Aller au contenu

Lauréats sans expérience, reçus-collés et sac d'espoir


calire

Messages recommandés

Je confirme fortement ce que dit Isa. Chez nous le DRH me l'avait avoué sans honte ni gêne il y a déjà deux ans. Cela fait désormais partie de leurs instruments de travail. Deux solutions : Ou bien paramétrer la confidentialité de votre profil, si ce n'est déja fait, (  http://www.tsa-quotidien.fr/action-sociale/articles/fiche-ressource-impression.html?RessourceID=294302  ) ou bien le modifier  en le valorisant de façon à ce qu'il devienne un élément attractif


 http://pro.01net.com/editorial/603196/sachez-mettre-votre-profil-en-valeur-sur-facebook/


 Se méfier d'autres réseaux de type LinkedIn, dont le côté "pro" est attractif, surtout pour les recherches d'emploi mais qui a connu de grosses failles de sécurité  


http://fr.wikipedia.org/wiki/LinkedIn  et  http://www.huffingtonpost.fr/learnvest/erreurs-profil-linkedin_b_2866683.html


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous promèneriez tous nus dans la rue ? On ne le dira jamais assez : prudence, prudence sur le web! Pesonnellement, je me méfie beaucoup de ce que je poste, même avec des paramètres de protection privés. Vous souvenez-vous du scandale l'année dernière où des messages postés en privés étaient remontés sur le mur de certaines personnes ? Jamais su ce qui s'était vraiment passé mais bon, il faut faire très attention ! Eh oui, ferris, dur à croire, mais Ninie est un vrai pseudo !

En ce qui me concerne, gros trac depuis trois jours et premier entretien ce matin.

Il reste à attendre maintenant pour savoir si je suis choisie, oui, non et s'il y a un deuxième round avec les élus...

Du coup, après l'entretien, j'ai trouvé le courage de rappeler la DRH responsable d'un autre recrutement où j'avais postulé, mais là non, ils n'avaient même pas retenu mon CV, Snif, si on a quelque chose dans quelques mois, je vous rappelle... Pas simple, pas simple.

Envie d'y croire, peur d'être déçue...

ça fait presque un titre de tube ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui. J'ai compris que Ninie était un vrai pseudo quand j'ai découvert le nombre incroyable de Ninie qui existaient sur le web. Avant (mais ça c'était avant) je croyais qu'il n'y en avait qu'une.  :D


 


Mais tu nous laisses sur notre faim, là, tu dis "premier entretien" et c'est tout ? Ah oui, tu as peur d'en dire trop, qu'ils te reconnaissent et tout et tout ? Normal.


 


Bon, ben, fin des rubriques "retours" alors.... :bye:


 


Les concours on peut partager, la recherche d'emploi c'est chacun pour soi. C'est le jeu.  :wink:


 


Allez, peur d'être déçue, joie d'être reçue, ça pourrait aussi faire un tube ! Bonne chance à toi Ninie ! :clover:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire ! Je veux bien partager, c'est juste que je n'ai rien de vraiment détonnant à vous relater:)En fait, l'entretien s'est déroulé naturellement. Conversations à bâtons rompus autour de divers sujets (le livre numérique, les horaires,...) et de la section adultes. Et beaucoup de temps à m'expliquer le fonctionnement et les spécificités de cette bib. Franchement, je n'ai pas eu de questions piège. Je pense avoir réussi à faire passer ma motivation. Maintenant tout va se jouer sur la comparaison avec les autres candidats qui ont peut-être une expérience en bm que je n'ai pas... J'avais bien potassé le site internet de la bib et de la commune, ce qui m'a aidé à nourrir les échanges :) Je me demande quelle impression réelle j'ai pu faire et ça m'angoisse assez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, il suffisait te la pousser un peu et elle démarre plein pôt!  :D
 
Non, sérieusement,on a l'impression que ce sont eux qui ont beaucoup parlé pour t'expliquer le fonctionnement.
As-tu eu un temps de présentation important, des questions sur toi-meme, tes qualités/défauts, tes hobbies, ta connaissance de la région, de l'environnement socio-culturel du coin, sur la FPT en general ou tes fonctions "statutaires" en particulier , ton vécu pro, etc...bref l'impression qu'ils cherchaient ta "personnalité" avant tout, y compris des questions anodines "a bâtons rompus" justement, des questions sur tes lectures ?
Et finalement as-tu eu l'impression que l'entretien était équilibré entre les questions "pro" et les autres ?

 

Tu vois, c'est a travers ce genre de détails qu'on peut apporter aux autres ici bien sûr, mais qu'on peut voir comment l'entretien était orienté. Qui était présent et qui a parlé le plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ninie : déjà un entretien d'embauche alors que tu viens d'avoir ton concours !!! Quelle efficacité ! Tu avais commencé à postuler avant les résultats ?


