Aller au contenu

Opération de récolement


Mafalda

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

 Certains d'entre vous auraient-ils des exemples de plannification d'un récolement ? Quelles sont les étapes qui précèdent celui-ci : désherbage, retrait des ouvrges abîmés ?

Merci pour votre aide

M.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Mafalda

    3

  • Ferris

    2

  • Liemena

    1

Sujet deja traité sur le forum :

https://www.agorabib.fr/topic/3041-durée-dun-récolement/

https://www.agorabib.fr/topic/4062-le-rapport-de-récolement-on-y-met-quoi/

https://www.agorabib.fr/topic/3439-résultats-récolement/

https://www.agorabib.fr/topic/2141-statistiques-après-récollement-quelle-est-la-norme/

 

Et des documents plus generaux type ENSSIB :

https://www.enssib.fr/le-dictionnaire/recolement

https://www.enssib.fr/le-dictionnaire/politique-documentaire

 

A voir aussi  les documents sur le desherbage, qui est une des finalités du recolement, et donc aussi de la poldoc, la politique d'acquisition étant le préalable du désherbage et donc du recolement, qui n'est finalement qu'une methode, un outil, qui permet de voir la cohérence d'une politique d'acquisition par rapport à ses publics, à ses équilibres des fonds etc...et de planifier un désherbage. En gros, intégrer le désherbage à la politique documentaire, c'est définir un lien entre les acquisitions, la conservation d'un document, son retrait et son élimination. Ce qui va ben au delà de l'application de la methode IOUPI et autres outils, qui ne sont que des outils.

 

A ce niveau voir sur le forum:

https://www.agorabib.fr/topic/4992-calcul-des-livres-désherbés/

https://www.agorabib.fr/topic/3526-nombre-de-livres-désherbés-chaque-année/

https://www.agorabib.fr/topic/4860-poldoc-opération-désherbage-sécurisation-juridique/

https://www.agorabib.fr/topic/5552-loi-sur-les-bibliothèque-et-désherbage/

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1735-desherber-en-bibliotheque.pdf

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/desherbage

 

Finalement, planifier un recolement c'est planifier un desherbage, dans le cadre d'une poldoc clairement définie. Par experience je peux dire, et je le deplore, que j'ai vu nombre de collègues appliquer annuellement des critères d'élimination plus ou moins variés, sans tenir compte du lien avec leur poldoc (quand ils en ont une...). Le pire etant le raisonnement rapido-presto : j'ai plus assez de place ici pour renouveler le fonds, et en plus, ça ne sort pas assez, donc poubelle. J'applique IOUPI et ça roule.

 

Et c'est du vécu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je te remercie pour ces documents qui élargissent ma perception du sujet. Il me semble que l'on trouve peu de lecture sur ce sujet, si ce n'est pour d'autres secteurs (inventaire musées ..). Si je comprends bien, le récolement sert principalement à mesurer le taux de disparus et à rafraîchir les données du catalogue. Une opération de désherbage approfondie des fonds (suivant critères IOUPI d'obsolescence etc ..) doit-elle se dérouler en amont selon toi ?

Merci pour ta réponse

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à une idée reçue, le recolement ne sert pas uniquement à mesurer le nombre de "disparus", cela n'en vaudrait pas la peine, vu le travail que cela demande. C'est une operation globale réalisée en amont et preparant au desherbage. Tu sors tes statistiques de prêt sur trois ans par exemple pour les fictions, tu affines tes resultats zero prêt avec les dates d'édition (attention pour les documentaires elles sont différentes selon la categorie Dewey), tu etablis ainsi ton taux de rotation...etc...

Pour les "disparus" tu as une excellente reponse sur https://www.agorabib.fr/topic/3223-comment-protéger-du-vol/

 

Certaines BU font un recolement essentiellement pour noter les disparus

Dans ma BU le récolement nous sert uniquement à connaître les "disparus" pour les désherber et donc mettre la base à jour.

Pour les taux de rotation et renouvellement, on fait ça une fois par an pour re-définir notre politique documentaire. Voir https://www.agorabib.fr/topic/4062-le-rapport-de-récolement-on-y-met-quoi/

 

 

C'est un travail long et , disons-le, très chiant. A réaliser de preference l'été ou en periode de fermeture. Et à la scanette de preference, debout dans les rayons. Le désherbage est une tâche d’expertise qui demande autant de soin qu’une acquisition ; il fait partie du circuit du document : éliminer un livre est un acte qui doit être aussi naturel que celui d’acheter un livre.

