Aller au contenu

Lauréats sans expérience, reçus-collés et sac d'espoir


calire

Messages recommandés

Félicitation Calire!! Quelle bonne nouvelle!! Il faut toujours y croire!!


Je sens que ça va être un bon été pour toi!! :wink:


Comme Chloé j'ai de la lecture en attente... mais pas parce que je reviens de vacances. J'ai eu pas mal de boulot! Mais dans 3 jours, vacances!!!


 


Jpense que j'ai loupé pas mal de choses!!


Et encore super nouvelle Calire!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à toutes et à tous !


 


Félicitations aux heureux lauréats qui ont trouvé leur poste ! 


 


Pour ma part, ce n'est pas facile...je viens d'envoyer ma première demande de renouvellement d'inscription sur la liste d'aptitude pour assistant de conservation. Très déprimant...


Je passe quand même des entretiens (7 depuis l'obtention du concours), mais pour l'instant, ça ne donne rien. Une part vient de mon manque d'expérience en entretien (mais je progresse!), une autre vient de mon manque d'expérience en bibliothèque.


 


J'ai bien compris qu'on n'a plus le droit d'embaucher comme contractuel sur un poste temporaire, de remplacement, un agent sur liste d'aptitude.


 


Alors je me demande : comment peut-on faire pour augmenter son expérience en tant que lauréate afin d'augmenter ses chances d'être recruté sur un poste permanent par la suite ?


Je suis prête à faire beaucoup de choses, du moment que ça me permet de vivre (parce que quand même, il faut bien) et que ça développe mes compétences dans le domaine des bibliothèques...


 


Je me demande aussi s'il existe des formations (courtes ou longues) ouvertes aux lauréats.


 


J'envisage aussi de voir du côté des postes ouverts aux contractuels en BU (magasinier), mais je ne sais pas si mon statut me le permet...


 


Que d'interrogations...j'espère trouver espoir et pistes auprès de vous.


 


Bon dimanche :)


Modifié par Tam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils pour l'entretien :


- connaître la collectivité où tu postules (maire, parti politique, politique culturelle, actions en lecture publique, interco,...)


- connaître la bib où tu postules (ambiance, turn-over, pépère ou active, numérique ou fiches papier,etc.). Ça paraît bête, mais paraître trop dynamique sur un lieu qui ne veut pas de vague et agir dans la continuité, ça plombe tes chances.


- développer l'art d'être porteur de projet mais sans rien remettre en cause et en étant docile. Bref paraître manipulable, la fonction publique c'est avant tout "pas de vague" donc tu dois être gérable en apparence par ton employeur.


 


Quelques conseils d'expériences :


- les assoc professionnelles (c'est toujours un plus et ça créer un réseau)


- les contrats type aide-documentaliste dans les collèges et lycées (voit si tu es éligible)


- les CDD en librairie (connaître le circuit c'est un plus : connaissance du fonctionnement des marchés, des éditeurs et valorisation des docs)


- un stage au conseil régional ou départemental (réseau + compréhension du fonctionnement de la fonction publique et de ce qu'un futur employeur attend de toi pour que tu t'intègres)


 


Et pour la route : ne pas faire la fine bouche ! Prend n'importe quoi pour valider ton concours. Le poste de rêve c'est pour après quand tu seras dans le circuit.


 


Good luck ^^,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yumiko pour ces conseils !


 


A quelle type d'association professionnelle tu penses ? Je pensais que seuls les agents déjà en poste pouvaient être adhérent...


 


Pour les poste de aide-documentaliste, je m'y suis déjà intéressée et je pense être éligible. Mais je n'ai pas été retenue pour les entretiens. Pourtant, je pense que mon profil pourrait correspondre...je vais continuer à exploiter cette piste, ainsi que les CDD en librairie.


 


Pour les stages, comme je ne suis plus étudiante, je ne sais pas si je peux. A moins qu'il y ait d'autre moyen d'y accéder ?


 


Et enfin, j'ai bien compris depuis un moment que je ne peux pas me permettre de faire la fine bouche. Comme tu dis, mon but et d'intégrer pour valider coûte que coûte !