 


Moi j'ai trouvé une offre à laquelle j'ai répondu et c'est tout. Faire des candidatures spontanées, je doute que ce soit efficace puisque les collectivités doivent publier une annonce si elles recrutent. J'espère que ça va bouger un peu parce que là, c'est pas fameux !


 


D'autres ont déjà eu des entretiens ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Josiane, n'hésites pas à faire des candidatures spontanées si tu veux optimiser tes chances ! D'ailleurs c'est sur une candidature spontanée que j'ai été recrutée, alors que j'avais répondu à je ne sais combien d'annonces :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait la responsable de l.établissement qui a effectivement beaucoup parlé de la bibliothèque et du fonctionnement qu'elle y a mis en place depuis de nombreuses années ainsi qu'une autre bibliothécaire qui m'a donné le sentiment d‘être un peu son bras droit. Oui elles ont cherché à me cerner bien sûr mais ça s'est fait dans les sinuosités de la conversation et pas avec des questions classiques d'entretien. Il n.y avait pas de drh et cela se sentait. Oui on a parlé lectures, parcours de vie, parcours pro, pourquoi j'avais choisi de me reconvertir... Sur la FPT aucune question précise en particulier mais j'ai pu montrer que je me tenais informée (sur les rythmes scolaires par exemple). En fait cet établissement est un peu excentré et je crois que leur grosse crainte est de ne pas trouver un bon candidat pour le long terme, au vu des horaires (longue journée actuellement car fermeture le midi)et de la distance. Au fait, Ferriś pour ce qui est du régime indemnitaire (que cette commune n'applique pas), peux-tu me réexpliquer ce que c'est exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@ Josy


La periode n'est pas bonne pour postuler de toutes façons, sauf si une structure est en train de s'ouvrir ou qu'un cadre part en retraite ou mutation. Il y a deux bonnes opportunités : la rentrée de septembre et la période janvier/février quand les budgets sont votés. Mais, Hello a raison,  les candidatures spontanées ont leur intérêt toute l'année car on laisse une trace qui peut être utile s’il s’agit d’un emploi à durée déterminée (concerne principalement les remplacements pour maladie et maternités qui tombent sur les collectivités assez brutalement) et si la collectivité employeuse peut apporter la preuve qu’elle a d’abord cherché à recruter par voie statutaire, sans succès. Un atout supplémentaire dans le cas des candidatures spontanées, c'est d'habiter dans le coin et d'être disponible de suite, évidemment, mais ça on l'avait déja dit.


Ah, et de connaître quelqu'un à la Mairie....mais ça tout le monde le sait aussi :cry: 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ces deux points pour la candidature spontanée :

- d'une part les collectivités conservent les CV qui les intéressent et même s'ils n'ont pas de besoin immédiat ils gardent sous le coude des candidats à contacter en priorité le moment venu

- d'autre part, une candidature qui arrive miraculeusement au moment où un arrêt maladie (ou autre absence prolongée) leur tombe sur le coin du nez, ça fait toujours bon effet

Et puis c'est aussi une façon de te faire connaître et de commencer à te constituer un "réseau"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninie.


Le régime indemnitaire ce sont les différentes primes qui viennent s'ajouter au salaire, et qui diffèrent selon les cadres d'emploi. Il n' y a effectivement aucune obligation à ce niveau, la collectivité est maître de ses choix, votés en comité technique paritaire (représentants du personnel). C'est un "complément de rémuneration", un "avantage" qui est totalement facultatif. Tu as le détail sur tous les sites de Cdg pratiquement. Ici par exemple http://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/elaborer_la_paie/les_primes_et_indemnites. ou là : http://www.emploi-collectivites.fr/regime-indemnitaire-blog-territorial#.U3UUEvl_sdA  


 


Il est assez rare qu'il n'y ait aucun régime indemnitaire. En tous cas, si cette collectivité veut recruter sur la durée, comme tu dis, elle devrait changer son fusil d'épaule parce qu'un bon régime indemnitaire ça peut te rajouter assez vite un tiers à ton salaire. Et elle ne gardera pas ses agents longtemps si elle persiste à ne rien donner.


 


Tu fais très bien d'en parler, Ninie, c'est très utile pour tout le monde, car c'est une question qu'on n'ose pas trop poser dans un entretien, mais il faut se renseigner (en allant visiter la bib ou en téléphonant par exemple). Ils peuvent aussi te dire ça de but en blanc dans l'entretien, histoire de voir si c'est le fric qui t’intéresse, pour tester un peu plus tes motivations (et voir si tu es bien malléable. Une personne syndiquée par exemple réagira très mal à ce genre d'annonce).


