Aller au contenu

Droit d'accès au concours Assistant du Patrimoine et des Bibliothèques (externe)


@urélie

Messages recommandés

La fée de Cottingley

Ce n'est pas seulement mon diplôme qui n'est pas reconnu (lettres modernes, effectivement) mais mon parcours pro n'a pas convaincu non plus, ce que je peux davantage comprendre, en effet. Mais alors s'il faut aussi que les candidats en externe aient de l'expérience en biblio, les dés sont pipés dès le départ pour tous les candidats qui n'ont jamais mis un pied en bibli. Le concours d'assistant de conservation couvre un champ très restreint alors... Je ne sais pas, je m'y perds un peu. Ce que je vois pour ma part, c'est qu'une autre porte se ferme, et que j'aurais dû tenter ma chance dans cette filière il y a au moins 10 ans. Mais bon, c'est comme ça. Je ne vais pas me gâcher la vie si je ne peux pas travailler en bibliothèque.

En tout cas, Nooby, je te souhaite bonne chance pour ce concours :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"opacité totale", "critères inconnus"... c'est tristement contradictoire avec le principe affiché des concours, "qui garantissent l'égalité des chances". Ce n'est pas de moi, c'est sur le site du ministère de la fonction publique.

 

Si on voulait décrédibiliser cette forme de recrutement pour mieux la supprimer, on ne s'y prendrait pas autrement. Je ne crois pas à la théorie du complot bien sûr, je souhaiterais juste que les décideurs aient conscience de la casse humaine qui se joue au passage et que l'hypocrisie cesse. Si les concours sont considérés comme n'étant plus adaptés, qu'on assume et qu'on passe à autre chose. Si on les maintient, respectons les gens qui cherchent à entrer dans un métier et non dans un statut !:mad:

 

Bon courage à tous, candidats autorisés à concourir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retournement de situation : j'avais envoyé en même temps mon dossier d'inscription et mon dossier d'équivalence dans un souci de m'y prendre suffisamment tôt. Le CNFPT a dit non pour l'équivalence, le CDG a dit oui pour l'inscription : à votre avis, lequel des deux dois-je écouter ? (J'ai tellement envie que vous me répondiez d'écouter le CDG mais c'est peut-être mon optimisme qui parle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le CDG qui prime, puisqu'on saisit la commission du CNFPT quand on n'est pas admis à concourir par le CDG en principe. Le mieux serait de les appeler pour savoir ! :)

Par curiosité : quel diplôme et quel CDG ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooby : le CDG du 04 et une maîtrise de lettres moderne :aww: Je sais bien qu'il faudrait que je les appelle. Mais d'une part leur mail date d'il y a plus d'un mois (mais je viens seulement de me rendre compte de la contradiction *lève intérieurement les yeux au ciel*) et d'autre part j'ai tellement peur qu'ils me répondent "ah la commission a dit non ? Autant pour nous, vous n'êtes pas autorisée à concourir alors" (je sais, c'est irrationnel)

Modifié par casssiopee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela mérite enquête, je m'explique.

Les centres de gestions doivent dispenser pour l'ensemble des concours une règle commune. Suite à différentes interventions, on voit apparaître des avis contraires sur les équivalences (oui du CDG et non du CNFPT). Première chose : Si l'équivalence est acceptée pour une personne avec un titre de diplôme, les autres doivent l'être automatiquement sur tout le territoire national. Deuxième chose : Maintenant, qui croire du CNFPT ou du centre de gestion ?

A mon sens, le centre de gestion car il s'agit d'un concours de la catégorie B donc organisé par les Centres de gestions et pas le CNFPT. 

De toute façon, cela donne la possibilité de le passer puis dans un second temps de le réussir. Si il y a contestation, cela interviendra après-coup au tribunal administratif mais c'est après la validation des autres critères qui ne sont pas mince (réussite du concours, nominations). Si des personnes ont reçus des mails des CG ou des courriers, merci de les transmettre à l'ABF. Nous pourrons reprendre ces éléments pour obtenir une liste complète afin d'en savoir plus sur le sujet.

Commission Rh ABF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

J'ajoute mon p'tit témoignage de "recalée". J'ai opéré une reconversion pro après des études d'arts, et avec une forte envie de travailler en bib'. J'y travaille d'ailleurs actuellement (ça fait 1 an), un temps partiel mi-périscolaire, mi-bibliothèque (le Graal après des centaines de candidatures). Je comptais me présenter au concours. J'ai dû comme beaucoup d'entre vous faire une demande d'équivalence, envoyée en janvier. La dame au téléphone était rassurante, je ne m’inquiétais pas trop, j'ai révisé. Et BAM ! Avis défavorable reçu la semaine dernière ! 

 

Déjà: l'attente fut longue, très longue.

Ensuite: J'ai un bac L option Arts plastiques et une licence d'arts (où bien entendu, j'ai fais de l'histoire de l'art).

 

Rire nerveux: "Je viens vraiment de me faire recaler à un...concours ?"

 

Bon bah, tant pis !

 

Bonne journée et bonne chance dans vos révisions, on y croit ;)

 

 

Modifié par Lylyria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lylyria a dit :

Bonjour,

 

J'ajoute mon p'tit témoignage de "recalée". J'ai opéré une reconversion pro après des études d'arts, et avec une forte envie de travailler en bib'. J'y travaille d'ailleurs actuellement (ça fait 1 an), un temps partiel mi-périscolaire, mi-bibliothèque (le Graal après des centaines de candidatures). Je comptais me présenter au concours. J'ai du comme beaucoup d'entre vous faire une demande d'équivalence, envoyé en janvier. La dame au téléphone était rassurante, je ne m’inquiétais pas trop, j'ai révisé. Et BAM ! Avis défavorable reçu la semaine dernière ! 

