Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

[...] J'ai toujours aimé lire - vous me direz que les bibliothécaires ne sont pas payés à lire - et j'aime l'odeur que dégagent les livres anciens. [...] A ma demande je vais bientôt changer de carrière au bénéfice de la bibliothèque de la ville qui m'emploie, et je compte passer le concours de catégorie B l'an prochain.

Modifié par Lalique Orne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Lalique. Passer de Indiana Jones à fonctionnaire territorial c'est toujours dur. Mais au moins en bibliothèque publique, tu ne risqueras plus aucun danger, car les bonnes odeurs des livres anciens sont dues à des champignons microscopiques dont certains peuvent se revéler très dangereux. Sauf qu'en vrai tu vas échanger ce risque contre un autre, beaucoup plus redoutable : toutes les bactéries transportées par notre public. Leurs mains, toujours plus ou moins en contact avec une infection ou leurs selles , peuvent transmettre jusqu'à 10 000 milliards de bactéries . En une seule fois !  Car évidemment ils en déposent sur leurs livres.

Tu vas passer du livre aux gens. C'est une aventure en soi. Bonne chance quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Lalique Orne a dit :

- vous me direz que les bibliothécaires ne sont pas payés à lire -

 

Bonjour La Licorne

 

C'est faux, de la lecture tu vas en avoir plein plein les yeux.

Des résumés de bouquins principalement, et puis des lectures type "courriers administratifs, questions des lecteurs, lecture de la presse et des bouquins professionnels".

Sans oublier les sites pro, et l'Agorabib.

 

Tu seras payé à lire, si, si.

Mais ce ne sera pas toujours par plaisir. Le plaisir de lire, tu le prendras chez toi, comme tout le monde.

 

Paléontologue, astronome, c'est toujours être en quête, comme Esteban.

 

Bon, c'est vrai que le métier est dangereux.

Il y a 7 heures, Ferris a dit :

Leurs mains, toujours plus ou moins en contact avec une infection ou leurs selles , peuvent transmettre jusqu'à 10 000 milliards de bactéries .

 

Je te conseille le long patin salivaire.

 

Echanger des baisers, c’est échanger un peu d’amour… mais pas seulement. Des chercheurs néerlandais ont révélé qu’un baiser intime – entendez avec la langue – de dix secondes revient à propager 80 millions de bactéries entre les deux bouches.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/25/80-millions-de-bacteries-echangees-lors-dun-baiser/

 

C'est juste 125 000 fois moins dangereux que les mains. (au final, les russes ont raison de s'embrasser sur la bouche et de s'envoyer de la Vodka. Ah tiens, ceci doit expliquer cela, la Vodka, ça désinfecte et ça rend joyeux en fin de journée.)

 

Dégoûtant et dangereux ? Pas forcément. Si vous doutiez encore des bienfaits du baiser à la française, cette étude peut finir de vous convaincre. En effet, la diversité des bactéries est une bonne chose, explique au Time Remco Kort, un des chercheurs qui a conçu et coordonné cette étude. Selon lui, embrasser pourrait agir comme une forme de vaccination et permettre de construire une résistance aux bactéries. Avant d’ajouter : « Les bienfaits de la santé dépendent du type de la personne que vous embrassez. »

 

Là, c'est sûr. Si le monsieur de la dame est là, et qu'il est boxeur... les bienfaits de la santé dépendent du type de la personne que vous embrassez... Et de son conjoint !

J'ai bien dit que c'était tout de même dangereux. :fear:

 

Pour le concours, jette un coup d'oeil sur les rubriques dédiées dans le forum. Et commence dès hier, tu n'auras pas trop de temps pour tout avaler.

Et puis évite de dire que tu as échoué lamentablement, tu as choisi d'autres voies. Ce qui te donne maintenant une vision différente du monde et une expérience irremplaçable.

 

Pour intéresser le jury, n'hésite pas à replacer ça

Il y a 23 heures, Lalique Orne a dit :

je pratique quelques sports à l'occasion (surtout l'été).

