ta curiosité professionnelle", etc.

 

Bon entraînement à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Je profite de ce post pour partager mon expérience, ayant passé l'oral hier. J'ai trouvé que les informations manquaient lorsque j'ai préparé cette épreuve donc j'espère pouvoir aider les futurs candidats à la recherche d'informations. Les manuels trouvés à la bibliothèque étaient parfaits pour préparer l'écrit mais lacunaires en ce qui concerne l'oral.

 

Pour le texte, j'ai utilisé la méthode QQOQCCP. C'est assez pratique pour tirer les éléments du texte qui seront dans l'introduction. Cinq minutes, c'est très court. J'ai donc proposé un plan basique de type I. Thèse de l'auteur / II. Critiques. Je saurai dans 15 jours si c'était la bonne méthode à adopter.

 

Après la présentation du texte, je m'attendais à des questions sur le statut de fonctionnaire, sur le fonctionnement des institutions françaises et sur les réformes administratives. Je n'en ai eu aucune, ce qui ne veut pas dire que ça vaut pour tous les candidats donc je pense qu'il est tout de même prudent d'intégrer ces thématiques dans vos révisions. En tout cas, j'étais réjouie et soulagée qu'on ne me demande pas mon avis sur la loi MAPTAM ou la loi NOTRe. Ensuite, tout dépend des membres de jury, mais les questions s'articulaient pour ma part autour de la gestion des ressources humaines, la carrière (mobilité, formations) et les bibliothèques. Je n'ai rien eu sur les musées ni les archives.

 

Questions posées lors de mon oral :

- Que faites-vous si deux agents demandent les mêmes dates de congé et n'arrivent pas à se mettre d'accord ?

- Un usager arrive agacé à l'accueil de la médiathèque, pour la troisième fois, il ne trouve toujours pas le livre désiré. Comment réagissez-vous ?

- Qu'est-ce que le désherbage ?

- Pour la nuit de la lecture, quelle animation proposez-vous ?

- Quelle est la prochaine formation que vous souhaitez suivre ?

- Où vous voyez-vous dans 3 ans ? Dans 6 ans ?

- Comment mettez-vous à jour vos connaissances dans votre domaine d'activité ?

- Vous accueillez un agent pour son premier jour de travail, dans une bibliothèque. Comment lui présentez-vous la structure ?

- Comment définissez-vous les publics empêchés ? (J'avais introduit le terme lors de mon commentaire de texte).

- Une maman souhaite déposer sa fille de 6 ans à la bibliothèque, le temps d'aller faire quelques courses. Comment réagissez-vous ?

- L'un de vos agents refuse de suivre une formation. Comment essayez-vous de l'en convaincre ?

 

J'espère que ma contribution pourra aider les futurs candidats, bon courage à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Elise.D a dit :

J'espère que ma contribution pourra aider les futurs candidats, bon courage à tous !

 

Bonjour Elise D.

 

C'est certain. Tout témoignage apporte sa pierre à l'édifice.

Grand merci à toi de t'être inscrite pour témoigner.

 

Pas mal de questions sur l'encadrement.

Un petit coup d'oeil aux posts sur "oral d'assistant" pourrait être intéressant.

https://www.agorabib.fr/topic/1814-oral-dassistant-20132014/

 

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

 

Je prépare actuellement l'oral en externe. Ma grande question serait : comment débutez vous votre oral ?

 

Après que le jury se soit présenter et le chrono lancé, que dites vous ? 

 

'' je vais vous parler de tel sujet ? '' 

 

 

Je suis perdue et très stressée. 

Je vous serai reconnaissante milles fois pour tout conseils. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien lu, l'épreuve consiste à un oral sur un texte tiré au sort. Donc oui, tu te présentes puis tu dis quelque chose comme : je vais vous parler du...

Tu présentes le document que tu as tiré au sort, "c'est un article", "qui date de..." puis tu parles du sujet, tu fais le lien avec d'autres articles que tu as lu, connaissances que tu possèdes ou expériences que tu as vécu.

 

Dans l'intitulé c'est écrit :

"Un entretien à partir d'un texte de portée générale, tirée au sort, de manière à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier. Préparation : 20 minutes ; entretien : 20 minutes ; coefficient : 4"

 

Donc il faut bien que tu fasses le lien avec l'article et toi comment tu travailles. Donne des exemples, ton opinion, tes expériences.

 

Bon courage !

(Et entraîne-toi en piochant des articles au hasard dans des revues professionnelles avec des amis qui font le jury)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...