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  3. Ce n'était pas le sujet et ça ne l'est pas de toutes façons. 1) Malgré les nombreuses études épidémiologiques, les liens de causalité entre atopie, allergènes, environnement, sensibilisation et rhinite et/ou asthme allergiques restent mal connus et difficiles à évaluer, nécessitant des études complémentaires pour standardiser les stratégies thérapeutiques associant éviction et traitement médical. 2) Aujourd’hui, on désensibilise avec succès aux principaux allergènes mis en cause dans la rhinite allergique et l’asthme : pollens, acariens, salive/poils de chat ou de chien, moisissures, poussières… La désensibilisation est également efficace contre les allergies au venin d’hyménoptères (guêpes, abeilles).Pour les allergies aux pollens, la désensibilisation offre environ 70 % de bons résultats, et plus encore avec les acariens. Donc l'affaire est réglée. Et je ne vous infligerai pas un cours sur le nombre d’allergènes présents tant dans les familles que dans les bibliothèques.... La vraie question est celle de l'animal thérapeuthe, ayant reçu préalablement une formation, et conçu comme tel aux Etats-unis et pays baltes. Et tu le soulignes dans ta réponse : Les chiens utilisés dans le cadre de la médiation animal sont des chiens éduqués spécialement à cette fin. Et le problème du retard français est là. Le sujet avait d'ailleurs été déja soulevé sur Agorabib. https://www.agorabib.fr/topic/2705-médiation-animale-avec-chien-comme-aide-à-la-lectre/ La conclusion était d'ailleurs la même : se tourner vers les instituts de zoothérapie. Il existe aujourd'hui en France des formations en zoothérapie, pour la thérapie assistée par animal mais aussi pour les activités assistées par animal, ce second volet se rapprochant plus de ce que recherche JG. Mais c'est vrai que j'ai pas connaissance d'actions telles que celle décrite (lecture + enfants + chiens), ça semble plutôt tourné vers le handicap, la personne âgée... Mais peut-être une piste à creuser ? (Isalabib, 9 mars 2016) voir : http://www.institutfrancaisdezootherapie.com/accueil https://therapieassisteeparlanimal.org/formations/diplomes-universitaires/ Les chiens mediateurs en France, comme ton lien le souligne pour l'Est sont ainsi définis : Des aidants familiaux qui souhaiteraient la présence d’un Chien Médiateur pour faciliter la communication et l’éveil d’une personne avec handicap ou malade. Des institutions de type EHPAD, IME, MECS, etc. pour lesquelles la présence d’un chien dans l’établissement stimulerait les résidents et permettrait de mettre en place des interventions innovantes et enrichissantes de Médiation Animale. D'ailleurs tu le dis toi-même à propos des psychos et zoothérapeutes : Mais bon, tout cela ne sont que la théorie... L'expérience du Haut-du-Lievre est donc parfaitement anecdotique et expérimentale. Aux Etats unis les "chiens de bibliothèque" sont reconnus. Par ailleurs, comme tu le soulignes aussi les objectifs ont été atteints. Or quand on creuse un peu sur les objectifs en question on voit que le projet relevait plutôt d'une politique culturelle visant surtout à attirer de nouveaux publics, qui boudaient jusque là la médiathèque (c'est sûr qu'au niveau du "marketing", ça donne plus envie que des séances de tricots avec mamie). (...) Il me semble tout de même important d'ajouter que le quartier du Haut-du-Lièvre de Nancy présente un environnement particulière : quartier classé politique de la ville, présentant plus de 40% de chômage... La médiathèque essaye d'y dynamiser la vie culturelle. Cet environnement permet certainement d'expliquer le succès d'un tel projet. Le succès ne pouvait donc qu'être décrété, pas question pour les organisateurs, politiques ou professionnels, de minimiser le résultat, on connait bien cela dans toutes les opérations d'animation. En 38 ans de carrière je n'ai jamais lu ou entendu une ligne disant la vérité sur une opération de communication politique, culturelle ou non . C'est toujours un succès. Nous sommes donc bien loin des objectifs et des moyens que se sont donnés les pays qui ont créé de vrais "chiens de bibliothèque". L'entreprise en France reste louable mais les exemples insuffisants pour en tirer des conclusions. Et les moyens inexistants. D'ailleurs pour Illkirch-Graffenstaden, l'action n'a pas été renouvelée, on peut donc se poser des question sur les conclusions qui en sont faites... Une fois de plus, pour élargir le sujet, tout semble toujours possible en bibliothèque, communication-marketing et politiques aidant, mais nous sommes dans le bricolage. Ce n'est hélas pas nouveau.