 

Et de préciser, style 50 nuances de grey.

Avec ça, tu vas l'accrocher sévère le jury à l'oral. Ils voudront savoir ce que tu connais de ce livre bien sûr ! :frantics:

 

Sois le bienvenu sur le forum. :thumbsup:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ferris a dit :

Ceci dit, connaissant la bête (qu'il faut bien nourrir) il eut été étonnant que le révérend ne sortît de son presbytère en courant pour nous faire un cours de biologie mâtiné d'érotisme.

 

Ah non, là, ce n'est pas de la biologie, c'est de la statistique de risques.

 

Et, à te lire, on se rend compte combien le risque est grand d'être au contact des enfants.

Alors La Licorne, vérifie bien tes vaccins avant de venir à leur contact. De toute façon, les médecins du travail t'y obligeront. (Aïe, ça pique ! :cry:)

 

 

il y a une heure, Ferris a dit :

Ou l'astronomie, où finalement on ne voit jamais vraiment une planète, mais qu'on en déduit l'existence par rapport à son étoile (je simplifie).

 

C'est vrai !

On voit un pixel ou deux d'obscurité quand la planète passe devant son soleil. Et il faut que la planète ait un cycle de rotation assez rapide.

Pour Jupiter, c'est 11 ans 10 mois et 15 jours. Bilan des courses : il faut observer et attendre toute cette période de rotation orbitale pour "voir" la planète.

 

C'est comme un moucheron qui passe devant une lampe. Il faut être là au bon moment pour le voir, avec le bon outil.

Hubble n'a que 28 ans d'âge. Et il est déjà obsolète : "il doit être remplacé en 2021 par le télescope spatial James-Webb, aux capacités supérieures."

 

On va en trouver d'autres des planètes, par milliers.

 

Il y a 1 heure, Ferris a dit :

*Euh, je me base sur l'appareil critique et ma connaissance du public

*Pour le public d'accord, mais qu'entendez-vous par "appareil critique" ?

 

Euh... vraiment euh ?

 

Mouais, Ok.

Euh... voyons par quel bout commencer.

 

Moccam en ligne bien sûr !

Puis, tous les catalogues des collègues plus riches, avec plus de moyens dont la presse pro.

Trois poignées de sites et de youtubeurs, plus nos partenaires libraires (même en ligne, même non partenaires)

Et le tout en cohérence avec l'esprit de la collection et l'orientation choisie par mes supérieurs hiérarchiques, élus compris.

 

Ce qui fait beaucoup de titres croisés, pour bien peu de choisis et d'acquis. Un sur 10, un sur 20 ?

On est pire que des filtres à café.

 

"*Comment choisissez-vous vos livres ?", on l'entend très souvent de la part des lecteurs.

Si tu bosses un moment en bibliothèque, tu y seras confronté.

 

Là, je me pose toujours la question de savoir si les gens veulent vraiment la réponse, ou s'ils cherchent à s'orienter dans nos choix, ou encore à évaluer la pertinence de notre offre par rapport à leurs besoins.

 

Comment choisissez-vous vos livres ?

Avec plaisir, bien sûr !... Tant que j'ai du budget. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2018 à 19:26, Ferris a dit :

Je vais te donner les livres qui fonctionnent le mieux chez nous, sur le mode "anti-développement personnel". Je mets en gras mes préférés :

Je suis une merde et je compte bien le rester" de Niazi-Shahabi.

Bonheur à gogos , de Jean-Louis-Fournier

Rien à battre, de Tommy Jaud

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, de Robert Vincent Joule

Brèves de psy, d'Alain Valterio

Sauvez votre peau, devenez narcissique, de Fabrice Midal (encore peu de sorties pour l'instant, trop récemment arrivé chez nous)

 

De la joie d'être bordélique, de Jennifer Mac Cartney, l'anti méthode Konimari. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier paru qui semble plus relativiser les choses et pourrait mettre tout le monde d'accord : Le développement personnel pour les gens intelligents, de Steve Pavlina. C'est un blogueur en entrepreneur américain.

