Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

donner une autre image et une autre réalité à notre métier.

 

Evidemment, si tu me prends par les sentiments...Quoiqu'une bib à toit de chaume (totalement inconnu à Dinard) ça amènerait du monde aussi  :)  

 

N’empêche qu'ils auraient pu réhabiliter l'ancienne gare, plutôt sympa. En tous cas, d'après Ouest-France, http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-chantier-de-la-mediatheque-de-Dinard-suspendu-jusqu-a-la-rentree_40828-2070207------35288-aud_actu.Htm les travaux ont été arrêtés en avril 2012 et l'ouverture aura pris presque un an de retard. Et je ne dois pas être le seul ringard à aimer les hortensias, puisque l'article parle de " recours à répétition engagés par certaines associations." :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une bibliothèque dans une piscine, ça vous dirait ? Le lieu idéal pour relire 20 000 lieues sous les mers... :


http://www.theatlanticcities.com/design/2013/03/would-more-people-use-public-library-if-it-had-water-slide/5019/


 


Cet architecte polonais ne veut pas d'une bibliothèque 3ème lieu mais plutôt d'une bibliothèque tout en un : bibliothèque/piscine, bibliothèque/centre commercial, bibliothèque/hôtel, etc


 


+ de photos ici : http://www.designboom.com/architecture/culture-island/


 


post-453-0-24214700-1377001891_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la piscine est au dessus de la bibliothèque. J'aime assez !


 


Finies les bibliothèques 3ème lieu ; Vive les bibliothèques 20 000 lieues ...sous la piscine... :sweat: :sweat: :sweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du bas m'a aussitôt fait penser à une vue de Beaubourg à côté du Marais, le choc des époques et des esthétiques.


 


Sinon sur le principe d'associer dans le même bâtiment 2 services qui n'ont rien à voir, ça ne me semble ici n'avoir d'intérêt que pour l'archi et son "geste".


Parce que


1/ la réduction des coûts de fonctionnement, ça reste à prouver. Le coût de fonctionnement d'une piscine ajouté à celui d'une bib fera augmenter le coût moyen de fonctionnement de la bibliothèque et n'abaissera pas notablement celui de la piscine.


Enfin, il me semble.


2/ l'argument donné (attirer mutuellement les publics) n'est pas toujours probant. Pour avoir exercé dans un bâtiment qui offrait médiathèque d'un côté et piscine de l'autre (et pleins d'autres espaces sportifs), je reste persuadée que certes c'était pratique pour ceux qui de toute façon fréquentaient les 2, mais les nageurs ne devenaient pas lecteurs parce qu'ils passaient devant le porte de la médiathèque, et inversement. Si c'était si facile ça se saurait !


L'idée des transparences entre les 2 espaces est séduisante, mais je crois que je préfèrerais carrément un aquarium (voir des poissons tropicaux depuis la bibliothèque plutôt que des nageurs).


 


Et évidemment, au jeu des comparaisons la bibliothèque cabane chinoise reste mon n° 1 dans le classement des bib présentées depuis le lancement de ce sujet. Toujours pas détrônée, c'est ma préférée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibliothèque municipale de Tromso (Norvège) qui alie modernité et ouverture sur la nature environnante.


(distributeur de boissons et four à micro-ondes à disposition du public : faut dire qu'il fait tellement froid que c'est bon de prendre des calories à la bib !)


 


site de la bibliothèque :   http://www.tromso.kommune.no/hjem.255743.no.html


 


2742777176_3297eec0c6_z.jpg?zz=12216794775_86560e597b.jpg


Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro-ondes, idéal pour réchauffer son Dyrestek ou son Finnebif, son steak de renne quoi.

 

Dyrestek rôti de renne.
Finnebif  tranches de renne accompagné d’airelles

voir http://www.tourisme-voyage.info/fiches_pays/norvege/quoi-manger-en-norvege.html

 

du coup notre troupeau devrait peut-être éviter ce secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc a incontestablement de la gueule. Un petit côté religieux aussi, sorte d'église en pays protestant, une majesté. Le genre de truc que t'as juste envie de fermer ta gueule et de visiter, sans ta bonne femme de préférence, donc sans commentaires. Mais aussi parce qu'il est bien intégré aussi à son environnement, faut dire. La nature a su se tenir à distance respectueuse tout en étant là,

 

C'est marrant mais la toiture me suggère un coup de déja vu, mais je ne sais plus où...  

 

ce qui est réussi c'est le 4 pans vitrés qui permet de voir l'extérieur et la nature de façon systématique.