  4. Yesterday
  5. Bonjour nous n'utilisons pas ce sigb mais je vais tenter une réponse. as tu essaye de demander aux support téléphonique ou sur internet. n'existe t-il pas dans ta bibliothèque des protocoles papier ou informatique qui aident les nouvelles recrues a utilisés les fonctions / modules du Sigb ? bon courage
  6. Source : https://www.banquedesterritoires.fr/cadres-de-la-filiere-culturelle-des-ameliorations-de-carriere-enfin-en-vue et ici : https://www.csfpt.org/communiques-presse/communique-de-presse-du-csfpt-du-17-avril-2019
  7. louiseeng

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    Bon visiblement, le site a décidé de couper une partie de ma réponse.... Voici la suite : L'épineuse question de l'allergie aux poils de chien... Il est clair que la limite la plus évidente à ces chiens de lecture est celle de l'allergie aux poils de chien. De plus, rien ne peut réellement prévenir une réaction allergique. Néanmoins, comme le souligne B. Majour, des mesures peuvent être prises au préalable : les chiens sont nettoyés et brosser afin de limiter le risque d'allergie. A la médiathèque du Haut-du-Lièvre, le problème de la crise d'allergie ne s'est pas posé (des habitants immunisés contre l'allergie aux poils de chiens?). Par contre, il fallait bel et bien s'amuser à nettoyer la salle d'animation après le passage des chiens (les séances de caresses intensives ça fait tomber les poils)
  8. louiseeng

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    Tout d'abord, je voulais tous vous remercier pour vos réponses et surtout B.Majour et Ferris pour les liens qu'ils m'ont transmis Je ne pensais pas soulever un tel débat autour de la question de l'allergie. Je vais essayer de répondre à tous vos message : Les chiens utilisés dans le cadre de la médiation animal sont des chiens éduqués spécialement à cette fin : on les nomme chiens médiateurs. Dans le cadre de ce projet, la médiathèque a fait appel à l'association des Chiens Médiateurs et d'Utilité de l'Est : http://www.chiensmediateurs.fr. De plus, aux vues des retours que j'ai pu avoir sur ce projet, les chiens n'ont pas manifester d'indifférence ou ne se sont pas endormis. Ils étaient, à la surprise de la responsable de la médiathèque, attentifs tout le long des séances de lectures qui pouvaient durer jusqu'à 1H15/30. En ce qui concerne la question du jugement, il y a en effet des personnes qui ne jugent pas (aucun doute la dessus). Mais des études ont prouvé qu'ils étaient plus faciles pour des enfants en difficulté avec la lecture de réaliser cet exercice face à un chien, qui constitue un public rassurant et bienveillant. Je pense notamment à l'article rédiger par Gill Johnson https://theconversation.com/pour-motiver-votre-enfant-a-lire-et-si-vous-adoptiez-un-chien-114234. Le psychologue et zoothérapeutique Georges-Henri Arenstein a également écrit que le chien possède les deux attitudes les plus importantes pour un psychothérapeute : se taire et accepter. Mais bon, tout cela ne sont que la théorie... Et en pratique comment ça s'est passé ? Il est clair qu'à la médiathèque du Haut-du-Lièvre, ces ateliers ont rempli les objectifs visés. Les groupes d'enfants et d'adultes ayant participé à ces ateliers de lecture à voix haute sont très satisfaits et pour certains, cela les a aidé à progresse. Je pense notamment au groupe d'adultes qui pour certain avaient de très grosses difficultés avec la maîtrise de la langue française. Il a également été constaté que ces ateliers ont attiré de nouveaux publics, qui boudaient jusque là la médiathèque (c'est sûr qu'au niveau du "marketing", ça donne plus envie que des séances de tricots avec mamie). Le projet a rencontré un tel succès que la responsable envisage de réitérer l'expérience dans un futur projet. Il me semble tout de même important d'ajouter que le quartier du Haut-du-Lièvre de Nancy présente un environnement particulière : quartier classé politique de la ville, présentant plus de 40% de chômage... La médiathèque essaye d'y dynamiser la vie culturelle. Cet environnement permet certainement d'expliquer le succès d'un tel projet.