 


Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Yumiko faisait référence aux associations professionnelles (du type de l'ABF par exemple), ou à l'associatif culturel. En tous cas je peux te dire que le fait d'être bénévole dans une petite structure, associative ou communale,  représente un bonus certain dans les entretiens de recrutement. Car, bénévole ou statutaire, tu peux témoigner d'une pratique et d'un certain niveau d'engagement personnel, qui fait toujours bonne impression. Quelquefois ça peut faire la différence. A voir au niveau de ton département, via la BDP.


 


Par ailleurs les BDP réprésentent souvent le meilleur endroit pour se créer un réseau de relations professionnelles. Et c'est souvent par leur biais que l'on peut trouver un poste ou une opportunité locale. Enfin ne pas oublier que les départements subventionnent les bibliothèques des réseaux intercommunaux de bibliothèques, en ce qui concerne l'équipement en mobilier, l'équipement informatique, l'équipement multimédia, mais aussi la création de postes et le recrutement de bibliothécaires.


 


Bien sur ce n'est pas par le bénévolat que tu pourras manger ni valider ton concours, mais c'est une démarche très utile pour garder un contact avec le milieu professionnel, valoriser ta candidature dans des entretiens, et sauter sur une opportunité locale si elle se présente.


 


N'oublie pas non plus de t'inscrire sur ton site de CDG comme régulièrement disponible pour un remplacement, un congé maternité etc...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ferris !


 


Et merci de me donner (encore) des conseils.


 


Je suis installée en région parisienne depuis peu. Je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter la question du bénévolat, mais j'ai peur que les structures les plus accessibles géographiquement n'aient pas besoin de bénévoles car trop grandes. Mais je me trompe peut-être...je vais me renseigner.


J'ai eu tant de non réponse pour des demandes de bénévolat que j’appréhende. 


Mais je suis d'accord que c'est un moyen très efficace d'acquérir l'expérience qui me manque et de développer mon réseau !


 


Concernant les remplacements : je croyais qu'ils n'étaient pas accessibles aux lauréats !? 


 


Bonne nuit, dans tous les cas :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les stages, comme je ne suis plus étudiante, je ne sais pas si je peux. A moins qu'il y ait d'autre moyen d'y accéder ?"


Dans ma collectivité il y a des stages accessibles aux non étudiants. Tu peux toujours avoir une convention via le Pôle emploi je pense.


 


Pour les assoc le choix est large : abf, ANLI (illetrisme), assoc pour le handicap, assoc pour le savoir commun, bib à l'étranger... Faut voir ce qui fourmille dans ta région.


Après je ne m'engagerai pas dans de l'assoc bib du type OCB si j'étais toi. C'est assez mal vu par beaucoup de professionnels. Il vaut mieux être dans un truc parallèle où tu fais des liens (illetrisme) que dans les OCB Mais c'est que mon avis.


 


Ce qui est utile aussi c'est les profils particuliers : numérique, jeunesse, disco, animations, jeux vidéos, bibliophilie,etc. Si tu as des facilités dans un domaine c'est bien de les mettre en avant. Une collectivité engagera plus facilement des animateurs/bibliothécaires que des catalogueurs/spé littérature.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remplacements sont accessibles aux lauréats de concours. La plupart des Cdg te proposent, outre une inscription à la bourse de l'emploi, une inscription au service remplacement. Exemple le Cdg06  http://cdg06.fr/modules/news/article.php?storyid=40, ou le Cdg33  (  http://www.cdg33.fr/Emploi-Concours/Emploi/Service-de-remplacement) le 17(  http://www.cdg17.fr/index.php/Rejoindre-le-service-remplacement?idpage=153&afficheMenuContextuel=true )  , le 40, le 63 etc...


 


Pou le CIG Petite couronne, je suppose que tu es inscrite sur leur site https://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi/home.seam


 


Pour la Grande Couronne il y a Bourse de l'emploi, service Missions temporaires, service Remplacements.   Et ils le spécifient bien pour les DRH :  Elle permet d’accéder à un très large « vivier » de candidats non-titulaires ou de récents lauréats de concours (éventuellement à la recherche d’une première expérience professionnelle) ou de jeunes retraités de la Fonction publique. ( https://www.cigversailles.fr/content/missions-temporaires-0 )


 


 


(Si tu traînes un peu je pourrai te rejoindre la-bas en tant que futur jeune retraité de la FPT  :D , mais j'espère que tu trouveras avant !)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et encore merci pour toutes ces pistes!

Je vais effectivement me renseigner auprès de pôle emploi et des collectivités pour d'éventuels stages dans les domaines qui m'intéressent particulièrement.

