Aller au contenu

Droit d'accès au concours Assistant du Patrimoine et des Bibliothèques (externe)


@urélie

Messages recommandés

Après un dossier envoyé fin Juillet, acceptation reçu également pour le concours ! 

Seul bémol, la poste a paumé mon courrier ! du coup le CNFPT de bordeaux m'a envoyé la copie en fichier joint, mais quant est il de la convocation ? L'avez vous reçu en même temps que votre notification ???

Non ! Ce n'est pas automatique.

Il faut renvoyer la notification au centre de gestion pour compléter ton dossier. Puis le centre adresse dans un second temps les convocations.

Il va falloir faire très vite. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

*épreuve spécifique professionnels de l'info: retrouvez sur le forum le topic spécial Brigitte... Coefficient 27 !

Bonus de points pour ceux qui trouveront tous les Topics où Brigitte est mentionnée !

Et sérieusement à tous : la force soit avec vous.

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon ben, 1er concours, 1er échec. J'espère que j'aurai le détail des notes dans le courrier. Comme je ne crois pas que je vais pouvoir passer le concours d'assistant à cause de la demande d'équivalence, je me dis que la filière culturelle est désormais inaccessible. C'était bien la peine de sacrifier 3 ans à passer une licence en lettres, à mon âge :getlost:

Bon courage à ceux qui retenteront dans 2 ans, et félicitations aux autres !

 

Merci Epsy, je n'avais pas envisagé cette option. Cependant, j'ai appris que je ne pouvais pas passer le concours de cat B.  J'ai appelé le CDG 73 qui s'occupe du concours dans ma région et malheureusement mon bac L ne suffit pas. J'avais choisi Espagnol LV2 comme spécialité et il aurait fallu que je choisisse quelque chose en lien avec le concours (histoire de l'art par exemple). La personne que j'ai eu au téléphone a été vraiment sympa et m'a expliqué les différentes options qui s'offraient à moi. Je peux donc demander une équivalence de mon diplôme. Sauf que je me suis renseignée et il y a très peu de chance que je l'ai sans parler du fait que ça me coûterait assez cher puisque je dois fournir tous mes certificats de travail anglais traduits en français par des traducteurs assermentés. Je préfère donc attendre le concours cat C en 2017 ou attendre qu'un poste d'adjoint du patrimoine 2 eme classe se libère. En attendant, je pense continuer à chercher un bénévolat. J'ai lu plusieurs posts en ligne de personne qui arrivait à transformer des bénévolats en CDD donc pourquoi pas.  

 

Salut Stacy,

Pour le concours d'assistant en externe, je confirme. Moi j'ai juste une licence en lettres modernes et un stage de 15 jours en biblio. J'ai fini par appeler l'un des CDG organisateurs pour m'entendre dire qu'il me faudra une équivalence... que je n'obtiendrai probablement pas au vu de mon parcours. Celui d'adjoint du patrimoine revient 2017, tente ta chance :)

 

Compte tenu de ces 2 témoignages, devons-nous comprendre que rien n'a changé du côté des cdg depuis 2013 ? L'ABF doit-elle se remobiliser ? cf. http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/?p=3401et http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-dacc%C3%A8s-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-biblioth%C3%A8ques-externe/?p=6394 (Le RV avec la DGCT n' a été suivi d'aucun effet ?)

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, pour le moment, les préinscriptions ne sont pas ouvertes pour le concours d'Assistant du patrimoine. Seul le concours d'Assistant Principal est ouvert.


 


J'ai regardé sur les :


- CDG83 (inscription possible pour Assistant Principal uniquement) : http://www.agirhe-concours.fr/?dep=83


- CDG92 (lien défectueux pour le moment) : http://www.cig929394.fr/public/concours/pre-inscription


 


Ces deux personnes peuvent elles nous communiquer le dossier/lien concerné si elles l'ont ?


J'ai quelques collègues qui seraient (de nouveau...) concernées.


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les arrêtés d'ouverture des concours ont été publiés.


 


En revanche, les centres organisateurs en Ile de France (CIG petite couronne pour le concours d'assistant et CDG Seine et Marne pour le concours d'assistant principal) n'ont pas encore ouvert les inscriptions. Elles seront ouvertes du 29 septembre au 28 octobre. 


 


En ce qui concerne le concours d'assistant principal organisé par le CDG 77, vous pouvez trouver la brochure du concours ainsi qu'un document supplémentaire pour les demandes d'équivalence (lien ci-dessous). Je suppose donc qu'il est déjà possible de faire cette demande. 


