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Droit d'accès au concours Assistant du Patrimoine et des Bibliothèques (externe)


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Pour info, le CG 35 vient de m'envoyer une lettre comme quoi il y a eu, (aurait eu ? Je doute de leur parole maintenant !) une réunion nationale et qu'à présent je suis admise à concourir de droit (en gras dans le texte de la lettre). Je précise que n'ayant pas encore validé mon diplôme spécialisé, seul mon baccalauréat ES (option mathématiques...) me donne(rait ?) le droit de passer le concours. 


 


Par conséquent... : surveillez vos boites aux lettres :D  ! 


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Bonjour, voici le courriel envoyé ce jour au CG Grande Couronne. Je relis vos messages ci-dessus pour voir s'il y a d'autres CG à qui adresse ce message également, mais n'hésitez pas à m'envoyer un me

Ce nouveau dispositif est issu de la refonte du cadre d'emploi des assistants en novembre 2011, voir le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&dateTex

Hello chers amis bibliothécaires et aspirants bibliothécaires,   Eh bien, malgré vos encouragements, je suis plus pessimiste que jamais. Ayant rempli ma demande d'équivalence et constaté qu'elle éta

Et bien voilà qui ressemble (enfin !)  à une application correcte des textes ("de droit", en gras en +) et à une bonne nouvelle pour de nombreux collègues.


Croisons les doigts :pinch:


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Ca n'empêche pas l'ABF de demander avec les associations consoeurs un rendez-vous à la DGCL et au CNFPT pour discuter de toutes ces difficultés et de la pertinence des critères de sélection des candidats.


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Moi non plus mis à part un courrier du CIG Versailles qui me rappel que je devrais fournir l'accord de la commission d'équivalence pour le 13 novembre au plus tard...Aucun signe d'une réunion nationale qui reviendrait sur les conditions d'admission...


 


@Epsy : C'est possible d'avoir un extrait de la lettre et de ce qu'elle dit, car si c'est bien ton bac qui te donne accès "de droit", ça nous permettrait d'aller sonner à la porte de notre CG...


 


@+


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Désolée du retard, j'étais en congée. Voici un extrait de la lettre :


"Suite à une réunion de coordination nationale sur la recevabilité des diplômes des concours de la filière culturelle, l'instruction de votre dossier d'inscription fait apparaitre que votre diplôme vous permet un accès de droit à ce concours sans avoir à présenter d'équivalence de diplôme."


Effectivement, ils ne fournissent pas de détails concernant le fameux "diplôme". Pour info, j'avais fourni une copie de Bac ES + une copie d'une licence en communication (pas de documentation ni parcours sur le livre dans ce diplôme).


Bon courage !


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Bonjour,


 


Idem notification favorable reçue aujourd'hui avec un bac L option maths.


Effectivement, toute cette mascarade sur l'option histoire de l'art pour rien!


Toujours dans le comique, c'est ma petite option documentation de licence d'histoire qui me donne accès au concours tandis que mes 2 années de master totalement dédiées à l'administration patrimoniale et culturelle sont jugées comme n'ayant aucun rapport avec le concours d'assistant de conservation du patrimoine!


Reste aussi un autre mystère: visiblement les candidats reçoivent leur notification de leur cdg tandis que mon courrier vient du CNFPT Aquitaine!


Mais comme le dit si bien Elisa "C'est bon"! Ouf (enfin presque, ce forum est également révélateur du nombre important de concurrents!).


 


Merci à tous et surtout à Anne Verneuil


Ce fut un soutien salutaire


Bonnes révisions 


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On se réjouit à l'ABF de ces bonnes nouvelles, même si le parcours du combattant n'est pas encore fini pour chacun de vous (ah oui, il reste les épreuves elles-mêmes).

Pour information, 10 associations professionnelles représentant les 4 options du concours (archives, bibliothèques, documentation et musées) dont l'ABF écrivent à la Direction Générale des Collectivités Territoriales pour réclamer un rendez-vous afin de discuter de tout ce qui ne va pas sur ces concours, en premier lieu ce décret et cette limitation à un diplôme si resserré.

Je publierai rapidement sur ce forum le courrier, ainsi que le détail des assos qui l'envoient. Ca fait du monde.

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Ben... On sert à ça, non ? J'étais bien contente il y a 20 ans d'avoir une asso pro à qui m'adresser quand les concours sont apparus... hop, retour d'ascenseur.