  9. Last week
  10. B. Majour

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    Pour la médiation avec les lapins (le 09/02/2019) http://www.bagneux92.fr/agenda/203-la-science-se-livre-mediation-avec-des-lapins?date=2019-02-09-14-30 En présence d’un spécialiste dans la médiation animale, et de la relation Humain/Animal, venez découvrir les bienfaits de la médiation avec des lapins à travers l’observation, le brossage du lapin et le nourrissage Tout public / sur inscription. Toutes les infos Médiathèque Louis-Aragon 2 avenue Gabriel Péri - 92220 Bagneux - 01 46 57 45 75 Pas vraiment de lecture dans cet animation "science". Sophie Jacques, directrice de la médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden en 2016-2017 Informations générales sur la médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden : 9 allée François Mitterrand 67400 Illkirch-Graffenstaden Tel: 03 90 40 64 90 mediatheque.sud@strasbourg.eu Responsable : Mélanie STEINBACH (pas le même nom) Pourtant l'article date du 28/03/2018 https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-chiens-chats-actualite/des-chiens-dans-les-mediatheques-pour-l-apprentissage-de-la-lecture_130885.html Des résultats validés par une étude scientifique Durant toute une année solaire, des enfants ont ainsi pu côtoyer un canin lors de séances d’une heure. Placés dans une pièce réservée, ces apprentis lecteurs étaient accompagnés de Céline Eichenberger, professionnelle de la médiation animale, et de sa chienne, Flora. Pendant ces séances, les enfants avaient dans un premier temps le droit à un moment de relaxation, avant qu’une lecture ne soit faite à la chienne de Céline Eichenberger. Cette association lecture et présence d’un chien permettrait aux enfants de ne plus percevoir l’apprentissage comme une obligation mais plutôt comme un instant de plaisir. Ce constat a d’ailleurs été validé par une étude faite en mai 2017 par l'Université Tufts (Etats-Unis). Cette dernière a prouvé que les enfants qui lisaient des histoires à des chiens, voyaient leurs aptitudes augmenter. Concrètement, cette expérience menée à Illkirch-Graffenstaden s’avère concluante. Pour un budget total de 1 000 €, parents, bibliothécaires, enseignants et enfants étaient comblés. Une pratique à développer donc. Visiblement, l'engouement n'est pas à son apogée. Puisque l'action n'a pas été reconduite. Autre article sur le sujet ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/illkirch-graffenstaden-chien-aide-enfants-lire-1166989.html avec une vidéo On y voit le chien mis dans un coin du hall, derrière un petit paravent, pour que les enfants soient tranquilles dans leur lecture. L'animatrice Céline Eichenberger http://fr.viadeo.com/fr/profile/céline.eichenberger Travaille chez L'Arche en France 12, rue des Copreaux 75015 PARIS Téléphone 01.45.32.23.74 Contactez le service communication à l'adresse : sylvia.minem-christophe@arche-france.org @Epsy A remarquer que ce type d'action peut faire l'objet d'une animation hors les murs. Et, comme dit plus haut, ça se fera de plus en plus avec des robots "écoutants". http://jlduret.ecti73.over-blog.com/2014/07/le-premier-robot-qui-vous-ecoute-et-prend-des-initiatives.html Sinon, si tu veux vraiment régler le problème, tu obliges le candidat avec son chien à suivre ça Un DU Relations Homme-Animal http://www.scfc.parisdescartes.fr/index.php/descartes/formations/sciences-du-sport/du-relations-homme-animal/(language)/fre-FR
  11. Mouais, enfin, si je suis épileptique, j'évite de moi-même les écrans, je peux a priori accéder au reste de la médiathèque. Un chien, c'est plus compliqué... Étant moi-même allergique aux poils d'animaux (chevaux et lapins aussi d'ailleurs), et pourtant sans allergie conséquente (pas de passage à l'hôpital pour moi, youpi !), c'est un supplice d'aller chez des personnes ayant un chien, même si ces personnes ont nettoyé à fond leur appart et leur chien... Epsy.
  12. Bon, la Science s'étant exprimée, redevenons sérieux. Tu n'es pas la seule à t’intéresser au sujet.Le sujet a été traité à l'ENSSIB dans une réponse récente de janvier 2019. https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/mediation-animale-en-bibliotheque. (c'est peut-être toi qui a posé la question ) Entre autres, il est donné en lien celui de La Médiathèque Louis Aragon de Bagneux (92) qui a proposé en fevrier, avec l'association Science et enfance (Witty Events), une activité "Médiation avec des lapins". )Et quand on est au Haut du Lièvre on n'est pas loin du lapin....(Malheureusement plus aucune trace sur leur site, il faudrait contacter le responsable) Nombreuses références bibliographiques sur la mediation animale. Pour ce qui est des chiens, deux expériences ont été menées menées en bibliothèque : « Pour les enfants qui avaient un mal de chien à lire, le golden retriever a été la solution. A la médiathèque d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de l’agglomération strasbourgeoise, il s’est mené en 2016-2017 une expérience qui a marqué les esprits et que la directrice, Sophie Jacques, espère renouveler au plus vite : un chien pour lire » extrait de l’article de Pascale Krémer « Des chiens pour aider à l'apprentissage de la lecture », paru le 23 mars 2018. https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/03/23/des-chiens-pour-aider-a-l-apprentissage-de-la-lecture_5275515_4497916.html (Ce projet n’est pas mentionné sur le site Internet de la Médiathèque Sud d’Illkirch-Graffenstaden mais sur leur compte Facebook. ) Deux articles mettent en évidence justement, les limites, les contraintes et les résistances face à la zoothérapie, et ce en dépit d’un engouement croissant. https://www.la-croix.com/Journal/mediation-animale-vogue-2017-05-29-1100851049 http://www.animaux-online.com/article,lecture,1641_mediation-animale-une-pratique-complexe-en-pleine-expansion.html#.XAzDwUe5zg6.facebook A noter tout de même, parmi les nombreuses pratiques realisées à l'étranger , par exemple ici :: https://www.santemagazine.fr/actualites/apprendre-a-lire-avec-un-chien-305797, qu'il est precisé que ces chiens ont suivi un programme d’entraînement pour être à même d’écouter les jeunes lecteurs. Le mieux semblerait de t'adresser à l'institut de zoothérapie le plus proche de chez toi. En effet, finalement cette pratique n'est pas spécifique des bibliothèques.