 


https://www.agirhe-concours.fr/docs/77/brochures/ACPB%20principal%20de%202%C3%A8me%20classe.pdf


 


Il s'agirait d'effectuer la demande d'équivalence auprès des commissions d'équivalence. 


 


Lors de la session précédente, j'ai fait une demande d'équivalence auprès de la commission d'équivalence des diplômes de Bordeaux.


- ma licence d'histoire m'a donné accès au concours d'assistant ;


- Ma maîtrise de lettres et sciences humaines ainsi que mon expérience professionnelle (2 ans et demi de CDD en bibliothèques en tant qu'adjoint du patrimoine puis en tant qu'assistant) a permis l'accès au concours d'assistant principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter l'avis de concours et la brochure du CDG 35 concernant le concours d'assistant territorial:


 


"Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du décret n°2011-1642 portant statut particulier du cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques."


 


En 2011, si je ne me trompe pas, la spécialité histoire de l'art était mentionnée, ce qui n'est pas le cas cette année. Mais quels sont les diplômes correspondant aux spécialités mentionnées (archives, bibliothèques, documentation, musée)?


Question posée ce jour par mail au cdg 35, je vous tiens au courant.


 


Fanch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai trouvé l'arrêté et la notice. D'après la notice, le BAC suffit pour Assistant :

 

"Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au
niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente."

http://www.cig929394.fr/sites/default/files/concours/B/culturelle/assistant_de_conservation/notice_assistant_de_conservation_20140106101030.pdf

 

Lors du dernier concours, les précisions de spécialités étaient dans les dossiers d'inscription. J'espère que ce ne sera pas le cas cette année, car les délais sont courts ensuite pour saisir les commissions d'équivalence.

 

En principe, les commissions d'équivalence peuvent être saisies avant. Il me semble même que c'est conseillé, afin de pouvoir s'inscrire dans les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Pour ma part ayant vu que sur Médiaquitaine ils demandaient le bac L, option histoire de l'art (http://mediaquitaine.u-bordeaux4.fr/?q=node/404), j'ai donc fais une demande d'équivalence en juin. Je l'ai reçu deux semaines plus tard.


 


Il se peut que, comme le dit @urélie, ces précisions se trouvent dans les dossiers d'inscriptions (chaque CDG interprétant comme il le veut ce texte).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que, comme le dit @urélie, ces précisions se trouvent dans les dossiers d'inscriptions (chaque CDG interprétant comme il le veut ce texte).

"chaque CDG interprétant comme il le veut ce texte" : non, chaque CDG n'est pas libre de faire comme il en a envie ! les CDG ont délégation du CNFPT pour organiser le même concours, en appliquant les conditions d'accès définies par le législateur dans le statut que vous pouvez lire là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&categorieLien=id

 

On ne va pas refaire l'histoire des 100 messages ci-dessus qui portaient sur le concours 2013. Par contre on constate que les mêmes causes semblent reproduire les mêmes effets, à savoir une interprétation par le CNFPT du texte originel contestée par la profession (ABF en tête) il y a 2 ans.

Là-dessus on va attendre la réponse de l'ABF sur ses contacts de 2013.

 

Si toutefois ce que vous appelez "différence d'interprétation" était avéré, cela signifierait différence de traitement des candidats selon le cdg et ça pourrait être cause d'annulation...

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, les CDG s'étaient en effet mis d'accord sur l'interprétation des textes.


 


Ce que je remarque, c'est que cette année, c'est que les textes varient. La situation est plus floues dès le départ.


 


Les conditions d'admissions sont ici également pour le CIG92 :


http://81.255.7.51/concoursnet/docs/75/brochures/Assistant%20CPB%202016.pdf


 


Sachant qu'il y a deux ans, c'était la même chose et qu'on ne découvrait que dans le formulaire d'inscription la nécessité d'une spécialité "Art".


 


Comme Isalabib, je suis donc dans l'attente d'une réponse de l'ABF, en espérant qu'elle apporte de bonnes nouvelles pour les futurs candidats.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABF à l'écoute... Si je récapitule, on a des CDG qui ont compris le message et d'autres qui en restent à ce bac L option art sorti d'on ne sait où.