 

Ferris

Jouons un brin avec nos profs en décrochage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ferris a dit :

Personnellement j'ai attrapé la scarlatine à 30 ans suite à des bisous baveux de gamins. La scarlatine adulte, je vous la conseille...

 

La scarlatine à 30 ans????

Désolée Ferris mais j'ai ri en te lisant!

Bon tu me diras, j'ai un collègue qui avait chopé la varicelle à près de 30 ans, il était arrivé à la bib en disant: je suis patraque et puis je dois faire une réaction à un truc. C'était une varicelle maousse costaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, n'ayant eu aucune des maladies de la petite enfance, je ne comprenais pas ce que j'avais et j'ai attendu le dernier moment pour aller voir un toubib , qui m'a engueulé parce que j'avais tellement attendu que j'étais ultra contagieux. 5 jours d'antibios de cheval. Il m'a dit, vous ne tenez plus debout, je vous arrête tout de suite, allez au supermarché et achetez des yaourts. J'avais la tête dans les choux, c'était le caddie qui me tenait debout. La semaine qui a suivi a été une horreur.

J'espère que j'ai refilé ça à un maximum de morveux et à leurs parents. Si un jour ça me reprends je sens que je vais bisouiller de la bénévole jusqu'à plus soif.

 

Par contre la varicelle de ton copain c'est du lourd. Elle fait sa réapparition en France actuellement.la varicelle peut entraîner de sérieuses complications à l'âge adulte : au-delà de 20 ans, la mortalité par varicelle atteint 21,3 décès (pour 100 000 personnes). Chaque année en France, 32 000 adultes contractent la varicelle. C'est un virus de la même famille que le zona, et l'herpès (tu sais, les boutons bizarres et pleins de pus que tu as au coin des lèvres....)

 

Cela ne m'étonne pas que tu ais ri, tu as un mauvais fonds, je le savais...:drool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ferris a dit :

Cela ne m'étonne pas que tu ais ri, tu as un mauvais fonds, je le savais...:drool:

 

Comment? Comment? Comment? Môa un mauvais fond? meuh non! :angel:

 

Si ça se trouve, tu as été à l'origine d'une épidémie de scarlatine!

La varicelle c'est une vraie cochonnerie tout comme l'herpès d'ailleurs ultra-contagieux et qui peut se nicher ailleurs qu'aux commissures des lèvres...

Actuellement, il y a une recrudescence de maladies "oubliées", celles que l'on pensaient éradiquées et qui ont attendu patiemment que l'on baisse la garde: rougeole, tuberculose, coqueluche, gale... La gale ça m'a valu une fermeture et une désinfection complète de la bib, joie et bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Louve a dit :

qui peut se nicher ailleurs qu'aux commissures des lèvres...

 

Je parlais de toutes les catégories de lèvres....:sick:

 

il y a 49 minutes, Louve a dit :

Actuellement, il y a une recrudescence de maladies "oubliées", celles que l'on pensaient éradiquées

 

C'est vrai, d'où les campagnes de vaccination actuelles. Sauf contre la gale. Du fait que c'est un parasite, il n'y a pas de vaccin, c'est comme de demander s'il existe un vaccin contre les poux ou les morpions, ou les bénévoles. 

 

Il reste également la connerie, qui s'étend actuellement comme la misère sur le pauv'monde. Malheureusement, la connerie, n'ayant jamais été éradiquée, on en trouve partout, à la télé, sur les portables, les réseaux....il faut bien reconnaître qu'elle progresse ainsi à grands pas. Et elle est très contagieuse, particulièrement dans les milieux associatifs, les clubs de vieux, les politiques, les informaticiens et les fonctionnaires. C'est reconnu par l'OMS.

Mais elle a ses aspects positifs pour certains Après avoir fait une grosse connerie par exemple, le chat grimpe dans l'arbre. Et le fonctionnaire, dans la hiérarchie. :)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Ferris a dit :

Question vicelarde pour séminaristes débutants : est que les statistiques de prêts, par titre, auteurs et genres, font partie de l'appareil critique ? Et si oui, à condition de les comparer à quelle autre donnée statistique ?  Sinon pourquoi ?