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Josiane j'ai envoyé une candidature juste avant les résultats (positive attitude) et 4 autres après dont une pour un poste cadre A. Mais ici j'ai téléphoné pour avoir plus d'infos et envoyé ma candidature dans la foulée, j’ai été rappelée pile le lendemain. Problème : j’ai un délai de préavis, cela aussi peut jouer en ma défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton préavis, ça dépend de sa durée, mais quasiment tout le monde a un délai de préavis, (sauf les gens sans emploi evidemment), donc ne t'inquiète pas trop pour ça. Je te les rappelle à tout hasard : 

 

 *pour moins de 6 mois dans le service, c'est 8 jours de préavis
* Entre 6 mois et 2 ans de services, c'est 1 mois
* A partir de 2 ans de services, c'est deux mois.

 

Et continue de foncer dans tout ce qui bouge, Ninie, t'es sur la bonne route. ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Bon cela fait un bail que je suis assistant du patrimoine (ou équivalent) et titulaire mais j'ai quand même quelques questions sur ces questions de recrutement parce que là, je suis quasiment novice.


 


D'abord un témoignage :


Quand j'ai commencé à cherché des postes dans la FPT j'ai toujours envoyé mes lettres de motivations tapuscrites et j'ai eu beaucoup d'entretiens. Ce choix avait été fait en sondant autour de moi des collègues chômeurs qui suivaient les formation Pôle Emploi et des amis cadre régulièrement en situation de recrutement. Mais je précise que ces personnes évoluent plutôt dans le privé et que j'aurais donc tendance à faire confiance à Isalabib et Ferris s'ils disent qu'une lettre manuscrite est préférable.


Toutefois, l'important, la base de la base, c'est d'envoyer sa candidature dans les temps. Or, je ne suis jamais satisfaite de mes lettres de motivation, j'y ai souvent passé plus d'une soirée et il m'est arrivé parfois de rater le coche ... Alors je vous laisse imaginer si j'avais dû sortir ma plus belle plume (avec mon écriture de gauchère, en plus...)


Je crois que l'important aussi, c'est de répondre à l'offre avec une lettre tapuscrite plutôt que pas. (et plus généralement répondre même si on est pas sûr de la perfection de sa candidature, plutôt que pas).


 


 


Et maintenant les questions :


- est-il nécessaire (et si oui, comment ?) de faire apparaitre sur le CV, la réussite au concours (même ancien) et de mentionner le statut (sur liste d'aptitude / titulaire) ? Je pose la question car un RH m'a demandé récemment quand se finissait mon contrat... Mon Cv porte pour titre mon grade (Assistant du pat et des bib principal). Je ne vois pas comment faire plus claire et pas trop lourd (et il y a tellement de choses plus importantes à faire tenir sur cette sacro-sainte page ...).


 


- Cela se fait-il de négocier son régime indemnitaire ou pas du tout ? La question est souvent posée en entretien mais quelle marge de manœuvre a t'on réellement ? Dans mon poste actuel, j'ai simplement demandé le maintien du salaire précédent. Mais je me suis rendu compte après coup que cela aurait été négociable et qu'il était, bien sûr, trop tard. et ne pas avoir droit au même régime indemnitaire que mes collègues, pour le coup, je ne trouve pas cela très juste... (oui, oui, je suis naive). Mais franchement Ferris, je ne me vois pas appeler les bib où je postule avant un entretien pour leur demander quel est le régime indemnitaire...déjà que quand je les visite je fais tout pour ne pas me faire remarquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Michmaa

Pour la lettre, en réalité ma préférence personnelle (en tant que recruteuse) c'est tapuscrit (question de lisibilité) avec signature manuscrite. J'insiste sur la signature, y compris sur un doc en PJ pour les candidatures en ligne (je répète, imprimez, signez, scannez, envoyez en .pdf). Pas de signature, pour moi ça fait pas fini, pas tout à fait impliqué, pas réellement motivé...

Sinon bien sûr si l'annonce le précise, manuscrit.

Et dans les temps, c'est évident...

Pour la question du statut, tu peux faire apparaître "assistant de conservation... titulaire" en en-tête du CV, ça doit permettre de régler la question. L'obtention du concours, en quelle année..., si tu as la place ça permet de situer ton ancienneté éventuellement mais à part ça, ça ne me semble pas essentiel.

Pour le régime indemnitaire, je suis d'accord avec toi, on est rarement assez armé pour négocier. A minima pourtant on doit pouvoir demander ce qui est prévu pour le cadre d'emploi visé au sein de la collectivité, ne serait-ce que pour comparer avec sa situation actuelle (pour les personnes en mutation). Après, ça signifie qu'on connaisse les choses possibles pour maîtriser l'échange : IHTS, IFTS, IAT, prime de technicité... La Gazette sort me semble-t-il une fois l'an un guide des primes.