Pour mémoire, notre RDV avec la DGCL nous avait appris ceci: le concours d'assistant étant specifique, il fallait justifier d'un diplôme specifique pour le passer en externe; ils n'avaient trouvé que cette option qui ressemble vaguement (mais à tort) au travail effectué dans les bibs, mais aussi les musées (qui n'avaient pas apprécié plus que nous). Et de toute façon, pas d'inquiétude, une simple demande d'équivalence permettait à la plupart de nos collegues non titulaires de passer le précieux concours. Nous avions bien sûr souligné déjà l'incohérence et la diversité des discours tenus par les CDG, voire la teneur scandaleuse de leurs réponses. En gros,on nous a dit "ne vous inquiétez pas, il n'y a pas lieu".

J'avais aussi recu un courrier salé de la Fédération des CDG qui n'avait pas aimé du tout notre intervention (tant qu'à faire).

L'incohérence reste là, puisque certains CDG ont compris le message et d'autres non. Maintenant que faire ? Si l'ABF remonte au créneau, le risque est grand que la Fédération dise "comment ça, des CDG n'exigent pas ce bac specifique ? Ce doit être obligatoire !" et on repart à la case depart de 2013. Parce qu'en fait, il n'y a pas de bac ou diplôme niveau IV specifique pour nos métiers... Parce qu'ils sont multiples justement. La menace flottait alors de faire disparaître le concours d'assistant dans celui de rédacteur, bonjour la reconnaissance du job comme particulier.

je vais en discuter bien sur au sein des instances de l'asso (nous avons une commission RH formation tres dynamique), mais ma première réponse serait d'encourager à faire systématiquement (et suffisamment tôt pour ne pas stresser) une demande d'équivalence et à nous prévenir en cas de refus pour que nous puissions intervenir auprès du CNFPT pour en éclaircir les motifs.

Du boulot en plus, certes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


Envisageant de m'inscrire au concours 2015 d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques à Bordeaux, je viens de lire les 6 pages qui précèdent pour savoir si mon pauvre "DESS" (et oui, je suis une vieille...) de traduction n'ayant rien à voir avec la choucroute bibliothécairesque m'en donnait le droit (sinon il y aurait aussi mon vieux "bac C" de 1993...).  Il semblerait que non. Anne tu suggères de faire une demande d'équivalence, mais je viens de consulter le dossier, c'est loin d'être une formalité, je n'ai aucune compétence dans le traitement ou la diffusion des collections par exemple, mon dossier serait pitoyable. Est-ce à dire que je dois renoncer d'emblée à passer ce concours car n'ai aucune expérience dans le domaine ? Ou bien le simple fait de joindre mon diplôme du supérieur, sans remplir les autres petites cases, marcherait ?


 


Je pensais au départ pouvoir passer le concours interne (j'ai travaillé 10 ans dans la fonction publique) pour pouvoir contourner le problème mais quelques recherches sur le net me suggèrent qu'il faut bien être "en fonction" au moment de la clôture des inscriptions, or je suis en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, donc pas "en fonction".


 


Qu'en pensez-vous, y a-t-il d'autres personnes dans mon cas ie qui veulent se reconvertir et n'auraient donc rien d'autre à faire valoir dans leur demande d'équivalence qu'un bac généraliste (autre que le fameux L option histoire de l'art) ou un diplôme de l'enseignement supérieur ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noisette


 


Comme on le dit : ça ne coûte rien d'essayer.  :wink:


Traducteur, c'est littéraire en plein.


 


Sinon, tu as aussi le concours d'assistant de bibliothèque de la fonction publique d'état (BiBas), plus ceux de la ville de Paris où les règles d'inscription sont plus simples (d'ailleurs, on peut se demander pourquoi une telle différence entre FPE et FPT).


 


Cf : http://blog-bibliotheque.paris.fr/preparerlesconcours/tag/inscriptions/


 


Et puis, avec un DESS traducteur, tu pourras aussi regarder les concours de Bibliothécaire (Cat A.)


 


Par contre, c'est maintenant qu'il faut retirer les dossiers d'inscription.


Sans attendre la suite.


 


A voir aussi si tu as élevé trois enfants ou plus et si cette possibilité est toujours valable, car le "blocage" du diplôme saute dans ce cas.


 


Tu as d'autres particularités, comme celle du responsable d'association ou d'élu (+emploi jeune et contrats aidés) qui peut passer pas mal de concours troisième voie... et devenir président d'association, ce n'est pas très difficile. Il suffit d'en créer une, en rapport avec le concours visé ? Mais surtout y être depuis quatre ans.


 


http://www.cdg88.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=219:que-signifient-l-concours-externe-interne-et-3eme-concours-ou-concours-de-3eme-voie-r-&catid=61:candidats&Itemid=99


 


 


Il faut bien regarder toutes les modalités d'inscription.  :wink:


Et surtout retirer le dossier et s'inscrire.