  13. Bonjour, Quelqu'un sait il comment éditer avec Aloes 1.8.0 une liste de doc par cote avec no ex, titre, date de création, nb de pret annuel et cumulé, date de dernier pret.. un export excel ou tableur serait encore mieux la base du travail d'analyse de fonds en sorte (ex: editer une liste de tous les livres de droit avec leurs caratéristiques exemplaires et stats de sorties) je travaille avec ce logiciel depuis peu et encore pendant peu de temps heureusement , en attendant je galère. Merci pour votre aide Hélène
  14. B. Majour

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    L'allergie ? Oui, c'est vrai. Avertissement sur l'épilepsie Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d'épilepsie comportant, le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide d'images ou répétition de figures géométriques simples, d'éclairs ou d'explosions. Ces personnes s'exposent à des crises lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu'elles n'ont pas d'antécédent médical ou n'ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises d'épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie (crise ou perte de conscience) en présence de stimulations lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se doivent également d'être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu'ils jouent avec des jeux vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l'orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin. => Donc, interdisons les jeux vidéos en bibliothèque ? Pourtant, ce n'est pas le cas. Pour les animaux, ça implique de bien brosser le chien avant son passage à la bibliothèque. Et surtout qu'il soit propre quand il vient. (et pas mouillé. J'aimerais pas être à côté du molosse suisse quand il va s'ébrouer ! ) Et si vraiment c'est trop triste pour les gamins allergiques aux poils de chiens, on fait entrer un cheval ou un poney... ou la bibliothécaire (si on l'a bien dépoussiérée, rapport aux poils sus-cités) Pour info : https://allergies.ooreka.fr/astuce/voir/532199/allergie-au-chien L'allergie au chien affecte 14 % de la population générale, la France étant un pays qui adore les animaux de compagnie et particulièrement les chiens. Allergie au chien : à quoi est-on allergique ? Contrairement à une idée répandue, on n'est peu allergique aux poils (phanères) du chien et beaucoup à la salive et aux squames (pellicules de peau de l'animal). Mais les poils servent de transmetteurs lorsque le chien se lèche puis perd ses poils dans les pièces à vivre de l'habitat ou se frotte contre les vêtements de ses maîtres. Le chien contient une dizaine d'allergènes distincts : des groupes de protéines que l'on retrouve communément également chez le cheval, le bœuf et le chat. L'allergologie moléculaire a identifié 4 protéines qui sont des lipocalines et une albumine. On les trouve avant tout dans la salive et un peu dans les squames. Certaines races de chiens sont plus ou moins productrices de ces protéines. Les femelles sont moins productrices de protéines allergisantes que les mâles. Bon à savoir : lorsqu'on est allergique au chien on l'est souvent aussi aux acariens et aux pollens… qui s'accrochent dans les poils des animaux. Certaines races de chien sont réputées hypoallergéniques. Toute proportion gardée, il ne s'agit pas de chiens qui ne comporteraient pas de protéines allergisantes dans leur salive et leurs squames, mais simplement des chiens qui en ont moins ou qui perdent moins leur poils : Le caniche et le caniche royal (pelage laineux). Le bichon maltais (peu de squames). Le bedlington terrier. Le kerry blue terrier. Le labrador (peu de lipocalines dans sa salive). Le Snauzer (pelage laineux). Le chien d'eau portugais. Le bouvier des Flandres. Le labradoodle (croisement d'un labrador et d'un caniche royal) Attention : adopter un chien hypoallergénique ne garantit pas l'absence de symptômes. Et si vraiment, le poil canin vous horripile. Alors il suffit d'acheter une brosse FURMINATOR https://www.dressagechien.net/accessoire-pour-chien/brosse-furminator Enfin quand je dis j’ai testé cet accessoire pour vous, c’est surtout pour mon chien, ses poils et aussi pour ma femme... Donc, à voir si ça marche aussi sur les bibliothécaires.
