Aller au contenu

Cyrielle

Messages recommandés

Mais non Soph, ça ne tourne pas en rond.


 


Il suffit de recadrer la discussion, comme tu le fais.


 


Que cherches-tu sur l'extension des horaires ?


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'ABF et le SLL publieront en fin d'année un Médiathème sur l'extension des horaires d'ouverture. Un ouvrage pratique pour tout professionnel qui doit entreprendre ce chantier... et pour tout élu qui connaîtra ainsi tous les paramètres à envisager.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Pour notre future Médiathèque (dans la ville la plus australe de France) il est prévu d'ouvrir du lundi au samedi jusqu'à 18h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00 (presque à l'unanimité des agents), je pensais trouver sur Agorabib les réponses aux questions suivantes... :


  • Que pensez-vous de l'embauche de vacataires (étudiants...) pour les samedis et dimanches ?
  • Comment avez-vous articuler votre planning du personnel ?
  • Combien d'agents le dimanche pour un fonctionnement correct des différents espaces ? (Bibliothèques, multimédias, espace musique et vidéo)
  • Combien d'agents (A-B-C) pour une médiathèque de 2 600 m² dans une ville de 40 000 habitants ?
  • Récupération ou avantages financiers pour ceux qui travaillent le dimanche ?
  • Les agents des bibliothèques annexes participent ils à l'ouverture du dimanche
  • Périodicité des dimanches travaillés? 1 sur 3, 1 sur 4...

@ +


 


'Ti lamp, ti lamp ; ti pa, ti pa...lo liv' y rant' partou'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Si ceux qui ont vécu la mise en place de ces ouvertures du lundi et du dimanche pouvaient nous faire part de leurs retours d'expérience, ça serait super. Quant à ceux qui donnent leur avis alors qu'ils n'ont pas vécu, eux-mêmes, dans leur quotidien professionnel, la mise en place d'une ouverture le lundi et/ou le dimanche, merci de poster en mp ! On demande des retours d'expérience, des cas particuliers auxquels nous pourrons peut-être nous comparer, pas des lieux communs éculés sur l'embauche d'étudiants, la polyvalence, etc. Les grands observateurs et les juges ne nous intéressent pas. Du concret, du concret, par pitié !


 


En gros, vous avez mis les mains dans le cambouis, vous vivez ces horaires nouveaux chaque semaine, où/quand/comment cela s'est-il passé ?


 


@Tsilaosa Un beau projet ! Je suis dans la même démarche, ouvrir du lundi au dimanche. Je débute la réflexion. Nous pensons ouvrir tous les dimanches, avec des étudiants (la souplesse offerte par les emplois étudiants me paraît dès le départ indispensable pour élaborer les plannings)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses :

- une personne qui lit un livre sur la guerre de 14 ne le lit pas parce qu'elle-même va vivre une guerre. Elle le lit pour enrichir sa connaissance de faits passés. Rien à voir avec ce que nous attendons de la lecture de ce forum. Nous lisons ces posts sur les horaires d'ouverture parce que nous allons, nous aussi, mettre en place de nouveaux horaires d'ouverture. Dans le présent ou le futur proche.

- tout ce que tu peux dire sur le sujet, sur l'emploi étudiant, la polyvalence etc., ce sont des laïus que tous ceux qui mettent en place de nouveaux horaires ont déjà pu lire dans divers rapports. Eh oui, avant d'arriver sur un forum pour trouver du concret, nous commençons par la base : la lecture des rapports élaborés par l'IGB. En arrivant ici nous ne voulons pas de rapports, mais des exemples (réussis ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes deux à travailler sur ce sujet dans ma collectivité, une administrative et moi. D'où le "nous".


 


Vos interventions trop nombreuses sur de trop nombreux sujets, que vous ne maîtrisez pas, sont pénibles. Vous intervenez sur TOUS les sujets, vous répondez à TOUS les posts. Qui peut prétendre bien connaître et intervenir sur tous les sujets qui touchent les bibliothèques aujourd'hui ? Personne. D'autres avant moi ont tenté de vous le signifier. Vous ne l'avez pas vu, tant pis (pour ce forum).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Heurebleue

Bonjour à tous,
J'apparais dans votre lucarne éclairée pour une quête.

Une élue a fait une commande d'ouverture le dimanche.

Nous aimerions savoir si vous êtes ouvert ce jour et quelles en sont les conditions ?
Vous trouverez un lien par "zici".
https://docs.google.com/forms/d/1o2E3ZPSMCZB2GtEjyx_a1E5vxqlBZDanPS8OypImGjg/viewform

Merci de votre attention et de votre participation.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Question sur les horaires: avec le mercredi matin redevenu temps scolaire, avez-vous constaté une baisse notable de fréquentation sur cette matinée ? Envisagez-vous de modifier les horaires de la bibliothèque suite à ce constat ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la baisse de fréquentation est évidente le mercredi matin. A vue de nez, on a perdu au moins 60% de nos usagers habituels.


Quant à la modification des horaires, et bien... Il est dommage que ma direction n'intervienne pas sur Agorabib, elle aurait peut-être des choses à dire ! Mais pour les usagers qui venaient le mercredi matin, je suis personnellement convaincue que des modifications d'horaires seraient très bien accueillies (en particulier rester ouvert plus tard le mercredi soir).


