Aller au contenu

Concours 2019 Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques


E.D

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai passé le concours d'ACPB, et j'aimerai travailler sur ma présentation pour l'oral (dans l'éventualité ou...). Y a t-il un post spécifique? je ne l'ai pas trouvé.

 

je suis déjà passé 2 fois devant le jury (en 2016 concours ACPB principal et en 2017 en exam pro promotion interne). La première fois j'ai eu 13.5 mais ça n'avait pas suffit, et la deuxième fois 5:blink:... (ils sont vraiment vicieux pour l'examen pro). Ma présentation était la même dans les 2 cas...

 

Quoiqu'il en soit, j'ai vu qu'il valait mieux privilégier la présentation thématique.  Pouvez-vous me donner des conseils?

 

Merci!!

 

Edit : C'est bon j'ai trouvé le post :ike:... on peut supprimer mon message

Modifié par scramasax_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponses forum :

 

https://www.agorabib.fr/topic/2772-concours-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-2016/

https://www.agorabib.fr/topic/2192-oral-examen-professionnel-assistant-de-conservation-1ere-classe/

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/comment-preparer-loral-professionnel-du-concours

 

la question de la construction de la présentation est récurrente pour le concours d'assistant, je te fais donc la même réponse qu'en 2014 : Les formateurs et autres déconseillent apparemment la présentation chronologique, privilégiant plutôt une présentation thématique permettant d'insister davantage sur les aspects les plus accrocheurs de ton parcours pro (et de terminer par ce qui t'a semblé le plus déterminant pour ta motivation et la construction de ton expérience, quitte à passer sous silence ou simplement évoquer d'autres épisodes : on ne te demande pas l'exhaustivité de ton parcours).

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait la date des résultats d'admissibilité et des oraux pour le CIG  Grande Couronne? Je sais que c'est en septembre, mais j'ai oublié le jour exact :(

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après le tableau prévisionnel (Versailles pour la Grande Couronne), ce serait le 19/09/2019 pour les dates d'admissibilité ou resultats de l'écrit et le 20/11/2019 pour les dates d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 14/06/2019 à 15:22, Ferris a dit :

reponses forum :

 

https://www.agorabib.fr/topic/2772-concours-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-2016/

https://www.agorabib.fr/topic/2192-oral-examen-professionnel-assistant-de-conservation-1ere-classe/

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/comment-preparer-loral-professionnel-du-concours

 

la question de la construction de la présentation est récurrente pour le concours d'assistant, je te fais donc la même réponse qu'en 2014 : Les formateurs et autres déconseillent apparemment la présentation chronologique, privilégiant plutôt une présentation thématique permettant d'insister davantage sur les aspects les plus accrocheurs de ton parcours pro (et de terminer par ce qui t'a semblé le plus déterminant pour ta motivation et la construction de ton expérience, quitte à passer sous silence ou simplement évoquer d'autres épisodes : on ne te demande pas l'exhaustivité de ton parcours).

 

Salut ! J'ai acheté ce livre pour préparer le concours : https://livre.fnac.com/a11160492/Collectif-Assistant-de-conservation-Assistant-de-conservation-principal-2eme-et-1ere-classe-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-2018-2019-Specialites-I

Je suis admissible au ACPB principal de 2ème classe, et pour l'oral le livre déconseille de mettre en avant son expérience professionnelle car je ne passe pas le concours interne ( mais cela fait 3 ans et demi que je travaille en BU ). En concours externe il faudrait donc mettre en avant son projet professionnel et son parcours étudiant...

Cela me perturbe fortement car mon expérience est justement ma force, mais j'ai peur que cela soit mal vu à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, tu vas tomber dans cette vieille problematique des vrais/faux externes, souvent évoquée sur le forum.

La note de cadrage est claire mais fait finalement assez peu de différences entre interne et externe  (Concours externe, interne, troisième concours) a voir  sur  https://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/116297_149302_Cadrage_juillet_2017_Assistant_de_conservation_pal_2e_entretien_ext_int_3e.pdf. 

 

un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.

 

Tu retrouves les mêmes termes sur https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-assistant-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-externe-c-1348

 

Ton parcours etudiant en tête de présentation ne pose pas problème, ton projet professionnel non plus, par contre les termes suivants sont assez problematiques pour une vraie externe ne pouvant s'appuyer que sur des connaissances theoriques du métier (connaissances, missions), mais c'est plus delicat pour les motivations et aptitudes, naturellement rattachées à une expérience pro. Par exemple pour ce qui est des missions d'encadrement. Pour une "fausse externe" c'est évidemment plus facile, puisqu'il y a un vécu derrière. De toutes façons en 20 minutes, tu ne peux pas t'attarder sur ton vécu, tout est donc dans ta capacité de synthèse.

 

Pour sortir un peu des bibliothèques, ce débat vrais/faux est intéressant et assez general dans la FP et il me semble qu'on était tombé d'accord sur le fait qu'il est inutile d'essayer de cacher ton vécu.D'une part le jury s'en rendra compte et ça te rendra mal à l'aise.

Par contre si tu annonces la couleur, il faut t'attendre à des questions plus pointues...

