Aller au contenu

Droit d'accès au concours Assistant du Patrimoine et des Bibliothèques (externe)


@urélie

Messages recommandés

La fée de Cottingley

Bonjour tout le monde,

Pour info, je me suis inscrite en externe au CDG région parisienne (petite couronne ? et voilà leur réponse par mail. Ma licence en lettres ne suffisait pas. J'avais pris soin de renvoyer un dossier de demande d'équivalence, réponse dans 3 mois.

"Votre dossier est incomplet, en effet pour passer le concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, vous devez détenir un diplôme ou titre de niveau IV dans l’une des spécialités du concours.

Votre diplôme n’est pas compatible avec une des spécialités du concours."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@La fée de Cottingley : j'ai reçu le même mail que toi, lundi...

Seulement, je n'avais pas fait de demande d'équivalence ( ce que je vais devoir me résoudre à faire...!!)

Je te conseille d'appeler directement le numéro de la personne à contacter en bas du mail. Ils sont facilement joignables. Il y a sûrement eu un chassé-croisé entre ta demande d'équivalence et le mail.

 

Ce que je trouve absurde dans tout cela, c'est qu'il est stipulé dans la brochure page 2 (CIG Petite Couronne) :

 

"Ainsi, les candidats bénéficient-ils d'une équivalence de plein droit [...] :

- être titulaire d'un diplome, d'un titre de formation, ou d'une attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis"

 

Ce qui signifie qu'ils sont obligés d'accepter notre demande d'équivalence dès lors qu'on a le bac, non ?

 

Bon courage à nous tous !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Merci Lisabib, les courriers s'étaient croisés en effet, mais j'ai dû tout de même leur communiquer mon accusé de réception de la demande d'équivalence. Ma licence en lettres, ils s'en fichent pour parler poliment. Tout ça devient du grand n'importe quoi, je finis par me demander si j'ai fait le bon choix. Je vais devoir attendre 3 mois pour savoir si c'est oui ou flûte.

L'un des élus pour qui je travaille (je suis dans le secteur déchets en zone rurale) me dit que de toute façon, les comcoms du sud de mon département ne privilégieront pas la culture, et que les communes maintiennent leurs BM sous perfusion (traduction : pas d'embauche prévue, on réduit au contraire le budget, on mise sur des mamies bénévoles, on réduit les jours d'ouvertures, etc.), alors... Encourageant, n'est-ce pas ? Et d'ailleurs, entre nous, je crois bien que j'en ai soupé de la FPT. Bref, je ne suis absolument pas de bon conseil ce soir, je suis en mode "fatiguée et dégoûtée" et il y a tellement de choses plus graves qui se passent en ce moment, que je me sens détachée de ces stupides tracasseries administratives... Advienne que pourra.

Allez, bon courage quand même à ceux et celles qui s'accrochent à cette filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton découragement, mais si dans la brochure de ton concours apparaît l'alinéa que j'ai retranscrit dans mon précédent message, tu ne dois pas t'en faire !

Si tu as le bac, tu as un diplôme de même niveau de même durée que celui requis, donc c'est bon !

 

allez, bonnes révisions et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas La Fée, je crois que c'est le cas dans nombre de lieux, la culture passe après tout le reste, il y a de plus en plus de suppressions de postes voire des fermetures de bibs de quartiers ou des plus grosses structures, des projets de réaménagement revus à la baisse, etc... j'avoue que je suis comme toi, très découragée ! j'ai beau lire les fameux articles sur l'importance de la culture et de la lecture publique, les articles pronant plus d'horaires d'ouverture, dans les faits l'avenir des bibs (s'il y en a un !) est bien sombre :cry:

 

Personnellement, je tente une dernière fois ce concours parce que je suis en prépa cnfpt, donc autant aller au bout mais après je crois que je vais tenter autre chose dans un autre secteur, voire même en dehors de la FPT (qui de toute façon n'est pas un statut d'avenir...).

