Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Louve a dit :

Il y en aura pour tous les goûts! :ike:

 

Va dire ça à Ferris, étiqueté "matériel d'animation", le jour où il sera sélectionné par UN lecteur.  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, B. Majour a dit :

 

Va dire ça à Ferris, étiqueté "matériel d'animation", le jour où il sera sélectionné par UN lecteur.  :tongue:

 

Je paierai cher pour y assister! :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il y a toute une réflexion sur les robots sexuels; dans nos bibliothèques 3ème lieux, ils seront plus simples à équiper.

Ferris, dans 10 ans tu seras encore fringuant si l'on en croit les stats sur l'espérance de vie en bonne santé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ferris a dit :

Donc je devrait atteindre, statistiquement, l'âge de 69 ans. Donc profiter de ma retraite 5 ans.

 

Et bé! Ne sois pas si fataliste Ferris!

Je rirai bien si dans plus de 20 ans tu étais en train de faire suer les vieilles et les vieux du CCAS!!!! Et les animateurs aussi! :hyper:

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui me plairait bien ce serait de venir faire chier profond les personnels des bibliothèques, dérégler les automates de prêt, poser des questions sur tout, demander qu'on me donne envie de lire un livre, faire des suggestions d'achat idiotes, m'aider sur internet à acheter un service à thé des années cinquante, faire foirer l'atelier multimedia en jouant les andouilles ou les parkinsoniens, demander des livres cochons, appuyer là où ça fait mal sur tous les aspects d'une poldoc manifestement mal foutue, demander à consulter la Charte des collections, réclamer un rendez-vous avec la responsable à tout propos, clamer haut et fort que les chiottes sont dégueulasses, demander à un agent de m'attraper un livre situé trop bas parce que mon arthrose ne me permet plus de me baisser, ou de monter sur un escabeau s'il est trop, vu que j'ai le vertige (ce qui me permettra de voir sa petite culotte) , réserver des livres que je viendrai jamais chercher, bref devenir la terreur des contractuels (ah ben oui, j'espère voir ça aussi) scotchés derrière leurs bureaux, histoire de leur montrer qu'un lecteur c'est aussi un être humain. Et pour le bouquet final, demander une place de bénévole, qu'ils ne pourront pas me refuser vu ma qualité d'ex-bibliothécaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ferris a dit :

Non, ce qui me plairait bien ce serait de venir faire chier profond les personnels des bibliothèques, dérégler les automates de prêt, poser des questions sur tout, demander qu'on me donne envie de lire un livre, faire des suggestions d'achat idiotes, m'aider sur internet à acheter un service à thé des années cinquante, faire foirer l'atelier multimedia en jouant les andouilles ou les parkinsoniens, demander des livres cochons, appuyer là où ça fait mal sur tous les aspects d'une poldoc manifestement mal foutue, demander à consulter la Charte des collections, réclamer un rendez-vous avec la responsable à tout propos, clamer haut et fort que les chiottes sont dégueulasses, demander à un agent de m'attraper un livre situé trop bas parce que mon arthrose ne me permet plus de me baisser, ou de monter sur un escabeau s'il est trop, vu que j'ai le vertige (ce qui me permettra de voir sa petite culotte) , réserver des livres que je viendrai jamais chercher, bref devenir la terreur des contractuels (ah ben oui, j'espère voir ça aussi) scotchés derrière leurs bureaux, histoire de leur montrer qu'un lecteur c'est aussi un être humain. Et pour le bouquet final, demander une place de bénévole, qu'ils ne pourront pas me refuser vu ma qualité d'ex-bibliothécaire.

 

Oh Ferris! Non!

Je te préviens: si tu viens foutre le bordel chez moi, je ne me laisserai pas faire! Non mais! Ces p'tits  et grands vieux qui se croient tout permis, tout ça parce qu'ils sont anciens bibliothécaires! 

Bénévole? Ok, mais alors avec d'anciens profs et d'anciens militaires histoire que je rie un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on pratique le racisme anti-vieux chez toi ? On ne respecte pas les cheveux blancs de ses aînés ? Fréquent en bibliothèque. Le vieux dérange.  Ok, j'arrive, j'adore passer ma journée à occuper seul une table de 6, à lire des revues en pestant contre les jeunots qui font du bruit et en réclamant systématiquement des numéro de revues datant de quelques années, ce qui forcera un contractuel à descendre chercher la bête en réserve. Et chercher un périodique en réserve, c'est très chiant, je le sais d'expérience. Naturellement je ne dirai pas merci, mais plutôt "j'ai failli attendre", ça plait toujours.... 