 

Tricheur. C'est compris dans la connaissance du public, ça. :tongue:

 

Sinon, si tu veux faire chier ton monde, tu dis : mon flair de bibliothécaire !

Parce que l'appareil critique, au bout du compte, c'est l'acquéreur. Quel que soit les sites parcourus et utilisés, celui qui décide au final, c'est lui l'appareil critique.

 

 

(Perso, j'aime bien aussi Babelio, et j'utilise pas mal Amazon pour les commentaires, Booknode, en clair partout où le public se trouve !  Parce que tu peux râler sur les youtubeurs, mais si l'un d'eux vante un livre, tu as des chances que les ados viennent te le réclamer. Les youtubeurs influents, c'est comme Pivot et autres radios (Gérard Collard), émissions télés pour les plus vieux. Et si tu cherches, tu verras que Steve Pavlina, c'est un youtubeur/blogueur !  Episode 1050 de sa série. https://www.youtube.com/channel/UC4nH4OSgdL-8irdTC3dEx-w )

 

 

Normalement, Ferris, pour ta scarlatine, tu devrais être tranquille.

La scarlatine adulte est une maladie très rare, mais très contagieuse . La bactérie responsable est le streptocoque du groupe A lorsque celui-ci se met à libérer une toxine. Toutefois, il se peut que d’autres bactéries jouent un rôle dans le déclenchement. La scarlatine se manifeste souvent sous la forme d’éruption cutanée et d’angine après quatre jours d’incubation. Elle se transmet facilement par la salive. Elle touche surtout les adultes qui n’ont pas encore été exposés à la maladie au cours de leur enfance. Il est à noter que la scarlatine ne survient qu’une fois dans la vie. Il existe cependant quelques cas exceptionnels.

 

Ok, c'est vrai, je le sais, tu es un cas exceptionnel.

"Moi pareil, n'ayant eu aucune des maladies de la petite enfance" => Ne choper que la scarlatine, au contact des enfants pendant toute une carrière, c'est vraiment du bol !

 

Finalement, t'es un vrai casse-cou... :thumbsup:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 16:07, B. Majour a dit :

Sinon, si tu veux faire chier ton monde, tu dis : mon flair de bibliothécaire !

Parce que l'appareil critique, au bout du compte, c'est l'acquéreur. Quel que soit les sites parcourus et utilisés, celui qui décide au final, c'est lui l'appareil critique.

 

C'est une énormité que de dire cela. Car effectivement le public est oublié ou ne devient que ce que le bibliothécaire décide qu'il est. Et là effectivement il suffit d'avoir un gros pif et de décider qu'on a du flair, de zieuter ce qu'ont fait les autres, de regarder "les meilleures sorties" commerciales, et c'est parti. Un cochon truffier cherchant des truffes ne peut pas se tromper, bien entendu.

 

En fait le mot "critique" ne doit pas être entendu au seul sens d'avis littéraire mais au sens de tout de qui me permet de "questionner" ma pratique. Or, mes sorties de livres, alliées par exemple à l'âge dominant de mes lecteurs ou d'autres critères, me permettent de questionner mes choix. Si j'ai 40% d'inscrits de plus de 75 ans et que le taux de sortie de mes "terroir" est de 85%, cela prend sens. Idem, et je dirais encore davantage pour les taux concernant les ouvrages en gros caractères par exemple. Et ce n'est ni mon flair ni les critiques littéraires qui me donneront ces éléments. Et on peut affiner ces données par auteur pour un genre équivalent, car nous allons vers des temps budgétaires difficiles, où l'on ne pourra pas tout acheter. Entre le dernier Signol et le dernier Bourdon (pas Bourdin), si je ne peux pas prendre les deux, je fais quoi? je sors mon gros pif aviné de curé bordelais et je pars aux truffes ? Non ! Je cherche des outils supplémentaires. Et l'avis de l'acquereur d'â côté n'a aucune valeur intrinsèque en dehors de sa structure à lui, et en plus je ne connais pas les outils dont il se sert. Et si ça se trouve c'est un con. On sait pas.