Sinon, je connais ces sites internet mais je n'ai pas fait la démarche pour les remplacements.

Voilà qui me redonne l'espoir et le dynamisme dont j'avais besoin. Avec en prime des conseils concrèts !

Je me mets donc au boulot pour trouver du boulot ! Je te guetterai Ferris, mais j'espère ne pas avoir à te croiser dans ce contexte-là !

Je vous tiendrai informé des avancées de ce côté-là.

En attendant, bonne semaine à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,


 


je suis nouvelle sur le forum et je désirais partager mon parcours avec vous.


 


J'ai été bénévole pendant 2/3 ans dans une bibliothèque municipale du Pas-De-Calais, tout en passant le baccalauréat littéraire que j'ai obtenu avec mention. Ensuite je voulais devenir professeur des écoles et je suis donc partie en FAC sauf que j'ai échoué ... Je me suis donc concentrée sur l'activité de la bibliothèque en y passant plus de temps et avec la grande aide de la responsable qui était bénévole ( et retraitée ) depuis l’ouverture de la bibliothèque et qui donnait tout son temps pour qu'elle fonctionne au mieux, en participant à des formations, en invitant des auteurs, en mettant en place des expositions ... Elle a déménagé et m'a donné l'idée de monter un projet avant son départ pour que je l'a remplace mais cette fois en étant rémunérée ! Elle m'a expliqué le maximum de choses, elle m'a emmené en formation avec elle, elle est intervenue auprès du maire, des conseillers etc , pour que j'ai une place dans cette bibliothèque. Et grâce à son aide j'ai eu un premier contrat en service civique (20 heures semaines pour une durée de 6 mois) puis un CAE (20 heures semaines pour une durée de 18 mois) et entre-temps le maire m'a demandé si je voulais participer aux TAP (dans les écoles), en plus de mon temps de travail, j'ai accepté et me voilà à travailler 23 heures semaine. Mon contrat se termine fin mars et le maire m'a trouvé un nouveau contrat (mais je ne sais pas encore lequel).


 


La bibliothèque va être détruite pour y construire une médiathèque (pour 2015/2016) , dans laquelle je serai salariée définitivement et plus sous formes de petits contrats (le maire me l'a certifié), mais je l’espère avec plus d'heures, car 23 heures c'est trop court et je ne peux pas faire tout le travail que je devrais faire normalement.


 


Il m'a dit qu'aucun diplôme n'était exigé, car auprès du conseil régional il a défendu ma place en insistant sur le bénévolat et les formations auxquelles j'ai participé , et la région a accepté ! :D


 


Cependant si jamais il ne repasse pas à la fin de son mandat, je préfère avoir une sureté et avoir obtenu un concours pour prouver que j'aime ce "métier" , et que je ferai tout pour rester à ce poste ( si changement de maire il y a)


 


Le concours est le 19 mars et je ne le prépare que depuis décembre 2014 donc très peu de temps ....


 


Je croise les doigts et si je ne l'ai pas je le retenterais en 2017, lors de la prochaine session. :yes:


 


Voilà mon parcours;  j'ai la chance de vivre de MA PASSION  .... quel plaisir d'aller au travail tous les matins :)


 


Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau parcours et la hargne qu'il faut : bénévolat, formation, projet personnel et beaucoup de relations tissées au long de ce parcours, service civique, puis CAE, et les TAP. Bref le top de la démarche qui accroche ! On ne laisse rien, on s'accroche à toutes les branches. Bravo ! Ton parcours est une sorte de modèle pour toute personne "exterieure". 


 


De toutes façons, en recrutement direct (effectivement c'est sans concours), et si tu as un plein temps, même si ton élu ne repasse pas, tu auras été  largement stagiairisée puis titularisée d'ici là, ne t'inquiète pas. Si tu es à temps partiel la durée du stage sera augmentée en proportion afin qu’elle soit équivalente à celle d’un agent travaillant à temps plein. Donc cela retarde d'autant ta titularisation. Mais les prochaines municipales, c'est en 2020 ! :thumbsup: 



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris,


 


oui c'est certain qu'on a encore le temps ... Mais bon , j'aimerai tant l'avoir ce concours pour prouver de quoi je suis capable et surtout pour avoir un "truc en plus" comme on dit, au cas où !!!