 

Déjà: l'attente fut longue, très longue.

Ensuite: J'ai un bac L option Arts plastiques et une licence d'arts (où bien entendu, j'ai fais de l'histoire de l'art).

 

Rire nerveux: "Je viens vraiment de me faire recaler à un...concours ?"

 

Bon bah, tant pis !

 

Bonne journée et bonne chance dans vos révisions, on y croit ;)

 

 

Bonjour,

Oui l'attente est longue en période de concours (heureusement je m'y étais prise en juin/juillet et j'avais eu une réponse 2/3 semaines après).

Désolée que ton équivalence t'est été refusée... Lorsque tu as fait ta demande tu travaillais déjà en bib ? Car avec une expérience + Bac L (même si c'est pas la bonne option pour eux) c'est bizarre que ça n'est pas été accepté.

Tu t'étais inscrite dans quel CDG ? Pour les prochains concours tente dans un CDG qui ne demande pas ce fameux bac L option histoire de l'art (et oui comme si ce n'était pas suffisamment abusé certains CDG le demandent et d'autres non...)

Bonne journée quand même :)

Modifié par Émi Lie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je m'y prendrais à l'avance à l'avenir ! 

 

Oui, je travaillais déjà en bib depuis quelques mois. Mais sur le papier, ils ont précisé que mon expérience étant inférieure à deux ans à temps plein, elle ne permet pas de considérer que les compétences et connaissances délivrées par les diplômes requis aient été acquis. 

Quant à mon diplôme, il n'"entretient qu'un lien partiel avec l'une des spécialités du concours."

J'étais inscrite à coté de chez moi, cdg90 :wink: (pour une fois que ça tombait à coté!)

La prochaine fois, je saurais pour cette histoire de CDG qui ne demandent pas les mêmes pré-requis.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ici la prochaine session tu auras suffisamment d'expérience pour ton équivalence donc ça devrait passer :)

Je le passe là-bas justement ^^

 

Tu as appelé le CDG au cas où ? Car sur leur brochure ils mettent "Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat OU d'un diplôme homologué
au niveau IV OU d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 et correspondant à l'une des spécialités ouvertes.
"

En fait je ne comprends pas cette phrase puisqu'il y a marqué bac OU qualification etc.

M'enfin je suppose que si tu as fait une demande d'équivalence c'est que le CDG t'as dit qu'il le fallait...

 

Bonne chance pour la suite en tout cas ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lylyria a dit :

La prochaine fois, je saurais pour cette histoire de CDG qui ne demandent pas les mêmes pré-requis.

En fait maintenant j'ai un doute mais il m'avait semblé entendre des personnes dire qu'elles n'étaient pas concernées par cette particularité... et que cela dépendait des CDG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai fais la demande d'équivalence, c'est bel et bien qu'on me l'avais demandé (j'avais déjà été étonnée, qu'on m’embête pour une histoire d'option sur un bac L).

Oui, sur leur brochure c'est assez flou à mon sens aussi ! C'est pour ça que j'avais appelé la da'dame du secrétariat. 

Pour le coup, je penses qu'ils ont se sont simplement penchés sur mon expérience, étant donné que mon diplôme ne correspondait pas à leur critères. (C'est bien connu en Arts plastiques, on dessine, on fait pas d'histoire de l'art :P pardon..p'tite rechute d'agacement.)

 

Ah ! Tu le passe là-bas, bah bonne chance alors ;) Tu y habite ou tu fais des kilomètres? 

 

Modifié par Lylyria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore désolée pour toi... la prochaine sera la bonne !

J'ai 4h de route... donc je pars la veille. Il n'y avait rien vers chez moi :( ça fait des frais tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la prochaine !

Ah oui quand même, 4H. 

Tu vas voir, c'est certes un "bled paumé", mais y'a des chouettes coins si tu veux/ peux y faire un tour. La vieille ville est jolie, le château et le lion sont pas mal ;)

 

En tout cas, bonnes révisions ! Et merci pour ces réponses forts sympathiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

 

Je me permets de remonter ce sujet, vu qu’il concerne ma situation bien que le dernier message date de quelques années.

Je me suis inscrit au concours ACPB et, comme beaucoup, je me suis fait surprendre par cette histoire de demande d’équivalence. Actuellement, je me retrouve dans la même situation que casssiopee : le CDG a accepté mon dossier, j’ai bien reçu ma convocation sans qu’il ne soit indiquée qu’elle est « sous-réserve » ; mais dans le même temps, d’après les résultats anonymisés disponibles sur le site du CNFPT pour la commission d’équivalence, j’ai un avis défavorable (pas encore reçu de confirmation officielle). Je suis perdu du coup…

 

Le gros problème étant qu’au moment de l’inscription pour le concours, à aucun moment je n’ai prévenu le CDG que j’allais faire une demande d’équivalence. Au moment de l’inscription, je n’avais toujours pas compris que je n’étais pas dans les critères permettant de concourir. J’étais un peu dans le déni, à me persuader que j’avais mal lu les documents et que je n’avais pas besoin de cette commission ; je n’ai d’ailleurs fait et envoyé le dossier que bien après la période d’inscription (fin janvier)…

Du coup, je ne sais pas quoi faire (à seulement trois semaines du concours…) Techniquement, il semble que je peux me présenter et passer les épreuves, mais le fait d’avoir eu une décision défavorable par la CED ne risque t’il pas de me poser des problèmes par la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...