Aller au contenu

Bibliothèques : du projet au chantier


Marcel

Messages recommandés

L'équivalent contemporain de la charmante gravure découverte par Marcel et coloriée par Ferris :


 


521f4b03e8e44ebd90000003_library-of-birm


 


des piliers, des rayonnages, des tabourets de bar, tout cela baignant dans une belle lumière solaire...


c'est l'intérieur de la nouvelle bibliothèque de Birmingham dont on a déjà pas mal entendu parler.


 


http://www.archdaily.com/421970/library-of-birmingham-mecanoo/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là je suis scotché. C'est très beau ! Merci Isalabib. Comme quoi, même sans hortensias (j'en mettrais quand même un panier contre chaque pilier, pour la couleur), on peut faire du moderne sans se croire à Cap Canaveral ou à Kourou. Superbes, les rosaces en imitation fer forgé.


J'observe au passage que les rayonnages sont trop pleins, c'est dommage. Et les serre-livres n'ont pas l'air évidents. Faut bien que je critique un truc...


C'est quand même un monde, quand on y songe (ma pauv'dame) : ils ont fermé 231 bibliothèques l'an dernier et d'un autre côté, ils se payent un bijou pareil. :)


 


Et puis les colonnes sont trop fines pour que Bouille soit cachée derrière... c'est bien aussi. :tongue: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et sinon, qui vous dit que cachée derrière le pilier, je n'étais pas tout simplement en train de mater l'arrière train de Hernie Discale, hein ?

 

Ben justement, personne ne le dit....mais tout le monde le pense. On n'a pas osé. Enfin, maintenant, avec ta pub cochonne, on n'a plus trop d'illusions à se faire sur ce que tu fiches en bibliothèque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les colonnes sont trop fines pour que Bouille soit cachée derrière... c'est bien aussi. :tongue: 

 

Qu'est-ce que t'en sais ? Je suis peut-être fine comme un porte-manteau de luxe ! (nan, je rigole. Je sais même pas comment elles font pour tenir sur des baguettes pareilles).

 

Sinon, j'aime aussi énormément ces rosaces, elles sont élégantes et apportent un peu de courbes dans cet univers tout en droites et en verticalité.

Toutefois, je reproche à cette bib des étagères trop pleines, des couleurs trop froides (gris et noir, c'est mortuaire) et surtout... Personne dans le bâtiment !

 

Enfin, maintenant, avec ta pub cochonne, on n'a plus trop d'illusions à se faire sur ce que tu fiches en bibliothèque. :D

 

C'est une stratégie professionnelle :

  • tu les dragues, :drool:

  • puis tu leur fais lire des pavés de 800 pages,

dont ils te font un retour détaillé et complet,

ce qui t'évite de te taper le pavé tout en ayant quelque chose à dire dessus aux autres. :whistle:

Ou comment devenir une médiatrice omnisciente en prenant du bon temps. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouille, tu floodes un max. Et je m'y connais. Et en plus on dérape dans le graveleux. Dire qu'on était dans un très beau topic "du projet au chantier", lancé avec talent et délicatesse par l'honorable Marcel de Cabourg et de la Modernité, avec découvertes architecturales et échanges de photos et commentaires entre connaisseurs, invitations au voyage, aux utopies et aux rêves professionnels, et qu'on tombe d'un coup d'un seul dans la conversation de bistrot lyonnais sur la drague en bib, le matage de fesses des agents, le thon mayonnaise et les mannequins de haute couture! Je m'avoue totalement déstabilisé, j'en bée d'effroi. :sick:   :rolleyes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons un peu de sérieux : c'est une rubrique sérieuse nom d'un papyrus !


Voici une autre photo de la bibliothèque de Birmingham que Isalabib noua a présentée mais cette photo devrait moins vous plaire (les  volumes) et ...davantage vous plaire (le public présent).


 


A Alexandrie, à l'époque, je me cachais aussi derrière les colonnes pour guetter les éphèbes ou les jeunes filles de Hator callipyges.


 


PHO404dacee-14b5-11e3-b08c-2bcf8da896e2-


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Marcel. Pour les gens sur la photo, qui animent la bib, et pour ta solidarité de derrière les colonnes. :)


Décidément, j'aime les rondeurs de cette bibliothèque de Birmingham.


 


Celle-ci aussi n'est pas mal, dans le genre rondeurs, même si elle est un peu trop seventies :


Phillips_Exeter_Library,_New_Hampshire_-


Phillips Exeter Library, USA.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marcel; t'as tout compris. La vraie modernité, les précurseurs, les militants. 1965 ! Bon sang, le coup de nostalgie en voyant les gamins, je te dis pas...Marcel , mon fournisseur exclusif de madeleines. :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marcel :


photo prise à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (1970, Toulouse). 20 êtres humains sur l'image, 1 des personnes debout semble être une femme, donc au mieux 0,5% de femme...