Mais ça reste un exercice où perso je me sens mal à l'aise. Peut-être comme le signale Ferris le côté "mais non l'argent n'est pas ma motivation première voyons !" Et pourtant je suis comme tout le monde, j'ai besoin d'un salaire en fin de mois et s'il était un peu plus élevé ça ne me dérangerait pas, merci. Bizarrement, quand j'en parle avec des collègues, en général les bibliothécaires me semblent plus timorés sur ce sujet que les techniques ou les administratifs (mais je n'en tire pas une règle, mon échantillon n'est sûrement pas suffisant pour être représentatif).

Et puis j'ai l'impression qu'il faut être très sûr de soi pour basculer de "je vais vous dire pourquoi vous devriez me recruter" à " je vais vous dire ce que vous devriez me proposer pour que j'accepte de travailler pour vous"

Et pourtant on devrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michmaa


 


Oui, moi aussi manuscrit. Attention aux écritures penchées à gauche. La plupart des gens qui n'y connaissent rien se sont mis dans la tête que ce type d'écriture montre un caractère introverti, ce qui relève de la légende urbaine, mais faut aussi tenir compte des conneries qui circulent. Le principal c'est d'être très lisible, et de ne pas faire de fautes. C'est comme les conneries sur la place et la taille de la signature : en bas à droite, pas trop grosse, point-barre. Pour la formule de politesse, étant donné que ça s'adresse au Maire et que tu attends une réponse, t'as pas vraiment le choix, c'est : 


Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le (Maire ou Président) l'expression de mes sentiments respectueux.


Pour le CV je prône cette construction là, avec juste en titre le grade actuel  + situation administrative (titulaire, contractuel..), et tout le reste en partie 2 avec les formations, stages etc..toujours en chrono inversée (ce qui veut dire que ton dernier stage CNFPT par exemple apparaitra avant ton concours qui lui-même apparaitra après ta date de titularisation, mais c'est dans la logique de la chrono inversée ) La date de la titularisation est importante parce que ça permet au DRH de calculer ton ancienneté, , donc ton "coût" approximatif. Tu pourrais donner ton échelon, mais ça se fait peu, en tous cas je l'ai rarement vu. 


 


Par contre j'ai vu des DRH pester contre les manque de renseignements d'ordre statutaire, surtout quand ils établissent avant les convocs des grilles comparatives entre candidats. Idem pour le manque de renseignements sur les employeurs et SURTOUT l'imprécision sur les dates : de nov 2002 à janvier 2012 à la mairie de... en tant que..., c'est OK, mais on lit très souvent des : 2002-2012 mairie de...et c'est tout . Or il faut savoir que sur les grilles on fait souvent le total des mois travaillés en tout, pour éventuellement départager des candidats.


 


Attention aux phrases qui annulent systematiquement trop de mots car souvent gagner de la place c'est perdre en precision. : mieux vaut : Assistante à la mairie de trouffignon mignon (92) du 15/02/2012 au 17/02/2014 en tant que marchande de sucettes, que mairie de Trouffignon-mignon, 2012-2014. Dans le premier cas tu dis assistante mais tu précise tes fonctions (marchande de sucettes), car assistante n'est qu'un grade pas une fonction. Tu donnes le departement parce que parfois dans les petits bleds c'est pas évident de connaitre. Tu vois l'esprit ? 


 


Deplaire au DRH c'est toujours un mauvais début et comme c'est lui qui rédige les fiches pour les élus...il appréciera clarté et précisions pour tout ce qui est administratif et statutaire (ce qui sera moins le cas du directeur de la bib ou même de certains élus). Le résultat des courses, c'est qu'il te demandera de préciser ceci ou cela pendant l'entretien, ce qui fera chier tout le monde, lui y compris. (Bon évidemment dire que tu as été titularisée un jeudi apres-midi, ça serait trop  :D ).


 


Ne jamais faire apparaître en tête la mention CV ou Curriculum vitae, c'est une évidence, et c'est devenu totalement ringard.


 


Nom, prenom


Adresse


Etat-civil (43 ans, Mariée, 3 enfants.) : important


Coordonnées


 


Assistante Principale de conservation du patrimoine et des bibliothèques


Titulaire de la Fonction publique territoriale (ou contractuelle sur liste d'aptitude de...)


 


Expérience professionnelle (chrono inversée)


 


Formations et diplômes (du plus récent au plus ancien) : c'est là que tu mettras l'obtention du concours ou l'inscription sur la liste d'aptitude qui n'est utile que si tu n'est pas nommée, citer le Cdg) et la titularisation (date précise, mairie de..)


 


Compétences (attention à ne pas créer de redondance entre compétences et experience pro, c'est fréquent : l'experience pro c'est le parcours professionnel, et c'est là que tu mettras tous tes emplois et employeurs et tes fonction réelles exercées sur chaque periode). Certains utilisent la rubrique experience en la nommant carrément "parcours professionnel", c'est tout à fait possible, peut-être plus clair. Les deux se font.)


