Aller au contenu

Cotation de mangas


Clara

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans une bibliothèque et ma mission porte sur la recherche d'une nouvelle cotation pour les mangas. Pour ce fait, j'aurais besoin de témoignage concernant les cotes physiques adoptées ailleurs. Cotez-vous au titre ou à l’illustrateur ? Avec une ou plusieurs lettres ? Avec ou sans le numéro pour les séries ? Et quelles problématiques avez-vous rencontrées pour en arriver à ce choix ?

En vous remerciant par avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Liemena

    1

  • Clara

    1

Top Posters In This Topic

Sujet souvent abordé sur le forum

https://www.agorabib.fr/topic/268-mise-en-valeur-des-collections-bd-et-mangas/

https://www.agorabib.fr/topic/104-achat-des-séries-volumineuses-de-bd-mangas/

et  bien d'autres aspects...

 

En fait la question de fonds est la situation dans l'espace : ou bien on a mis les mangas à part ou bien on les a integrés au fonds general Bd jeunesse. Si on les a mis à part, et comme ce sont essentiellement des séries, on peut adopter une cotation particuliere. En general ils sont mis à part, et ce sont des classements au titre de la serie, avec le numero de volume en dessous. Reste evidemment la question des "one shots"...

 

La question peut se poser aussi pour les romans graphiques par exemple.

 

La réponse ENSSIB est excellente et ouverte

De manière générale, le classement des documents doit prendre en compte les pratiques de votre public et les spécificités de votre bibliothèque.

Les bandes dessinées sont généralement classées par titre de série (trois premières lettres du nom du héros de la bande dessinée) ou par dessinateur pour les "one-shots".

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/quel-systeme-de-cotation-peut-adopter-pour-les-bandes

Lien vers le commentaire