 


Bon concours


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noisette,


 


Sachant qu'en principe le Bac (ou équivalent) suffit, je tenterais l'équivalence, en mettant ton diplome d'étude supérieur.


 


Si ce n'est pas indiscret, quelles étaient tes fonctions dans la fonction publique. Le travail en bibliothèque étant très polyvalent, certaines de tes fonctions peuvent peut-être être mise en lien avec le concours visé.


 


Pour ce qui est de l'inscription, les dossiers ne sont à rendre que plus tard. De plus, tu peux renvoyer un dossier incomplet et transmettre l'équivalence plus tardivement.


 


J'irais même plus loin : vu les différences entre les CDG, le tien ne demande peut-être pas la fameuse option. Mais même si c'est le cas, saisir la commission d'équivalence assure tes arrières "au cas où".


 


Bon courage pour ces démarches


Au passage, petite note positive : faire la synthèse professionnelle demandait dans l'équivalence m'avait resservi pour préparer mon oral de concours. Ca peut être un investissement pour le long terme ;)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des dérogations : l’expérience professionnelle peut remplacer le diplôme requis (procédure de "Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle" - REP), un autre titre ou diplôme que celui exigé peut permettre de concourir (procédure de "Reconnaissance d’Equivalence de Diplôme" - RED),  les parents de trois enfants sont dispensés des conditions de diplômes. (https://www.cdg38.fr/sites/default/files/documents/acces_emploi_territorial.pdf )


 


Il semble étonnant que chaque CDG puisse faire ce qu'il veut. Les CDG sont regroupés à la FNCDG qui représente les CDG auprès des pouvoirs publics. Par ailleurs le CNFPT et la FNCDG ont signé un accord-cadre en octobre 2012, où il est question notamment d'agir en cohérence et de "délivrer des informations conjointes sur les modalités d'accès à la FPT tant en matière de concours que de reconnaissance d'équivalence des diplômes (RED) etc...(http://www.fncdg.com/j-images/stories/FNCDG/Activites/Documents/convention%20cnfpt%20-%20fncdg%20signe.pdf )


 


L'ABF peut peut-être saisir le CNFPT et LA FNCDG conjointement, dans le cadre de cet accord-cadre afin d'uniformiser les pratiques ? Mais c'est peut-être déja fait ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABF peut peut-être saisir le CNFPT et LA FNCDG conjointement, dans le cadre de cet accord-cadre afin d'uniformiser les pratiques ? Mais c'est peut-être déja fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,


 


En réponse à Aurélie, j'étais traductrice (de toutes sortes de documents, mais pas du tout d'oeuvres littéraires) dans le secteur public, ce serait vraiment du pipeautage de dire qu'il y a de réels liens avec celui de bibliothécaire. Il s'agit essentiellement de faire les recherches terminologiques nécessaires pour chaque traduction et de traduire. Pour Bernard : je n'ai que deux enfants, et je n'ai jamais présidé une association, mais je ne connaissais pas cette possibilité pour échapper aux conditions de diplôme, c'est intéressant (pour dans 4 ans si je monte mon assoc maintenant !?). Quant aux conditions en question, pour le concours en gironde, ils ont publié la fameuse communication qui précise bien qu'un bac généraliste ne convient pas et qu'il faut faire une demande d'équivalence. C'est donc ce que je vais tenter. Mais je suis pessimiste quand je vois la teneur du dossier de demande.


 


Quant à tenter un concours de catégorie A, je n'ai rien contre, mais il n'y a pas d'avis de concours pour ces postes en ce moment. Je ne veux pas non plus revenir à Paris (que je viens de fuir justement pour la douce vie de province !).  Enfin le concours BiBas ne correspond pas vraiment, il me semble, à ce que je souhaite faire, mais je peux me tromper. J'avais envie de travailler dans une bibliothèque de quartier, du genre de celles que j'écume régulièrement avec mes filles. Et puis je n'ai pas vu d'avis de concours non plus pour un concours dans la fonction publique d'Etat.


 


Bon je vous tiendrai au courant des suites de ma passionnante aventure de demande d'équivalence...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noisette


 


Surtout mets ton DESS pour la demande d'équivalence. Pas juste ton simple bac.


En plus ton DESS est bien littéraire. Les langues, c'est littéraire, enfin c'est la "Fac de lettres", et s'il y a bien quelque chose à placer, c'est le terme Fac de Lettres de XXX dans ta demande d'équivalence.