 


Centre d'intérêts


 


 


Tu dis: Cela se fait-il de négocier son régime indemnitaire ou pas du tout ? La question est souvent posée en entretien mais quelle marge de manœuvre a t'on réellement ? Dans mon poste actuel, j'ai simplement demandé le maintien du salaire précédent. Mais je me suis rendu compte après coup que cela aurait été négociable et qu'il était, bien sûr, trop tard. et ne pas avoir droit au même régime indemnitaire que mes collègues


 


 


Bon, déja le salaire est statutaire, basé sur ton grade, ton échelon et la valeur nationale du point d'indice, donc rien à discuter, tu n'as même pas à demander son maintien. Pour le régime indemnitaire, c'est délicat puisqu'il n'est pas obligatoire. En principe, en courrier ou en entretien on ne négocie pas, qu'on soit titulaire ou contractuel. D'ailleurs dans la fonction publique on ne negocie pas, c'est une idée reçue. Comme contractuel on pourra éventuellement ensuite voir l'ensemble de sa rémunération en fonction de la durée de la mission, du niveau de responsabilité etc.... Comme titulaire, que dalle. On adopte le régime en place. En mutation externe, avec les mêmes missions, tu peux donc subir une perte de revenus. Donc là il faut se renseigner auprès des RH mais de préférence AVANT l'entretien, tout simplement au téléphone dès que tu as reçu ta convocation (si c'est avant ils ne te repondront pas et ça fera mauvais effet). Pourquoi ?


 


Vous êtes nommé dans votre nouvelle collectivité au même grade et au même échelon que ceux détenus dans votre collectivité d’origine. Vous conservez votre traitement de base ainsi que votre supplément familial de traitement, mais pas vos primes. Pensez donc à évoquer les conditions financières avant d’accepter le poste . La mutation externe est irréversible.


Pensez également à faire le point sur vos congés, RTT. Ceux-ci doivent être soldés autant que possible avant de changer de collectivité. ( Fiche mobilité - CDG29 ) Une très bonne fiche par ailleurs sur de nombreux points, à conserver


 


La seule "règle", et je n'ai pas vu qu'elle n'était pas respectée, bien que non officielle, c'est qu'au total on s'arrange toujours pour que tu n'aies pas à subir de perte de revenus par rapport à ton dernier salaire, c'est déja une garantie. A eux d'arranger la sauce entre ton salaire et tes primes pour que ça soit le cas. C'est classique : tu perds des primes ?, bon, alors on augmente le coefficient de celles qui restent, tu vois, c'est ce genre de gymnastique...C'est evidemment pas le genre de soupe interne à evoquer en entretien ! La seule chose qu'on puisse demander en entretien c'est le régime existant (c'est à dire les primes, le nom des primes pas leur montant moyen, retenues par cette collectivité : les primes, pour la plupart non forfaitaires, sont calculées par rapport à ton salaire indiciaire multiplié par un coefficient pouvant aller de 1 à 8, selon ton mérite (?). Tu peux avoir ce type de renseignement par un collègue en place. Le guide des primes de la Gazette ne te servira à rien puisqu'elles ne sont pas obligatoires et que leur niveau peut varier de 1 (en fait 0) à 8. Il te permettra d'en dresser la liste pour toi, juste pour savoir. Pour noyer le poisson on en profite pour demander dans la même question l'existence ou non de tickets restaurants, de la prime de demenagement, du benefice du CNAS etc..ce sont des questions qui passent très bien.


 


Par ailleurs, une fois en poste, il serait anormal que tu n'aies pas le même regime (les mêmes primes) que tes collègues du même grade, là il faut aller protester. Par contre tu auras les mêmes primes mais pas forcément au même taux (coefficient basé sur le merite, l'ancienneté et le bon vouloir du prince...). Certaines fonctions, d'encadrement par exemple, donnent lieu à des primes, pas d'autres. Le grade est une chose, ça donne lieu aux primes liées au grade, mais les fonctions réellement exercées peuvent amener autre chose. Par ailleurs, le regime, ou au moins les coefficients, peuvent être revus chaque année ou en fonction de l'évolution de tes missions et de ton mérite, de tes heures supp etc...


 


En gros, si tu veux, il faut bien définir ce que tu peux demander avant, pendant et après l'entretien. Le mieux c'est un maximum avant, quasiment rien pendant, et un peu après (quand tu reçois par exemple l'avis comme quoi tu es acceptée,(là tu es en situation de force : les élus t'ont choisie, le DRH a intérêt a arrondir les angles, crois-moi...)


 


D'une façon générale, je plussoie ce que dit Isa et je rajoute du gras : il est franchement risqué de parler d'argent, de montant, de coefficient, de nbi, de rattrapage de ceci ou cela etc...en entretien, tu te tires une balle dans le pied d'office! Il suffit qu'une seule personne dans le jury trouve que ça joue contre ta motivation, et qu'en plus tu sois la seule candidate à le demander et ça peut te disqualifier. Franchement, le risque est trop gros. Normalement le règlement intérieur de la collectivité, voté en CT, mentionne le régime indemnitaire de la collectivité (et la prime de fin d'année par exemple quand elle existe). Mais à moins de connaitre quelqu'un dans la collectivité... Le Cdg connait aussi ce règlement....mais c'est pareil, faut connaître.


