Aller au contenu

Romans ados et jeunes adultes


DELEYA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement nous revoyons nos espaces, cloisonnés, jeunesse et adulte. Nous pensons faire une passerelle entre ces deux sections.

Ainsi nous nous interrogeons aussi bien sur la signalétique de ou des espaces (si toujours secteur adulte et secteur jeunesse) que l'indication sur le document.

Egalement se pose la question de la ou des tranches d'âge ados et jeunes adultes.

Quelles sont vos expériences ? Vos réflexions ? Peut-on mélanger ados et jeunes adultes ?

 

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle parait de plus en plus évidente et pratiquée. Par contre les limites d'âge sont très fluctuantes, chacun definissant finalement la tranche d'âge en fonction des collections potentiellement melangeables. En general on choisit 12/15 ans mais c'est totalement subjectif et revient finalement à créer une nouvelle barrière....

 

Quelques posts sur le forum, comportant notamment des liens intéressants vers des selections etc...:

 

https://www.agorabib.fr/topic/4679-rayon-ado-et-jeune-adulte/

https://www.agorabib.fr/topic/363-collections-romans-ado/

https://www.agorabib.fr/topic/3827-littérature-pour-ados/

 

Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans. Durant la période allant de la majorité à l'âge de 25 ans, on parle toutefois très rarement d'adolescents mais plutôt de « jeunes adultes » (Wikipedia)

 

La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.

 

D'une façon générale l'adolescence étant reconnue comme une transition (concept choisi par les psys par rapport à "crise" ou "changement"), et variable selon les individus, il est logique de prévoir une littérature de transition accessible sur la plus grande largeur du spectre, adultes compris. On en a un excellent exemple avec la SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...