 


 


Sinon, le plus rapide, c'est un troisième enfant. Neuf mois.  :hyper: (bon, ok, on oublie les années de galère jusqu'à la maternelle, 3-4 ans ? Ok, l'association, c'est plus intéressant au final !)


 


Pour les concours FPE, l'intérêt c'est la possibilité de passer ensuite dans la FPT.


C'est aussi un bon moyen pour se tester... si les épreuves n'ont pas lieu le même jour.


 


Les inscriptions commenceront à partir du 10 septembre d'après le site de l'enseignement supérieur


Donc, pas étonnant qu'il n'y ait encore rien, mais il bien indiqué une session 2016... à surveiller.


 


Après, il ne faut pas hésiter à passer les concours de catégorie C. (Vu que la plupart ont au minimum le Bac, voire BAC+3, aucun dépaysement à attendre, la concurrence est élevé.) Car ensuite, on peut passer les concours en Interne, au bout de 4 ans. Avec l'avantage d'avoir déjà un sacré pied à l'étrier.


 


Ne pas hésiter non plus à poser des questions dans les bibliothèques que tu écumes.


Si tu écumes, tu as déjà de l'expérience, et peut-être des relations "bibliothécaires" qui t'ouvriront les portes d'un stage ou autre.


Pas inutile pour obtenir une place après le concours... parce que le concours FPT n'est qu'une étape, sans garantie : il faut trouver une place après l'avoir obtenu, dans les deux-trois ans.


 


Bon courage, et tiens-nous au courant pour l'équivalence.


  Bernard


 


P.S. à noter le blog ABF Gironde : https://abfaquitaine.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui complètement !


Egalement tenter des remplacements, qui permettent aussi de se faire une expérience.


 


Et ne perd pas espoir pour l'équivalence ! j'ai un Bac ES et fais une Fac d'histoire (donc encore moins littéraire que toi) et mon équivalence est passée. Je ne saurais plus te dire grâce à quel diplôme.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses ! Je n'avais pas pensé aux concours C, pour deux raisons : pas d'avis de concours à ma connaissance, et puis j'ai une copine qui avait tenté le C et qui s'était fait un peu bouler à l'oral pour "excès de diplômes" (ils avaient raison en un sens, elle avait tenté les A, B et C la même année, et elle a eu le A, version conservateur d'Etat - il faut dire qu'elle est brillante, cette mienne copine).


 


Oui, le troisième enfant ah ah, 9 mois tu es optimiste Bernard, tu parles à une hypofertile, et qui s'approche de la date de péremption en plus ! Blague à part, la fin de ton message m'inquiète : est-il possible de réussir le concours et de ne pas trouver de poste au bout des fatidiques 2-3 ans ?


 


Aurélie, question indiscrète : comment as-tu fait pour remplir leur fichu dossier d'équivalence, tu avais quand même un peu d'expérience en conservation des collections, recherches documentaires ou développement d'actions culturelles ? Tu as pu remplir au moins un peu chacune de ces rubriques ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2015 à 21:52, noisette a dit :

est-il possible de réussir le concours et de ne pas trouver de poste au bout des fatidiques 2-3 ans ?

 

Soyons honnêtes : oui.

 

Il n'existe pas de données nationales exhaustives sur les "reçus-collés" dans la territoriale mais certaines filières affichent des taux d'échec de 30 à 40% comme la filière sportive. La raison principale à la non obtention de poste avant la fin de l'inscription sur les listes d’aptitude (inscription valable un an après le concours, renouvelable deux fois) est la procédure de recrutement elle-même qui organise, dans la territoriale, un procédé dérogatoire aux concours, le fameux recrutement direct (ou favoritisme local.) qui est actuellement de plus en plus montré du doigt par l'Etat.

Sont évoquées aussi, d'après la DGCL : les  “stratégies des lauréats” : manque de mobilité, abandon de la recherche ou attente de nomination dans la collectivité où ils travailleraient déjà sous un grade inférieur.

 

On peut naturellement augmenter ses chances au maximum en étant mère de famille handicapée et copine du maire... :cry:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noisette, oui j'avais une expérience, mais je n'ai pas remplis toutes les rubriques et certaines de mes collègues encore moins.


Et dans le réponse positive de l'équivalence, aucune trace de cette expérience..., seulement des diplomes.


 


La même année, toutes mes collègues ont eu l'équivalence sur leur diplome (les plus proches du domaine étaient des BAC L) et certaines n'avaient que très peu d'expérience pro (donc peu de cases à remplir).


 


Le meilleur moyen c'est de se lancer ! Courage :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...