 

Si tu lis ta Bible tu ne te bases pas sur son aspect littéraire ou même religieux, tu la confrontes bien à un appareil critique d'historiens, d’anthropologues etc...donc tu la lis avec les outils adéquats. Eh bien c''est pareil pour les livres-romans. On se base d'abord sur les besoins, exprimés par les données statistiques, de sa bibliothèque. Et rien n'empêche non plus de collecter les suggestions des lecteurs évidemment. Ensuite on peut aller voir ce qu'a fait le corniaud d'a côté, qui n'a pas les mêmes données, ou la soupe que veut absolument te vendre ton libraire adoré. Au moins on n'y va pas tout nu. Par exemple, moi j'ai décidé, en fonction de tout cela, que je n'achèterai pas le dernier Nothomb.

 

Cette question n'était donc pas un piège mais un réel questionnement sur les outils que nous devons ou devrions avoir pour bosser convenablement.Mais bien peu le font.

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 19:17, Ferris a dit :

 

Jouons un brin avec nos profs en décrochage

 

Je ne vois pas très bien ce que ça vient faire là. Je te remercie pour mes capacités intellectuelles, mais il se trouve que je n'en rougis pas.

Ton aigreur est manifeste. Je me demande d'où elle vient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 17:55, Ferris a dit :

C'est un peu léger l'Abbé. En fait le mot "critique" ne doit pas être entendu au seul sens d'avis littéraire mais au sens de tout de qui me permet de "questionner" ma pratique. Or, mes sorties de livres, alliées par exemple à l'âge dominant de mes lecteurs ou d'autres critères, me permettent de questionner mes choix. Si j'ai 40% d'inscrits de plus de 75 ans et que le taux de sortie de mes "terroir" est de 85%, cela prend sens.

 

Sauf que tu triches de nouveau, là, c'est la connaissance du public.

Et il est évident que si tu as un public de jeunes, tu ne vas pas leur acheter du terroir.

 

Idem, tu vas acheter des livres en grand format et en gros caractères pour un public de plus de 65 ans. (Si, si, ils sont nombreux à être demandeurs avant 75 ans. Et j'ai aussi une loupe pour ceux qui oublient leurs lunettes, et crois-moi elle sert ma loupe, à des gens de 50 ans).

 

Mais ça, ce n'est pas un appareil critique, ce sont des contingences matérielles adaptées à ton public. Idem pour un public malvoyant, ou autre handicap, tu vas utiliser un support adapté. Sauf que ça ne dit toujours pas ce que tu vas acheter.

 

 

Le 27/10/2018 à 17:55, Ferris a dit :

Et on peut affiner ces données par auteur pour un genre équivalent, car nous allons vers des temps budgétaires difficiles, où l'on ne pourra pas tout acheter. Entre le dernier Signol et le dernier Bourdon (pas Bourdin), si je ne peux pas prendre les deux, je fais quoi? je sors mon gros pif aviné de curé bordelais et je pars aux truffes ? Non ! Je cherche des outils supplémentaires.

 

Où on ne pourra pas tout acheter. :wink:

 

Bienvenu au club. Moi, ça fait 23 ans que je n'ai pas les moyens de tout acheter.

Et encore plus, pas les moyens de tout loger. Un livre qui rentre, c'est un livre qui sort.

Avant l'appareil critique, tu as l'appareil "budget" et l'appareil "place dans les rayonnages".

 

Donc, ce cas que tu présentes, je le connais bien... et j'utilise la technique du croisement des données.

Combien de collègues l'ont dans leur catalogue, qu'est-ce qu'en dise les lecteurs... Ils ne peuvent pas être tous tous cons en même temps.

Est-ce qu'il y a mieux que ces titres ?

Quelles sont les chances que je les reçoive en don ?

 

Et dans les offices, je pars aux truffes, oui.

Idem en relai BDP.

