Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

En même temps, ce serait le retour de la vengeance du téléphone en bibliothèque : j'ai l'impression qu'on a passé la décennie 2000-2010 à se battre contre les sonneries de portable intempestives dans nos rayons.


Au moins en cabine c'est autorisé...


merci-d-eteindre-vos-portables.jpg


Autre avantage : réglé le problème des groupes d'ados bruyants qui zonent à la bibli.


 


Hum, quoique...


topelement.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste de reconversion des cabines téléphoniques :


http://blog.la27eregion.fr/Une-nouvelle-vie-pour-les-cabines


L'article date de 2009, le projet ne semble pas s'être réalisé.


 


Et pour en revenir aux cabines bibliothèques, ça me fait penser aux cabines de téléchargement :


slide-30-638.jpg?1360918811


La bibliothèque simple tuyau à contenus en pleine rue ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour en images sur la nouvelle médiathèque de Dinard (dont j'ai parlé dans ce post) et qui a été inaugurée le 21 septembre dernier.


 


csnh7dvvy70ugo7u8v3mjrbkj8tb41-pre.jpg              stbwz35trza5qi43rqq7urxp03i3wp-pre.jpg


 


 


 


z09w6e5zezsnjnf3jbewcwlpcu75im-pre.jpg           11-630x0.jpg


 


2242188_ourse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque de Ferris que je partage : ahuris de joie (joie très très rentrée), les Dinardais en restent cois, le regard tourné vers l'horizon, et le dos vers L'Ourse...


Mais qu'est-ce qu'ils admirent donc tant qui ne soit pas la nouvelle médiathèque ? :logik:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il admirent leur Maire discourant, ou bien les ruines de l'ancienne gare, ou le squelette du Roi Arthur découvert lors des travaux. Va savoir...


 


C'est vrai que , moi (si j'étais président etc...), je me serais plutôt situé sur l'esplanade, en haut, pour faire mon discours, et comme ça tout le monde aurait été tourné vers le bâtiment au lieu de lui tourner le dos. Sur le plan mediatique, c'est assez nullos leur truc, finalement..


 


En fait je me demande aussi si ça tire ne pas un peu la tronche parce que le projet ne faisait pas l'unanimité et que les travaux ont été arrêtés en avril 2012 , l'ouverture ayant ainsi pris presque un an de retard. " des recours à répétition engagés par certaines associations" etc.., le genre de contexte local bien cacateux qui se retourne ensuite spouvent contre la bibliothèque au moment de voter les budgets de fonctionnement.


 


Tu vois, quand je les regarde, je me dis que cette bib ne sera jamais la bib de tout le monde. Elle n'a pas fait l'unanimité au départ. Elle ne la fera jamais. J'ai connu ça une fois, c'est pas très marrant comme ambiance, après. La bib devient la bib du Maire Untel....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris poru le lien vers Angoulême.


 


Je m'associe à ton coup de chapeau pour le portail du réseau des médiathèques d'Angoulême qui pour une fois ne ressemble pas à un portail de bibliothèques !


 


Graphisme, visuels, navigation, informations, convivivalité, c'est tout simplement parfait !


Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Monterey au Mexique, une bibliothèque pour enfants dans une ancienne aciérie.


Je suis peut-être ras la moquette mais ma première réaction concerne le rangement :


1/ où sont les échelles pour ranger en haut des magnifiques étagères à 10 niveaux le long des murs ?


ah, on ne doit sûrement pas ranger tout en haut parce que les livres ne sortent pas. Trop haut à attraper pour les gamins !


2/ tous ces angles au sol c'est joli, mais on n'y pousse pas un chariot, et on doit s'y tordre les pieds (en tant que récidiviste de l'entorse de la cheville, je suis peut-être un peu trop regardante sur l'état des sols ?!)


donc on ne range pas non plus dans les alcôves. En même temps il n'y a pas énormément de livres dedans, alors si on les dresse bien les enfants s'en chargeront ?


 


Sinon, l'esthétique tuyaux et poutrelles me rappelle un truc... pourtant la BPI n'est pas une ancienne aciérie, si ?


 


G-A.png


 


Signalé sur http://www.actualitte.com/bibliotheques/mexique-une-bibliotheque-pour-les-enfants-dans-une-ancienne-acierie-45464.htm


+ de photos sur http://www.anagrama.com/portafolio/148-ninos-conarte


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Ferris et comme toi je n'aime pas ces 2 bibliothèques.


 


Le commentaire sur la bibliothèque japonaise est ahurissant au regard du résultat :


"les murs ont comme particularité d’être couverts de 6 000 petites ouvertures circulaires, autant de hublots, de fenêtres vers l’extérieur."


 


Ah bon, ben moi je n'y vois goutte et j'ai même mal aux yeux à z'yeuter ce mur aux 6000 petites ouvertures


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert un projet intéressant en Allemagne.


A mon avis bien plus séduisant qu'une médiathèque 3ème lieu.


Il s'agit de la nouvelle mairie de Bad Aibling qui réunit dans un même bâtiment les services de la Mairie, une bibliothèque, des salles pour les associations de la commune et des commerces. Tout ça dans un unique bâtiment qui permet le côtoiement de publics très différents et crée dans la ville un lieu unique de vie.


Je n'adhère pas forcément à l'aspect architectural du bâtiment mais le concept est très séduisant.


 


Bad-Aibling-City-Hall-00009.jpg


52103800e8e44edf1500017c_ayuntamiento-de


1.jpg


 


http://behnisch.com/projects/687

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bâtiment est un peu trop froid à mon goût, mais l'idée de la juxtaposition des services marchands et non marchands est intéressante.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la juxtaposition des services marchands et non marchands...


 


C'est l'avenir. Le nôtre aussi. Inéluctable économiquement; Déja réalisé aux States et à Londres.Le service public n'implique pas nécessairement le secteur public. A La Poste on vend maintenant des paquets de sucettes et des livres de recettes. Ce sera le challenge....


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mediatheque-de-montauban.jpgEditions L'Oeil d'Or . 2013. 15 €


 


4ème de couverture : "Elle apparaît fragile, la Mémo, posée au milieu de son rond-point. On dit qu’elle ressemble à un vaisseau spatial, que ses lignes sont «futuristes». Certains la trouvent «belle et moderne», d’autres simplement «moche"....."


 


           Et fait assez rare pour être signalé dans ce genre d'ouvrage, consacré à une agence d'architectes et à un de ces projets, ce sont des bibliothécaires qui ont rédigé la préface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bib de Sydney fait rêver : bonnes vagues et bons livres.

Plus proche de nous, il y a l'opération Lire à la plageée par la Bibliothèque départementale de Seine Maritime :

http://www.seinemaritime.net/nos-actions/loisirs/animations-et-manifestations/lire-la-plage.html

2013-07-11-lap-18.jpg

Modifié par Feecara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...