  15. L'allergie aux poils d'animaux domestiques est effectivement en forte augmentation d’après l'OMS. et toutes autres formes allergiques se traduisant par de l'asthme. D'après les estimations de l'OMS, il y a actuellement 235 millions d'asthmatiques dans le monde. C'est la maladie chronique la plus courante chez l'enfant. ... Plus de 80% des décès dûs à l'asthme sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'asthme est sous-diagnostiqué et insuffisamment traité. Et cela seul suffirait à nous dissuader de jouer à ces petits jeux. Tout cela nous entraînerait d'ailleurs bien plus loin. Les bibliothèques Tiers-lieu et leurs élites fumeuses commencent à utiliser les enfants comme cobayes ? Les mamies tricot ne leur suffisent plus ? On a connu bien pire dans les années 70 en matière d'enfant cobaye. Mais ce n'est pas une raison pour continuer. Avons nous affaire a des enfants autistes reconnus comme tels ou autres pathologies relevant de la psychanalyse ? Non. Mais pour qui se prennent-ils ces petits fonctionnaires cultureux imbus de leur personne et dont les compétences cacheraient des capacités illimitées en matière psychanalytique ? On fait un coin-jeux et on s'appelle ludothèque. Scandaleux. Allez visiter une vraie ludothèque, vous verrez ce que c'est. On achète une imprimantre 3D qu'on propose en libre service et on fait« redécouvrir les joies du bricolage créatif ». Idem pour les Leçons de tricot et de crochet, et j'en passe. On avait les séances "bébés lecteurs, très controversées sur le plan pédagogique ce qui fait qu'on les classe dans les activités d'éveil, ce qui veut dire tout et n'importe quoi, le 0-3 ans étant tout sauf un lecteur même potentiel, et maintenant on lâche les chiens ! D'ailleurs on s'en sert aussi dans les maisons de retraite et certains établissements psychiatriques. Tu fais quoi comme métier, tricoteur option broderie, grainetier en partenariat avec les circuits courts, ludothécaire, imprimeur 3D, animateur PS4, ou éthologue ? Non, bibliothécaire seulement. Ah bon, seulement ? ça doit être chiant, non ? Les animaux familiers jouent un rôle non négligeable, parfois essentiel, dans le déverrouillage du monde intérieur de l’enfant, et ainsi dans la levée de ses blocages ou inhibitions. En interaction avec un partenaire animal qui ne juge pas, ne trahit pas et ne renvoie pas aux difficultés personnelles ou familiales, et qui déploie un registre de comportements interprétés comme des signes d’adhésion, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent, perçoivent et pensent. Toutes proportions gardées, et évidemment sans confusion, l’animal familier remplit alors un rôle qui s’apparente à celui d’un psychanalyste, sauf qu’il donne l’impression ou la certitude de prendre délibérément parti pour les êtres dont il partage au quotidien les activités. Par son attitude d’écoute apparente, l’animal familier a le pouvoir d’apaiser et de rassurer l’enfant qui lui parle et le regarde, de lui donner ou redonner confiance, et de lui permettre de dépasser ou relativiser ses peurs.(https://www.cairn.info/ethologie-appliquee--9782759201914-page-108.htm) Une fois de plus cette profession a la dérive, ouverte désormais à tous les vents, se donne des airs et ce n'est pas nouveau, dont elle n'a ni la musique ni les paroles. C'était ridicule, cela devient dangereux, comme le souligne Epsy, et clivant aussi car cela exclut des gens. N'étant pas né de la dernière pluie, je vois de plus en plus à quelle "liberté" se referaient celles et ceux qui au précédent congrès de l'ABF ont voté contre la proposition d'une Loi sur les bibliothèques. Car, outre qu'elle restaurerait les fondamentaux de la profession comme objectifs prioritaires, mettant pas mal de structures sur un pied d'égalité dans le niveau du service rendu (salut les riches !) ,risquerait aussi d'empêcher pas mal de pratiques dérivantes et de crétineries subventionnées, et qui plus est totalement totalement non maîtrisées. Nous sommes de petits fonctionnaires de la lecture publique, peu ou pas formés pour la plupart, le plus souvent sur le terrain, au bout de de la chaîne du monde de l'édition, qu'elle soit numérique ou non, et même là nous ne sommes pas au top . Cœur de métier : l'accueil. Devenu médiation. Créations de en plus nombreuses : le prêt/retour automatisé, y compris pour de très moyennes structures, c'est devenu le Saint-Grall. De façon à rendre le lecteur plus autonome. Bien sur....Quand on n'aime pas les gens on leur donne les moyens de l'autonomie. En Français, nous faites pas chier, y a tout ce qu'il faut sur le site, la page facebook et l'automate. Nous on a nos animations à préparer ! Alors redevenons ce que nous sommes ou étions, pour ceux qui s'en souviennent, et tâchons d'être meilleurs dans notre domaine.
