Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Ils ont mille fois raison, en prépa. D'autant plus que le classement de la commune éclaire énormément les missions. Commune rurale de moins de 2000 (préciser le classement de l'ADBDP niveau 1, 2, 3), communes de mois de 10 000 (donc bénéficiant de l'aide logistique, formation, materiel , formation des bénévoles etc...de la BDP) etc...ça modifie complètement la mission, si par exemple tu es chargée de l'animation. Les moyens changent, les partenaires aussi (le premier partenaire étant d'ailleurs la BDP, par définition). Idem, surtout actuellement, ne pas hésiter  à préciser commune rattachée à une intercommunalité ou à un EPCI, ça change beaucoup la donne également.


 


Se situer au départ dans un contexte territorial déterminé, ça permettra au jury de mieux cerner ton action au sein de ce contexte, c'est logique, et aussi, comme dit Feecara, de voir que tu connais bien ton contexte local.


 


Typologie des bibs http://www.adbdp.asso.fr/ancien/outils/bibliotheconomie/typologie-bib.htm


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est un exercice difficile de ne pas dire franchement les choses mais puisque c'est le jeu je m'y plierai.


Merci Ferris pour la typologie des bib, je ne la connaissais pas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alwat,


 


Il semblerait que le résultat de l'admission est environ 1 mois après. Ca prend du temps parce qu'il faut rassembler un certains nombres de personnes qui ont des disponibilités variées.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour


 


J'ai une question pour ceux qui connaissent bien les attentes du jury de nos jours :


J'ai lu dans un guide ("L'entretien avec le jury") que c'est une bonne chose que de mâcher le travail aux jurés et d'annoncer, par exemple à la fin de chaque partie de la présentation, la liste des compétences acquises.


C'est ce que j'ai fait pour la première version de ma présentation. Mais je l'ai testé avec mon mari et aussi un ami qui est assistant depuis 10 ans et l'un comme l'autre me disent que ça fait scolaire, c'est lourd et surtout inutile (ils comprendront bien tes compétences quand tu leur dis ce que tu as fait toutes ces années)


Bref, depuis j'ai le gros doute : faut-il ou non déclamer ses compétences (à la fin de chaque chapitre) ?


 


Au passage, je n'ai pas travaillé en BM mais seulement dans des associations : est-ce que je peux les nommer ? Est-ce que je peux dire dans quelle ville j'ai travaillé ? (ligue de l'enseignement, Marseille).


 


Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le plus possible lier tes compétences aux actions afférentes à ta mission. Par exemple, tu es chargée des relations avec l'EHPAD et (hop), tu as suivi une formation CNFPT dans la foulée sur l'accueil des personnes âgées etc... Acquérir une compétence (sur le tas ou en stage) mais sans rapport avec ce que tu fais dans ton poste, c'est intéressant aussi pour le jury (qui juge globalement de ta curiosité et motivation, ne l'oublions pas), mais moins que ce qui est en rapport direct avec ta mission. Et du coup, c'est vrai que si tu balances tous tes savoirs-faire au jury, genre paquet-cadeau, ça peut faire lourd.


 


Bien sûr tu as aussi le cas plus délicat des compétences acquises en prévision d'une évolution de ton poste et de tes missions, genre, comme je voudrais bien m'orienter vers telle chose, j'ai anticipé en participant sur place à des actions de ce genre et en plus en suivant une formation. C'est pas mal non plus.


 


L'essentiel est qu'effectivement ça reste digeste pour le jury, donc plutôt à balancer par petits bouts au moment où tu décris ton action dans le service. Ton mari a raison. Non seulement le "paquet" déclamatoire , ça fait lourd et scolaire, mais ça fait aussi prétentieux.


 


Au fond c'est comme pour l'écrit : faut éviter le hors-sujet. Si tu as fait un stage d'archéologie sous-marine ou une maîtrise de polonais commercial, t'es pas obligée d'en parler. D'autant plus qu'on peut se poser des questions sur tes motivations réelles d'être dans ce métier. C'est des trucs à mettre dans un CV, mais pas dans une lettre de motivation. Ben au fond, cet oral, c'est une lettre de motivation en direct. Pas un CV.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris,


je trouve ton conseil vraiment pertinent mais cela me semble difficile à appliquer en externe, où nous devons bien mettre en valeur notre formation et notre projet professionnel et non notre parcours professionnel...