 


Bouh ! J'espère que j'ai été clair, ma pauvre Michmaa, parce que j'ai un petit coup de mou là, j'ai plein de sujets syndicaux qui me viennent en tête en même temps et il faut pas que je mette tout sinon bonjour la purée. Je dois avoir le guide des primes de la zézette des communes quelque part, je pourrai regarder si tu veux ou demander le lien 2014 au syndicat et te l'envoyer. Faut que je retrouve ça...Tu as celui de 2013 en attendant , rien n'a vraiment changé. Attention à la NBI d'accueil, elle est de droit, elle fait partie du salaire et non du regime indemnitaire. Tu dois la toucher (c'est quand même 10 points d'indice en plus) dès que ton temps de travail comporte au moins 50% de temps d'accueil des publics. tu as un topic NBI d'accueil sur le forum http://www.agorabib....que-municipale/


 


http://www.cdg18.fr/fileadmin/bibliotheque/Documents/Acces_reserve/Documents_divers/Guide_des_Primes_2013.pdf


 


Bonne nuit


groslit.gif


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Je suis une nouvelle inscrite sur ce forum, dont je lis les messages depuis un certain temps. Jusqu'ici, je n'avais pas osé m'inscrire, car c'est l'option "musée" que j'ai choisie au concours, et non "bibliothèque". J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de cette "intrusion", mais je crois que vous seuls êtes en mesure de me renseigner sur la chose suivante. Je suis donc lauréate du concours ACPB option "musée", comme je le disais, et je viens de recevoir par courrier une "proposition de candidature" émanant d'une collectivité locale de mon département. L'offre d'emploi concerne bien le grade des ACPB, mais le profil recherché est celui d'un(e) documentaliste. Ma question est donc la suivante : est-il possible de postuler à une offre pour le grade d'assistant, même si l'option choisie au concours est différente de celle correspondant au poste visé ? Ce courrier m'a en effet beaucoup surprise.


Merci d'avance pour votre aide !


Modifié par Sidonie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Sidonie !


Le clan n'est pas refermé dans l'entre-soi, au contraire !


Bravo pour la réussite à ton concours, il y avait très peu de poste dans ta spécialité !!


Dernièrement j'ai croisée une titulaire en bibliothèque qui comptait postuler en musée, j'ai été surprise, elle m'a dit que c'était possible, mais plus difficile...


 


Bon courage


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon de mon côté, ça rame... je pense trop à un certain poste que me fait rêver, du coup je suis très lente à faire des candidatures spontanées.


Je me rends aussi beaucoup la tête sur les annonces : est-ce que j'envoie partout alors que traverses la France rien que pour l'entretien, je ne m'imagine pas ? Comment sonder sa motivation , entre le lieu, le poste, ce qu'on s'imagine ? Ma tête est déjà bien prise par ailleurs et l'angoisse a plutôt tendance à me clouer au sol plutôt que de me booster...


Pour le poste de mes rêves, ils ont reçu 70 candidatures !


(mais si j'ai bien compris quand j'ai relancé, je serai dans les personnes qui auront un entretien mais on ne sais pas à quelle date... panique ! panique panique !!! j'ai trop peur parce que j'ai trop envie !!! :hyper: )


 


A suivre


Ce matin, pour pas penser à tout l'espoir que je mets dans ce poste, je comptais envoyer des candidatures spontanées, j'ai aussi regardé les offres, mais ça, ça donne pas du courage !! :no:


 


Un passage sur agorabib, un coup de pied aux fesses par moi même et je m'y mets :thumbsup:


 


Apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire,


 


la difficulté à continuer à candidater quand on a déjà commencé à bien se projeter sur un poste... je connais, je comprends parfaitement ce que tu ressens.


 


Candidater ou pas à l'autre bout de la France ou sur un poste qu'on sent pas trop ? "comment sonder sa motivation ?"


Alors ça vaut ce que ça vaut mais moi ça m'a aidée, c'est la méthode feuille blanche/crayon, colonne "pour" et colonne "contre". Et tu remplis en fonction des infos que te donne l'annonce et + si tu fais des recherches :


Le lieu : + de 150 km de chez moi ? je vote contre


Le poste : de mes rêves, je vote 3 fois pour.


La BM : wouah, ils font des super anim'. Two points !


Les conditions : hum, 1 dimanche sur deux ça va être chaud, 2 points dans la colonne contre


etc 


 


L'exercice peut aider car :


1/ ça t'oblige à te poser et à formaliser ton ressenti.


