Aller au contenu

Reconversion, de la Biologie aux livres


Melanie_37
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon forum... 

Pour faire simple, j'ai 24ans, j'ai réalisé des études supérieures de Biologie et plus précisément d'Infectiologie, un domaine passionnant mais beaucoup trop de stressant. Le monde de la recherche ne me rend pas heureuse comme je l'aurais voulu. J'ai toujours adoré la littérature et le monde des livres, en y repensant mon stage de 3ème était dans une bibliothèque... Par ailleurs, durant ma licence mon job étudiant était agent de bibliothèque au sein de la municipale de la ville. Une expérience que j'ai adoré et qui m'a manqué tout au long de mon master. Aujourd'hui les sciences ne m'attire plus comme à l'époque et je ne cesse de me poser des questions. Et si les livres étaient la réponse à tous mes tourments. En y réfléchissant je n'ai jamais pensé a me diriger vers les métiers du livre... Allez savoir pourquoi. Et si finalement mon hobby le plus sincère devenait mon métier ? Il existe pleins de métiers différents autour du livre, mais la plupart demande certains diplômes. Ayant aujourd'hui un bac+5 (certes en sciences) je ne me vois pas recommencer tout à zéro et repartir sur encore plusieurs années d'études...

Je me suis renseigné pour travailler dans une bibliothèque, sans diplôme c'est possible mais en contractuel. Sinon passer le concours pour accéder à la catégorie B (niveau Bac ou Bac+2 : spécifié autour du livre !) ou un autre concours pour accéder à la catégorie A (niveau licence : aucune précision sur le domaine). Et c'est là ma question (peut être naïve). Peut-on passer ce concours avec n'importe qu'elle licence ? Même une licence en Science ? 

Si jamais c'était le cas, ma licence me servirait et je n'aurais pas l'impression d'avoir fait ces cinq années d'études pour rien. Ensuite, j'aimerais être engagé en tant que contractuel et passer mon concours en même temps, pensez vous que toute cette reconversion soit possible pour une personne avec un tel parcours ? 

 

Sinon j'ai également regardé les services civiques autour du livre, mais je n'ai aucune idée de quoi faire en toute honnêteté ^^ Je veux être avec les livres ça c'est une certitude ! 

Egalement, si une personne a une idée de comment je pourrais fusionner/concilier mes études en sciences avec les livres je suis preneuse... 

 

Je vous remercie pour votre temps et votre implication dans l'aide que vous pourrez m'apporter :) 

 

Belle journée 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir une licence pour se presenter au concours (concours externe en ce qui te concerne)

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/quels-diplomes-pour-se-presenter-aux-concours-de-personnels-des-bibliotheques-46369

Sinon tu as tout ce qu'il faut, y compris organismes de preparation, rapports de jurys etc...sur 

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-concours-de-bibliothecaire-46566

 

Détails pour le concours externe de bibliothécaire territorial :

https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-bibliothecaire-territorial-externe-c-1217

 

Sinon le sujet de la reconversion a été souvent posé sur le forum , interessant bien que pour toi il ne s'agisse pas vraiment d'une reconversion, puisque tu n'exerces pas encore de profession (?)

https://www.agorabib.fr/topic/3900-reconversion-professionnelle/

https://www.agorabib.fr/topic/3790-reconversion-pro-et-choix-du-diplôme/

https://www.agorabib.fr/topic/3106-reconversion-tardive-de-prof-à-bib/

 

Et pas mal de sujets sur le sous-forum https://www.agorabib.fr/forum/9-les-formations-et-les-concours/page/3/

 

Et une petite fiche metier/concours sur https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-bibliothecaire-territorial-externe-c-1217

 

Attention le concours n'a pas forcément lieu tous les ans. Le prochain aura lieu en mai 2023, en principe.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mélanie

 

Et si les livres étaient la réponse à tous mes tourments.

 

En bibliothèque, on travaille pour le public, pas pour les livres.

C'est une chose à prendre en compte. Certes, tu vas en manipuler du livre, mais tu vas travailler pour le public de 0 à 97 ans, avant tout. Les livres ne sont qu'un des moyens pour atteindre et fidéliser le public.

 

Ton problème principal :

Ayant aujourd'hui un bac+5 (certes en sciences)

 

Oui, en sciences !

Et un bac+5.

 

Ce qui fait que, non, les concours FPT (territorial) ne sont pas ouverts à toutes les licences. Sauf dérogations, et ils/elles sont nombreux à avoir été refoulés pour cause d'une licence "non adaptée" sur ce forum. Juste à 15 jours de l'épreuve écrite pour certain(e)s.

 

Si tu vises un concours FPE (Bibliothèque Universitaire), là, je crois que seul le niveau de diplôme compte.

Mais attention, tu vas tomber sur des examinateurs littéraires (pour la plupart), et tu seras en compétition avec des littéraires, pour la plupart là aussi.

Pour passer, il va te falloir un profil "plus qu'enthousiaste", et savoir ce qui te plaît vraiment dans les bibliothèques. Invoquer juste le livre, c'est direct l'échec.

 

Regarde bien les programmes d'animations des bibliothèques.

C'est là où, et pour ça, qu'on recrute les services civiques. (au moins chez moi)

 

Problème deux.

Tu as un bac+5, soit le niveau pour passer le concours de catégorie A, soit direction de bibliothèque. Des endroits où tu diriges les équipes et tu donnes l'orientation de la bibliothèque, en essayant de convaincre les élus / la tutelle (que c'est bien à toi qu'il faut donner le budget, et pas aux autres services). Du livre, tu ne vas pas en voir beaucoup à ce niveau.