  16. Oui, et ça me gêne vraiment cette exclusion. D'autant que de plus en plus de gamins sont allergiques. Et ça implique de nettoyer du sol au plafond la salle / médiathèque après cette animation. Après, vous me direz, on a le même souci avec les chiens d'aveugle et on n'en fait pas tout un pataquès. Je sais pas Epsy.
  17. Bonjour, Les dossiers de demandes d'inscription au DU de Médiadix "Techniques documentaires et médiation culturelle" sont à envoyer avant le 22 mai 2019. Comme chaque année, les dossiers et toutes les informations sur la procédure sont ici : http://mediadix.parisnanterre.fr/du/comment-sinscrire/ Depuis deux ans, ce DU bien connu de la profession a été renforcé : le stage est passé à 140h (au lieu de 100) et les enseignements (400h) ont été refondus pour faire une part plus grande à l'insertion professionnelle (y compris concours). Créée en 1995, cette formation de niveau IV (=Bac) est en fait, pour nos professions, la seule en Île-de-France proposée à ce niveau. Il tient une place originale, offrant à ses stagiaires une formation solide immédiatement opérationnelle et tournée vers l'emploi. Toutes les informations sont sur notre site, avec en prime un petit film de présentation : http://mediadix.parisnanterre.fr/du/ Les épreuves de sélection comprennent : – une pré-sélection sur examen du dossier de candidature retraçant le parcours du candidat. – une épreuve orale sur convocation individuelle. Les oraux se déroulent entre le 11 et 13 juin. Les candidats sont convoqués quelques jours auparavant. N'hésitez pas, en cas de problème, à contacter l'équipe de Médiadix, dont les coordonnées sont sur le site http://mediadix.parisnanterre.fr/, et particulièrement Laurence Karpp-Lahmaidi, la nouvelle responsable pédagogique de ce DU. Merci de votre attention ! Christophe Pavlidès http://mediadix.parisnanterre.fr/
  18. Les techniques à utiliser dans un entretien de recrutement, du serrage de main à la conclusion en passant par la présentation et les questions à poser, la connaissance préalable du terrain, les comportements et attitudes etc..., n'ont pas grand chose à voir avec un type de poste ou les missions particulières spécifiés dans une offre d'emploi donnée. D'ailleurs tu ne changeras pas réellement ton CV pour un autre entretien. C'est d'ailleurs bien pour cela que des sites divers peuvent donner des recettes universelles, qui valent ce qu'elles valent. Il n'y a pas de costume sur mesure envisageable pour préparer un entretien de recrutement. Pas plus qu'un jury ne correspond à un autre, etc...Donc les retours de candidats et de recruteurs, quels qu'ils soient ,valent beaucoup plus que les livres de recettes servies chaud sur internet. C'est d'ailleurs le but de ce forum : échanger du vécu. Et c'est un recruteur qui te le dit. Ceci dit, je te souhaite bonne chance pour la semaine prochaine
  19. Merci Babarette et B. Majour pour vos interventions ! Effectivement, je connaissais déjà les trois premiers liens que tu indiques. Les autres sont particulièrement intéressants, je me mets ça de côté pour les regarder à tête reposée. En tout cas, c'est tout à fait le genre de conseils que je cherche et qui pourront me faire avancer ! Ferris, j'avais déjà lu les liens que tu m'indiques avant de poster ce sujet. L'un d'entre eux surtout me paraît intéressant, les deux autres un peu moins car finalement pas si proches de ma situation que ça (si j'ai bonne mémoire un recrutement sans concours pour l'un, et des missions ultra larges pour l'autre qui laissent presque à penser que le candidat va être amené à gérer l'établissement à lui tout seul). Même si bien sûr tout partage d'expérience est positif et bon à prendre. En tout cas vos conseils vont m'être doublement utiles car je viens d'apprendre que je suis convoqué la semaine prochaine pour un autre entretien concernant un poste d'agent de médiathèque !
