Aller au contenu

Cyrielle

Messages recommandés

Anne Verneuil

Les mailings sont souvent très productifs mais pour éviter l'encombrement, il faut cibler: en fonction de l'âge, du type d'inscription, etc. Nous en envoyons nous mêmes deux ou trois par semaine, mais pas forcément aux mêmes personnes, et le retour est très positif quand on personnalise a minima. De notre côté, on a constaté un net impact sur la fréquentation des animations.

Quelqu'un a sûrement testé la vision SMS, qui pourrait nous faire un retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris,


 


Il y a une règle de savoir vivre à respecter avec les mailings. Je n'envoie de mail qu'aux personnes qui ont explicitement donner leur adresse. j'ai une feuille  indiquant "si vous souhaitez être tenus au courant des activités de la bibliothèque vous pouvez laisser votre adresse, elle sera uniquement utilisée pour transmettre des infos concernant la bibliothèque et ne sera pas transmise". evidemment, on peut toujours systématiser en faisant cocher une case au moment de l'inscription (et en expliquant verbalement pourquoi).


par ailleurs, à la fin du message toujours préciser :


"Vous recevez ce message car vous avez demandé à recevoir les informations concernant la bibliothèque. Vous pouvez demander à être retiré de la liste de diffusion sur simple demande adressée à ...".


 


dans ces conditions, aucune chance que les gens réagissent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants ces échanges sur le mailing.


Par contre ça n'est pas trop lié à la question initiale sur les horaires d'ouverture, non ? ça serait plus facile à localiser a posteriori dans la communication par ex.


 


Tout ça pour la ramener encore une fois sur la dispersion d'informations sur ce forum...  Parce qu'on empile, on dévie, mais quel moyen pour retrouver une info qui existe déjà quelque part mais qui est introuvable dans cet écosystème ? on va reposer la question, d'accord. Mais ça risque quand même de devenir lassant.


 


Enfin, j'dis ça, j'dis rien !


:huh:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isalabib


 


d'accord en théorie avec toi.


Après certains messages que je lis actuellement sur des demandes de nouveaux forums, la question des tags, etc ... me font un peu peur.


On est bibliothécaire, ça fait partie du job, certes, mais attention à ne pas vouloir tout trop bien classer. Ce n'est déjà pas possible avec nos documents inanimés alors les messages qui s'échangent sur un forum ... ma crainte, est que ce forum y perde en spontanéité et à terme cela se ressentira sur son activité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
@ Michmaa et Isalabib
 
Vous avez raison tous les deux. Il s'agit d'établir une sorte de rapport bénéfices/risques entre sauvegarder la spontaneité et augmenter la dispersion.
 
On ne classe pas pour classer mais pour creer de la visibilité et pour retrouver. Ce qui est le plus inquiétant c'est que des sujets s'ouvrent actuellement, par des nouveaux intervenants, sur des questions déja traitées. Mais invisibles. C'est un peu comme si on avait "fermé les commentaires" sur des sujets, mais en les rendant invisibles. Autant le nouveau venu doit faire l'effort de chercher dans des mots clés pour pouvoir "raccrocher son wagon" au train de tête (mais pour cela il faut une visibilité et des moyens qu'il n'a pas), autant il appartient aux moderateurs de déplacer des messages et de creer d'autres rubriques moins larges.
 
Personnellement je ne retrouve mème plus mes propres messages. Je suis mème allé sur google + agora pour en retrouver certains (ça marche). Les grandes rubriques initiales perdent chaque jour un peu plus leur sens. Il faut les éclater. Suffisamment de sujets "long terme" ont été abordés dans chacune pour pouvoir les éclater. Les sous-rubriques y gagneront en visibilité-perennité et resteront des sujets "ouverts".
 