 

Idem à BAC+2, assistant ce conservation, tu vas diriger un secteur, acquérir des documents pour répondre à un besoin du public. Des livres, tu vas en voir les résumés sur des catalogues.

Dans les deux cas précédents, tu vas bien plus t'amuser avec la paperasse administrative, les réunions, etc. Sauf si tu vises une petite structure, et même là tu vas y passer du temps.

 

Si tu veux vraiment voir ce qu'il en est.

Tu n'as que 24 ans, donc tu peux effectuer un service civique en bibliothèque.

Là, tu verras vite si ton profil est retenu ou pas pour les missions proposées. Tu auras un avant goût des difficultés à être recrutée.

(Un service civique en bibliothèque rendra ton profil/parcours encore plus crédible)

 

Et tu comprendras, très vite, que pour devenir bibliothécaire, il faut certaines compétences/reconnaissances métier.

Un DUT Métier du livres (1 an en année spéciale) ou un DU jeunesse/licence, ce sont des diplômes qui ouvrent bien des portes et qui rendent très crédible une candidature métier (concours ou embauche)

Là, tu n'as que 24 ans. Si travailler en bibliothèque te botte vraiment, l'investissement est plus que rentable sur la durée.

 

Tu peux aussi viser des compétences métiers que les littéraires n'ont pas (en général) : développement de site web (langage web), portail, communication, support informatique, aide à la personne, animation jeunesse, etc. Mobilité à l'autre bout de la France.

Soit ce que tu peux apporter en plus à une équipe de bibliothèque. Et qui valorisera ta candidature au-delà d'une personne qui a un diplôme métier.

 

Je me suis renseigné pour travailler dans une bibliothèque, sans diplôme c'est possible mais en contractuel.

 

Regarde les offres d'emploi.

Rejoins l'ABF (qui héberge ce forum) : https://www.abf.asso.fr/

Regarde leur collection médiathème : https://www.abf.asso.fr/162/169/678/ABF/la-collection-mediathemes

Crée-toi un réseau. Visite des bibliothèques, lis des livres du fonds professionnel, des mémoires pros, pose des questions aux professionnels sur place.

 

En deux/trois mois de visites, lectures intensives, discussions, tu sauras ce qu'il en est de ton projet.

 

 

Egalement, si une personne a une idée de comment je pourrais fusionner/concilier mes études en sciences avec les livres je suis preneuse... 

 

Le but du jeu, c'est de permettre au virus "bibliothèque" de s'étendre au maximum dans la population et de tous les contaminer.

Il te faut donc comprendre parfaitement ce qu'est l'ADN d'une bibliothèque afin d'en relever les éléments les plus contaminants, pour mieux les utiliser. Et rendre l'agent pathogène "bibliothèque" absolument indispensable à l'homme (enfin, l'homme... ;): la femme, l'enfant, la personne âgée, la classe, la crèche)

 

Sinon, travailler en BU scientifique, pourrait concilier tes études et le livre/les ressources numériques/tes connaissances du domaine.

 

 

 

Pour info, la durée du parcours que tu envisages est de deux à quatre ans.

Donc, prends quelques mois pour être vraiment sûre.

 

Je te souhaite de bonnes et riches découvertes, Mélanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, B. Majour a dit :

les concours FPT (territorial) ne sont pas ouverts à toutes les licences. Sauf dérogations, et ils/elles sont nombreux à avoir été refoulés pour cause d'une licence "non adaptée" sur ce forum.

 

Cette mention fait reference au concours d'assistant et assistant principal comme on peut le voir sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/4405-concours-2021-assistant-de-conservation-spé-bibliothèques-et-dossier-déquivalence/

https://www.agorabib.fr/topic/133-demande-déquivalence-assistant-principal-de-conservation/page/2/

https://www.agorabib.fr/topic/374-droit-daccès-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-externe/page/5/

 

La RED = Reconnaissance d’équivalences de diplômes ne concerne que les concours suivants :

 

1)assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ex Assistants de conservation du patrimoine)

2)assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2eme classe ex : assistant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

 

La fiche actualisée 2020 du CNFPT en apporte la preuve :

https://www.cnfpt.fr/sites/default/files/acpb_v2020.pdf

 

Pour les concours de la FPE (qui t'amènerait à travailler en BU en gros...comme la BU de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, ou de Montpellier, Bordeaux, Nancy, Nantes... Attention il s'agit de concours d'Etat-FPE-,où les places sont chères et où on ne choisit pas toujours son affectation ). Par ailleurs ce metier de bibliothécaire en BU évolue très très vite. Voir l'article d'Archimag sur le sujet en 2019 :

https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2019/10/23/quel-avenir-pour-bibliothecaires-bibliotheque-universitaire.

 

un texte de l'ENSSIB precise, pour le poste de bibliothécaire assistant spécialisé : "Le cas du concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure  nécessite un diplôme de niveau III (bac+2) minimum dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique est demandé pour l'accès au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure."

 

Pour le concours de bibliothécaire en externe, il est donc ouvert en Territoriale : 

1)Aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 ou de qualifications équivalentes.

2)Aux titulaires d'un  titre ou diplôme homologué au moins au niveau 6, dans la nouvelle nomenclature révisée en 2019 (niveau II, auparavant) des titres et diplômes de l'enseignement technologique.

 

Reste  savoir si tu veux pouvoir valoriser ta formation scientifique ou non.

 

Ceci dit je trouve que l'infectiologie est très utile en bibliothèque...;)

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...