Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Louve a dit :

ah si! je me souviens, il y avait aussi les pâtes en forme d'étoile et celles en forme de perle; celles-là ça allait.

 

Oui, c'est plus ludique, moins Kulturel. Tu sembles prendre tout ça au premier degré, genre souvenirs d'enfance façon Pagnol. J'espère quetu as compris la metaphore avec la culture en bibliothèque, sinon je serais très déçu....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ferris a dit :

Oui, c'est plus ludique, moins Kulturel. Tu sembles prendre tout ça au premier degré, genre souvenirs d'enfance façon Pagnol. J'espère que tu as compris la métaphore avec la culture en bibliothèque, sinon je serais très déçu....:blink:

 

Si tu penses que je n'ai pas compris de quoi on parlait, je serais très, très, très déçue...:(

Là où tu as raison est que cela m'a fait remonter des souvenirs d'enfance et de collège : les réflexions, les injonctions des bibliothécaires, des profs... sur nos choix de lecture, de ciné; leur volonté de nous guider -traîner, pousser en fait- vers la bonne culture, ce creuset commun et obligatoire.

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Louve a dit :

vers la bonne culture, ce creuset commun et obligatoire.

 

C'est vrai, de celle qui vous fait rejeter/haïr les classiques, de celle qui vous dit que la littérature populaire (SFFF/polar par exemple), c'est pour les boutonneux et autres ados attardés. Au point que vous êtes forcés d'aller voir pourquoi tant de haine.

Et, force est de comprendre par la suite qu'ils (profs de littérature, et autres) n'en lisent pas. Soit par manque de curiosité soit par snob-élitisme. Et ils sont nombreux à ne pas voir l'intérêt du ludique dans l'apprentissage.

 

Avec les pâtes lettres, combien ont écrit leur nom/prénom dans leur assiette ?

Sans avoir besoin de "traîner, pousser" l'enfant.

 

Si on apprenait aux enfants à écrire en partant de livres, ils auraient plus envie d'en lire et de s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, B. Majour a dit :

Et, force est de comprendre par la suite qu'ils (profs de littérature, et autres) n'en lisent pas.

 

Oh si, nombreux sont ceux qui en lisent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est désormais certain que  si les lectures scolaires sont une manière d'entretenir la culture générale, elles peuvent aussi mener à un dégoût de la lecture.La solution ne peut venir à ce niveau que de l'Education nationale : Il faut simplement repenser les lectures imposées. Tout en restant dans le socle des lectures dites classiques. Car ces lectures imposées permettent de constituer une culture générale solide et surtout commune, (et la culture commune est devenu un leitmotiv à notre époque de peur des communautarismes), mais elles peuvent aussi être le moment où le décrochage de la lecture sévit.

 

La solution qui consisterait à tomber dans la démagogie et à laisser tomber les classiques pour étudier Harry Potter et Cie, ferait que l'Education nationale passerait à côté de sa mission. Cela se fait malheureusement déja. Certains cours dits de  littérature sont même devenus des "commentaires sur l'actualité", histoire de présenter un petit  intérêt pour les élèves.

 

II y faut de bons passeurs bien sûr, mais aussi modifier des choix figés depuis longtemps. Je viens d'une époque où Balzac c'était Eugénie Grandet, point-barre. Et je n'ai pas aimé. Ou on n'a pas su me le faire aimer. Depuis j'ai laissé tomber Balzac. Pareil pour Flaubert, c'était Madame Bovary ou rien. J'ai pas aimé du tout. Et pire, j'ai découvert bien après que Flaubert avait écrit des choses bien plus passionnantes. Surtout pour un adolescent. Avec la vague impression qu'on s'était quand même foutu de moi. Et parfois un miracle, un bon passeur m'a donné envie de lire tout Zola, alors que je n'y était pas obligé.

 

Bien sur les titres ont changé, mais les lectures imposées des classiques demeurent. Et je vois que les ados qui défilent en bibliothèque sont devenus méfiants, surtout quand ils ont à choisir dans une liste. Ils pressentent le pensum, l'arnaque, presque la punition. Que choisir ? En général, le moins épais. Je le vois régulièrement dans ma pratique.