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je me suis inscrite en externe (CDG petite couronne) et j'ai également reçu un mail m'indiquant que je devais envoyer un recours.... Naïvement je pensais que mon Bac Littéraire et ma licence Langues LITTERATURE et civilisation étrangère (espagnol) (transmise lors de mon inscription) étaient "en rapport" avec la spécialité.... A aucun moment je n'avais imaginé devoir faire un recours pour m'inscrire. Je m'étais d'ailleurs lancée dans la préparation du concours, qui me passionnait, et je candidate en parallèle pour des postes de contractuel.

 

Je vais donc m'atteler à la constitution de ce dossier même si mes espoirs se sont amenuisés à la lecture de tous ces messages, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, car j’imagine que la commission doit être saturée.

Je n'ai aucune expérience professionnelle en bibliothèque, mais j'étais persuadée que ma formation, mon bagage culturel et ma passion étaient mes meilleurs alliés pour exercer ce métier!

 

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts! Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jenn

 

Il me semble que tu es dans les temps puisque tu as reçu un mail de demande de recours.

Tu ne peux pas aller plus vite que la demande... enfin j'espère ! Sinon, tout le monde devra prendre les devants et faire un recours avant même de candidater.

 

mais j'étais persuadée que ma formation, mon bagage culturel et ma passion étaient mes meilleurs alliés pour exercer ce métier!

 

Ce sont déjà de très bons points. :flowers:

 

N'hésite pas à donner un coup de fil au centre des candidatures pour savoir le pourquoi du comment de cette nécessité d'un recours, surtout avec ton bagage littéraire. Et aussi pour être sûre de bien envoyer tous les papiers nécessaires à la commission.

Un Fax ou un scan par mail, ça permet parfois d'être bien dans les temps. (si on vérifie qu'il est bien arrivé par téléphone)

 

Bon courage

Et bonnes fêtes de fin d'année en attendant. :wink:

  Bernard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me joins à votre incompréhension et votre dégoût suite à la lecture du courrier stipulant que l'on ne remplit pas les conditions pour pouvoir passer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Je n'apporte aucune solution, mais vous fais part de mon inquiétude concernant ma formation: Je suis titulaire d'un baccalauréat L avec option audiovisuel, d'une licence en lettres modernes et d'un master EFE-ESE (ancienne appellation du désormais Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation).

Je n'ai à ce jour aucune expérience professionnelle relevant des bibliothèques mais, étant en pleine reconversion, j'ai déjà tenté le concours BIBAS et donc celui qui nous intéresse en candidat libre.

Je vais évidemment saisir la commission d'équivalence de diplôme mais j'ai peur que mon bagage soit jugé trop mince.

J'ai pu lire de nombreuses choses (dont le fameux bac L histoire de l'Art, les fameuses 2 années de formation technico-professionnelle), tout cela m'apparaît confus, mais j'aurai aimé avoir un retour de votre part.

Merci pour tous les conseils prodigués et les encouragements et bonnes fêtes de fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bnj,

 

l'expérience de la précédente session montre que les cdg réagissent administrativement (pas de bac L histoire de l'art = obligation de passer par la commission d'équivalence), la réponse que tu as reçue est tout à fait standard de ce point de vue. Mais l'expérience montre aussi que tous les candidats ayant le bac et plus ont pu passer le concours, les commissions d'équivalence ont validé les dossiers (si cas contraires je n'ai pas souvenir de l'avoir lu ici).

 

Alors OUI c'est pénible, pas très choc de simplification et contraire à la position des associations professionnelles mais NON ça ne se révèle pas bloquant.

La majorité des candidats doit donc s'armer de courage et de patience et passer par cette étape. On a bien conscience que ce ne sont pas des conditions très sereines pour passer un concours, mais le ministère n'a pas plié. cf. :

 

Le 9/10/2015 at 07:05, Anne Verneuil a dit :

L'ABF a déjà, longuement, insisté pour que ce concours soit ouvert à tous les bacs (notamment les non littéraires). Nous sommes allés rencontrer le ministère de l'intérieur à ce sujet avec d'autres associations professionnelles.