Comme tu as de bons conseils :) , en as-tu un pour l'organisation de l'exposé en externe ? (le CNFPT n'a pas été très clair là-dessus, la note de cadrage exprime bien qu'il faut mettre en valeur ses acquis universitaire, on me demande donc de parler par exemple de stages, et pas de mon expérience professionnelle, je trouve ça vraiment dommage, d'autant plus que mon projet professionnel a évolué concrètement durant mon expérience professionnelle...)


Bon, comme vous pouvez tous le constater, je suis un peu perdue...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panettone, tu réponds toi-même à ta question : "d'autant plus que mon projet professionnel a évolué concrètement durant mon expérience professionnelle".


Il me semble parfaitement cohérent de parler de cette expérience professionnelle pour expliquer comment s'est construit ton projet professionnel puisqu'elle y  participe.


A partir du moment où il y a une logique d'ensemble, il n'y a pas de raison de taire cette expérience, la stratégie est bien d'articuler la mention de cette expérience au sein de la présentation du projet.


 


Bon, je ne sais pas si je suis claire... attends la réponse du grand maitre YodaFerris pour être sûre !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ta réponse m'éclaire beaucoup. Tu as tout à fait raison. Et la formation n'arrête jamais vraiment non plus... Surtout en ce moment ! Merci

Modifié par Panettone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand maître Yoda n'a rien de plus à préciser que ce qu'a très pertinemment dit dit Mère Isa. Tu isoles trop chaque aspect.


 


C'est comme un tombé de dominos, cette histoire  : ta formation (qui fait partie de ton parcours professionnel en plus) est le prélude, la première pierre à l'édifice de ton projet professionnel. Et ton parcours professionnel (donc l' expérience) est la concrétisation en actes sur le terrain, de ce projet, sous forme de postes, d'actions etc...En principe tout doit être lié : je me prépare à exercer un métier et ensuite je l'exerce à travers les différentes fonctions et facettes offertes par ce cadre d'emploi, ce qui va former mon vécu pro, mon expérience. Et cette expérience elle-même va peu à peu faire évoluer le projet, ce qui nécessitera alors d'autres  formations.... C'est une logique et surtout une dynamique. C'est aussi couillon que ça. En fait c'est la vie. Et le mouvement perpétuel. Je ne comprends pas pourquoi tu sépares tout ça. Donc tu parles des trois, bien évidemment, mais en les liant.


 


Car comme le dit notre Mère Isa, dans une formule qui restera dans les annales, j'en suis sûr,


 


Là ou il  y a une logique d'ensemble, il n'y a pas de raison de taire cette expérience, la stratégie est bien d'articuler la mention de cette expérience au sein de la présentation du projet.


 


Que vaudrait en effet un projet sans l'expérience/parcours qui le suit et, au fond, le valide ?


 


Bon, si tu as une expérience pro et que tentes le coup en externe, c'est normal que la note de cadrage te paraisse bizarre, car elle insiste sur Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel , alors qu'en interne, on dit Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience. Tout simplement parce qu'on considère, un peu legèrement, qu'en externe on n'a pas ou peu d'expérience pro.


 


Mais rassure-toi, dans les deux cas, la fin de la formule est la même : permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat. 


 


Donc pas de soucis.


 


Par contre, et c'est valable pour tous, ne pas tomber dans le piège de faire une partie spéciale : "mes motivations". Tes motivations sont sous-jacentes dans les formations, le projet, le parcours et leurs évolutions. Tu n'es pas pas là par hasard, et ça doit se sentir tout le temps. 


 


D'ailleurs la note de cadrage est très claire la-dessus  


 


Le jury adopte une grille d’entretien, qui peut être ainsi précisée :  


  Durée 

I- Exposé du candidat 5 mn maximum 

II- Aptitude à exercer les missions, notamment dans la spécialité choisie 15 mn 

III- Motivation : Tout au long de l’entretien

 

le plus difficile à faire passer, surtout dans un contexte stressant, c'est l'enthousiasme. Et pourtant les notes de cadrage parlent souvent "d'empathie". Malheureusement l'enthousiasme n'est pas forcément contagieux...Surtout devant un trio souvent composé d'un élu, d'un administratif type DGS et d'un cadre A de la profession. Aucun ne recevra le message de la même façon, forcément. Et toi tu n'as qu'un message à faire passer pour les trois; Pas commode, c'est sur. Et pourtant, si tu savais combien ça peut compter cette perception de ton enthousiasme...surtout en 20 minutes !

 

Allez, bonne chance à tous, si je pouvais y aller à votre place, j'irais, ça me procurerai un énorme plaisir personnel, toute cette adrénaline d'un coup....vous avez du pot !  :)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw ! Je te cède ma place à l'oral !