Dans la bibliothèque et ses murs, la question des horaires d'ouverture, comportant travail le dimanche et les nocturnes, comporte 4 pages et 79 messages. Dès la 2° page on dérive vers les horaires et le travail internes, on aborde un peu le benévolat, quelques querelles "spontanées", et on finit sur le marketing, la fidelisation des publics, et enfin les mailings, la communication (et là on rejoint une autre rubrique) etc...
 
A partir de deux ou trois échanges sur un sujet de base, le risque de dispersion semble devenir exponentiel, convivialité et spontanéité obligent.
 
Le sujet sur les bénévoles est actuellement invisible ET dispersé dans au moins trois rubriques. La recherche de base (bénévoles) , ne donne qu'une réponse dans la bibliothèque et ses murs (!). La fiche de recherche qui suit est trop complexe http://www.agorabib.fr/index.php?app=core&module=search&do=search&fromMainBar=1
 
 
Tout cela est assez inquiétant car nous perdons du contenu. Plus le nombre de messages augmente, plus les contenus disparaissent.

                                                                                            
Comme nous l'affichons parfois dns nos bibliothèques à l'usage du public : "un ouvrage mal rangé est un ouvrage perdu".

 

Et encore une dispersion de plus ! :bye: 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Sophie Jacques

Bonjour,


Existe t-il dans la réglementation ERP un seuil minimal obligatoire pour ouvrir : 


nbre d'agents de la bibliothèque/m2 ?


 


Merci. Bien cordialement


 


Sophie Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta catégorie d'ERP (il y en a 5). Je n'ai jamais pu trouver de réponse claire à cette question. Il semble que pour les ERP de 5°  catégorie il n'existe carrément aucune norme à ce sujet. Voilà la réponse de l'ENSSIB :http://www.enssib.fr/content/existe-t-il-des-normes-textes-de-loi-concernant-le-nombre-dagents-necessaires-pour .


 


Il semble que ce soit lié de toutes façons au nombre de personnes maximum autorisé dans l'établissement (De 1 à 19, de 20 à 50 etc...), lui-mème relatif au nombre de mètres carrés, et que cela dépende des conditions générales de sécurité (dégagements, risques d'incendie etc..) s'appliquant à chaque type de bâtiment.


 


Personnellement j'en arrive à la conclusion qu'il convient (ne serait-ce que pour se"couvrir" en tant que chef d'établissement) qu'il faut demander que cette recommandation figure dans le rapport (obligatoire) de la Commission de sécurité. Et si ces normes ne sont pas respectées à telle ou telle occasion (absence d'agents etc..) pouvoir s'y référer et pouvoir ainsi exercer son droit de retrait le cas échéant.


 


En l'absence de réponse à ce niveau, voir avec les services techniques, les  Assistants de prévention ou anciennement ACMO (Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité), ou le CLHSCT (Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, obligatoire à partir de 50 salariés dans la collectivité, )et si pas de réponse poser la question en Comité technique paritaire, puisqu'il s'agit d'une question de fonctionnement des services.


 


En tous cas l'absence de réponse de ta hiérarchie serait anormale. Nous pouvons fixer, nous, des règles minimales en deçà desquelles nous pouvons décider de ne pas ouvrir au public, mais elles doivent être approuvées par la hiérarchie et négociées car elles se basent sur notre conception de ce qu'est un "service public minimum" par rapport aux tâches à effectuer sur les heures publiques. Par contre les aspects concernant la sécurité doivent être clairs et ne dépendent pas de nous. 


 


Si les deux chiffres diffèrent, évidemment il y  aura problème et la hiérarchie se refèrera aux normes fixées par la Commission de sécurité (sécurité des personnes) et non aux tiennes (fonctionnement minimal ou optimal du service).


 


En tous cas tu soulèves là une très importante question, qui concerne beaucoup de petites structures de 5° catégorie notamment, et dont les collègues devraient davantage se soucier au risque de servir de fusible en cas de pépin.