Et puis je demanderai un verre pour mettre mon dentier. Et si on me le refuse, je hurlerai que si c'est ça une bibliothèque Troisieme lieu, où on vous refuse un gobelet de flotte, il y a erreur sur le produit.

Je ne me laverai pas pendant une semaine, histoire d'être tranquille à ma table et lacherai quelques gaz si un lecteur fait semblant de croire qu'il peut s'assoir à MA table. Et puis avant de partir, un quart d'heure après la fermeture, je demanderai pourquoi il n'y a pas d'animations pour les seniors et je ferai une lettre aux élus pour protester.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ferris a dit :

Ah, on pratique le racisme anti-vieux chez toi ? On ne respecte pas les cheveux blancs de ses aînés ?

 

Mais non Ferris, chez moi pas de discrimination: tout public dérange voyons :D

Les publics,quel que soit leur âge, leur nature... ça a des exigences, des idées, ça t'emmerde quand tu veux buller tranquille, ça ne t'écoute pas quand tu leur dis que ce livre c'est la haute culture  qui leur manque et qu'ils sont priés d'apprécier le beau, le grand, le magnifique.

Les publics, ça a des odeurs, des couleurs... tout pour plaire!

 

Tu apprécieras ma grande conscience professionnelles et ma capacité à utiliser la brosse à reluire (le vieux vote! :ahappy:): nous avons mis en place des ateliers "spécial senior", une partie en partenariat avec le CCAS, une autre pour ceux qui sont autonomes et refusent de se mêler aux "vieux_cons_de_la_ville".

Grand succès!  

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Non, ce qui me plairait bien ce serait de venir faire chier profond les personnels des bibliothèques...

 

Tout un programme pour occuper tes années de retraite !

 

C'est con, tu verras pas ma petite culotte... j'ai aussi le vertige.  :drool:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, B. Majour a dit :

Tout un programme pour occuper tes années de retraite !

 

Sérieusement, si j'avais les moyens, je m'achèterais un beau camping-car et je ferais un tour de France des petites et moyennes bibliothèques. Pour leur apporter un peu de mon expérience, sans prétention, et dresser un réel tableau de terrain des bibliothèques de cette moitié de France qui vit dans des villes de moins de 10 000h et dont tout le monde se fout, ABF en tête. C'est une idée qui m'avait déja traversé l'esprit il y a des années, pour les vacances, mais c'est trop court. Avec la retraite, c'est faisable. Sauf que j'ai pas les sous. A moins de vendre la baraque et de vivre à l'année en camping-car (on a droit à 11 mois, pour le 12° je trouverai un Majour qui me prêtera un bout de jardin)

 

Sinon, pour les petites culottes, quand c'est un Abbé qui m'en parle, j'ai toujours des doutes sur ses intentions réelles : me la montrer ou voir la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Louve a dit :

que ce livre c'est la haute culture  qui leur manque et qu'ils sont priés d'apprécier le beau, le grand, le magnifique.

 

Il parait qu'il y a encore des pseudo-professionnels qui proposent ce genre de potage au vermicelle cultureux. Oui ça existe, ma Louve, souviens-toi de ton enfance : tu as le vermicelle normal, des pâtes alimentaires quoi, populaires, et le vermicelle alphabet,  donc plus culturel car pédagogique, celui où chaque nouille représente une lettre de l'alphabet, t'as du en manger quand t'étais petite, comme moi. 

Ben pour les livres c'est pareil.

Bon, faut les trouver, c'est sûr, mais quelquefois y a pas à chercher bien loin...:yes:

 

il y a une heure, Louve a dit :

(le vieux vote! :ahappy:):

 

Oh que oui ! Une enquête il y a quelques années avait démontré que dans une petite ville de moins de 10 000, rurale ou non, un maire qui n'aurait eu le soutien ni des vieux ni de l'associatif n'avait aucune chance d'être élu. Le poids de l'associatif dans les élections, dans toute la France, devient d'ailleurs un vrai problème de lobbying. On y retrouve forcement pas mal de seniors. Et il y a des subventions auxquelles il vaut mieux ne pas toucher si on veut être réélu. Alors tu as raison, faisons reluire le vieux, à la brosse ou à la main, c'est au goût de chacun.