Leur réponse: si on veut que le concours d'assistant continue à exister, il faut prouver sa spécificité par rapport à un autre concours administratif, celui de rédacteur, en identifiant des diplômes specifiques propres à un metier specifique. Et le seul qu'ils aient trouvé à ce niveau d'étude, c'est le bac L option histoire de l'art (même les musées n'y étaient pas favorables). De toute façon, nous disent-ils encore, il y a toujours moyen de faire une demande de dérogation, qui aboutit quasiment toujours.

Nous leur avons bien dit que nous avons aussi besoin de linguistes, scientifiques, etc... Mais peine perdue, toujours le risque de la suppression du concours que l'on nous a brandi.

 

Croyez moi, cela fait trois ans et demi que l'ABF bataille pour la suppression de la fameuse virgule qui a conduit à ce problème, vous n'êtes pas les premiers à en pâtir, refus sur ce point donc encore une fois, seule solution actuellement, remplir ce fichu dossier pour obtenir le droit de passer le concours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux malheureusement que confirmer les craintes de certains : n'importe quel bac ne fait pas l'affaire. Je viens de recevoir un avis défavorable de la commission d'équivalence. Actuellement en reconversion professionnelle, j'ai un niveau bac+5 scientifique mais aucune expérience en bibliothèque si ce n'est quelques mois de bénévolat. N'étant pas non plus mère de 3 enfants ni sportive de haut niveau, je ne suis donc pas autorisée à concourir. Mon moral en a pris un coup mais pas ma motivation, il reste les concours de la catégorie C !

 

Bon courage à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

D'abord, une excellente année à tous et à toutes.

Pour Céciliq, tout ça est navrant mais oui, si tu veux à tout prix intégrer cette filière, accroche-toi aux concours de catégorie c. Le principal c'est d'y entrer, même par la petite porte :ahappy: Bon courage en tout cas.

Modifié par La fée de Cottingley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ceciliq, tu pourras également tenter le prochain concours de bibliothécaire qui lui demande juste un bac+3 quelqu'il soit !!! ou bien tenter en C en effet et attendre 4 ans en tant que titulaire pour passer le concours d'assistant en interne... Le tout est de garder le moral ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans quatre ans, il y a de fortes chances pour que le statut de fonctionnaire se soit mué en CDI....Et on recrutera alors en priorité les CDI et surtout pas les titulaires en poste.

Dépêchez-vous !

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confime les propos de Ceciliq, j'ai vu ma demande d'équivalence refusée également avec pourtant une licence d'histoire, dont la première année avec l'option histoire de l'art, et un M1 de littérature...mais un bac S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements La fée et Karine :)

Pour le concours de bibliothécaire, je ne pense pas qu'il soit à ma portée sans expérience en bibliothèque.

Je vais m'inscrire au concours de la ville de Paris aussi, il me semble qu'il n'y a pas de restriction pour celui-là.

Ferris pourrais-tu préciser ?? Il n'y aura plus de statut de fonctionnaire, donc plus de concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les programmes, officiels et officieux, envisagent la disparition du statut de fonctionnaire le plus vite possible, pour un remplacement par un CDI, eventuellement CDI de droit public, mais ce sera donc la fin du statut. C'est ce qui s'est passé à la poste par exemple, il y a deja un moment et pour pas mal d'entreprises publiques nationales qui recrutent maintenant sur une base de droit privé (France Télécom, SNCF, Air France, RATP, EDF, GDF...)  

 

Raison simple: "Sous statut, vous embauchez une personne pour en moyenne quarante-quatre ans de carrière, vingt-cinq ans de retraite et quinze ans de pension de réversion. Certains métiers peuvent tout à fait être externalisés. Ils doivent « sortir » du statut et relever du privé". Les maires de France sont d'accords.