 


Personnellement je peux accueillir 49 personnes en simultané (personnel compris) et j'ai réussi à "négocier" une présence obligatoire d'au moins trois agents pour assurer le fonctionnement du service (nous sommes sur 2 niveaux). Mais je n'ai toujours pas de réponse concernant l'encadrement minimum par rapport à la sécurité.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Ignatius Kaltenbrunner

Je poste dans ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.


 


Alors sont tous en vacances ? Les bibliothèques sont fermées ?


Les habitués de ce forum sont devenus bien silencieux ...


 


Donc qui est fermé pour ces  2 semaines de fêtes ?


Dans quelles proportions ? Quels jours ?


 


Ici nous sommes ouverts les jeudis, vendredis et samedis, fermés les lundis (comme d'hab) mardis (jour donné) et mercredis (jours fériés).


 


Ah les bédépistes sont moins à la fête avec un jour férié au milieu de la semaine ....


Les BUistes sont-ils en vacances ?


 


Bon comme il pleut la foule n'est guère au rendez-vous, ce qui explique que je prends quelques minutes pour vous proposer ce "sondage"


 


Au fait ! Bonnes Fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on est ouverts toutes les vacances sauf les jours fériés et on ferme une heure plus tôt les 24 et 31 décembre. À part ça, on a du monde les vendredis et samedis, tout plein, on est à ramasser le soir !

Et en plus je vais sur Agorabib le dimanche soir... Promis dans deux ans, je me fais soigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la bibliothèque est exceptionnellement fermée au public les deux mardi (ouverture habituelle entre 16h30 et 18h30). Fermeture également mercredi. Par contre elle est ouverte le jeudi et samedi, comme d'habitude.


 


Comme je suis en poste à temps partiel depuis début décembre, pas de vacances; mais j'ai pu aménager mes horaires et j'ai enfin du temps pour faire du travail interne (je n'ai quasi que du temps d'accueil sinon, c'est juste pour préparer les animations).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je poste dans ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau.

 

Alors sont tous en vacances ? Les bibliothèques sont fermées ?

Les habitués de ce forum sont devenus bien silencieux ...

 

Donc qui est fermé pour ces  2 semaines de fêtes ?

Dans quelles proportions ? Quels jours ?


Les BUistes sont-ils en vacances ?

 

La BUiste que je suis a repris aujourd'hui. L'université ferme ses portes 15 jours pendant les vacances de Noël donc la BU ferme avec... (ça fait des économies de chauffage et d'électricité) et la plupart de nos étudiants rentrent chez eux donc nous n'aurions pas beaucoup de public (constat effectué les années précédentes où nous fermions moins). Reste nos petits étudiants étrangers qui habitent trop loin pour rentrer chez eux, pour ceux là on ruse... ils ont un accès gratuit à la BM de notre ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

La BUiste que je suis a repris aujourd'hui. L'université ferme ses portes 15 jours pendant les vacances de Noël donc la BU ferme avec... (ça fait des économies de chauffage et d'électricité) et la plupart de nos étudiants rentrent chez eux donc nous n'aurions pas beaucoup de public (constat effectué les années précédentes où nous fermions moins).

Idem ici, à peu de choses près : un certain nombre de nos usagers [par certain nombre, j'entends que c'est un nombre qui mériterait d'être pris en considération] nous font part, comme chaque année, de leur déception à la fermeture : ils auraient préféré pouvoir bénéficier de nos services pendant ce qui n'est pas toujours pour eux des "vacances".

Malheureusement, nous sommes dépendants des choix de l'université, qui décide des dates où elle ferme ses campus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au débat sur les horaires d'ouverture, Bibliothèque sans frontière met les pieds dans le plat:


 


http://www.courrierdesmaires.fr/28971/les-bibliotheques-devraient-elargir-leurs-horaires-douverture/


http://ouvronslesbiblio.wesign.it/fr


 


"Interrogée sur iTélé jeudi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a estimé qu’étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques était « une très bonne idée ». « Un travail est fait avec les collectivités pour élargir les amplitudes d’ouverture des bibliothèques. J’y suis favorable (…) mais dans des bonnes conditions sociales, bien sûr », a ajouté la ministre."