 

Se méfier de la simple application de la méthode IOUPI, qui par ailleurs est assez subjective. Pour les documentaires par exemple, ce n'est pas le nombre d'années sans sorties qui est le critère principal, comme pour les romans (chez nous c'est trois ans, parfois 5 ans), c'est la date d'édition, et elle est différente selon chaque catégorie Dewey. Ensuite on y ajoute les autres critères d'obsolescence de IOUPI.

 

Exemple : Pour un guide de voyage non prêté depuis 3 ans et dont la date de parution remonte à 10 ans, la formule est 10/3/IOUPI  et se lit ainsi : Tout livre de cet indice Dewey

• qui a plus de 10 ans,

• dont le dernier prêt remonte à plus de 3 ans,

• qui possède un ou plusieurs facteurs IOUPI doit être retiré des collections.

 Tu as un tableau indispensable pour les docs sur 

https://lecture.sarthe.fr/images/ESPACE_PRO_Gestionbibliothque/collections/DESHERBAGE-actualis-oct.-2017-2.pdf (pages 14 et 15)

 

C'est donc le 10 (date d'edition) qui est en tête des critères pour les docs.. Si c'est un ouvrage d'histoire ou de peinture etc...la date importe moins puisque l'ouvrage vieillit plutôt bien. On peut donc le conserver plus longtemps. Ce sea plus court pour un ouvrage en 300 ou 600 parexemple. Donc balancer un documentaire, toutes catégories,après 3 ans sans sortie est une aberration. Il s’agit aussi , dans un deuxième temps, le cas échéant, de prevoir de commander les ouvrages que l’on a l’intention de remplacer (soit un nouvel exemplaire, soit une nouvelle édition, soit un nouvel ouvrage sur ce même sujet). C'est le rafraichissement des collections.

 

Je me permets d'insister là-dessus car je connais beaucoup de collègues qui ne veulent pas s'embarrasser des différences entre cotes Dewey et utilisent en premier le critère des "3 ans sans prêt" pour les documentaires comme pour les romans. Du coup ça désherbe à la pelleteuse et le plus souvent sans prise en compte d'un quelconque renouvellement. Et même pour les romans, cela se discute car avec ces méthodes, on finit pas éliminer une bonne partie de son fonds de "classiques" (sauf ceux qui sont demandés par les collegiens, mais la bibliothèque n'est pas qu'une annexe des CDI...)

 

ll n'y a par définition pas de norme définissant un nombre de livres à désherber chaque année, puisque tout dépend des critères, de tes fonds, de ton taux de rotation, de l'âge median de tes fonds, de tes budgets etc.... Certains parlent tout de même d'un taux de renouvellement ou de "rafraichissement" de 10%. Ce pourcentage est totalement subjectif d'ailleurs...

A ne pas confondre avec le taux de croissance (acquisition de nouveautés) qui lui est fixé à un plancher de 7.5%. Et c'est une norme internationale. A quoi il faut ajouter le remplacement des ouvrages documentaires retirés (rafraîchissement). Attention, avec les accès informatiques, des ouvrages autrefois considérés comme indispensables ne le sont plus : les sources informatiques étant fiables et à jour (guides juridiques par exemple)

Si tu veux bien faire la différence, se reporter au maître incontesté en la matière (Bertrand Calenge) https://bccn.wordpress.com/2009/05/23/taux-daccroissement-et-taux-de-renouvellement/

 

Allez, histoire de rigoler je te balance une anecdote vécue : Une collègue a decidé un jour de se débarrasser de la totalité des 60 albums de "Martine". Son mode de calcul ? Aucun. Simplement il s'agissait là d'ouvrages sexistes, qu'elle ne tolérait plus dans son fonds. Fort heureusement elle me les a proposés et je les ai accepté. Gros taux de sorties pendant des années...

 

Tu vois que le désherbage se pratique aussi de façon très scientifique parfois...:hmm:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans ma BU nous différencions "récolement" et "désherbage".

Le récolement se fait par toute l'équipe. Nous choisissons une période avec très peu de prêt et un moment où la BU est fermée.

Nous commençons par faire un rangement complet de la BU avant de procéder au récolement (comme ça nous avons moins d'erreur de localisation dans les résultats du récolement).

Parfois nous couplons récolement et ménage dans les étagères (quitte à bouger tous les livres, autant nettoyer en même temps !).

 

Pour le désherbage, il est effectué par les responsables des fonds uniquement et à d'autres moments.

 

Prévoir de la musique pour le récolement... ça paraitra moins long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...