Vu le temps imparti, l'appareil critique, il est entre mes deux oreilles. Avec, acoquiné , les besoins du public, mon envie de leur montrer certains titres, de tenter une expérience.

 

Est-ce que public/contingences matérielles et appareil critique sont vraiment dissociables au final ?

 

Le 27/10/2018 à 17:55, Ferris a dit :

Et à part cette scarlatine et des interventions en milieu hospitalier, je n'ai JAMAIS eu un arrêt de travail de ma vie, pas un rhume, pas une grippe, angine et autres foutaises.

 

Moi non plus, aucun arrêt maladie pour l'instant. Mais je vais bosser avec la crève, ou avec une angine et autres foutaises à 38°C.

 

Depuis que je ne prends presque plus de laitages, ça va beaucoup mieux.

D'où ma question : prends-tu des laitages ?  Ou es-tu super résistant parce qu'on t'a mis du tafia dans ton biberon breton ? :lol:

 

Le 27/10/2018 à 17:55, Ferris a dit :

ton coup du cochon renifleur et décideur.

 

"Dans le cochon tout est bon" ! :drool:

Et dans la cochonne ? :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, B. Majour a dit :

Moi non plus, aucun arrêt maladie pour l'instant. Mais je vais bosser avec la crève, ou avec une angine et autres foutaises à 38°C.

 

Non! Non! Non! On ne va pas bosser quand on est contagieux!

C'est le moyen le plus sûr pour que les fragilous de l'équipe tombent comme des mouches et te foutent en l'air ton planning!

 

Dit, celle qui tout comme vous n'est jamais malade, sauf une fois, en 2001: en pleine grève des médecins généralistes, j'ai chopé une méga grosse crève avec fièvre, toux de vieille tubarde... Je suis allée bosser jusqu'au samedi 22 décembre, ai pris le train en me shootant au paracétamol pour arriver chez mes parents avec plus de 40° de fièvre...

J'ai patiemment attendu le lundi pour voir notre médecin de famille (un vrai de la campagne capable de recoudre un menton fendu, de retirer une arrête plantée dans une amygdale un soir de vendredi saint...) parce que tout de même je n'allais pas engorger les urgences. Bilan : grosse engueulade et  hospitalisation à domicile, arrêt de 2 mois  puisque j'avais une magnifique pleuro pneumopathie avec un poumon totalement atteint et le 2nd pas très brillant.

Depuis je suis plus raisonnable, je vais voir le médecin sans attendre, par contre je n'ai plus jamais rien attrapé qui nécessite un arrêt et en période d'épidémie, je porte des gants dans les transports en commun, me lave très souvent les mains, aère mon bureau...

 

Sinon pour en revenir aux choix d'acquisitions, tous les ans j'analyse les collections (taux de rotation, taux d'emprunt...), je définis le plan d'accroissement, de désherbage et, pour les achats, nous croisons les données.

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le concours, jette un coup d'oeil sur les rubriques dédiées dans le forum. Et commence dès hier, tu n'auras pas trop de temps pour tout avaler.

Et puis évite de dire que tu as échoué lamentablement, tu as choisi d'autres voies. Ce qui te donne maintenant une vision différente du monde et une expérience irremplaçable. 

 

 

J'ai déjà commencé à me préparer au concours en lisant les revues "Arabesque" et "Bibliothèques", en suivant les conseils de ce forum, en lisant des articles trouvés sur des blogs, ou sur Persée et sur Cairn, en regardant des conférences/tables rondes (sur Canal U ou ailleurs sur la toile). Je compte aussi sur ce que je vais apprendre une fois que je serai dans le métier. Il me restera entre autres choses à apprendre les techniques pour le concours dont j'ignore encore le type des épreuves écrites.

En ce qui concerne ma présentation, je voulais indiquer que j'ai le goût de la recherche tout en m'inspirant des premières phrases de "Métaphysique des tubes" d'A. Nothomb qui revoit à chaque fois ses prétentions à la baisse depuis être Dieu jusqu'à n'être qu'elle-même :-). [...]