 

De toutes façons il y a déja beaucoup de contractuels dans la fonction publique (plus de 900 000 !). Et la loi de 2012 permet maintenant de transformer un CDD en CDI .

 

Quelques articles revelateurs : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141002.OBS1034/un-contrat-de-cinq-ans-pour-les-fonctionnaires-pour-quelle-realite.html

http://www.lagazettedescommunes.com/303420/quel-avenir-pour-le-statut-et-les-fonctionnaires-face-a-face-le-pors-sauvadet-2/

http://www.leparisien.fr/politique/nicolas-sarkozy-veut-mettre-fin-au-statut-de-fonctionnaire-a-vie-02-10-2014-4182403.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/02/2189282-le-statut-des-fonctionnaires-sur-la-sellette.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/10/08/faut-il-supprimer-l-emploi-a-vie-dans-la-fonction-publique_4502740_3232.html

 

Le premier impact direct sera donc sur les recrutements. Des contractuels évidemment. Un aspect peu abordé concernera les mutations : quelle collectivité recrutera un fonctionnaire sous l'ancien statut alors qu'elle peut recruter sous CDI ?

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ces explications et la revue de presse. La fin du statut de fonctionnaire est en effet une très mauvaise nouvelle pour ceux qui le sont déjà et qui souhaitent évoluer. Mais est ce que ça ne permettrait pas aux nombreux contractuels d'évoluer plus facilement vers un contrat moins précaire ?

 

Personnellement, mon objectif n'est pas de devenir fonctionnaire mais de travailler en bibliothèque. Ayant passé 15 ans dans le privé, un CDI me conviendrait parfaitement. Et je serai plus à l'aise dans un processus de recrutement type CDI que dans un concours.

 

Quant à savoir si c'est une bonne chose pour l'avenir de la profession et pour le service public en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Ferris, je n'avais pas vu tout ça...

 

Personnellement, je ne suis pas contre la disparition du statut de fonctionnaire parce que je trouve ce statut bien bloquant ! C'est quand même un monde où l'on juge les gens sur leur capacité à faire une dissert ou une note de synthèse, choses que l'on ne fait jamais dans la vraie vie ou du moins pas dans ces conditions, et pas sur leurs réelles compétences !!!! Dans mon cas je suis responsable d'une (petite) médiathèque depuis 7 ans et comme je ne suis pas assez douée je suis tout juste adjointe du patrimoine de 1ère classe alors que j'ai tout à fait les compétences pour faire ce que je fais !!!! ma structure fonctionne bien et je ne pense franchement pas que je serai plus compétente dans mon travail le lendemain du jour où j'aurai (peut-être) décroché ce fameux concours pour lequel je n'aurai en plus que 3 ans pour le valider ! sans compter les critiques des vrais assistants ou bibliothécaires qui dénigrent ceux qui ne sont qu'adjoints et qui leur "piquent" leurs postes...

 

Vous allez me trouver bien énervée, mais c'est vrai que je le suis un peu contre ce système que je trouve injuste ! comme ceciliq ce que je souhaite c'est travailler en bibliothèque, le statut de fonctionnaire ne m'intéresse pas en tant que tel...

 

Ceci dit je ne sais pas non plus si de toutes façons ces nouvelles dispositions iront dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais Ferris :

"Le premier impact direct sera donc sur les recrutements. Des contractuels évidemment. Un aspect peu abordé concernera les mutations : quelle collectivité recrutera un fonctionnaire sous l'ancien statut alors qu'elle peut recruter sous CDI ?"

 

Ma question est donc : pourquoi ne le font-elles pas dès à présent ? (ou depuis longtemps)

Pourquoi continuer à recruter des fonctionnaires plutôt que des contractuels ?