Bon, sans rire, j'ai rédigé ma présentation, je l'ai testé sur un assistant (un peu optimiste dans son genre), j'ai re-rédigé et maintenant, je mets en doute chaque morceau, surtout en lisant des bouquins sur les oraux ou même ce forum...


Ferris, accepterais-tu que je te transfère par message ce que j'ai rédigé pour avoir ton avis (je sais que c'est dangereux que je m'expose à re-re-rédiger et me prendre la tête mais je serais peut-être un peu rassurée) ?


(je te mettrai dans le générique de fin au chapitre des remerciements)


 


 


Claire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire, un conseil de portée générale : prépare-toi, mais ne te prépare pas trop...


Je te sens un peu aux taquets, ce qui est plus que normal en la circonstance. Mais à force de lire des guides de préparation, d'échanger sur ce forum, d'écrire ta présentation, de la faire lire à une, deux, trois personnes, de la ré-écrire, etc, tu risques de finir par pondre un truc qui ne te correspond pas bien, tu vas arriver avec encore plus de doutes devant le jury, donc encore plus stressée... Ne bouffe pas tout ton influx sur ces 5 premières minutes, il y en a 15 derrière qui comptent aussi.


 


Si tu y arrives (je sais que c'est super dur quand on baigne dedans 24/24), donne-toi une échéance (au moins 2/3 jours avant l'oral) et après arrête d'y penser ou en tout cas d'y retravailler. Laisse reposer la pâte et ta tête ! Rappelle-toi que devant le jury, la façon de dire les choses comptera autant que les choses dites. Si tu as relevé le nez du guidon, tu auras un peu plus de naturel dans ta présentation que si elle t'occupe la tête non-stop depuis des nuits et des jours...


 


Sinon il te reste l'option de travestir Ferris et de l'envoyer à ta place mais sera-t-il crédible en chignon fuschia ??


pour mémoire ça pourrait donner ça :


 


post-693-0-41825200-1386452507_thumb.jpg


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamy a un peu raison, c'est des conseils vieux comme elle le monde. :tongue:


 


Ceci dit j'ai constaté que ça dépend énormément de chaque tempérament. Il y a des gens qui doivent rester branchés en permanence et d'autres qui doivent se mettre en mode veille. C'est vraiment pas une recette générale. Moi, niveau concours ou examens, je restais sur 220 volts jusqu'au bout. Sinon ça marchait pas. Rester dans le bain informatif jusqu'au bout. Le matin de mon agreg d'histoire j'ai fini dans le train un que-sais-je sur Jules César. Aucune utilité particulière, mais je restais connecté. Difficile à expliquer ces trucs là...Claire, je la sens à la fois aux taquets et en même temps, apte à rester des plombes dans les starting blocks en attendant le signal du départ. Elle fera pas une crampe. Elle sera au top, au moins dans sa tête. Je sens la sportive, la battante. Mais attention au perfectionnisme, contrairement à ce qu'on croit souvent, ce n'est pas une qualité, c'est un défaut. A corriger.


 


Claire, envoie-moi ton MP, Je te répondrai sans problèmes.


 


Bon, pour le travesti, c'est douteux, mais en fait j'ai oublié un truc, c'est que je suis nullissime en anglais (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait rater le concours de Conservateur il y a trente ans, mais j'ai effacé cette horreur de ma mémoire: contre-sens dès le départ...)


 


Maman, je te défends d'utiliser le petit smiley maison réalisé à mon intention, de ses blanches mains, par la douce Feecara (et sur lequel elle a d'ailleurs des droits d'auteur!), tu le remets dans ma chambre à côté de ma pile de chaussettes sales, merci. :D 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos bons conseils en tout cas : Ferris, je tente en effet depuis le début de me dire que je suis contente d'aller à l'oral et que je dois aussi faire passer ça, y prendre du plaisir, mais la date approchant, j'ai quand même le stress qui monte. Le tout est de réussir à ne pas perdre 30% de mes moyens à cause de ce stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D


Je garde sous le coude le chignon fushia au cas où...


En attendant, ma question est seulement celle d'annoncer ou pas les compétences que j'ai acquises au sein de mes trois types de fonctions principales que j'ai occupé.


Mais j'entends ce que tu dis.


La dernière semaine avant l'oral, j'ai prévu de faire surtout du yoga (et la semaine d'avant la révision des fiches et la semaine d'avant oh mais c'est maintenant : re-rédaction de ma présentation et anglais).