 

Laissons l'Education nationale repenser son logiciel utilitariste, de plus en plus pour une élite d'ailleurs. Au fond cela ne nous concerne pas.

 

Nous, nous offrons de la lecture-plaisir, des livres merveilleusement inutiles. J'avais titré un jour, en région parisienne, une sélection sur un présentoir : "les livres qui ne vous aideront jamais à avoir le bac". Gros succès de cette sélection populaire, dans laquelle j'avais même glissé un roman Harlequin, (d'une main un peu tremblante je le reconnais, on était dans les années 80, la censure des vieux collègues était encore forte à ce niveau). Cela m'a valu petite engueulade gentillette de mon élue à la culture, qui au fond était d'accord avec moi, mais n'aimait pas la formulation un peu accrocheuse. Et une belle formule d'une maman, dont je me souviendrais toujours : finalement, avec votre sélection, ma fille (15 ans) lit les mêmes livres que moi !

 

Notre mission est de réparer les dégâts, mais pas en jouant au petit prof, non, simplement en faisant notre travail. Et vive donc la Fantasy, la romance, les récits vécus . Je préfère une adolescente qui continue à lire grâce à ces livres qu'une décrocheuse définitive. Et j'ai carte blanche. Et j'ai une possibilité d'établir une relation personnelle avec elle, relation qui amènera à la confiance. A moi de ne pas me planter. Ma liberté va de pair avec ma responsabilité. 

 

Quelque part, au moins pour quelques uns, notamment ceux où la "bibliotheque familiale" n'existe pas, les bibliothèques sont la dernière chance des décrocheurs de lecture que l'Education nationale a bousillés. Donc, ne serait-ce que pour cela, on fait un beau métier.

 

Comme disait je ne sais plus qui dans une formule un peu surréaliste : j'attends d'un livre qu'il me donne envie de le lire. Si quelqu'un retrouve l'auteur, ça me fera plaisir, j'adore cette formule.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis Ferris, nous proposons des livres qui n'ont pas tous vocation à être utiles et c'est là notre force.

Notre force est aussi de proposer les auteurs classiques et pourtant si méconnus dès que l'on quitte les sentiers balisés tels Flaubert, Zola, Maupassant...

 

Notre force est d'offrir cet espace de liberté où chacun pourra choisir, de laisser les lecteurs nous rendre un livre en nous disant ne pas avoir apprécié, ne pas être allé au bout.

Dire à un ado que oui, un livre peut lui tomber des mains et que ce n'est pas grave, ça fait toujours son effet. Et il te fait un peu plus confiance.

 

Il n'y a d'ailleurs pas que les ados mais aussi les publics déficients mentaux. Chez moi, quand ce sont des adultes, ils sont accueillis par des agents de l'espace adulte et nous leur présentons l'intégralité de la bibliothèque. C'est ainsi qu'un jeune homme est désormais capable d'aller seul dans le rayon adulte pour les beaux et grands livres sur tous les moyens de transport imaginables. Je suis parti du principe que comme tout à chacun, ces publics s'approprieraient l'espace, seraient capables de choisir ce qui leur plaît. Ca fonctionne, certains de ses camarades ne vont qu'en secteur jeunesse, d'autres trouvent leur bonheur en secteur musique. L'essentiel est que chacun trouve ce qui lui convient.

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et il faudrait aussi savoir sortir des auteurs français. Récemment un prof a demandé à ses élèves de choisir et de lire une nouvelle "fantastique", sans plus de précision. J'ai proposé Lovecraft, Poe et Tolkien (le livre des contes perdus). Un choix classique et de qualité. Je n'ai pas fait dans le révolutionnaire. Le prof les a refusés ! Evidemment il y a Maupassant, mais ils sont tous sortis, vu que tout le monde s'est jeté dessus.. Et Merimée ou Gautier, mais là on n'a pas leurs nouvelles. Pas de pôt. Toutes les bibliothèques n'ont pas vocation à être des bibliothèques de référence, proposant l'intégralité des classiques français. Ni la vocation ni les moyens. Je lui répond quoi au gamin, d'aller à la BNF ?