 


L'ABF a-t-elle son mot à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABF et la ministre, et tous ces intellectuels vertueux, peuvent toujours prendre la position qu'elles veulent : Elles pourront influer sur les horaires des établissements relevant de l'Etat. Mais le principe de libre administration des collectivités locales , principe constitutionnel, fera que les communes et intercommunalités continueront à faire ce qu'elles veulent. C'est vieux comme...la co,stitution et c'est le principal frein à l'apparition d'une "loi sur les bibliothèques" qui pourrait imposer ceci ou cela. Et dont les élus locaux ne veulent à aucun prix. Ouvrir plus, oui, mais supporter des charges en plus, non. Or la ministre parle bien " ... mais dans des bonnes conditions sociales"  Et ça, les élus n'en veulent pas, ils savent ce que ça signifie.


 


Et je ne sais pas si tu as remarqué mais en France les élus locaux et les députés sont...les mêmes. Amusant, non ?


 


36500 communes gérées par le bon vouloir du Prince local, comme autrefois les 44 000 paroisses...La France est un pays d'art et d'histoire....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'il s'agira le plus souvent d'initiatives (très) localisées.


À signaler une enquête menée par la PQR:


 


http://www.bienpublic.com/actualite/2014/01/09/les-horaires-des-bibliotheques-vous-conviennent-ils


 


j'ai vu également la position de l'ABF et déjà les discussions qui en découlent (lien donné par Isalabib: https://www.facebook.com/abf.associationdesbibliothecairesdefrance/posts/10151887154994677


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Islampunk

Pas grand chose à rajouter sur ce sujet qui fait polémique (Victor) si ce n'est que même Dieu s'est reposé le dimanche comme les élus sauf si il y a un pot.  :thumbsup: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36500 communes gérées par le bon vouloir du Prince local, comme autrefois les 44 000 paroisses...La France est un pays d'art et d'histoire....

 

C'est justement ce morcellement qui pose question. Le texte de la pétition nous parle des villes de Copenhague et d'Amsterdam, mais pas du réseau des petites communes, et d'ailleurs, comment est-il structuré dans ces pays?

L'intercommunalité pourrait apporter une solution, si ces querelles de clocher pouvaient cesser. Une communauté de communes à 27 entités, de la station balnéaire à la commune rurale en passant par la sous-préfecture, une grosse infrastructure et une petite bibliothèque par commune... Des compétences culturelles qui subsisteront, sans aucun doute, à l'échelle de la commune (tout comme les compétences sportives, d'ailleurs), chaque commune s'accrochant à son équipement... (et les parents qui courent - ou appuient sur la pédale de l'accélérateur pour trimballer la petite famille les mercredi et samedi)

Comment peut-on parler d'élargissement des horaires d'ouverture dans ce cas sans parler de mise en place de réseaux ou de mutualisation?

Chez nous, certaines bibs de communes voisines n'ont aucun rapport les unes avec les autres, s'ignorant totalement: pas de projet culturel en commun, aucune mutualisation des moyens (acquisition, relations avec la BDP...). Chacune ouvre 4 ou 5 heures les mercredi et samedi, 2 heures un ou deux soirs jusqu'à dix-huit heures en semaine.

J'ai connaissance d'une ouverture le dimanche matin, dans un équipement neuf.

Voilà pour ces quelques réflexions locales.

 

Certains d'entre-vous travaillent dans des structures en réseaux: quelle conséquence cela a-t-il sur les horaires, sur la mutualisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison.

