Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

Commentaires et autres photos, et même une vidéo sur http://blogs.cotemaison.fr/archiboom/2011/06/09/la-bibliotheque-du-futur-existe/

Une vue des rayonnages caissons

OK, j'aurais pas dû mater cette vidéo, mon dimanche est désormais foutu, merci Ferris !

 

Tu ne précises pas que les auteurs du blog présente ce projet avec un enthousiasme effrayant en titrant : "La bibliothèque du futur existe !", point du vue sur  "l'architecture et le design par ceux qui les font" (pourraient s'abstenir des fois, et de faire, et d'avoir un point de vue sur ce que font les autres !!!).

 

Bon, moi je trouve que c'est plutôt "retour vers le futur" cette vision du futur, le stockage de la connaissance quelle que soit la forme que ça prend, c'est quand même un bon vieux fantasme, rien de nouveau sous le soleil, sans le soleil.

Quant aux grues, le système rappellerait pas un peu ce qui s'est fait à la BNF ? sans les caissons, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le genre décollage du vaisseau spatial, cette merveille autrichienne, le Library and Learning Center de Vienne

Diaporama sur a-hadid.com/architecture/library-learning-center/ Sur la première vue on distingue bien le bureau de la directrice sur sa rampe de lancement...

mais c'est la croisière s'amuse !!! "a love boat..."

 

D'ailleurs ça ressemble un peu au vaisseau amiral de Pierres Vives à Montepellier. Ah mais c'est normal : c'est la même architecte, Zaha Hadid :

 

01%28@HeleneBinet%29_B.jpg

 

Alors, prêt à larguer les amarres ? Maritime ou intersidérale, vous ne vous ennuierez pas pendant la traversée, y'aura de la lecture !

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre je joue avec mes cubes, ...

1/ Angoulême : en voyant la photo, ça me donne irrépressiblement envie de balancer au 1er ado que je vais croiser "mais tu peux pas ranger ta chambre bon sang ?!?"

2/ La tour en légo : ce vieux fantasme babélien n'est toujours pas mort !

Ah, et aussi : comment y va récupérer ses légos le p'tit Kévin ? parce que sympa l'idée de demander aux gamins d'amener leur propre matos (surtout quand on n'est pas directement sponsorisé par la boîte à briques), mais comment retrouver les siens au milieu de 500 000 après ?

 

Enfin : il est important de relire le post de Ferris, au cas où vous seriez happés par les images et oublieriez la 1ère phrase. Passer à côté de ce classique du contrepet serait quand même dommage. Et oui, c'est ça Ferris, des "piles de boîtes" suivies de paniers d'hortensias...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que je suis une tanche en contrepet, je suis ravie de m'être inscrite sur Agorabib : je me cultive. Merci, Ferris.


 


PS : moi, je serai curieuse de savoir ce que tu lis aux cabinets...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux être une tanche qu'un thon... Bon, veux tu la traduction ou est-ce que tu as trouvé toute seule ? Je ne voudrais pas laisser ma Boubouille dans le besoin...


En parlant de besoins, je remarque que tu dis  "cabinets", comme mes grands-parents, c'est rigolo, j'avais pas entendu cette expression depuis longtemps, charme de la vieille France de toujours. :tongue:


 


Dommage que la bibliothèque d'Alexandrie ne te suggère que ce type de commentaires...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris : J'ai compris le contrepet parce que tu l'avais signalé. Sinon, je ne l'aurais pas remarqué. D'où la tanche (plus jolie que le thon, je trouve).


Je dis rarement "cabinet" à l'oral, mais j'aime bien l'écrire. C'est joliment suranné.


J'ai connu il y a quelques années une demoiselle égyptienne qui travaillait à la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, alors qu'elle venait d'ouvrir. Une grande fierté pour elle. Moi, je ne suis pas fan des colonnes. Il y en a trop. En revanche, j'aime la forme globale du bâtiment, elle me plaît beaucoup.