 

Marre aussi de devenir le réservoir des caprices professoraux ! Même leurs CDI ne peuvent pas fournir. Et ils ont le culot d'envoyer les élèves à la bibliothèque, dans leur esprit un inépuisable réservoir sans doute, mais où eux-mêmes ne foutent jamais les pieds !

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains professeurs rechignent à travailler sur une traduction. Tradutor traditor. Je trouve ça dommage, mais il ne m'appartient pas de juger des choix pédagogiques des enseignants. Je ne suis pas IPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ferris a dit :

Pareil pour Flaubert, c'était Madame Bovary ou rien. J'ai pas aimé du tout. Et pire, j'ai découvert bien après que Flaubert avait écrit des choses bien plus passionnantes. Surtout pour un adolescent.

 

Oh que oui, et heureusement que j'ai lu Salammbô avant madame Bovary. Parce que c'est bien autre chose. Il faudra que je le relise un jour tiens. Et pourtant, je relis très rarement un livre.

 

Il y a 20 heures, Louve a dit :

Dire à un ado que oui, un livre peut lui tomber des mains et que ce n'est pas grave, ça fait toujours son effet. Et il te fait un peu plus confiance.

 

C'est simple. A côté des heures et du coût de l'abonnement, j'ai affiché les droits imprescriptibles du lecteur.

Le droit de ne pas lire.

 

Il y a 18 heures, Ferris a dit :

Je lui réponds quoi au gamin, d'aller à la BNF ?

 

Tu le renvoies ici

https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/

 

Tu sélectionnes Maurice Renard ou Rosny Aîné.

Et tu imprimes si nécessaire. (*)

 

Et si le prof refuse, tu lui téléphones que tu vas venir lui botter le cul et lui apprendre à connaître les classiques du fantastique.

Il n'y a pas que les livres  étudiés en FAC à connaître.

Sortir de son ronron quotidien, ça existe.  :alien:

 

Ah oui, il va falloir lire la nouvelle. Ou alors avoir le plaisir de la découverte faite par un élève. L'apprentissage devrait toujours se faire dans les deux sens.

(Quitte à ce que l'élève raconte n'importe quoi au prof. J'en ai un qui a bluffé son monde, en racontant une toute autre histoire que celle du livre qu'il présentait devant la classe à la bibliothèque. J'étais mort de rire à l'intérieur !)

 

(*)

Et si le gamin est un auditif, tu lui dis de charger la version epub. De l'ouvrir avec le navigateur Edge sur windows 10.

Et hop, il peut choisir une voix pour lui lire le livre (homme ou femme, au choix)

Roule la lecture audio des classiques.

 

 

Il y a 4 heures, Babarette a dit :

Je trouve ça dommage, mais il ne m'appartient pas de juger des choix pédagogiques des enseignants. Je ne suis pas IPR.

 

Non, maintenant, tu es bibliothécaire... et donc tout à fait apte à juger des choix pédagogiques des enseignants.

 

Et heureusement que tu m'as dit lire de la littérature populaire. Sinon, je t'aurais mordu. Banzaï !!!  :ninja:

:drool:

 

 

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude comparative des listes recommandées pour préparer dès la troisième l'entrée au lycée, et leur introduction élitiste et utilitariste, parle davantage que tout; Finalement ça n'a pas beaucoup changé...Chaque lycée a la sienne, ce qui est assez étrange aussi. Mais bien entendu ce ne sont que des "recommandations".

http://www.lycee-brequigny.fr/ADI/files/users/EBlanchard/liste_lectures-seconde.pdf

https://www.lycee-christophecolomb94.com/IMG/pdf/Liste_des_lectures_pour_l_entree_en_seconde.pdf

http://www.lyc-bollene.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.lyc-bollene/spip/IMG/pdf/Liste_lectures_lycee.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@B.Majour Ah ben oui, quand même! Potter addict, lectrice très éclectique : classiques, über-classiques, polars, Fantasy, SF, essais divers, livres pratiques, théâtre dont contemporain, poésie, BD en tout genre... Bon, il y a bien sûr des oeuvres populaires que je n'aime pas. Philip Roth par exemple, ça me sort par les yeux. Et Games of Thrones: j'essaierai en anglais, en français, je trouve les dialogues beaucoup trop contemporains par rapport à l'ambiance médiévale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les listes évoluent peu...