En vrai je suis pressée d'y être, je suis fatiguée d'imaginer.


Normalement, ça devrait aller ... :flowers:


Merci pour ton message, Isa !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panettone et Claire, on connait tous le stress de la dernière ligne droite, la peur de rater la "dernière station avant autoroute" etc..mais vous vous connaissez mieux que n'importe qui. Vous SAVEZ à quoi vous carburez. Pas nous. Alors carburez. Du yoga ou un petit joint, ç'est comme vous le sentez, on ne peut pas faire plus pour vous la-dessus.


 


Don't forget who you are, and don't forget : faire passer l'enthousiasme et la passion. 20 minutes pour convaincre. Un challenge. Il vous a fallu moins que ça pour tomber amoureuses, non ? :D  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman, je te défends d'utiliser le petit smiley maison réalisé à mon intention, de ses blanches mains, par la douce Feecara (et sur lequel elle a d'ailleurs des droits d'auteur!), tu le remets dans ma chambre à côté de ma pile de chaussettes sales, merci. :D 

 

T'as qu'à pas laisser traîner tes affaires, Maître Ferris. Déjà que j'ai dû recoller des coquillettes sur le sabre en nouilles que t'avait offert la Bouille pour la fête des Ferris...  :tongue:

 

Si au moins on divertit un peu nos petiots au passage, c'est toujours ça de gagné sur le stress du concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toi Pannettone !


 


Respire !! prends ton temps !!


Et raconte-moi tout après !


Moi j'attends toujours la convocation, je ne sais pas encore quand je passe dans la semaine du 3 au 7 mars (j'ai pourtant train et hotel ç prendre !)


 


Au fait, tu le passes où ton concours ?


Dans le 04 les résultats de l'écrit sont pas encore tombés ! Moi je le passe à Pantin (pour je viens du Sud)


 


 


A bientôt !


 


CC


Modifié par calire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je partagerai mon expérience ici, c'est bien normal, après tous les conseils que j'ai eu !


J'ai encore deux petites questions :


- comme c'est bien d'actualité, quelle est la réponse type à la question 'y a t-il trop de fonctionnaires en France' (je n'arrive pas à organiser une réponse dans ma tête)


 


Autre question plus générale : peut on citer des exemples précis ? je suppose que oui, mais j'ai toujours un doute (par exemple quant à l'architecture, à des projets innovants, aux bibliothèques numériques de référence....)


 


Il y a eu une petite réforme de la catégorie c dernièrement, il s'agit uniquement de la création de nouveaux échelons et de la revalorisation de certains points d'indices ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage à tous ceux qui passeront l'oral la semaine prochaine! Pour ma part, les dés sont jetés! Et je ne suis pas mécontente de pouvoir enfin passer mes soirées avec un autre compagnon que "le métier de bibliothécaire"!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'y a t-il trop de fonctionnaires en France'

 

En fait l'essentiel de la réponse , sans tomber dans les polémiques politiques, c'est une réponse qui t'amène vers le sujet très actuel de la  décentralisation et du "mille-feuille territorial" : Il n'y a pas trop de fonctionnaires en soi mais :

1) les missions doublonnent ou sont éclatées entre communes, intercommunalités, départements et région (exemple des écoles/communes, collèges/départements et lycées/régions. (si tu tapes mille-feuilles territorial sur Google, tu verras tout de suite le problème.

2) Un mauvaise répartition territoriale (qui a amené la fermeture de services publics dans certains territoires)

3) Les communes recrutent trop (voir le rapport de la Cour des comptes)

Il y a eu une petite réforme de la catégorie c dernièrement, il s'agit uniquement de la création de nouveaux échelons et de la revalorisation de certains points d'indices ?

 

Oui, j'ai fait un post là-dessus dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1729-statuts-évolution-de-la-fpt/ (post 11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage à tous ceux qui passeront l'oral la semaine prochaine! Pour ma part, les dés sont jetés! Et je ne suis pas mécontente de pouvoir enfin passer mes soirées avec un autre compagnon que "le métier de bibliothécaire"!

 

 

Ah ce brave compagnon ! nous le partagions ! enfin, moi j' l'ai encore pour 3 semaines presque !

Vivement vivement vivement !!

(que je me remette enfin à la littérature ! nom d'une pipe!!)

 

(c'est fou ces écarts de calendrier ! dans le 04 ils n'ont pas encore le résultat de l'écrit...et pour le concours d'adjoint il y avait un delta de presque 4 mois selon les régions !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...