 

Si c'est aussi panacée que certains le pensent (au gouvernement) : où est le frein à ce genre de gestion ?

Qui est déjà possible.


Il y a forcément un truc qui cloche, sinon ce serait fait depuis longtemps, dans toutes les collectivités territoriales ou publiques, et on en aurait fini avec ces satanés concours discriminatoires (au moins sur les critères de diplômes pour les passer).


Donc, où est l'anguille, où est le frein à ce genre de pratique ?


C'est une question que je me pose depuis que tu parles de la fin du statut de fonctionnaire.


Si c'est vraiment la solution, pourquoi n'y a-t-il pas plus d'embauches de contractuels dans toutes les collectivités ? Est-ce la tendance actuelle ?


Parce que si c'est vrai, je conseille à tous ceux et celles qui visent les concours de postuler partout en tant que contractuel/contractuelle...

   Bernard


P.S. : Tu as plus d'infos sur le sujet tendance à l'"embauche de contractuels", Ferris ?

Modifié par B. Majour
éditeur qui fait ch... ch... chaque fois la même chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison, il faut postuler comme contractuel !

 

Il faut aussi savoir lire entre les lignes de tous les textes qui paraissent sur ce sujet depuis longtemps. C'est une lente dynamique. Parfois cela peut paraître comme un bonus pour les agents. Exemple, le décret du 29 décembre , tout récent, qui parait être une avancée pour les précaires : http://www.lagazettedescommunes.com/425802/decret-du-29-decembre-2015-la-fin-des-non-titulaires-et-lebauche-dune-carriere-pour-les-contractuels/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=16-01-2016-quotidien

 

lire le decret n° 2015-1912 du 29 décembre 2015 portant diverses dispositions relatives aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031741522&dateTexte=&categorieLien=id

 

Sauf que si on creuse un peu le texte fait tout de même débat : "Mais ce faisant, en fixant des conditions d’emploi, de gestion, de reclassement et de fin de fonctions pour ces agents, il grave la pérennisation d’un statut précaire et le fait que des emplois permanents puissent être occupés par des personnes qui ne bénéficient pas d’un emploi à vie."

 

Ben oui, c'est comme ça que discrètement ,depuis quatre ans, on fait avancer le "CDI" et reculer le statut. D'ailleurs les syndicats ne s'y sont pas trompés, comme en témoigne la réflexion en fin d'article :« Nous continuerons à demander que les postes qui ont vocation à être occupés par des fonctionnaires le soient ». Effectivement, il y a péril...

 

Depuis 2012 on ne cesse de bichonner les contractuels (qui représentaient à ce moment plus de 19% des effectifs dans la territoriale, et plu de 800 000 personnes sur l'ensemble), bien sur sous pretexte d'arranger leur situation, mais aussi de voir leur nombre augmenter. On prépare le terrain... 

 

Le statut général de la fonction publique autorise le recours à des agents contractuels pour faire face aux besoins du service public. 891 000 agents sont ainsi actuellement employés dans l'ensemble de la fonction publique. Si dans leur grande majorité, ces agents ne sont pas en situation de précarité, les employeurs publics doivent continuer à faire évoluer leurs règles et leurs pratiques, pour améliorer les conditions d'emploi de ces agents.

Aussi, en 2010,  le gouvernement a engagé une négociation  avec les partenaires sociaux sur la question des emplois précaires dans la fonction publique. Cette négociation s'est conclue le 31 mars 2011 par un protocole d'accord signé par six organisations représentatives sur huit (UNSA, CGT, FO, CFDT, CGC et CFTC).