 

Je remercie celles et ceux qui ont donné au gré des réponses des conseils pour préparer le concours (qu'est-ce que l'appareil critique, le choix des livres, etc.). Je suis déjà sensibilisé, pas encore familier, à la politique documentaire, au circuit des documents, au SIGB (je ne connais pas encore l'équivalent en bibs du BCDI de l'éducation nationale), à la classification de Dewey...

 

Je tacherai également de ne pas attraper de maladie infantile  lol 

Modifié par Lalique Orne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lalique Orne a dit :

J'ai déjà commencé à me préparer au concours en lisant les revues "Arabesque" et "Bibliothèques", en suivant les conseils de ce forum, en lisant des articles trouvés sur des blogs, ou sur Persée et sur Cairn, en regardant des conférences/tables rondes (sur Canal U ou ailleurs sur la toile). Je compte aussi sur ce que je vais apprendre une fois que je serai dans le métier. Il me restera entre autres choses à apprendre les techniques pour le concours dont j'ignore encore le type des épreuves écrites.

 

Les rapports de jury sont consultables ici pour la fonction publique d'état et pour la fonction publique territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 02:46, Ferris a dit :

Le flair n'a rien à voir la-dedans, ni aucun élément intuitif d'ailleurs.

 

Je ne suis pas aussi catégorique (à mon niveau).

 

Quand j'ai lancé quelques bouquins sur le mind-mapping, sans répondre à une demande, et pour sortir des sentiers battus... je me suis servi de mon envie de partager, (de mon flair ?) et pas d'un appareil critique.

Ce sera pareil pour le sketchnoting ou d'autres façons de résumer/présenter les infos.

 

 

Il y a 15 heures, Lalique Orne a dit :

Je tacherai également de ne pas attraper de maladie infantile  lol 

 

Pas si lol que ça, tu le verras vite si tu reçois les scolaires et les maternelles en particulier.

Surtout quand une moitié de classe est décimée et que tu accueilles le restant qui pleure, mouche, crache et éternue sur toi en banque d'accueil.

(conseil : possède toujours une boîte de kleenex à portée, parfois un hygiaphone, comme dans les bureaux de Poste ne serait pas superflu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygiaphone)

 

Les joies du public.  :wink:

 

Il y a 15 heures, Lalique Orne a dit :

En ce qui concerne ma présentation, je voulais indiquer que j'ai le goût de la recherche tout en m'inspirant des premières phrases de "Métaphysique des tubes" d'A. Nothomb qui revoit à chaque fois ses prétentions à la baisse depuis être Dieu jusqu'à n'être qu'elle-même :-).

 

Le problème, c'est que tu vas concourir... avec d'autres en chaussures crampons bib et diplômes assortis. Et il n'y a pas beaucoup de places sur le podium.

Donc, pas question d'être creux comme un tube !

Tu dois avoir la prétention d'être le premier.  :thumbsup:

 

 

Le 28/10/2018 à 23:05, Louve a dit :

Non! Non! Non! On ne va pas bosser quand on est contagieux!

C'est le moyen le plus sûr pour que les fragilous de l'équipe tombent comme des mouches et te foutent en l'air ton planning!

 

Là, au niveau équipe, ça va, je suis en auto-contamination. Le fragilou de l'équipe, quand il a la crève, il l'a déjà. 

Et je garde mes bénévoles au loin. Et inversement.

 

Bon, sans lait de vache, j'ai gagné quelques points niveau résistance.

Je vais retravailler le côté houblon de la levure de bière en gélule. Surtout que la mauvaise saison revient.

 

 

Le 29/10/2018 à 02:46, Ferris a dit :

"une formule leucocytaire très harmonieuse"

 

Tu dois rentrer dans ces clous  (cf. Valeurs normales pour l’adulte, calculés sur des moyennes), les médecins en raffolent...

http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_854_hemogramme02.htm

 

Et si tu en sors, ils t'affolent.

 

Bilan, moins tu fais de prises de sang, mieux tu te portes.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'appelle comme ça. 