Chez nous, on est passé en réseau depuis 1 an, ce qui veut dire que toutes les communes ont abandonné la "compétence lecture publique" à l'intercommunalité. Mais ce n'est pas une obligation. Une commune peut passer "interco" et conserver certaines compétences. C'est un premier problème. Pour l'instant, vu la baisse des dotations de l'Etazt, l'intercommunalité compte dses sous et se demande comment elle va faire l'an prochain. Et les élections bloquent les décisions. Bref, ça papote dans le vide, entre élus dont une bonne partie ne sera plus là en mai de toutes façons...

 

Deuxième problème : la principale finalité de l'intercommunalité c'est de faire des "économies d'échelle". Ce qui veut dire que la mutualisation est censée apporter des économies ET un meilleur service. La réalité est évidemment toute autre : passer en réseau, c'est du travail en plus (parce qu'un réseau ça s'organise et ça développe de nouveaux services) et ça nécessiterait de nouveaux moyens. Donc, même la mise en réseau ne garantit pas du tout des horaires élargis. Car il s'agit de budget de fonctionnement. Il faudra de toutes façons mettre la main au porte-monnaie. Alors ? Contractuels, bénévoles, saisonniers ? De toutes façons l'objectif "plus d'heures" est politiquement très porteur, les élus se focalisent donc dessus, mais les moyens et la qualité du service...Il ,'y a qu'à voir pour les temps périscolaires, l'attitude générale de nos chers élus. C'est symptomatique.

 

Pour les investissements c'est différent. La mutualisation des moyens a d'ores et déjà permis à des régions de s'équiper de structures que chaque commune aurait été incapable de financer à elle-seule.

 

Ceci dit il y a trop de communes en France de toutes façons et ça coutera toujours trop cher. Donc il y aura toujours une profonde inégalité territoriale, tant qu'on n'aura pas réduit ce nombre (ce qu'ont fait volontairement des pays comme l'Allemagne etc...) Tu te rends compte qu'à nous seuls nous avons 45% des communes européennes !

 

Mais fondamentalement nous devons augmenter nos heures d'ouverture, c'est indéniable. Sans pour autant aller jusqu'au dimanche. Mais quand on dit que la moyenne française est de 30 heures, ça inclut toutes sortes de structures, plutôt entre 20 000 et 50 000 donc ce n'est pas honnête. La réalité est de 19h. Et c'est ce chiffre que stigmatise les pontes de la profession. Voir l'article de D. Arot sur la "ringardise de nos horaires" sur http://www.lagazettedescommunes.com/150655/les-bibliotheques-doivent-corriger-la-«-ringardise-»-de-leurs-horaires-d’ouverture/

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le débat, un article paru ce matin dans la Voix du Nord...


 


 


Je pense que nous devons prévenir les élus de la necessité de tripler nos équipes, non ?


 


 


post-2005-0-07138200-1389511847_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est faussé régulièrement par des idéologues en retraite et en retrait de la profession:


 


1) Il faut arrêter de faire comme si les BU et les BM, c'était la même chose, les mêmes publics, les mêmes moyens, les mêmes tutelles ! L'amalgame devient scandaleux et dure depuis des années ! Oui, en termes de besoins les BU devraient dans l'absolu être ouvertes toute la nuit, comme le préconisait déja Umberto Eco en 1981. Tous ceux qui ont été étudiants le savent ! Je dis bien dans l'absolu .


 


2) On ne peut pas en même temps déplorer les baisses de fréquentation des structures depuis près de 10 ans et dire " en dépit de l'accroissement de la fréquentation sur tout le territoire, la moyenne des horaires d'ouverture n'a pas changé". Le lectorat a baissé, la fréquentation des séjourneurs n'a pas augmenté, elle a simplement été comptabilisée ! Trop facile !


 


3) On ne peut pas sans cesse comparer la situation française à Copenhague et à Amsterdam, ou aux BU américaines ! Ou alors parlons aussi des fermetures massives et totales de près de 300 bibliothèques en Angleterre et dans certains états américains, et du recours au bénévolat qui s'ensuit.


