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  1. Hier
  2. Coordo Esperluette

    RFID : platines hybrides

    Bonjour à tous, Je suis à la recherche de retours d'expériences sur les platines hybrides ( lecture et encodage en HF et UHF) . Help !
  3. La dernière semaine
  4. No pasaran ! A Lanester comme partout, les bibliothèques ne sont pas des libres services pour alimenter des autodafésVoir l'article complet
  5. Merci beaucoup pour ces précisions ! Si je comprends bien, il y a 14 postes "en trop" et je suis...rang 15 sur la LC ! Je vais donc continuer à espérer un désistement.
  6. BibliothécaireToutTerrain

    Inscription sur liste complémentaire concours BIBAS 2025

    Cette année, il y avait 46 postes déclarés pour 32 lauréats sur liste principale. Le recours sur la liste complémentaire, dès le départ, était donc moins importante que d'autres années. Il faut maintenant attendre les résultats d'affectation : certains lauréats vont refuser le bénéfice du concours et ça permettra d'appeler d'autres personnes sur liste complémentaire.
  7. Mazarine

    Decalog SIGB + portail

    Bonjour, Je travaille pour un centre de ressources d'environ 15 500 documents et ma direction m'a demandé de budgéter pour un nouveau logiciel bibliothèque et un nouveau portail documentaire. Que pensez-vous de Decalog? Merci par avance,
  8. Avant
  9. RéseauRelire

    Fournisseurs de carte RFID

    Bonjour, Dans le cadre d'une mise en réseau de bibliothèques, pour lesquelles nous investissons dans la technologie RFID, il va nous être nécessaire de mettre à disposition des cartes usagers RFID. Afin de trouver une société qui fait des cartes avec la possibilité de personnaliser le recto et le verso, tout en indiquant un code-barre, pourriez-vous m'indiquer chez qui vous vous fournissez ? Nous essayons de faire des devis auprès de plusieurs entreprises. Je vous remercie d'avance !
  10. Nouvel Horizon

    Liste complémentaire magasinier

    Je te remercie pour ta réponse, bonne soirée.
  11. Bonjour Brook, Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, c'est plus clair ! Cela expliquerait pourquoi je n'ai pas été contacté pour le moment, car je suis à la 6e place. Et donc, pour l'instant, je ne suis pas concerné par le fait de faire mes vœux ni de contacter les bibliothèques. Mais je tiens compte du fait que, comme tu le dis, ce n'est que ton avis. Je vais donc m'efforcer de compléter ton avis par d'autres. En tous les cas, merci beaucoup pour ta réponse ! En tout cas, je vais surveiller ma boite mail comme le lait sur le feu ! Bonne journée, Cargir
  12. Bonjour, j'ai déjà vu des collègues obtenir leur mutation (avec un dossier en béton) dès leur première année d'affectation et d'autres, attendre plusieurs années avant de l'obtenir. Tout dépend de la poltique d'établissement (il y a des responsables plus ou moins compréhensifs) et de ton dossier (lieu de ta mutation et si tu es prioritaire), c'est au cas par cas. Bon courage !
  13. Bonjour à tous, Tout est dans le titre: combien de temps faut-il envisager pour obtenir une mutation après une première affectation et la réussite au concours ? Je suis sur la liste complémentaire du concours de magasinier (dans les premiers) et comme prévu, une majorité des postes est à Paris ou en IDF. Si je venais à être affectée sur un de ces postes (qui ne me tente pas du tout !), est-il vraiment possible d'obtenir une mutation après deux années ? Je sais qu'il faut être titulaire pour muter donc le mouvement de 2026 est déjà fichu. Pour le mouvement de 2027 c'est envisageable, mais est-ce vraiment possible, dans les faits et pas en théorie, d'obtenir une mutation après deux ans ? Ou faut-il plutôt partir sur trois ou même quatre ans sur son premier poste ? Si des personnes ont des témoignages ce serait super.
  14. Bonjour Cargir, Je ne sais pas si mon message va beaucoup t'aider mais j'essaie tout de même. Je suis moi aussi sur la liste complémentaire du concours de magasinier, mais dans les tous premiers. J'ai reçu un mail du ministère mardi dernier m'indiquant la procédure à suivre afin de faire mes voeux. Comme je l'ai déjà lu sur ce forum, il semblerait que les candidats classés dans les 4 ou 5 premiers de la liste complémentaire aient à faire leurs voeux en même temps que les candidats de la liste principale. Donc je pense que tant que tu n'as pas été contacté, tu dois malheureusement attendre. Le ministère devrait revenir vers toi selon les postes non pourvus pas les candidats avec un meilleur rang de classement. Ce n'est toutefois que mon avis. Peut-être que d'autres personnes déjà passées par là pourraient apporter des précisions . En tout cas courage et ne désespère pas.
  15. Bonjour à tous ! Je suis 6e sur 7 sur la liste complémentaire de magasinier principal de seconde classe 2025. J'ai cru comprendre qu'il ne faut rien faire pour le moment. Cependant, lors d'une formation cette semaine, une directrice de BU, d'un autre SCD que le mien, m'a dit qu'un candidat en liste complémentaire de magasinier 2025 vient de la contacter. Mais sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas encore censés connaître les postes vacants ? Du coup, est-il conseillé de prendre déjà contact avec des bibliothèques ? Peut-être que stratégiquement, ça se fait. Mais d'un autre côté, je ne voudrais pas donner l'impression aux établissements de griller les étapes. Merci d'avance de vos réponses, car je suis un peu perdu.
  16. Dalecooper