Certains enseignants se risquent tout de même à sortir des sentiers battus.

Les ados aussi quand on leur propose des textes qui les intéressent.

 

J'attends avec impatience la nouvelle collection Les Plumées chez Talents Hauts: collection pour ados consacrée à la réédition de textes d'écrivaines invisibles et méconnues. Il y aura Lorely de Renée Vivien.

La collection les Héroïques (encore chez Talents Hauts) est aussi très intéressante et s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi c est charlene en prepa concour bibas premiere classe en interne moi je bosse en college prof de langues etrangeres. Ma passions les langues jen parles 7 et les livres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, chachou85 a dit :

moi je bosse en college prof de langues etrangeres

 

Efface vite ce passage, sinon le cerbère des enfers - le Loup Ferris - va encore montrer les crocs.

Et j'ai pas assez d'aïe, ni d'eau bénite pour le ramener à la raison.  :drool:

 

Bien, tu es partie sur un concours BIBAS, là c'est plus facile de trouver un poste qu'en territoriale. Bon choix.

 

J'ai bien une idée pour les 5 premières langues, mais je donne ma langue au chat pour les deux dernières. :flowers:

 

Sois la bienvenue sur le forum, et dans le monde des bibliothécaires.

  Bernard (Bib en zone rurbaine galopante.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chachou85

Pour les premières je pensais à : français, anglais, espagnol, italien, allemand.

J'imaginais bien le russe quelque part. Mais pas le finnois ou l'albanais.

 

Pour ta passion des livres, parle surtout de ton envie de transmettre, de faire de la médiation.

Avec 7 langues dans ta poche, ce sera encore plus cohérent pour ton parcours.

Surtout si tu vises une fac de langues par la suite.  :thumbsup:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B. Majour a dit :

Efface vite ce passage, sinon le cerbère des enfers - le Loup Ferris - va encore montrer les crocs.

Et j'ai pas assez d'aïe, ni d'eau bénite pour le ramener à la raison

 

Te fatigue pas, l'Abbé, on a déja fait connaissance.....Et puis une prof qui veut bosser en BU (y a des chances avec un Bibas) cela ne me gêne pas du tout, c'est même un parcours idéal.

Par contre il y a peut-être davantage de places aux concours mais très peu de choix pour les affectations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ferris a dit :

Et puis une prof qui veut bosser en BU (y a des chances avec un Bibas) cela ne me gêne pas du tout

 

Je m'en doutais un peu. :wink:

 

Le choix des affectations Bibas, c'est principalement Paris.

 

M'étonne pas que vous ayez déjà fait connaissance. Une demoiselle avec sept langues... :cheer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B. Majour a dit :

M'étonne pas que vous ayez déjà fait connaissance. Une demoiselle avec sept langues... :cheer:

 

D'abord je ne sais pas si c'est une demoiselle, ensuite je crois que la langue qu'elle parle mieux, c'est le texto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ferris a dit :

D'abord je ne sais pas si c'est une demoiselle, ensuite je crois que la langue qu'elle parle mieux, c'est le texto.

 

Elle s'appelle Charlène. (bon, tu me diras, ce n'est pas toujours significatif à 100 %)

 

Et elle utilise un téléphone portable. Ou alors un clavier sans accent. Normal avec plusieurs langues étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr oui c est vrai lol j ai deja fais mes etudes de langues et j ai fais medecine aussi pour les langues mes premieres sont le francais langlais espagnol bilingue le latin tres utiles pour les vieux manuscrits j apprends le roumain et l arabe. Oui mais je me suis renseigner avec les enfants il essaye de taffecter au plus proches du domicile super parcours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...