 

Voir ce forum pour dedramatiser un peu

https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=82554

 

Bonne chance Emeline

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je suis une vraie externe, je ne pouvais justifier que de 3 ans et demi au 1er janvier de cette année... 

 

Je pense que je vais partir sur un très rapide résumé de ma formation, puis pointer 2/3 de mes expériences professionnelles avec une phrase d'introduction du genre "la meilleure formation étant l'expérience sur le terrain...." :whistle:

 

Je préfère que le jury rebondisse sur mes expériences plutôt qu'il parte sur des questions plus abstraites. Si jamais on me reproche cela en concours externe je reste de toute façon légitime. J'espère juste que cela ne sera pas pénalisant au niveau de la forme et de la note de cadrage (car c'est bien ça qui m'embête le plus). On ne sait jamais, si le jury est assez obtus de ce côte là...

 

Merci pour le temps que tu as passé sur ta réponse en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Tu es une "vraie externe" sur un plan purement administratif, mais tu as une expérience d'interne. On ne te reprochera pas d'amener quelques expériences, bien concrètes justement, de terrain, sur le tapis. A toi de bien les choisir par contre, si tu veux qu'ils rebondissent dessus.

Mais non, les jurys ne sont pas si obtus que cela.:twitch:

 

Quand tu exposes une expérience vécue sur le terrain, souviens-toi toujours que ce qui les intéresse ce n'est pas le fait même mais ce que tu as pu et su en tirer au jour d'aujourd'hui (problemes de management par exemple et d'autres vécus qui ne peuvent s'apprendre que sur le terrain. Un externe bachoteur sera mal à l'aise avec ce type de sujet, toi non). Tu as mis les mains dans le cambouis. Et il faut que ça se voie.

Bonne chance Emeline

:console:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

 

je recherche des exemples des articles sélectionnés les années précédentes pour la traduction anglais -> français pour l'épreuve facultative de langue...

quelqu'un aurait il cela dans sa besace ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.agorabib.fr/topic/1711-réviser-langlais-en-vue-de-lépreuve-du-concours/page/2/

https://www.agorabib.fr/topic/1865-annales-de-lépreuve-danglais/ (concours adjoint)

https://www.cdg76.fr/medias/File/Concours/Documentation en ligne/Filiere administrative/Concours/Adjoint administratif/Sujet Anglais+corrigé.pdf

https://drive.google.com/file/d/0B57Y1dcgPN-sM253cklBYnc1MXc/view (concours bibliothécaire)

 

 

Le niveau d'exigence est relativement élevé : on peut estimer, en l'absence de tout programme réglementaire, que le niveau de langue requis est celui attendu à l’issue des études secondaires pour la langue vivante 1 (LV1) au baccalauréat (niveau B2 du CERCL – cadre européen commun de référence pour les langues). Les textes de langue vivante doivent présenter un intérêt pour un futur assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2e classe : il peut s’agir par exemple, pour les langues vivantes, de textes portant sur des phénomènes de société, sur l’actualité culturelle, artistique... On évite ainsi des textes excessivement littéraires qui seraient en décalage avec la pratique contemporaine de la langue

 

Plusieurs dizaines de personnes sur ce forum depuis 2013 ont passé cette épreuve. Il te reste a espérer qu'ils te répondront en direct. Comme tu le feras toi-même après cette épreuve, je n'en doute pas. Car nous sommes une grande famille, unie et solidaire ...:)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ferris pour cette réponse... rien ne dit que je serai admissible, mais ça ne mange pas de pain de jeter un coup d'oeil... quand à "la grande famille", il est possible que j'ouvre un fil un jour pour donner mon ressenti par rapport à ces histoires de concours...

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

 

Toujours dans l'attente des résultats d'admissibilité, je me prépare -on ne sait jamais- pour l'oral.

J'aimerais avoir vos avis sur les points suivants : 

Lors de sa présentation, est-il judicieux de mentionner que l'on a la RQTH? de détailler notre handicap? Si oui le jury risque-t-il de rebondir là- dessus (loi de 2005, accessibilité, normes, etc.)?

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas s'il est judicieux ou non de le mentionner (oui, ça aide beaucoup ^^), je poserais sans doute la question à @Lerena et à @fréderic lemaitre (voir sujet Déclarer une RQTH : retours d'expérience ?)

 

Après, il est possible qu'ils embrayent sur l'accessibilité oui, mais peut-être aussi sur la manière d'adapter votre futur poste à votre handicap ou l'impact que ça peut avoir sur une équipe en termes d'organisation (mais n'ayant pas d'informations sur le type de handicap, il m'est difficile de me projeter et d'imaginer la situation de l'oral). 

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir de la problématique secteur privé et ne pas oublier que la FPT ne dépend pas du code du travail d'une façon générale. Ceci dit il est préférable de mettre toutes ses cartes sur la table. Voir par exemple l'avis des CDG la-dessus sur

https://www.cdg44.fr/je-gere-les-ressources-humaines-de-ma-collectivite/etre-accompagne-dans-la-gestion-des-1

Voir aussi la position des employeurs https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22523

 

A compter du 1er janvier 2020, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel imposera, sauf exceptions, à l'employeur (même de moins de 20 salariés) de déclarer par le biais de la DSN l'effectif total de travailleurs handicapés dans son entreprise. (pour les entreprises d'au moins 20 salariés, elles doivent employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif.)  Les collectivités ne remplissant pas ou pas complètement cette obligation doivent verser une contribution financière à l’Agefiph.