 


4) Cessons de comparer la FPT et la FPE comme si c'était la même chose. Par ailleurs la situation française de "pléthore communale", et particulièrement l'entrée dans les statistiques nationales de milliers de petites structures rurales, a considérablement modifié les tableaux statistiques. Il faut aussi en tenir compte.


 


5) Enfin cessons de croire et de faire croire que l'extension des heures serait l'alpha et l'omega de tout, et plus encore le dimanche systématique. Il y a d'abord des question de répartition hebdomadaire des créneaux d'ouverture à régler dans beaucoup de structures, et si possible dans le respect qu'un quota raisonnable heures internes/heures publiques.


 


La spécificité française en matière de gestion locale de la lecture publique et l'absence de loi globale, notamment sur les taux d'encadrement, rendent probablement caducques toutes les comparaisons avec d'autres pays européens. Un tri est donc à faire d'abord dans les modes de gestion et les types de tutelle (qui décide ailleurs: l'état, les villes ?), avant de comparer des horaires !


 


Il serait bon que l'ABF prenne parti dans ce débat de façon objective, c'est à dire non pas par une position idéologique ou politique de "suivisme" (soyons modernes, allons gaiement de l'avant, etc...), mais en donnant tout simplement un état des moyens mis en oeuvre dans les pays cités en modèles (et pas seulement dans les capitales !) et établisse un comparatif avec les moyens français (personnels par habitants desservis, mètres carrés, documents par habitant, bénévolat par population desservie etc...). Ce travail comparatif n'a jamais été fait. Ils n'ont pas de SLL là-bas ?


 


A quoi sert-il de faire tant de (beaux) numéros de Bibliothèque(s) sur les (belles) bibliothèques étrangères si on ne peut en tirer aucune conclusion pratique  et notamment comparative sur les conditions de travail entre collègues de pays différents ?


 


Autant je suis dans l'absolu pour des heures d'ouverture plus importantes, autant je me méfie du contexte actuel qui environne et pollue le débat: disparition programmée du service public et de la fonction publique, ouverture "volontaire" des magasins le dimanche, développement anarchique des partenariats public-privé, rémunérations "au mérite", etc...


 


Et qu'en est-il dans les banlieues rurales de Copenhague ou d'Amsterdam ? C'est vrai ça, au fait...A Perpète-les-Andouillettes, près de Copenhague, ça se passe comment ? Et à Saint-glin-glin-des-Meumeu, non loin d'Amsterdam,  est-ce qu'ils ont même une bibliothèque ?


 


J'm'en vais t'en faire, moi, des pétitions !


 


maboule.gif


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet, Poissenot fait son beurre et dérape dessus sur http://www.livreshebdo.fr/article/oui-ouvrons-les-bibliotheques, citant l'ABF comme preuve du bien-fondé des demandeurs d'ouverture dominicale, et s'enfonçant du coup dans l'illusion de l'élu convaincu et généreux.


 


Le succès de cette pétition fournira aux professionnels et à leurs représentants (l’ABF vient de soutenir la pétition) des arguments pour convaincre les élus de leur fournir des moyens pour ouvrir davantage. 


 


Si ces derniers tirent fierté à inaugurer des établissements modernes et flatteurs, il faudrait qu’ils puissent également en tirer de l’étendue et de l’adéquation des horaires d’ouverture aux aspirations et modes de vie des populations auxquelles les bibliothèques s’adressent.  Ils sont placés devant leur responsabilité car les cas sont fréquents de collectivités qui sollicitent particulièrement les bibliothèques pour réduire leur masse salariale par le non remplacement de professionnels partis en retraite par exemple.


 


Impressionnant. Et sinon, c'est la fessée ?