    Inscription sur liste complémentaire concours BIBAS 2025

    Merci pour ta réponse! Je suis moi aussi dans le dernier tiers de la liste... Je croise les doigts pour nous deux et si je suis appelé je te tiendrai au courant Encore merci et bonne soirée à toi
  17. Bonjour Dalecooper ! Non je n'ai pas été contactée pour l'instant, d'après ce que j'ai compris c'est plutôt début juillet que la LC commencera à être appelée... Dans quelle partie de la liste es-tu ? Personnellement je commence à regarder les postes de contractuels, et si je n'ai toujours pas été appelée vers la mi-juillet je pense que je commencerai à postuler à ce moment. J'espère que ma réponse t'aura été utile !
  18. Kermitt

    Liste complémentaire magasinier

    Bonjour, le Ministère te recontactera directement quand ils piocheront dans la liste complémentaire. Bonne journée !
  19. Dalecooper

    Inscription sur liste complémentaire concours BIBAS 2025

    Bonjour joalcaan, je suis dans le même cas de figure que toi (admis sur liste complémentaire Bibas) et j'aimerais savoir si tu as été contactée depuis les résultats? De mon côté je n'ai pas eu d'appel et j'hésite à chercher un poste avant d'avoir le "résultat définitif" à savoir s'ils appellent ou non la LC.... Merci d'avance pour ta réponse bonne journée :)
  20. Nouvel Horizon

    Liste complémentaire magasinier

    Bonjour, Je suis inscrite sur la liste complémentaire du concours de Magasinier Principal des bibliothèques de 2ème classe, j'aimerais savoir si je dois attendre que l'on me contacte éventuellement, ou si au contraire, il faut que je fasse part de mes voeux? Dans le cas de al seconde hypothèse, comment faire? Je vous remercie pour toutes vos lumières. Cordialement, Nouvel Horizon.
  21. BibliothécaireToutTerrain

    Concours, stage et report

    Bonjour, Pour commencer, il n'y aura pas de concours de magasinier principal de 2ème en classe classe en 2026. Il faudra donc attendre la session 2027. Si vous êtes admise, et malgré l'autonomie des universités, vous n'avez aucune assurance de rester même s'il y a un poste dans votre université. Un candidat mieux classé ou ayant une ou des priorités légales passera avant. Chaque année, des candidats y croient dur comme fer et sont bien déçus au moment des affectations. Les cas de report de stage sont très rares dans la filière bibliothèque et n'ont rien à voir avec l'enseignement où il est très facile d'en obtenir un (poursuite d'études, préparation à l'agrégation).
  22. jerome