Ceci dit attention. Le senior actuel, old school, vote systématiquement par discipline républicaine. Par contre le senior issu des seventies,  celui qui arrive, n'a pas cette habitude. Lui il va faire chier sur le terrain, dans le bureau du maire, ou direct dans la ZAD, ou dans la Jungle, bref là où ça pète, mais moins dans les urnes.

C'est une génération en partie nourrie à la sauce Charlie.Comme disait Coluche, si le vote servait à quelque chose, ça fait longtemps qu'on l'aurait interdit.

Franchement tu crois qu'un type qui a vécu les années Larzac (10 ans, de 1971 à 1981 !) et autres luttes anti-nucléaures par exemple, en a quelque chose à foutre des urnes ?

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ferris a dit :

celui où chaque nouille représente une lettre de l'alphabet, t'as du en manger quand t'étais petite, comme moi. 

 

Oh que ou je les aimais ces petites nouilles à potage! J'en mange toujours dans ma soupe d'ailleurs, c'est sympa les douceurs d'enfance :flowers:

 

il y a 43 minutes, Ferris a dit :

Franchement tu crois qu'un type qui a vécu les années Larzac (10 ans, de 1971 à 1981 !) et autres luttes anti-nucléaires par exemple, en a quelque chose à foutre des urnes ?

 

non, tu as raison, va falloir que je revoie mes propositions...

Ah mon avis, les vieux seventies, ils seront aussi pénibles que les vieux actuels, plus créatifs peut-être... 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, B. Majour a dit :

C'est con, tu verras pas ma petite culotte... j'ai aussi le vertige.  :drool:

 

Encore faut-il que les bibliothécaires portent des petites culottes. :ike:

Modifié par Babarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ferris a dit :

Sérieusement, si j'avais les moyens, je m'achèterais un beau camping-car et je ferais un tour de France des petites et moyennes bibliothèques. Pour leur apporter un peu de mon expérience, sans prétention, et dresser un réel tableau de terrain des bibliothèques de cette moitié de France qui vit dans des villes de moins de 10 000h et dont tout le monde se fout, ABF en tête. C'est une idée qui m'avait déjà traversé l'esprit il y a des années, pour les vacances, mais c'est trop court. Avec la retraite, c'est faisable. Sauf que j'ai pas les sous. A moins de vendre la baraque et de vivre à l'année en camping-car (on a droit à 11 mois, pour le 12° je trouverai un Majour qui me prêtera un bout de jardin)

 

Sinon, pour les petites culottes, quand c'est un Abbé qui m'en parle, j'ai toujours des doutes sur ses intentions réelles : me la montrer ou voir la mienne ?

 

Un vrai projet intéressant. Sauf que, pendant les vacances, c'est un peu voué à l'échec. Beaucoup de bibliothèques de petites villes sont fermées.

 

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de 11 mois sur 12. Alors qu'il y a ça :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22429

http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/vivre-a-l-annee-en-camping-car-il-est-imperatif-de-garder-une-adresse.html

et que l'on parle maintenant de "full-timer"

 

et ça :

http://www.france-camping-car.fr/legislation-camping-car.php

Habiter dans un camping-car à plein temps.

Selon la loi n°69-3 du 3 janvier 1969, loi consolidée le 2 février 1995 (date de publication au Journal Officiel) et applicable aux personnes circulant en France sans domicile et sans résidence fixe :

"les personnes âgées de plus de 16 ans dépourvues de domicile ou de résidence fixe depuis plus de six mois doivent, pour pouvoir circuler en France, être munies de l'un des titres de circulation prévus aux articles 4 et 5 si elles logent de façon permanente dans un véhicule, une remorque, ou tout autre abri mobile."

Néanmoins, ces personnes qui doivent faire viser ce carnet par la préfecture une fois par an et le faire renouveler tous les cinq ans restent rattachés à une commune pendant au moins trois ans pour l'accomplissement des obligations fiscales et de sécurité sociale.

 

Au pire, tu passes un mois à l'étranger.

 

 

 

Sinon, pour les petites culottes, quand c'est un Abbé qui m'en parle, j'ai toujours des doutes sur ses intentions réelles : me la montrer ou voir la mienne ?

Sachant ceci : "Mais oui, l'Abbé, j'encule. Le public d'abord." et que d'ici peu de temps tu deviendras "public d'abord", je comprends fortement tes inquiétudes ! :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Louve a dit :

Ah mon avis, les vieux seventies, ils seront aussi pénibles que les vieux actuels, plus créatifs peut-être... 