 


Bonne nouvelle apprise hier, mon contrat de 23 heures est prolongé pour 20 mois ! YOUPIIIIIII :hyper::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!


 


Bravo Laura, ne lâche rien! Merci pour vos témoignages de parcours parce que ca fait du bien de voir que quelques soient nos difficultés sur la route de la titularisation on rebondit tous! Il faut explorer toutes les pistes !


 


A ce sujet, j'aimerais bien avoir votre avis sur le fait de rencontrer des élus des collectivités. Je m'explique.


 


Je travaille en bibliothèque depuis 5 ans, j'enchaîne des cdd pour des remplacements ou des missions. Souvent, des collègues titulaires me disent de prendre rdv avec l'adjoint à la culture ou le dgs pour "me présenter" et surtout bien donner mon cv! :angel:


 


Jusque là je ne voulais pas croire que c'était utile. Chercher à rencontrer le drh oui, mais un élu ou un dg, "euh, qu'est ce que j'aurais à lui dire.... ?" :cry:


 


Et puis des déceptions récentes... - un poste vacant mais sur lequel est immédiatement nommé quelqu'un bien "en vue" des élus - m'a complètement refroidie voire réfrigérée sur mes idéaux bien cucu la praline (compétences + expériences + concours + motivation + AUTHENTICITE = poste intéressant).


J'étais chargée de mission à l'époque dans ce service, et j'avais exprimé toutes mes motivations pour le poste bientôt vacant à la direction, et pris rdv avec le drh idem... Pour l'anecdote, la personne finalement "élue" m'a demandé de la former avant que je finisse ma mission :blink: ....c'est c'là oui! Enfin, heureusement que je suis pas rancunière, je l'ai pas formé mais je lui ai quand même dit au revoir avant de partir  :flowers: !!


 


Alors je revois un peu mes principes. Ca me déprime d'en arriver là, mais pensez-vous qu'il soit vraiment intéressant de se "présenter" aux dgs et aux adjoints des collectivités qui nous intéressent particulièrement, surtout dans les moments imminents de vacances de postes ? (Nan parce qu'ailleurs je persiste à postuler avec détermination en gardant toute ma dignité, cad sans vouloir me démarquer à un autre moment que PENDANT l'entretien :D ).


 


Bonne journée!


Modifié par Ilo Ilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as énormément de réponses , notamment pour ce qui est des candidatures spontanées, sur les premières pages de cette rubrique, et pas mal de retours d'expériences et de liens. Lis les soigneusement car on ne peut recommencer perpétuellement à donner les mêmes réponses aux mêmes questions. :sweat:


 


D'une façon générale, la première piste viendra de ton réseau de relations et de ton "implantation locale" (qui genere aussi ta disponibilité immédiate, atout fondamental : je peux démarrer demain, le kilométrage n'est pas un problème, je n'ai pas besoin de trouver un logement, je peux travailler en horaires décalés  etc...tu ne peux pas savoir à quel point ça peut peser!). C'est ce qui fait aussi que tu seras au courant avant d'autres d'une possibilité de recrutement ici ou la. C'est fondamental le réseau pro.


 


Dans ce cas, la 2 ° demarche c'est non pas d'aller voir l'élu ou la hiérarchie (DGS ou DRH), que tu vas mettre mal à l'aise et en porte a faux. Pour eux tu réserves plutôt l'envoi du CV par lettre. Par contre tu prends rendez-vous avec le responsable de la ou les bibliothèques concernées. Son poids dans un recrutement est très important, je suis payé pour le savoir. Par ailleurs c'est lui qui décèlera tout de suite si ton profil correspond ou pas à ce qu'il cherche. Car c'est lui qui a un besoin précis, qu'il est souvent le seul à connaître dans le détail. Et pour un remplacement son avis sera carrément déterminant.


 


Contre le recrutement direct en mode local-copinage-népotisme tu ne peux pas grand-chose, et le dirlo de la bib non plus. Tu peux éventuellement essayer de contrer cela par une visite à ton député ou sénateur local, qui te recevra dans sa permanence et essayera de t'aider (un coup de téléphone à un collègue Maire, c'est vite fait). Il t'aidera d'autant plus facilement si tu es dans la merde au niveau personnel, financier etc...(à toi de savoir faire pleurer dans les chaumières). N’hésites pas, c'est son boulot d'élu de proximité. Et ça peut marcher.