Sur la base de cet accord, un projet de loi a été élaboré comportant plusieurs dispositions visant à améliorer les conditions d'emploi de ces agents :

ouverture pendant 4 ans de recrutements réservés aux agents contractuels en fonction entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 et justifiant d’au moins 4 années d’ancienneté de service auprès de leur employeur, de manière à favoriser leur accès à l’emploi titulaire  dans les trois fonctions publiques ;

transformation en CDI, à la date de publication de la loi, des CDD des agents justifiant d’une durée de service auprès de leur employeur d’au moins six ans (3 ans pour les agents âgés de plus de 55 ans;

clarification et harmonisation des cas de recours aux agents contractuels dans les trois fonctions publiques, notamment lorsque s’agit de faire face à des besoins temporaires ;

redéfinition des conditions de renouvellement des contrats en CDI au terme d’une durée de 6 ans ;

reconnaissance d’une « portabilité » du CDI par fonction publique, à l’occasion de la mobilité des agents en CDI.

Cette loi sera suivie d’une profonde rénovation des conditions d’emploi des agents contractuels dans les trois fonctions publiques (évaluation, formation, rémunération à la performance, droits sociaux).

 

Pas un mot sur les titulaires ou les concours.Tout va bien, on va se retrouver avec des précaires transformés en gentils CDI, bien nombreux et contents de leur sort. Et comme le "gâteau" n'augmente pas, cela fera moins d'embauche sous statut. Le but du jeu est de faire augmenter le nombre d'agents sous CDI de façon à démontrer le moment venu que c'était l'exception mais ça pourrait devenir la règle..."l'ébauche d'une carrière pour les contactuels", pour reprendre le titre de l'article, c'est déjà un grand pas...vers la généralisation du CDI.

 

A ce jour, avant l'application du décret il reste que :

Les agents contractuels sont des agents publics non fonctionnaires. Leur recrutement est direct et n'emprunte pas la voie du concours.

L'engagement des agents contractuels de droit public n’entraîne pas leur titularisation, sauf disposition expresse. Le système de la carrière ne s'applique donc pas à ces personnels.

 

Alors postulez et lisez le guide des agents contractuels (actuellement en cours de refonte) sur http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/AdminCarrieres/Guides/Guide_des_agents_non_titulaires.pdf

 

Ceci dit, et comme Karine, quand je vois ce que je vois depuis 35 ans, qu'il s'agisse de manque de moyens, de recrutements locaux en mode copinage de personnes incompétentes et non motivées, de hiérarchies bloquées et bloquantes et j'en passe, et surtout de cette perpétuelle non reconnaissance du travail réalisé,  je suis pour la disparition du statut et l’établissement de contrats avec objectifs et rémunération à la clé, et pouvoir négocier son salaire en fonction de ses capacités. Finalement le service public ne peut que s'en porter bien mieux ! Dieu reconnaîtra les siens et rejettera vers Pôle emploi les feignants, les geignards, les planqués, les pistonnés, les incapables, bref les médiocres. Il est grand temps de redonner une image professionnelle à nos métiers.

 

A la question de Bernard : Pourquoi continuer à recruter des fonctionnaires plutôt que des contractuels ?, les textes répondent :Les postes permanents ont vocation à être pourvus par des fonctionnaires. Le recrutement de non titulaires est donc l'exception. Les articles 3, 38, 38 bis, 47 et 110 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005 dressent la liste des cas de recours aux agents non-titulaires dans la fonction publique territoriale.

la liste des exceptions est ici : http://www.cdg35.fr/accueil_internet/gerer_les_rh/recruter_un_agent/le_recrutement_contractuel

En démocratie, on a les services publics qu'on mérite.

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je me suis inscrite au concours d'assistant en externe au CIG petite couronne, et j'avais reçu le fameux mail m'indiquant que je devais faire une demande d'équivalence (j'ai une maîtrise de sociologie, et avant ça un diplôme d'accès aux études universitaires).

 

J'avais fait le dossier en question MAIS j'ai reçu il y a quelques jours un courrier du CIG m'informant que les centres de gestion s'étaient réunis et avaient établi une liste de diplômes donnant un accès direct au concours, et que le mien en faisait partie : je suis donc admise à concourir sans passer par la commission d'équivalence. Le courrier disait aussi qu'il fallait que je retire ma saisine de ladite commission. Au téléphone, le CIG m'a confirmé que la décision vaudrait pour les années suivantes aussi, au cas où. 