 


Ça va, je n'ai pas trop digressé ? :tongue:


 


 


@Isalabib : que voilà un beau cabinet !! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai travaillé dans l'ancienne bibliothèque d'Alexandrie (je suis sur l'échelle en train de ranger des rouleaux de payrus)


 


                                                              330px-Ancientlibraryalex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil. Nous au moins,on n'a pas honte de notre âge. En colorisé c'est mieux. Vous remarquerez que les stagiaires ont une jolie robe rose, un collier de chien assez particulier et pas de toge (y a Marcel sur son échelle, surnommé mollets jolis par ses camarades, non pas en train de ranger mais en train de chercher un rouleau pour un lecteur en toge qui l'engueule au pied de l'échelle (tu te souviens pas de ce type chiant ?) et un gars au premier plan, surnommé hernie discale, qui ramasse les rouleaux négligemment jetés par terre par les cadres. A gauche, sur table de bar on voit les cadres barbus, en pleine discussion (je suis le plus vieux, déja, et j'ai paumé mes lunettes manifestement). C'est beau l'Histoire, quand on peut la refaire.... :D


 


61qvh8h2.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens mais l'usager chiant est une usagère : il s'agit de Cléôpatra-Anna Verneuillis


Elle m'engueule car elle me dit qu'elle ne  trouve rien dans cette satanée biblliothèque et que les papyrus ne sont pas rangés selon le catalogue établi par Callimaque de Cyrène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Callimaque_de_Cyr%C3%A8ne)


 


Elle m'insultait en disant qu'elle ne trouvait pas ce livre :


hieroglyphe.jpg


 


Non d'un barracuda, quelle journée à Alexandrie !

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En colorisé c'est mieux. Vous remarquerez que les stagiaires ont une jolie robe rose, un collier de chien assez particulier et pas de toge (y a Marcel sur son échelle, surnommé mollets jolis par ses camarades, non pas en train de ranger mais en train de chercher un rouleau pour un lecteur en toge qui l'engueule au pied de l'échelle (tu te souviens pas de ce type chiant ?) et un gars au premier plan, surnommé hernie discale, qui ramasse les rouleaux négligemment jetés par terre par les cadres. A gauche, sur table de bar on voit les cadres barbus, en pleine discussion (je suis le plus vieux, déja, et j'ai paumé mes lunettes manifestement). C'est beau l'Histoire, quand on peut la refaire.... :D

 

- en colorisé ça fait + 19ème siècle,

- Marcel porte un collier de chien et pas de toge, il est donc stagiaire, ah, jeune Marcel (alors que toi t'es le + vieux, déjà,...),

- contrairement à aujourd'hui le personnel de bibliothèque est très très nettement masculin,

- mais que fait donc ce chef en toge bleue à gauche, coupé dans la version colorisée, il serait pas en train de coller un chewing-gum sous la table ? oh mon dieu (par Râ et Osiris en VO), ce serait pas un étudiant par hasard ?

- l'ancêtre de notre vénérée présidente était déjà très grande et elle a très bien fait de contrôler un peu le boulot, parce qu'on voit bien que c'est portnawak ces rouleaux qui trainent partout (un peu de flagornerie au cas où, pas envie de finir avec un collier de chien moi !).

- Bouille est cachée derrière un pilier, et si on rajoutait un phylactère on l'entendrait murmurer par devers son sabre laser "bon sang, marre des rouleaux, quand est-ce qu'on va proposer des tablettes ?" ces jeunes...

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel, Ferris, Bouille, Isalabib... Quel quatuor ! ... d'Alexandrie bien sur...

N'empêche, vous me donnez une furieuse envie de vous embaucher dans la Troupe des Fous Furieux Préparant le Congrès 2014 (ABF, je précise, il paraît qu'il y en aura un autre...)

Si le reste du bureau national ne m'a pas enveloppée dans des bandelettes de momie... ou une camisole de force, d'ici là.

Je vous laisse, Jules et Marc m'attendent.

CleopatrABF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : *mode sarcastique on* non vraiment, le sous-entendu à thon, je ne l'avais pas vu  *mode sarcastique off*.


Par contre, j'aime beaucoup ton dico en ligne. Particulièrement cette pub :


7183.jpg


 


Bon, et sinon, qui vous dit que cachée derrière le pilier, je n'étais pas tout simplement en train de mater l'arrière train de Hernie Discale, hein ?


Parce que les tablettes, c'était comme aujourd’hui : tout le monde trouvait ça bien, mais bon, ça coûtait un bras : au sens littéral, vu les tendinites aux articulations à force de graver dans le marbre, les burins à remplacer tous les mois et à affûter toutes les semaines, et puis le prix du marbre ! Vous ne vous rendez pas compte, ma bonne dame ?


(à qui tu causes, mulot ? J'ai un sabre-laser et toi une toge bleue en guise de cape à taureau !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...