    Dans ma bibliothèque, on débat autrement

    Un article sur l’atelier dans Livres Hebdo.
  23. Tu peux aussi aller sur les sites ABF. Par exemple pour la Gironde : https://aquitaine.abf.asso.fr/category/offres-demplois/
  24. Un grand merci pour ton retour d'experience !
  25. jerome

    Dans ma bibliothèque, on débat autrement

    Merci à toutes personnes ayant participé à l’atelier malgré les conditions sonores difficiles avec le bruit très important généré par l’espace exposants. 1h½ c’est très peu et beaucoup de très bonnes questions ont été posées. Je prépare un mini-retour pour compléter le livret distribué. À bientôt j’espère pour continuer les discussions ici, ou « en vrai » à une autre occasion.
  26. Bonjour à toutes et tous, À toutes fins utiles, je fais un petit retour sur l'épreuve orale du concours de magasinier principal des bibliothèques de 2e classe, que j'ai eu la chance de passer aujourd'hui à Paris 10e arrondissement. Après les 20 minutes de l'épreuve de classement, on est venu nous chercher pour nous accompagner devant le jury. J'ai eu en face de moi un BIBAS exerçant dans les Hauts-de-France, un magasinier et une conservatrice tous deux exerçant à Paris. Chacun.e s'est présenté.e puis le déroulement de l'épreuve m'a été rappelé ; ma présentation de 5 minutes, puis des questions, puis une petite mise en situation professionnelle. Déjà, 5 minutes ça passe très, très vite ! J'avais préparé et mémorisé un topo que je n'ai pas eu du mal à dérouler, mais alors que je m'étais chronométrée pour 4min30, sur le moment, avec les hésitations dues au stress, la langue qui fourche, les petites précisions... ça passe beaucoup beaucoup plus vite ! J'ai dû bien accélérer à la fin. Pendant ce temps un des membres du jury vérifiait le classement de mes fiches, en mettant les mal classées de côté, j'ai essayé de ne pas le regarder du tout J'ai eu des questions (posées de manière plutôt claire et avec une certaine bienveillance), en lien avec mon poste actuel (je travaille sur un fond ancien et remarquable confié en dépôt à une BU en province). Les questions ont porté sur la numérisation des collections patrimoniales (comment met-on en place un train de numérisation? quelles sont les précautions à respecter?), les bibliothèques numériques existantes (on m'a demandé d'en citer deux, et après ma réponse de donner plusieurs exemples de bib numériques utilisant le label "gallica marque blanche"), le SIGB de ma bibliothèque (quel prestataire le fournit, et quelles sont les deux interfaces disponibles). On m'a aussi posé des questions par rapport au logiciel winibw, que j'utilise dans le cadre de mon poste actuel : sur le traitement des notices bibliographiques dérivées de bases externes, et les enjeux du catalogage collectif type sudoc, worldcat, on m'a demandé de citer un autre catalogue collectif et pourquoi à mon avis c'était une démarche importante. Enfin pour la mise en situation professionnelle, on m'a demandé quels types de "gros chantiers" une BU était susceptible de mettre en place pendant l'été, et comment ça s'organisait. J'ai parlé des chantiers de récolement/refoulement/désherbage et aussi des déménagements, parlé du rôle des agents de catégorie A et B dans la mise en place du chantier, et de l'organisation concrète en équipe de magasinier.e.s (s'assurer que tout le monde ne pose pas ses congés en même temps et qu'il y ait du monde sur place pour effectuer le travail lié au "chantier"). Voilà, je ne sais pas dans quelle mesure c'était un oral "standard" mais en tout cas les membres du jury étaient plutôt avenants et aidants, n'ont pas hésité à reformuler une ou deux fois des questions que je n'avais pas trouvé très claires, bref c'était pas si terrible. Bon courage et force à tou.te.s les autres impétrant.e.s !!
  27. Aymerix

    NBI Chef d'établissement d'une bibliothèque

    Alors pour information, les CDG "n’ont pas pour mission de renseigner directement les agents territoriaux sur les questions de carrière et de Statut". Voila ce qu'on m'a répondu, avec l'invitation de me tourner vers mes RH. Comme si j'allais avoir confiance...
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