Donc quelque chose a du malgré tout changer depuis la session 2013, mais quoi ? Je ne sais pas quels critères ont été appliqués, ni quelle est la teneur de la liste de diplômes autorisés en question. Si quelqu'un ou quelqu'une en sait plus, ma curiosité est preneuse !

 

Bref, en espérant que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir reçu ce même courrier (sinon c'est peut-être contestable par je ne sais quelle voie?)

 

Bon courage à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fée de Cottingley

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu aujourd'hui la réponse de la commission, et bien c'est non. Pas de concours pour moi cette année.

Courage et bonne chance aux autres.

Que la Force soit avec vous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/2/2016à12:14, Nooby a dit :

Bonjour,

 

Je me suis inscrite au concours d'assistant en externe au CIG petite couronne, et j'avais reçu le fameux mail m'indiquant que je devais faire une demande d'équivalence (j'ai une maîtrise de sociologie, et avant ça un diplôme d'accès aux études universitaires).

 

J'avais fait le dossier en question MAIS j'ai reçu il y a quelques jours un courrier du CIG m'informant que les centres de gestion s'étaient réunis et avaient établi une liste de diplômes donnant un accès direct au concours, et que le mien en faisait partie : je suis donc admise à concourir sans passer par la commission d'équivalence. Le courrier disait aussi qu'il fallait que je retire ma saisine de ladite commission. Au téléphone, le CIG m'a confirmé que la décision vaudrait pour les années suivantes aussi, au cas où. 

Donc quelque chose a du malgré tout changer depuis la session 2013, mais quoi ? Je ne sais pas quels critères ont été appliqués, ni quelle est la teneur de la liste de diplômes autorisés en question. Si quelqu'un ou quelqu'une en sait plus, ma curiosité est preneuse !

 

Bref, en espérant que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir reçu ce même courrier (sinon c'est peut-être contestable par je ne sais quelle voie?)

 

Bon courage à tout le monde !

Bonjour Nooby, pourriez-vous me dire quel CDG vous a envoyé ce fameux mail, et aussi votre diplôme, j'ai saisi la commission  mais pas deréponse et pas de nouvelles du CDG

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le CIG Petite couronne qui m'a envoyé un courrier, et m'a reconfirmé la décision par téléphone. Mais le courrier laisse entendre que l'ensemble des centres de gestion se sont réunis et ont établi cette liste de diplômes acceptés ensemble :

 

"Vous avez adressé votre dossier d'inscription au concours externe d'accès au cadre d'emplois d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques pour la session 2016 organisée par le Centre interdépartemental de Gestion de la Petite Couronne. 

En réponse, je vous ai envoyé un courrier vous informant que votre dossier ne pouvait être accepté en l'état et que vous deviez saisir la commission d'équivalence compétente placée auprès du CNFPT. 

Les Centres de Gestion réunis en groupe de travail le lundi 25 janvier 2016 dernier ont validé en commun les diplômes permettant l'accès direct au concours et votre diplôme en fait partie. Vous êtes donc admise à concourir. 

En conséquence, dans l'éventualité où vous avez déjà saisi la commission d'équivalence des diplômes placée auprès du CNFPT, je vous invite à retirer cette saisine... etc." 

 

J'ai une maîtrise de sociologie. Je ne comprends vraiment pas leurs critères, que ce soit du côté de la commission d'équivalence ou des CDG, et l'opacité est totale :ermm:. La fée, c'est bien une licence de lettres que la commission a rejeté ? Cela me semble incroyable qu'ils et elles puissent affirmer qu'une licence de lettres qualifie moins qu'un Bac L option histoire de l'art pour passer ce concours. Peut-être qu'il existe un moyen de connaître les critères retenus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...