 


F..k 1970 et l'ENAC !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela reste une bibliothèque...


(je t'accorde le point sur la source : tu indiques toujours tes sources)


 


MAIS cela reste une bibliothèque d'une école où il n'y a que des bonhommes, j'avais envie de le souligner de façon explicite pour les forumers et forumeuses un peu rapides (qui n'ont peut-être pas tous le temps de rebondir sur les liens). Parce que ce n'est pas la bibliothèque qui m'a frappée dans cette image mais bien ses usagers.


 


Pour le coup, cette madeleine-là m'a semblée un peu amère. Bon, en même temps en 1970 je n'étais pas née, et perso je n'ai jamais eu le fantasme d'être une top gun au féminin, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'elles étaient acceptées à une époque plus lointaine, jusqu'à ce qu'une plainte soit déposée contre une lectrice de la bibliothèque d'Alexandrie pour harcèlement de mollet.


Ouf !


 


Après 1970 elles furent ré-autorisées, certaines eurent même le privilège de passer de l'autre côté de la banque de prêt. Aujourd'hui, comble de l'émancipation, on connait des bibliothécaires femmes arborant un sabre laser dans le cadre de leur fonction.


Comme quoi tout arrive !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas tomber dans la nostalgie féministe datant d'ailleurs des mêmes années. Je vous rappelle tout de même que notre profession a souffert d'un excès de féminisation pendant très très longtemps. Il est difficile de croire que cela n'ait pas pu avoir de conséquences fâcheuses sur le métier et son image de marque, il faudrait étudier ça de près....Elle sont encore très majoritaires en secteur jeunesse et animation et minoritaires en multimédia et NTIC. 


Prochaine photo-madeleine : une vraie bibliothécaire-tronc, chignon-lunettes-dents de devant en vitrine, sourire plat et poitrine à l'avenant. Je suis sûr que Marcel va nous trouver ça (peut-être sur Cabourg même, on ne sait pas...). Et on comparera avec les nouveaux modèle en tête de gondole actuels, pour mesurer la part de modernité qui s'est glissée la-dedans, si je puis dire....


Enfin, si on trouve... :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit détail que je viens de repérer sur la photo "seventies" à la bibliothèque ronde de Clamart, c'est le mobilier! Et bien, j'ai vu le même dans une médiathèque qui venait d'ouvrir et les collègues faisaient l'éloge de ce mobilier moderne!! Ben, loupé, il y avait le même en 1965!! Très vintage tout ça et sans le savoir!! Merci Marcel!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cela reste une bibliothèque...(je t'accorde le point sur la source : tu indiques toujours tes sources)MAIS cela reste une bibliothèque d'une école (...)"


 


Isa, d'après ce que j'ai compris, Marcel ne travaille pas franchement dans une bibliothèque de lecture publique comme les nôtres, avec les morveux, les poussettes, l'heure du conte etc... Il a donc du mal à faire une distinction nette entre le CDI d'une Grande Ecole et une bib pour tout le monde. C'est normal, faut être indulgent aussi. D'ailleurs beaucoup de grands machins qu'on a montrés jusqu'ici étaient des BU, faut pas l'oublier. :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens mais l'usager chiant est une usagère : il s'agit de Cléôpatra-Anna Verneuillis

Elle m'engueule car elle me dit qu'elle ne  trouve rien dans cette satanée biblliothèque et que les papyrus ne sont pas rangés selon le catalogue établi par Callimaque de Cyrène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Callimaque_de_Cyr%C3%A8ne)

En tout cas, je n'y suis pour rien si Callimaque n'a pas suivi mes prescriptions...(http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nodote) #Salegosse :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Voyons voir un peu, il était bien ce Labrouste...je le vois pas bien sur la photo

Peut-être, pour l'époque...faut voir, faut recontextualiser...c'est important.

C'est difficile de juger sur plans....

Quel beau mélange de styles en tous cas !

C'est où l'heure du conte ?

 

Par contre si c'est ton premier post de déconnade-colonnades, bravo !   :D   :D 

800px-France%2C_Paris_II_Biblioth%C3%A8q

Moi, j'aime bien Labrouste... Il avait bien compris la GRANDEUR des bibliothèques... :wink:

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:France,_Paris_II_Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France,_BnF,_Site_Richelieu,_Salle_Labrouste_1854-1875.jpg

Modifié par zenodote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...