Mais je vous préviens, folks, ceux qui seront reçus auront intérêt à me payer un coup à boire ! (#presidenteinteressee)

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Oui merci Anne  ! Je vous aurais offert un verre avec plaisir mais on va être tellement de candidat.e.s que je ne pense pas être admise (mais pourtant j'aimerais tant). En parallèle j'essaie de postuler à des postes d'agent du patrimoine mais pour l'instant cela ne donne aucun résultat. Bon courage à toutes et tous pour le concours.


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Bonjour, suite à toutes ces bonnes nouvelles, et comme moi je n'en avais pas (de nouvelles), j'ai contacté le cdg30, étant titulaire d'un bac L arts plastiques et ayant fourni un courrier de ma prof d arts de l époque, disant que l option histoire des arts n était pas proposée dans mon lycée mais que j avais eu 2h de cours d histoire des arts par semaine pendant 3 ans j avais bon espoir! Et bien, on me dit qu'il est impossible que quelqu'un avec un bac ES ou L option maths puisse concourir... Donc je ne comprends pas!

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Merci pour tout ce que vous entreprenez et merci pour le soutien. Merci Anne Verneuil et toutes les personnes qui se démènent sur ce sujet.

Bon j'espère devoir vous payer un verre, Anne Verneuil !!

Bon courage à tous pour la préparation.

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Et bien, elle va être chouette notre présidente quand chaque lauréat lui aura payé son coup. Pire qu'un homme politique au salon de l'agriculture !


 


Si elle résiste à ça, elle sera mûre pour d'encore plus grandes ambitions présidentielles...


 


:rofl:


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Je pense surtout que je vais étaler les opérations sinon je vais être hors service pour un moment...

On fera comme dans les grandes écoles, une promo spéciale "ceux qui en ont bavé avant même les épreuves du concours mais qui ont triomphé"

Et puis on y associera ceux qui n'auront pas eu le concours, mais qui ont peiné comme les autres !

Avec peut être une publication des plus beaux/gros dossiers de demande d'équivalence ???

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

@Satys : par "flemme" ? après combien de coups de téléphone, de courriers et d'infos contradictoires de leur part ???


Par "lassitude" plutôt, non ?


 


en tout cas la bonne nouvelle c'est que tu vas pouvoir passer ce fichu concours. La très bonne nouvelle, ce serait que tu l'aies, mais ça on en reparlera ultérieurement !


 


Bon courage à tous pour la suite le 13 novembre :clover:


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Pour ma part, les CDG organisateurs et la commission d'équivalence m'ont "autorisé" à passer les concours auxquels je me suis inscrite, à savoir assistant et assistant principal. Pour celles et ceux qui se demandent combien de temps mettra la commission d'équivalence à statuer, il leur a fallu de début juin à début octobre pour étudier mon dossier, en me redemandant des pièces justificatives en juillet.

Bon courage à tous, encore un petit mois...

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C'est tant mieux pour vous!


 


Pour ma part j'ai bien envoyé le dossier fin mai, je n'ai pas de réponse et au téléphone on me dit que mon dossier sera examiné fin octobre pour une réponse début novembre (comme ça ils s'évitent probablement les contestations possibles...), il ne faut pas que je m'inquiète "vous aurez la réponse pour le 13 sans aucun doute".


 


Il y a plus motivant comme contexte mais enfin, puisqu'on a plus le choix autant rester serein-e et attendre la fin de ce sketch :)

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  • 4 weeks later...

Après un dossier envoyé fin Juillet, acceptation reçu également pour le concours ! 


Seul bémol, la poste a paumé mon courrier ! du coup le CNFPT de bordeaux m'a envoyé la copie en fichier joint, mais quant est il de la convocation ? L'avez vous reçu en même temps que votre notification ???


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Ben mes enfants, j'espère qu'après tous ces efforts, il vous sera resté du temps pour le préparer, ce concours ! Parce que mine de rien, on y est presque...

(Pensée spéciale pour Brigitte* qui le passe, dans la catégorie tortionnaire de lecteurs... Ne cherchez pas, cela a été créé juste pour elle)

*épreuve spécifique professionnels de l'info: retrouvez sur le forum le topic spécial Brigitte... Coefficient 27 !

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