Aller au contenu

Classement bd mangas comics


olivier.riomco

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Bizarrement je n'ai pas trouvé de sujet sur la question du classement en bd. Peut-être que tout le monde utilise ce bon vieux classement ? :

- séries par ordre alpha du titre

- one shot par ordre alpha de l'auteur

 

Est-ce que certain-e-s d'entre vous font autrement? On avait pensé à un classement par genres par exemple, est-ce que c'est le cas dans vos structures?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

chez nous il y a un classement par ordre alpabétique de l'auteur (le scénariste d'abord, allez savoir pourquoi). Je crois que l'idée et de faire comme pour les romans.

Pour moi ce n'est pas un bon choix. Parce que beaucoup lisent telles ou telles séries, mais n'en savent pas le nom. Mais la pratique est très courante.

Je privilégierais un classement par série, mais ça a l'inconvénient de disséminer le travail d'un Jean Dufaux, par exemple, très prolifique avec plein de série.

Il n'y a pas de classement parfait

Par contre, par genre, c'est casse-gueule, je ne m'y risquerais pas

 

j'espère que ça a pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci Yucca, c'est ce que je me disais aussi pour le genre, mais je voulais savoir si des bibs s'y étaient risquées et si ça s'était révélé payant. Mais je préfère nettement le classement par série plutôt que par scénariste on est d'accord. Vous ne séparez pas les one shot des séries par contre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Je ne peux que te rapporter une brève expérience de stagiaire, mais dans la bibliothèque où j'ai eu une expérience du métier, les one shot étaient séparés des séries. Les one shot étaient classés par auteur (dessinateur), les séries par nom de la série. Il y  a aussi une étagère pour les BD documentaires. 

Je serais bien orgueilleuse si je pouvais prétendre affirmer quel est le classement le plus pertinent. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎09‎/‎2017 à 15:20, olivier.riomco a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Bizarrement je n'ai pas trouvé de sujet sur la question du classement en bd. Peut-être que tout le monde utilise ce bon vieux classement ? :

- séries par ordre alpha du titre

- one shot par ordre alpha de l'auteur

 

Est-ce que certain-e-s d'entre vous font autrement? On avait pensé à un classement par genres par exemple, est-ce que c'est le cas dans vos structures?

Merci d'avance!

Bonjour

 

dans le domaine du rangement il est quasiment impossible d'inventer quelque chose de nouveau.

on fait les choses pour les gens on essaye on fait on défait on fait des bilans et on réessayer, parfois juste on fait et on revient pas dessus.

"oh ça a toujours été comme ça pourquoi on changerait maintenant..."

c'est surtout ce qu'il ne faut jamais se dire il faut essayer essayer et toujours essayer des choses.

nous dans notre bib on avait a eu rangement de cette collection au scénariste juste la séparation manga bd puis on c'est dit qu'est ce qui serait le plus pertinent ? comment ça se passe ailleurs ?dans les autres bib les librairies les fnac ...?

 

on a décidé de classer à la série même les bd pas série c'est resté un long moment comme cela.

 

récemment on a mis les séries classéd à la série, les one shot au scénariste et placé dans des bacs séparément en début des bd.

le même classement existe pour les mangas comics et bd.

 

mais peut êtres que le classement par genre serait plus pertinent dans ta bibliothèque.

je n'ai qu'un conseil lancez vous.:)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...