Après, tout dépend de la cible que l'on veut atteindre : le public actif et familial, ou le public non actif, qui comprend certes les retraités, mais aussi les exclus sociaux et/ou économiques ? Question importante, je crois.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vue de calculs sur les premières semaines, je confirme la tendance de Bouille  -60 % sur le matin, qui se compense sur l'après-midi.


Créneau de 16h-18h00.


 


Nous ne sommes pas les seuls impactés, il y a toutes les activités sportives et autres du mercredi matin qui se sont décalées.


Donc, je m'explique bien le transfert vers le créneau 16h00-18h00.


 


Par contre, j'ai toujours mes habitués, en particulier assistantes maternelles qui continuent à venir sur les horaires du matin. Donc, chez moi, non pas de changements d'horaires prévus.


 


La journée reste globalement la même.  :wink:


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!


 


Chez nous, tout est chamboulé....


 


Le mercredi matin, la section jeunesse et vide puisqu'il y a école et l'après-midi les mômes sont en activité (foot, judo, caté, violon...).


 


En fin de journée moins de monde également...


 


Et le samedi matin tout le monde dort...


 


Bref, une baisse de fréquentation. Je vérifierai les chiffres exacts.


 


Donc cette année nous allons proposer plus d'activités aux scolaires


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous le mercredi matin est devenu désert également. Autant en secteur adultes que jeunesse d'ailleurs. Je n'ai pas de chiffres à proposer, juste notre ressenti à tous. Et effectivement, nous ressentons également une plus grosse fréquentation l'après-midi.


Par contre j'ignore si cela va remettre en cause nos horaires. Franchement, j'en doute...


 


Le samedi matin la frequentation est restée la même... Merci l'heure du conte !


Modifié par Lunalithe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Bon chez nous le contexte est très différent car nous sommes dans un contexte d'amélioration du service (recrutement + hausse du budget d'acquisition) et de hausse de la fréquentation.


Mais globalement l'activité du mercredi est à peu près la même car il y a un public de personnes agées très fidèles + les enfants de l'école privée qui n'ont pas cours le mercredi. Tout ce petit monde passe entre 9h30 et 11h30.


Comme on est à coté de l'école publique qui finit à 12h on avait décalé les horaires d'ouverture jusqu'à 12h30. sans effet, la bib est un vide intersidéral de 11h30 à 12h30.


Par contre on a repoussé les horaires d'ouverture le mercredi après-midi d'une petite demi-heure et elle est très appréciée.


Le samedi est le plus gros jour mais cela je l'avais déjà noté un peu avant les vacances d'été et je l'avais plutôt lié à la hausse de la fréquentation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Notre maire souhaite ouvrir la médiathèque les 1 et 3 dimanches matins. (4 heures)


 


Pouvez vous m'indiquer les compensations pécuniaires et ou récupérations horaires qui ont été actées pour les collègues qui sont dans ce cas ? 


 


Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle des réponses que les collègues concernés ne manqueront pas de vous faire, je vous signale la parution début décembre d'un nouveau Médiathème, une publication ABF en partenariat avec le SLL, intitulé "Ouvrir grand les médiathèques". On y trouvera pas mal de recettes pour envisager l'évolution des horaires d'ouverture d'une bibliothèque de lecture publique.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire une interessante etude de 2012 sur des villes du 92 ouvrant le dimanche. http://www.bib92.org/2012-04-13-22-12-07/22-2012-03-22-point-sur-extension-des-horaires-et-ouverture-le-dimanche: tu as autant de solutions et de compensations que de villes, ou presque !


 


A Rennes, c'est le meilleur traitement : 1h est payée ou récupérée 2h05 + prime. Voir d'autres exemples sur


http://www.travail-dimanche.com/dernieres-nouvelles/ouvrir-le-dimanche-mais-a-quel-prix.html


 


Donc : retour aux textes. En principe, si c'est construit en heures supplémentaires, sur la base du volontariat et dans la limite de 25 heures par mois,  (et non en récupération, roulements, compensations avec les samedis et autres arrangements etc...) il s'agit d'une IHTS (indemnité horaire pour travaux supplémentaires, pour les C et les B). Voici le (joyeux) mode de calcul de la bête : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32390.xhtml


 


En réalité, et le premier document te le montre très bien, tout ceci peut donner lieu à débat et décision collective en Comité Technique. Certaines villes ne fonctionnent qu'en compensation (pas d'heures sup. par principe) 1h faite = 1h recupérée. D'autres vont au delà du barême et arrivent jusqu’à 1h faite = 2h payées.


 


Bref, comme toujours dans la Territoriale, ça dépend des élus et du poids des personnels en Comité technique.


 


Traduction : C'est le monsieur du Château qui décide. Merci not'bon maître !


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle des réponses que les collègues concernés ne manqueront pas de vous faire, je vous signale la parution début décembre d'un nouveau Médiathème, une publication ABF en partenariat avec le SLL, intitulé "Ouvrir grand les médiathèques". On y trouvera pas mal de recettes pour envisager l'évolution des horaires d'ouverture d'une bibliothèque de lecture publique.

Ça y est, c'est sorti

http://www.abf.asso.fr/7/147/488/ABF/ouvrir-grand-la-mediatheque?p=0#.VHdnRfeNJSQ.facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...