 

Autrement dit tu peux constituer une aubaine...selon la collectivité concernée, mais dans le cadre d'un entretien de recrutement, et pas dans le cadre d"un oral de concours. Attention à bien faire la différence. Le jury de concours juge de tes compétences/motivatons/experiences, alors que le recruteur  détermine de ton adaptation au poste et de son intérêt éventuel en termes d'effectifs. :)

 

Je reste néanmoins persuadé que l'annonce de ta RQTH en entretien de concours est préférable à la dissimulation. D'autant pus que les jurys de concours sont remplis de gens qui sont aussi des recruteurs par ailleurs ...et que cela influence même parfois leur jugement.

 

Ceci dit on peut attaquer une collectivité qui refuserait une adaptation de poste ou autre dispositif, autant on ne peut pas attaquer un jury de concours qui considérerait que ton triptyque compétences/motivations/experiences, n'est pas à la hauteur du diplôme recherché.

 

C'est toute l’ambiguïté des oraux de concours...:ermm:

 

Mon avis personnel : lâche tout, ne cache rien , mais ne te dévalorise pas non plus ! Tu es là pour montrer tes compétences, pas pour pleurnicher, on est d'accord ?

 

:heart:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et non. Pour toi même il est bon de connaître les lois qui régissent ta situation, mais pas question de balancer des obligations et des quotas, stats et autres normes à un jury de concours. Tu exposes brièvement ton handicap et tu enchaînes illico sur le trio compétences/motivations/expériences, prouvant par là que ton handicap...n'en est pas réellement un, c'est à dire ne t'empêchera pas d'exercer ta profession. Un handicap n'est pas synonyme d'incompétence ou de non motivation.

 

Ensuite, c'est au niveau du jury de recrutement que la question des normes, accessibilité, aménagement de poste etc...se posera éventuellement. Mais tu n'en es pas encore là. Concentre toi sur ce qui est essentiel dans un concours.Le jury de concours n'a pas à rebondir sur ton handicap, ce n'est pas son rôle.

 

Par contre un jury de recrutement considère parfois comme handicapant (mais si, je l'ai vécu en débriefing après entretien) d'être mariée, avec jeunes enfants, avoir tel ou tel âge, habiter un peu trop loin etc...Evidemment on ne te le dira pas, mais on en tiendra compte. Idem pour ton handicap évidemment. A moins qu'il ne soient pas dans les clous au niveau des quotas. Dans ce cas cela peut jouer en ta faveur. (Ces données sont disponibles chez les syndicats)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résultats d'admissibilités sont disponibles (en tout cas pour cdg 35).

pour moi c'est négatif, pour la quatrième fois. Je ne pense pas retenter, il y a une différence entre la persévérance et l'obstination !

 

bonne chance à ceux qui devront passer les épreuves orales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

 

Savez-vous si les jurys de l'épreuve orale posent des questions (ou attendent des exemples) tirés du contexte de la région où l'on a passé le concours (collectivités locales, réseaux de bibliothèques spécifiques à une commune ou interco...) ? C'est un peu la difficulté avec des concours organisés par des départements et selon leurs besoins mais qui ouvrent à recrutement national...

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse ENSSIB : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/concours-assistant-de-conservation-du-patrimoine-et-des

https://www.cdg62.fr/images/docs/EDEP/concours/notes-de-cadrage/filiere-culturelle/Assistant-de-conservation-pal-2e/concours/Cadrage-juillet-2017-Assistant-de-conservation-pal-2e-entretien-ext-int-3e.pdf?5d284cc9 (pages 2 et 3)

 

Il est precisé :Le candidat doit valoriser l’expérience et les compétences acquises au long de son parcours professionnel en sachant dépasser une simple énumération chronologique. Il est évalué sur son aptitude à présenter clairement son expérience et ses compétences et à faire comprendre sa motivation pour accéder au grade d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe. Le candidat peut également retracer son parcours de formation (initiale, continue, stages…).

 

Comment présenter une expérience professionnelle sans faire référence au contexte ? C'est impossible et c'est une faute car du contexte (administratif notamment mais aussi bassin de population desservi etc...) dépendent les projets et réalisations et leur mise en oeuvre. Le jury ne te posera pas de question sur ton environnement, il ne t’interrompra pas en général dans ta démonstration, mais si tu oublies ces données de contexte, il le notera  défavorablement, comme un manque de clarté.

 

Par ailleurs comme tu le dis très bien, un concours à valeur nationale ne repose pas sur les besoins locaux de tel ou tel CDG. De toutes façons, dans un département tu as à peu près toutes les situations possibles, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je me suis inscrite pour le concours d'assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques 2021 dans plusieurs régions. J'aurai aimé savoir, si les concours avaient lieu en même temps et si les sujets étaient identiques d'une région à une autre ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Solène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...