 


Et Bibliobsession qui tombe dans le piège en donnant une impressionnante liste de... 11 grande villes mondiales, dont New York !, pour montrer le bien-fondé de la suppression des coupures méridiennes (le non-stop) et de l"ouverture du dimanche ! http://www.bibliobsession.net/2014/01/09/ouvrons-plus-les-bibliotheques/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+bibliobsession%2FTKHz+%28Bibliobsession%29


 


Il précise tout de même, en parlant de la pétition (c'est moi qui souligne) :


 


Lisez bien le texte il prend en compte les revendications légitimes des personnels des bibliothèques et ne recommande pas une ouverture partout, tout le temps. Il appuie en outre sur la notion d’accueil et sur la continuité entre bibliothèques universitaires et bibliothèques municipales. En ce sens, il s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques sur les horaires d’ouvertures, car il existe bien un retard français dans ce domaine 


 


Bref, sur fond d'élections municipales, le volontarisme et les bonnes intentions s'affichent largement et ont bonne presse, mais les nuances risquent fort d'être emportées par l'ensemble du discours.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, sur fond d'élections municipales, le volontarisme et les bonnes intentions s'affichent largement et ont bonne presse, mais les nuances risquent fort d'être emportées par l'ensemble du discours.

Jusque là, les médias "traditionnels" n'ont pas relayé ce sujet à l'oeuvre dans la profession depuis longtemps, et là en 3 jours on a :

1/ pétition

2/ une ministre qui soutient l'initiative et lui donne une audience inédite (elle lui donne "bonne presse", c'est tout à fait ça Ferris)

3/ tous les médias en parlent car "dans 2 mois c'est les élections municipales coco, il me faut un nouveau sujet par flash info" (dixit le rédac' chef). 

 

Comme Ferris le démontre/démonte brillamment, dans un système médiatique où tout doit aller très vite, le manque/l'absence de nuance est la mère de toutes les caricatures et démagogies.

 

Donc nuances :

- l'intitulé de la pétition et ce qui fait parler d'elle n'entrent pas dans la nuance justement, nuance que tente pourtant Bibliobsession avec son "lisez bien le texte".

Le message qui reste dans les esprits ne peut pas être nuancé, c'est la loi de la communication. Donc avant de soutenir la démarche, il faut s'interroger sur l'impact du slogan en prenant bien en compte le fait que les subtilités (et les moyens des bibliothèques, c'en est clairement une dans cette histoire !) sont malheureusement filtrées en cours de route, c'est la loi du genre,

- en fait l'ABF ne soutient pas mais relaie l'initiative.

Et pour l'instant les assos professionnelles dans leur ensemble ne se sont pas encore prononcées. Avec raison à mon sens car précipitation et brièveté (nécessaires dans l'environnement médiatique) ne sont pas forcément bonnes conseillères pour réagir. Prendre le recul nécessaire est incompatible avec la réaction à chaud. 

- une contre-pétition apparemment plus nuancée sort : "ouvrons mieux les bibliothèques" http://ouvronsmieuxlesbibs.wesign.it/fr

A l'initiative : plutôt des syndicats que des assos me semble-t-il  http://parisculturesociale.over-blog.com/

 

Problèmes de la nuance :

c'est long (cf les analyses de Ferris ci-dessus),

ça prend du temps,

ça alimente moins bien la polémique,

donc c'est tout de suite moins médiatique.

Et puis pour les rédac'chef, "les bibliothèques c'est du réchauffé coco, on est passé à autre chose, là"...

 

Alors je parie que :

1/ les assos vont forcément se positionner et publier un/des communiqués,

2/ on n'en entendra pas beaucoup parler hors du landerneau des bibliothèques,

3/ l'écho de la 1ère pétition restera, les nuances, elles, resteront entre nous.

 

PS : je caricature la figure des rédac'chef avec mes "cocos", c'est vrai. Mais c'est de bonne guerre quand on voit comment les médias nous caricaturent, car quand on manque de nuance...

 

PANTONE-Process-By-EURO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...