 

On ne sait pas. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils seront nombreux (30% de la population), exigeants (comme tous les enfants du baby-boom qui ont vécu les années consommation et plus généralement les trente glorieuses), connectés, et qu'ils coûteront cher et longtemps. Du fait de l'arrivée des baby-boomers à la retraite, environ 800 000 par an, de l'allongement de l'espérance de vie à la retraite, 10 ans en 60 ans, on va vers des changements importants de comportement. Car même s'ils votent peu, ils consomment. Y compris du culturel.

 

J'ai vu récemment un reportage sur les protestataires actuels (La ZAD, les ours des Pyrénées etc....) et j'ai été assez effaré du nombre de sexagénaires actifs sur ces lieux. Ceci aussi est un signe que les temps changent. Comme tu le dis, ils seront "plus créatifs", plus participants, plus présents tout bonnement. Amnesty international a 57 ans. Les vieux militants sont toujours là. Greenpeace a 47 ans, les vieux militants sont toujours là, et on pourrait multiplier les exemples.

 

Parmi les 55+, on distingue deux générations sociologiques : la génération silencieuse (celle qui fréquente nos bibliothèques aujourd'hui et qu'on qualifie de "seniors"), et la génération Baby-boom. Qu’est-ce qui les différencie ? Un très bon article la-dessus http://observatoire-des-seniors.com/deux-generations-de-seniors-bien-differentes/ 

 

Times are changing chantait Dylan en 1964 ! Et il est toujours en tournée mondiale à 77 ans.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, B. Majour a dit :

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parles de 11 mois sur 12

 

Parce que vu la situation des aires de stationnement en France, la mauvaise image de marque des routards, et le statut de "SDF, que tu acquiers automatiquement, il est préférable de choisir des emplacements campings. C'est plus cher mais on ne peut y rester que 11 mois. A moins de se relancer sur un autre camping pour un mois, ce qui devient coûteux et à condition d'en trouver un ouvert l'hiver. Ou de jouer sur plusieurs campings à l'année, sachant qu'en haute saison, les prix montent et tu as intérêt à dégager chez quelqu'un (famille de preference) sur juillet/aôut.

Un camping est par définition juridique un lieu qui accueille des personnes avec domicile fixe et n'établissant pas leur domicile sur le camping, ce qui est LEGALEMENT interdit, pour le gestionnaire. 

D'où l'intérêt effectivement d'avoir une adresse fixe et, si possible de pouvoir s'y poser un mois ou deux.

Le coût réel d'une vie "full timer" en camping car est très difficile à établir. Les coûts d'entretien, les assurances, les locations campings, les branchements, les frais d'essence etc....sont un vrai casse-tête, bourré de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Louve a dit :

Bénévole? Ok, mais alors avec d'anciens profs et d'anciens militaires histoire que je rie un peu!

 

C'est sur qu'avec ça tu vas bien rigoler et surtout, bousiller complètement l'image des bénévoles auprès des publics. Comme ça on sera débarrassés pour toujours.:hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ferris a dit :

Tout ce qu'on sait c'est qu'ils seront nombreux (30% de la population), exigeants (comme tous les enfants du baby-boom qui ont vécu les années consommation et plus généralement les trente glorieuses), connectés, et qu'ils coûteront cher et longtemps.

 

et bin tu vois, tu as encore du temps devant toi!

Et tu auras beaucoup de temps pour aller titiller un paquet de gens! :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ferris a dit :

Voui ma petiote. Eh bien en bibliothèque, tu vois, c'est pareil. Il y a des dames nounouilles qui nous forcent à lire les livres en nouilles alphabet à potage, qui rendent intelligent et cultivé, alors que nous, on aimerait mieux des nouilles normales, avec un peu de fromage râpé et d'oignons qui fleurent bon le terroir de nos régions

 

c'est les nouilles que j'aime bien, pas le vermicelle! La soupe légumes/tapioca/vermicelle.... Beurk! Faudrait que je vérifie si par chez moi il y a des nouilles en potage sans forme, mais ça ne me dit rien...

 Et puis d'abord, j'aime bien ma soupe aux oignons, celle au potiron, mes chicons au gratin. J'suis pas si difficile et puis assez éclectique! Et toujours prête pour de nouvelles expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...