Le toit semble bien s'intégrer à son environnement, ce qui fait qu'au final tout cela ne jure pas.

ça fait moderne tout en évoquant quelque chose de traditionnel (peut-être le côté religieux que tu évoques)

 

Sinon pour le sentiment de déjà vu, moi ça m'évoquerait l'opéra de Sydney

opera-sydney.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour calmer papy Ferris (il a fait très chaud cet été : est-ce que tu as assez bu d'eau ?)  je poste une photo de la bibliothèque de ses rêves. Bon y'a pas d'hortensias mais elle est ultra-moderne (encore !!!) : en effet les chiottes sont au fond du jardin pour ceux que l'archi contemporaine fait ch... :angel:


 


Ar-bed-keltiek-maison-traditionnelle-Bre


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous fait un caca nerveux ou quoi, le Marcel des plages ? Alors, je couvre de fleurs son omelette norvégienne, et en retour son excellence me balance de la chaumière insalubre ! Et en plus il vieillit : il y a bien des hortensias près de l'arrosoir. En plus, sur un strict plan historique il s'agit parfaitement d'architecture contemporaine. Par contre, malgré ma vue basse et mon air con, je peux certifier qu'il ne s'agit pas d'une bibliothèque. Je ne vois donc pas ce qu'elle fait dans cette rubrique. Enfin, bon point, je ne bois pas d'eau, uniquement de la bière et du thé. :hyper: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de caca nerveux, je m'en voudrais...


Je parcours le monde avec mon Aston Martin à la découverte de nouvelles bibliothèques ! Tu ne le savais pas ? :hyper:


 


J'adore  l'omelette norvégienne. Tu pourras essayer la recette ce week-end : http://www.marmiton.org/recettes/recette_omelette-norvegienne_13442.aspx


 


Ma chaumière bibliothèque n'est pas insalubre puisque les toilettes sont nettoyées tous les  mois


 


Enfin et je te l'accorde, je vieillis sacrément  :blush: : "P'tin ousque j'ai foutu les clefs de mon Aston ? Ah elles sont chez Ferris....."


 


Monsieur Marcel De Cabourg Et Des Plages


 


...................à suivre pour la découverte de nouvelles architectures de bibliothèques.....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien....


 


alors j'adore la Bretagne, l'océan et les hortensias.


Mais si on peut balancer de la bibli tradi bien de chez nous, je vais illustrer avec un exemple montagnard : tu remplaces les fleurs par de la neige, la chaumière par un chalet et l'omelette norvégienne par une tisanerie, tout cela à Vallorcine :


(on peut faire mieux comme chalet traditionnel, mais là au moins je peux vous certifier que derrière la façade se cache réellement une bibliothèque)


bibliotheque_vallorcine.jpg


pour  ceux qui ne connaissent pas, c'est au bout du monde un peu après Chamonix. On peut y accéder en train ou en chasse-neige quand l'hiver est vraiment très rigoureux.


 


Sinon en Suisse on donne dans l'itinérant :


 Accueil07resize1308736399515.jpg?puid=2a


chez nous les vaches regardent passer les trains, là-bas elles ruminent sur leurs dernières lectures...


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"« la future  bibliothèque de la Canopée vise à répondre aux demandes et usages d’un public de jeunes adultes (« Génération Y » ou « Digital natives ») 

C'est à dire, d'après l'article, une structure carrément destinée aux 14-34 ans, dont beaucoup d'entre nous serions donc exclus (même Bouille, puisqu'elle a un peu plus...).

 

Merci de cet élégant rappel, Ferris. J'allais oublier que je fais désormais partie de la catégorie de la ménagère de plus de 35 ans. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçois toutes mes félicitations pour ta promotion en qualité d'original ! .... Non ? Heu ! ... Quoi ? Orignal ?

Dom pé alors !!!! ........

Ah oui c'est vrai ! : une pression ou un Tamaryokucha mon cher Ferris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je peux pas, à cause de ma Chronic Wasting Disease. Contagieuse en plus. ...Mais dès que je serai réintroduit en Normandie, je ferais un exception et je passerai à Cabourg te serrer ta patte de caribou! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 500 messages, le bougre a de la verve ! Sur un autre forum auquel je participe, j'ai mis trois ans à atteindre ce stade. Cela dit, je n'avais pas mis seulement  5 mois pour atteindre les 228 messages...


Sieur Archibald, la vieille dame vous salue (pas très) bas (en raison de son grand âge). :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...