 


On ne te demande pas de rogner sur ta dignité, de ramper ou de baisser ta culotte, mais de savoir au bon moment tempérer ton idéalisme par un peu de réalisme et de mettre un peu d'eau dans le vin de tes principes. (C'est bien dit, non ?). 


 


Je te sens battante. Tu n'es pas le genre à laisser tomber. Bonne chance Ilo Ilo  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Deux articles à signaler dans la Gazette sur la durée de validité des concours et les recrutements sans concours: dans le premier on y lit que la durée de validité pourrait passer à 4 ans; dans l'autre ceci:


 


« Les interrogations sont nombreuses sur la vision et les intentions de Marylise Lebranchu quant aux recrutements des employeurs territoriaux. On a pu l’entendre récemment parler de clientélisme. Mais cette image est assez caricaturale »( Florence Portelli, maire (UMP) de Taverny (Val d’Oise) et membre du CSFPT)


 


Caricatural, le clientélisme?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à toutes et à tous !


 


Voilà quelques mois que ne suis pas venue sur le forum...Mais je reviens avec une bonne nouvelle, celle du recrutement tant attendu après admission au concours d'assistant de conservation en mars 2014  :D


Après 5 mois d'entretiens partout en France sans résultats, je suis allée à Paris pour tenter de développer mon expérience comme contractuelle.


Et bien ça a fini par payer ! J'ai pu créer mon réseau et faire mes preuves, je devrais commencer dans une médiathèque des Hauts-de-Seine début septembre !


 


Ce qui a un peu tout déclenché, c'est Pôle Emploi (qui l'eu cru!) : ils ont créé récemment un dispositif permettant d'être conventionné pour un stage de maximum 2 mois. J'ai pu ainsi me faire connaitre et me faire recruter. Je conseille ce système (appelé "mise en situation professionnelle" je crois) à ceux et celles qui souhaitent développer leur expérience. Bon...c'est pas rémunéré. 


 


J'ai tout de même une question : lors de mon rendez-vous avec les RH, on m'a demandé quelles étaient mes prétentions en terme de salaire. J'ai été surprise par cette question car je n'imaginais pas que c'était possible.


On m'a dit que ça dépendait de mon expérience et de plein d'autres choses que je n'ai pas saisi...


Bref, je suis lauréate du concours d'assistant de conservation 2eme classe (j'imagine au 1er échelon), je dois avoir maintenant l'équivalent de 7 mois d'expérience en médiathèque, mais plutôt au grade d'adjoint du patrimoine. Quel montant dois-je proposer ? J'ai vu un peu sur internet que ça variait autour de 1450€ net mensuel.


Mais je n'y connais pas grand chose...


 


Merci encore pour votre aide !


Modifié par Tam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et félicitations pour ton décrochage de poste !


Point important pour te répondre il me semble : tu es recrutée en tant qu'adjointe ou qu'assistante ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci (quel soulagement) !!


Je suis recrutée comme assistante. Mais la question s'est réglée entre-temps, c'est la RH qui s'est mal exprimée. Je serai rémunérée selon mon grade. Je me disais bien que c'était bizarre comme demande...les salaires ne sont pas vraiment négociables, surtout quand on démarre, ce qui est mon cas.


Merci en tout cas pour ta réponse  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tam


 


Bravo pour ta réussite.


 


Que demander ?


 


"Le maximum, mais je ne suis pas regardante sur la qualité des petits fours !" :D


 


Sinon, en tant que contractuelle, on peut effectivement avoir des prétentions salariales au-dessus du salaire des fonctionnaires.


Et même demander des augmentations avec le temps, pour compenser le manque de garantie de l'emploi.


 


Bons débuts à toi.


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tam ! Tu devrais commencer au premier échelon du grade d'assistant 2° classe, soit 1453.91 bruts . Ton ancienneté de 7 mois dans le métier n'a théoriquement pas à être prise en compte (sauf si ton dernier salaire était supérieur, auquel cas tu peux démarrer au 2° échelon par exemple) mais peut donner lieu à une IFTS intéressante (la prime, modulable, peut être une façon pour les élus de reconnaître ton ancienneté...)


Ton expérience à Pôle emploi est intéressante, ce serait bien de développer un peu pour d'autres personnes en recherche d'emploi.