  20. B. Majour

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    Surtout parce que les chauves sourient. Pour les chiens, ce sont presque tout le temps des races qui aiment les enfants et qui ont de très bons contacts avec eux. Le maître est aussi là, ou pas loin en général. https://www.idboox.com/culture/des-chiens-dans-une-bibliotheque-pour-inciter-a-lire/ elle poursuit : «Il n’y a pas d’adultes qui leur disent qu’ils font quelque chose de mal, et ils ne ressentent aucune pression, ils font juste la lecture à ces chiens qui sont doux et calmes » Les chiens invités à la bibliothèque ont été dressés pour apporter calme et plénitude aux enfants. Et dressés pour pas faire pipi partout. Ni bouffer les bouquins. Il me semble aussi évident que les premiers contacts sont à observer de près. Tous les enfants ne sont pas "doux et calmes" avec les animaux. cf. https://journalmetro.com/actualites-ile-des-soeurs/1093026/chiens-de-bibliotheques/ Pour la formation https://www.pawsitivityservicedogs.com/rules_and_regulations Therapy Dog: This is a confusing term because it sounds like the others, but it doesn’t actually confer any special rights. While a Service Dog is trained for one specific handler with a disability and the dog must perform at least one task for that person, a Therapy Dog is used by a group of people. You might see children reading to them in libraries, or they might visit elderly people in nursing homes or patients at a hospital. More recently, they are often taken to college campuses or places where something tragic has happened so they can provide support and comfort. There are no laws regarding the training of Therapy Dogs, but there are specific courses that handlers can take if they’d like to get their dog certified to perform this work. Although “Therapy Dog” is not a federally-defined term, one court provided this specification: “Unlike service dogs, therapy dogs are not legally defined. Therapy dogs undergo and pass evaluations according to standards set by national organizations. They have been trained as a team with their owner/handler to provide therapeutic comfort or emotional support to people”.[3] In other words, while a Service Dog can only be owned by someone with a disability, anybody can own a Therapy Dog. While there are no laws to define what type of training Therapy Dogs must have, many places won’t allow Therapy Dogs unless they have undergone special training and achieved certification. Most handlers who want to volunteer just train their pet dog really well and then get it certified by a therapy dog organization such as the American Kennel Club or PetPartners. However, a Therapy Dog does not have the right to enter public buildings like a Service Dog does. Only in specifically defined situations can a volunteer bring their Therapy Dog to a hospital, library, or other public space. A défaut nos collègues suisses, sont plus prudents Un chien et des livres http://biblio.vevey.ch/Default/basicfilesdownload.ashx?itemId=26195 Hatchiko a 5 ans et il a une stature imposante. Avec ses oreilles tombantes, son air bonasse et sa démarche indolente, il inspire confiance. Contre-indication absolue : allergie aux poils de chien Contre-indication relative : peur des chiens Peur des chiens... Vu le molosse, c'est effectivement plus prudent de préciser http://biblio.vevey.ch/basicimagedownload.ashx?itemId=26196 En tout cas, des formations de chiens médiateurs, pour l'instant il n'y a qu'un seul organisme de zoothérapie en France, et la formation a lieu ici https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/formation-a-leducation-du-chien-mediateur.ifz Formation à l'éducation du chien médiateur Descriptif de la formation et résultats attendus. Coût 599 euros, 4 jours. (en 2019) Ils en sont à la session 67. Six couples maîtres/chiens formés à chaque séance. On a donc dans les 400 chiens médiateurs en France. Si des collègues se lancent dans ce genre d'opération, la formation indique tout ce que le chien doit accepter et être en mesure de faire. La responsabilité d'un accident est toujours à envisager. Bien luné un jour ne veut pas dire bien luné toujours. Et si on ne veut pas avoir affaire avec la SPA, le bien être de l'animal compte aussi. De toute façon, à défaut de chiens, on aura bientôt ça https://www.idboox.com/economie-du-livre/book-bot-ce-robot-rapporte-les-livres-empruntes-a-la-bibliotheque/ Dehors ou à la bibliothèque, pas d'importance. Ok, on leur mettra du poil synthétique à caresser.