2/ à la fin ça peut te donner une tendance : en fait ça vaut quand même le coup de candidater. Ou pas. Ou au moins pour me tester en entretien


3/ ça permet d'évacuer ce petit malaise de "je devrais faire des courriers mais j'arrive pas à m'y mettre". Tu t'y es mise. Et tu as choisi de candidater ou pas.


 


Parce qu'inonder le "marché" de candidatures pour après répondre "ah ben non je viendrai pas aux entretiens parce que... " ça peut passer à l'occasion, mais ça peut aussi se savoir si ça se répète. Pas bon.


 


Voilou.


Tu veux un coup de pied aux fesses aussi ? :devil:


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,


 


 


Je suis également une des enfants de l'ombre, de celles qui vous guettent sans oser s'inscrire... je me décide suite à l'arrivée de Sidonie, qui me donne du courage ! :wink:


 


J'ai découvert ce forum après une recherche de type général sur le fameux concours d'assistant de conservation, que j'ai pour ma part passé (et obtenu) en spécialité archives. Je m'oriente plutôt vers une recherche de poste en archives municipales.


 


Un peu malheureusement pour moi, et peut-être heureusement pour vous, je ne suis arrivée ici que bien bien après avoir passé l'oral. ("Malheureusement" pour moi car j'aurais pu je m'en aperçois maintenant participer à un partage d'expériences très intéressant, "heureusement" pour vous, car j'ai tendance à avoir le stress communicatif...)


 


"Un peu" malheureusement seulement, car ce forum est le témoignage d'une communauté active et solidaire sur tous les plans, et je suis contente tout de même d'y poster mon premier message. Je ne sais si je peux être utile pour les questions spécialisées en bibliothèque, mais il y a des domaines d'intervention que nous partageons, comme l'accueil du public.


 


Cet aspect que je ne maîtrise pas du tout faute d'expérience, est pourtant un des éléments qui m'a motivée à passer ce concours. Oui, gérer "mes" documents, c'est bien, oui, organiser leur collecte en amont, ça me plaît, oui, veiller à leur conservation me fait sentir responsable du bien-être de "mon" petit fonds... maintenant, j'aimerais passer à l'étape supérieure : tout cela, c'est fait pour qui? Pourquoi on bosse, les services producteurs et moi? A quoi ça sert, juste à satisfaire mon côté maniaque et organisé, ou alors finalement, ça pourrait aussi (et surtout) servir aux autres, à l'avenir?


 


Les archivistes ont, du moins en France, la réputation d'être solitaires, "sauvages", dans leur coin, dans la Lune, mis au placard voire séquestré dans leur cave, j'en passe et des meilleures ; vous savez de quoi je parle, les clichés sont également trop nombreux pour les bibliothécaires.


 


Dans les services où j'interviens, j'essaie de casser cette image, de montrer que oui il y a aussi des archivistes dynamiques, qui aiment le contact, pas seulement parce que cela leur sert à bien traiter les fonds (quoique... c'est pour moi une condition sine qua non de travail efficace...peut-être même plus que les connaissances historiques acquises dans les formations même les plus diplômantes... mais c'est une autre histoire), mais aussi parce qu'ils aiment leur métier, et que s'ils l'aiment, ce n'est pas parce qu'ils ont cru qu'ils seraient tranquilles peinards dans leur coin à ne voir personne, mais bien parce qu'ils pensent que oui cela peut servir à leurs concitoyens, à l'histoire et l'Histoire.


 


Bref, j'ai tendance à (un peu trop) digresser, et on sort du sujet... tout ça pour dire que même si nous n'exerçons pas le même métier, je pense qu'il y a sûrement matière à échanges entre nous. On verra bien si je me trompe, mais en ne se lançant pas on ne le saura pas !


 


Voilà pour la raison de ma venue...


 


Pour en revenir au sujet (enfin !! :wink: ), félicitations aux lauréates et lauréats, plein d'encouragements pour ceux qui n'ont pas été de la fournée cette année : comme on l'a dit plusieurs fois ici, un concours c'est dur, c'est injuste, et si c'est pas bon les premières fois, ça ne veut pas dire qu'il faut remettre ses compétences en question, ça permet aussi d'apprendre et de recommencer (oui alors, ça peut sembler bien beau de dire tout ça, mais j'ai aussi connu déceptions et échecs, et je pense en connaître encore!)


 


Je me retrouve un peu dans la même optique que Calire, mais pas tout à fait en fait : je n'ai pour ma part vu aucune offre qui m'intéressait... mais je n'arrive pas à faire de candidatures spontannées non plus ! Je suis pour l'instant en CDD, au moins jusqu'à cet été, certainement jusqu'à la fin de l'année. Depuis 4 ans j'enchaîne les CDD sans pause, on ne peut donc pas dire que je sois "sans expérience", simplement, ce n'est pas du tout le même type de structures que celles où j'ai "envie" de postuler maintenant, et c'est difficile de se projeter dans l'inconnu.