Encore bravo ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris :) 


 


Je commence à y voir plus clair concernant les salaires.


 


Pour mon expérience à Pôle Emploi : 


je suis allée les voir en janvier dans l'espoir de trouver un moyen de développer mon expérience professionnelle, même non rémunérée.


Je tombais à pic car un nouveau dispositif venait tout juste d'être mis en place. Il s'agit d'une "période de mise en situation professionnelle" permettant d'être conventionné pour une durée maximum de 2 mois.


On peut faire une semaine, renouvelée 1 fois ; ou bien 2 semaines renouvelées 1 fois...jusqu'à 1 mois renouvelé 1 fois.


Je me suis lancée tout de suite, c'est assez rapide, tout dépend du temps qu'on met pour trouver une structure d'accueil. 


J'ai pu faire donc un stage de 1 mois renouvelé 1 fois, soit 2 mois en tout.


Par contre, j'ai appris après coup que le renouvellement se fait uniquement à titre exceptionnel et que je n'aurais peut-être pas du/pu faire les 2 mois. J'ai eu de la chance car le dispositif était tout récent et personne ne savait vraiment comment ça fonctionnait. Ça a donc été validé.


Ils sont fébriles à l'idée de renouveler à cause des abus envers les stagiaires (les fameux stagiaires exploités). En ce qui me concerne tout s'est très bien déroulé, je suis ravie de cette expérience. J'ai beaucoup appris et j'ai été très bien accueillie, et en plus j'ai été recrutée (bon, pas dans cette structure là, bien qu'ils le souhaitaient -ça a bloqué au niveau de la mairie).


 


Les défauts du dispositif : ce n'est pas rémunéré et si on renouvelle son stage, il faut refaire une convention signée par tous les partis (pôle emploi, la médiathèque et la mairie).


 


En dehors de ça, je conseille vivement pour celles et ceux qui cherchent à développer leur expérience pro. Ça m'a propulsé. Profitez-en d'ailleurs tant qu'ils ne sont pas rodés pour demander le max dans la durée  :tongue:


 


N'hésitez pas si vous avez des questions !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc, ça diffère carrément de mon expérience d'avec Pôle emploi (c'est pas si vieux, ça a 5 ans).


 


Sans emploi à l'époque, je me pointe là-bas avec en poche une licence de littérature d'anglais, un diplôme universitaire "assistant bibliothécaire", et 2 ans de bénévolat "hardcore" (+- 15h/semaine) dans une bib. Réponse de la con-seillère : "Ha mais vous voulez être bibliothécaire ? C'est pas un projet professionnel ça". :shifty:


 


Bref, bizarrement j'ai préféré m'occuper moi-même de mon cas que de me fier à cette brave dame...


Modifié par SalemAthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends...j'ai une bonne expérience de pôle emploi, ils ne m'ont jamais été d'aucun secours et je n'ai jamais compté sur eux. J'y suis allée par désespoir et sans conviction et finalement j'ai bien fait.


 


Je pense qu'ils ne peuvent pas nous aider dans nos recherches d'emploi, par contre ça peut être intéressant d'être à l'affût des nouveaux dispositifs comme celui-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tam. Effectivement c'est récent, ça date de mars 2014. Voir sur http://www.pole-emploi.fr/candidat/realiser-une-immersion-professionnelle-en-entreprise-@/article.jspz?id=81296. C'est assez bien fait apparemment, ouvert assez largement et tu peux faire tes périodes en associatif aussi.


 


Mais finalement, pour toi, tu as l'impression que ça t'a ouvert des portes au niveau relationnel (se constituer un réseau pro comme on le dit souvent) ou plutôt permis d'améliorer tes connaissances de terrain ? (Ou les deux, remarque....).


 


Parce que ce qui revient le plus souvent, tant dans nos conseils que dans les demandes, c'est comment mettre un pied dans le truc et se faire un relationnel utile pour la suite. Et c'est vrai que sorti du tiercé benevolat, BDP, ABF etc...on sèche un peu. Cette nouvelle porte est donc prometteuse.


 


@SalemAthor


Elle avait raison la dame, Bibliothécaire c'est plus qu'un projet professionnel, comme de faire conseillère à Pôle emploi par exemple, c'est quasiment un projet de vie. Et puis le plus important en bibliothèque, c'est l'accueil.


A pôle emploi je sais pas....t'aurais dû lui demander  :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...