  21. Y a pas que les cheveux....
  22. Bonjour Phil Pour les questions (que tu as sans doute déjà regardées) https://infos.emploipublic.fr/article/preparer-l-entretien-d-embauche-en-10-questions-eea-8071 https://infos.emploipublic.fr/article/fonction-publique-comment-preparer-l-entretien-d-embauche-eea-6611 Ce lien est particulièrement intéressant pour bien terminer l'entretien. https://vocationservicepublic.fr/entretien-de-recrutement-repondre-et-poser-des-questions Pour ta présentation https://www.leader-blogueur.com/exemples-presentation-personnelle/ Souvent lorsque les gens posent la question « qui êtes-vous? » Ce qu’ils veulent savoir ce n’est pas qui vous êtes. Ils veulent savoir ce que vous avez accompli. Expliquez-moi qui vous êtes = Expliquez-moi ce que vous avez accompli. Perso, je recommande de faire l'exercice de la carte de visite. Tu te présentes en trois phrases. Pas une de plus. C'est clair, c'est court, et ça doit être punchy. => Tu dois donner envie d'en savoir plus. Dans le lien précédent tu as ce type de réponse classique Bonjour, je m’appelle Thierry. J’ai 33 ans. J’ai 2 enfants. J’ai grandi dans un petit village prêt de la... et J’ai quitté les bancs de l’école à 15 ans, puis j’ai rejoint les troupes de sauvetage, en ce moment je travaille pour la Suisse dans les Balkans et je gère une équipe de médiateurs. À côté de cela, j’aime la survie en nature, le sport à haute intensité et le blogging. Je m’appelle Julien. Le premier raconte des faits. Le deuxième raconte une histoire de vie. Quelle présentation est la plus intéressante ? La plus intrigante ? Si tu veux une démonstration directe sur comment se présenter, regarde ceci (33 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=sblLbH7hoFM Tu verras la démarche à suivre (comme la carte mentale dans le lien précédent) et ce qu'il faut faire pour améliorer et conclure sa présentation. Une présentation structurée et bien travaillée fait toujours la différence. Dans ton cas, la création d'une nouvelle structure va obligatoirement s'y introduire. C'est clair que tu es là pour ça. Et dans les trois piliers tu dois dire pourquoi tu es là devant les recruteurs, et pas à la chasse aux champignons. D'autres conseils ici, qui me semblent importants et qui pourraient t'aider https://www.youtube.com/watch?v=LQqaRuE3Pwk https://www.youtube.com/watch?v=uXHp0EyXvlg A adapter, bien sûr, à ta situation.
  23. Pigranelle

    Atelier de médiation animale en bibliothèque

    Sinon d'un point de vue légal je pense qu'il faut que les animaux soient assurés, sinon en cas de morsure/fuite ou tout autre problème la bibliothèque sera tenue pour responsable. Dans les exemples américains les animaux ont passé une certification, il faut voir ce qu'il en est en France, si c'est le propriétaire qui paye tout ça et qui derrière amène bénévolement son chien ou si la bibliothèque engage des frais pour dressage de chiens... @Ferris faut prendre que les chauves
  24. Bonjour Phil, Tu peux commencer par rechercher ce que tu peux développer de ton CV: des missions particulières? Est-ce qu'il y a des choses qui ne sont pas sur ton CV? Ton CV n'est qu'un résumé. L'entretien est un dialogue, il faut aussi envisager quelles questions peuvent t'être posées. Une chose à travailler fortement, c'est ta présentation: elle doit faire une minute, pas bien plus, pas bien moins. Que dire donc de toi en une minute? Ce qu'il faut pour faire envie: une bonne bande annonce laisse voir un peu du film, mais pas trop, et le film est un peu enjolivé, ou présenté de façon un peu décalé. Entraîne-toi ! Trouve-toi aussi un ami avec qui t'entraîner, de préférence, quelqu'un qui connait les bibliothèques, ou à défaut, qui a déjà fait passer des entretiens. Ou, à défaut, quelqu'un avec qui tu es assez à l'aise pour t'entraîner, mais qui saura te montrer tes défauts (tic de langage par exemple), mais aussi tes qualités, histoire de ne pas trop te plomber. Bon courage
  25. Tu as toutes les réponses et du vécu sur https://www.agorabib.fr/topic/2454-préparation-à-un-entretien/ Tout ce qui se dit ici n'est que la redite des contenus des trois liens que je t'ai indiqué, et en nettement moins fourni.
  26. J'y vais ! Bon courage pour les concours, E.D !
  27. Bonjour Saida, Merci pour le conseil, effectivement ça me paraît important d'anticiper ce point. J'ai moi aussi trouvé des exemples de questions type sur des sites relatifs à l'emploi public, et certaines semblent assez évidentes quand on regarde un peu l'actualité et les projets de la commune concernée (une nouvelle médiathèque va voir le jour à la fin de l'année, ce qui va impacter le fonctionnement de la bibliothèque pour laquelle je postule). Une chose que j'ai du mal à appréhender : la présentation... A vrai dire, j'ai du mal à me détacher de mon CV et de ma lettre de motivation, donc de ce qu'ils savent déjà. Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes sur ce point là, ça m'aiderait pas mal. Merci à tous pour vos interventions !
  28. bonsoir souviens toi que l'entretien est un échange avec le recruteur n'oublies pas de préparer des questions que tu poseras au moment de l'entretien pour montrer que tu n'es pas "passif" pendant l'entretien mais "actif" et que le poste t'intéresse... je me souviens qu'une fois j'ai trouvé sur internet des exemples de questions "pertinentes" z poser lors d'un entretien et en plus classée par catégorie A/B/C .... tu as les cartes en mains à toi de jouer...:)
  29. Merci beaucoup B. Majour pour cette réponse très détaillée, et notamment le lien vers l'observatoire de la lecture publique. Tout cela me donne de très bonnes pistes à explorer pour ma préparation !
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