 


J'ai envie de faire de la valorisation d'archives, du contact avec le public, mais en vrai je n'y connais rien, et je ne sais même pas finalement si j'y arriverais ou si cela m'intéresserait vraiment, donc bon, pas facile à mettre en avant dans une candidature ! ("Coucou, alors en fait, ce poste à l'air beau, je peux l'essayer et venir l'échanger ou me faire rembourser dans le mois si ça va pas? Parce que bon, vous comprenez, c'est un poste qui va devoir durer et me plaîre aussi, pas juste un poste de soirée à paillettes dont je sais très bien que je ne le mettrais qu'une fois").


 


Enfin, tout cela va se résoudre petit à petit. Mon inquiétude en fait, n'est pas de ne pas trouver un poste, mais de trouver un bon poste, avec toute l'incertitude de savoir ce que cela veut dire pour moi, bon poste. Et alors que l'entourage se moque gentiment en disant "ah, maintenant c'est bon, t'es fonctionnaire!", je m'interroge aussi sur ce que cela veut dire pour moi, être fonctionnaire (ouais, c'est un peu tard!), et si j'arriverai à l'être dans les 3 ans !


 


Cette fois pour en revenir vraiment au sujet, une petite remarque concernant un post de Ferris, qui concerne en fait la formule de politesse en fin de lettre :


"Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le (Maire ou Président) l'expression de mes sentiments respectueux."


 


En plus d'être archiviste donc forcément pinailleuse :wink: , j'ai fait pas mal de secrétariat, avec des professeurs secrétaires et tout... et la vieille bique qui nous enseignait la rédaction de courrier nous a toujours martelé que "quand on est une femme et que l'on s'adresse à un homme, que l'on ne connaît pas, qui nous est supérieur hiérarchiquement, on ne lui envoie jamais ses sentiments, jamais (cela ne se fait pas mesdemoiselles rendez-vous compte de votre impertinence jeunes péronnelles assoiffées d'ambition !! - bon, là, j'extrapole-), on lui adresse sa considération, ses respects etc."


 


"Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le (Maire ou Président) l'expression de ma considération distinguée."


 


Alors je ne sais pas si tout le monde est un peu old school comme ça, mais si la personne qui ouvre le courrier est du genre de la vieille bique, il se peut que cela soit un détail qu'elle lise et qui la choque (maintenant, est-ce que ça a de l'importance? Je ne sais pas...). En tous cas, je sais que pour ma part, avec ce lavage de cerveau, je fais involontairement très attention aux lettres que j'envoie et que je reçois aussi... le conditionnement a bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lomena : effectivement la vieille bique était très tatillonne :) Mais je vais de ce pas changer cela dans mes lettres de motiv...


 


Pour les candidatures spontanées, elles ne sont donc utiles que lorsqu'on veut faire des remplacements ? Il existe bien une obligation de publier une annonce pour recruter un titulaire ?


 


Moi, pour la recherche d'emploi, je ne postule pas aux annonces qui ne me plaisent pas, et surtout je ne réponds pas aux annonces pour des postes pour lesquels je ne serai pas du tout qualifiée ! Parce qu'être responsable d'un rayon dont on ne connait rien, faut pas pousser...


 


Parce que si certains postulent à tout, je commence à avoir peur là...


 


@ Isalabib : La technique du tableau me parait pas mal, je vais l'essayer, ça peut permettre de formaliser son ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et welcome Lomena


(mais qu'est-ce qu'il fout Ferris, d'habitude c'est lui qui s'y colle :wink: )


 


effectivement, il est de bon protocole de rappeler qu'une femme n'adresse pas ses sentiments.


MAIS AUSSI qu'on n'adresse pas ses sentiments à une femme.


 


à vieille bique, vieille bique et demie (pourquoi toujours vieille la bique ??)


 


MAIS ENCORE qu'on évite d'y mettre du "distingué" si on s'adresse à quelqu'un de + élevé hiérarchiquement (le "distingué" est le fait de celui qui est supérieur à qui il écrit).


 


Donc "je vous prie d'agréer Mme le Maire/Mme la présidente, mes sincères/respectueuses saluations".


 


Sinon je vous en ai dégoté 2/3 pas mal dans le genre formule de politesse très très calibrée :


- Au président de la république


on exprime "l'expression de ma très haute considération"


- Au 1er ministre


"l'expression de ma haute considération"


- Au consul


"l'expression de ma parfaite considération"


- Au pape


"l'assurance de mes sentiments filiaux"


 


PS Lomena : mes collègues archivistes départementaux sont des gens très sympathiques, pas poussiéreux, qui montent des expos et des ateliers pédagogiques. Ils ont l'air de s'éclater. Comme quoi, les idées reçues, hein...


 


PPS : excellent 1er post, on sent que tu l'as mûri longtemps... :sweat: 


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...