Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

Là, j'accroche !


Merci pour les photos, Marcel.


Les gestes architecturaux n'écrasent pas la présence humaine, on dirait qu'il a plein de petits coins cosy... Vraiment sympa.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas , Bouille,


car le bâtiment de 1957 était assez imposant et froid.


le challenge (à mon avis réussi) de l'agence JKMM a été de modifer l'impression générale donnée par ces espaces bétonnés en y aménageant  des endroits confortables et  modulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Médiathèque Mémo de Montauban (2013)


Agence parisienne CFA (Colboc, Franzen et Associés)


 


mediatheque-montauban-25.jpg


 


mediatheque-montauban-27.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smilodon fatalis

Le bâtiment de la bibliothèque de Vennesla montré plus haut est aux bibliothèques ce que les concept cars sont aux voitures. Il n'a aucune modularité, aucune flexibilité, on ne peut apparemment rien y déplacer du tout, sauf, peut-être une tablette d erayonnage. C'est ce qui arrive habituellment quand on laisse faire les architectes, et encore plus quand ils sont chargés de l'équipement intérieur, comme ce n'est que trop souvent le cas.  Aucune possibilité d'adaptation (pour des raisons matérielles et juridiques, y'a vite atteinte à l'OEUVRE, pas de pièces de rechange. Bon courage.


Modifié par Smilodon fatalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smilodon parle de la bibliothèque norvégienne page 1 (que tu n'aimes pas non plus) et non de la finlandaise juste au dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres toutes petites bibliothèques américaines sur


logo_bounce2012_static.gif


 


http://boingboing.net/2012/05/16/little-free-library-can-help-put-a-library-on-your-corner.html


 


(PS : Actualitté c'est pas mal, mais trop anglo-saxon-centré dans leurs posts sur les bibliothèques. Quelqu'un devrait leur dire qu'il y a aussi des bibliothèques en France...)


 


lib2-600x450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

il a intérêt à se mettre aux rollers et à avoir un bon sens de l'équilibre ! ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... :wacko:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bouille, c'est normal qu'on peut pas voir dedans. C'est un projet, une maquette, une image de synthèse. Les gens dans la rue c'est pas pour de vrai. Tu comprends ? C'est comme Star Trek, c'est pour de faux. :tongue:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Ferris, la technologie a tellement évolué qu'on peut désormais voir l'intérieur d'un bâtiment en projection de synthèse, et même en 3D. :tongue:


 


Pour peu que l'architecte ait bien voulu le faire, naturellement. C'est ce que je reprocherais à ce projet tel qu'on le voit ; il a un chouette contenant, mais manque un peu de contenu...


Modifié par Bouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand sera-t-elle achevée ? : c'est un super projet de bibliotourisme pour les groupes ABF ça !!! :tongue:




J'aime assez le projet de la Médiathèque de Saint-joseph (île de la Réunion), à échelle humaine et pour le moins dinspirer de l'architecture créole.


 


http://biblioreunion.unblog.fr/search/m%C3%A9diath%C3%A8que%20saint-joseph



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

En cette période estivale, quoi de plus enthousiasmant que de découvrir un nouveau projet comme celui de la médiathèque de Dinard (Ille et Vilaine) qui ouvrira ses portes en septembre 2013.(Architecte : Ricardo Boffill)


 


Située en plein centre ville, à l'emplacement de l'ancienne gare, elle s'appelera la médiathèque L'Ourse, en référence à l'histoire de la ville : en 513, le Roi Arthur a créé «La forteresse de l'ours» (Din Arz)


 


A cette occasion la responsable multimédia a créé à destination du public une très belle et inventive animation autour du circuit du document : http://prezi.com/mcc7_-xomgo8/circuit-du-document/


 


2029152_14111835-gapboffil-20130309-b146


chantier 2012


1646573_11789495-mediat-20120327-b146a.j


projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes dans les fameuses années 80, on a vu surgir de terre des Temples de La Lecture Publique digne de Cecil B. de Mille ! Suivez mon regard (en cinémascope)


 


Pour Dinard, je n'ai pas trouvé de photos récentes donc je ne peux pas trop juger du côté pharaonique, qui ne me semble du reste pas évident. Attendons des photos plus récentes (l'ouverture est fixée le mois prochain).


 


Sans excuser les élus, en matière d'architecture et de construction, le seul bâtiment qui aujourd'hui permet toutes les audaces sur leurs communes c'est bien la médiathèque. C'est devenu un élément important du développemen urbain.


Et puis on l'oublie souvent cela permet aussi de dépoussiérer l'image vieillote de l'ancienne bibliothèque qui se trouvait au 2ème étage de la Mairie, au fond du couloir de gauche. Et donc de donner une autre image et une autre réalité à notre métier.


 


Certes Dinard est une très belle ville mais doit-elle pour autant rester  figée dans son architecture du passé. Paris est une belle ville car toutes les époques architecturales s'y cotoient . Pour d'autres villes c'est pareil !


 


Tu ne voudrais pas à Dinard d'une nouvelle médiathèque en granit, toit de chaume et massifs d'hortensias à l'entrée ? Oui ?! Ah bon :logik:


 


Sinon, l'animation "circuit du document" me plaît beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...