 

Je ne peux pas me vanter de n'avoir jamais été en arrêt maladie, en même temps, je n'y vis pas sujet de fierté. Franchement, est-ce que je mérite qu'on m'envoie des fleurs parce que je n'ai jamais attrapé la gale? Bon, ben pour d'autres maladies qui empêchent de travailler, c'est pareil. Quand je suis malade, je me soigne. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2018 à 17:02, Ferris a dit :

Je n'utilise pas ces termes, dont j'ignore d'ailleurs le sens, et je me refuserai à les utiliser le plus longtemps possible, c'est un principe. Tu parles comme ça avec tes lecteurs ou tes bénévoles, ou ton buraliste  ? Non. Alors pourquoi ici ? 

 

Parce que ce sont des techniques Ferris, comme la bibliothéconomie en est une. Sauf que là, tu n'as pas d'appareil critique.

 

Pour ne pas mourir idiot, utilise youtube et tape ces mots.

Tu auras un raccourci rapide de ce que c'est.

 

Ou alors demande à ton libraire de te montrer.

Tu verras bien si lui (ou elle) aussi est old school.

 

Moi, je suis un VCC, un vieux con curieux. :D

 

 

@Babarette

Le jour où un prof pourra me dire qu'il n'a jamais été en arrêt maladie, ce sera un miracle. Ou alors un prof planqué.

Rien de mieux qu'une classe comme cocotte-minutes à maladies. Chaleur, confinement, espace restreint, que du bonheur à microbes.

 

Et tu noteras que les cadres A bibliothécaire, quand il déguste une maladie, c'est pas de la rigolade.

Fais attention à toi, ça n'arrive pas qu'aux autres surtout avec les tout-petits. :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Babarette

 

Bonjour et bienvenue sur ce forum ! Un café ?

 

Tout d'abord, quand on fait une citation, on la donne complète et on cite son auteur ou présumé tel. En l'occurrence il s'agit d'une phrase de Georges Clemenceau, qui disait: « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés ».

 

Ensuite il faut replacer le fait d'aller travailler avec la crève dans un certain contexte, que certains d'entre nous ont connu ou connaissent encore : Nombreux sont les collègues des petites bibliothèques, ou des annexes de quartier qui travaillent seuls. En cas d'arrêt maladie, bien souvent, la bibliothèque est fermée et c'est tant pis pour le public. C'est en théorie de moins en moins fréquent avec le phénomène intercommunal où, en principe, le fonctionnement prévoit un remplacement. Idem pour certaines structures avec de rares bénévoles qui ne sont pas non plus corvéables à merci ni toutes capables de faire de l'accueil informatisé. Certains d'entre nous, et j'en suis, ont ainsi au fil du temps, développé une "culture de la présence obligatoire", qui certes ne nous est pas imposée, mais qui fait partie de notre code génétique si l'on peut dire, de notre "logiciel" diraient d'autres. Enfin cela reste vrai pour certains d'entre nous et dans certaines conditions de travail ou un vécu plus ancien dont on ne se débarrasse pas comme ça. Et je l'ai vécu. Le public d'abord.

 

Ceci dit il ne s'agit pas de s'envoyer des fleurs. Ni de tout mélanger : les maladies contagieuses et représentant un réel danger pour autrui ne sont pas à mettre sur le même plan que la gastro ou l'angine. Voire les poux ou la gale. Où a t'on vu fermer une école parce qu'un môme a des poux ?

Qu'il me soit tout de même permis de regretter que ce type d'attitude ne soit pas plus présent chez les enseignants, qui s'arrêtent une semaine pour un gros rhume, sachant fort bien qu'ils ne seront pas remplacés. Nous avons tous vécu ces absences en tant qu'élèves. 5 ans parmi eux m'ont permis de me faire une idée précise de leur "logiciel". Nous n'avons pas le même et ne l'aurons jamais.

 

Mes lecteurs sont mes amis. Ils sont là parce que ça leur fait plaisir. Mes élèves non. Ils sont là, c'est tout. Sinon on leur lait sauter les allocs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...