Aller au contenu

Rang des membres


LJG

Messages recommandés

Moi j'ai une question de fond. A quoi correspondent les catégorie "Faon", "Petit Renne" et "Bambi"? Pas à l'âge du capitaine tout de même?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Cela correspond à votre activité sur le site et aux accréditations des uns et des autres. Le choix des bestioles est une longue histoire qui se perd dans la nuit des temps et qu'on ne dévoilera pas ici... et croyez-moi, être Bambi, ça fait tout drôle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quasiment tous les forums, il est possible de définir des "catégories" en fonction du nombre de messages postés ou de fonctions (administrateur, modérateurs, ...). Petit renne, faon, bambi, ... correspondent aux catégories.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut-on avoir le détail des catégories? Pas besoin de savoir pourquoi vous avez choisi les noms de ces bestioles sympathiques, mais à quoi ils correspondent, oui !


Et aussi à quoi ça sert ?


Ben oui, je suis curieuse, je suis bibliothécaire... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

A quoi ça sert ? la réponse a été donnée juste au dessus.


Et pour le détail des catégories, c'est la surprise :wink:


Vous le découvrirez en fonction du nombre de vos messages postés.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mais heuuuu ! Moi aussi je voulais savoir !


 


En plus je suis Bambi, maintenant, et la maman de Bambi, elle meurt. :baby:


 


(bon, d'accord, aucun rapport).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de ces espèces animales est  un peu effrayant quand mème, ça sent la chasse à courre, les cris des chiens, la mise à mort et l'odeur du charnier. Ou du gigot, c'est vrai. Rassurez-nous, modérateurs : à l'ail ou sans ?


 


En attendant la surprise, raisonnons avec l'ami Wiki : un choix manifeste a été fait : les cervidés. Des herbivores ruminants donc. Merci.


 


Il nous reste donc, non encore apparus dans cette famille: l'élan, le caribou, l'orignal, le wapiti. Toutefois ces noms représentent souvent l'élan sur des continents différents. Il ne faut d'ailleurs pas confondre l'élan du coeur et l'élan du grand nord. Encore que l'un n'empèche pas l'autre.


 


On remarque que le Bambi n'existe pas à l'état naturel, ce qui ouvre une large piste vers la fiction la plus totale, Disney... et, hélas, les parcs d'attraction. Les bibliothèques troisième lieu vous remercient.


 


Tous portent des bois sur la tête. Enfin, uniquement les mâles (sauf pour les rennes); Un mauvais point à nos modérateurs pour ce qui est de la parité ! 


 


Les cervidés figurent parmi les animaux les plus représentés du bestiaire pariétal paléolithique. Merci, ça nous situe assez bien bien . Comme disait Anne "Le choix des bestioles est une longue histoire qui se perd dans la nuit des temps". Effectivement...


 


La longévité moyenne de ces especes est de 11 à 12 ans, ce qui augure bien de l'avenir du forum...


 


55 espèces de cervidés sont sur la liste rouge des espèces menacées, 2 sont éteintes. Voir le rapport de l'IGB sur l'avenir de la profession. Sauvez Willy !


 


Donc, si nous résumons de façon positive : ruminants mâles évoluant souvent en troupeaux , surtout présents au paleolithique, actuellement en voie de disparition, et destinés à finir en gigots. Pas d'erreur, c'est bien nous !


 


En tous cas, si après Daim, c'est Daim principal de première classe, j'arrête tout de suite de poster* :tongue: 


 


 


*Non, je déconne, c'est dimanche quand mème, on peut !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non... Il faut se reporter à la légende qui entoure la naissance de l'ABF: en 1905, Ernest Coyecque, archiviste de la Seine, fit un songe dans lequel lui apparut un renne qui lui intima de créer un "regroupement professionnel des travailleurs de bibliothèques et d'archives". Il fut un des fondateurs de l'ABF dans les mois qui suivirent.

Ou alors, autre version, c'est Joseph Deniker du Museum d'histoire naturelle qui, la même année, eut une révélation devant un renne taxidermisé de son institution. Il présida le 22 avril l'assemblée constitutive de l'ABF.

C'est donc une longue histoire entre l'association et le renne, oubliée par beaucoup depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Anne, tout s'explique... Merci !!! :-D


 


Et je comprends mieux pourquoi un jeune padawan du groupe Paris vient de rejoindre la bibliothèque du muséum d'histoire naturelle au lieu de rejoindre les bib' de Paris qui lui ouvraient les bras : c'est par respect des traditions... :-P


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne pour avoir levé le secret. On se sent mieux. Tu penses : Découvrir que nous résultons d'un songe et d'une révélation. C'est beau comme un cauchemar de Sainte-Thérèse ! 


Notons que dans la symbolique européenne, les cervidés, en particulier le renne, le cerf et le chevreuil semblent avoir joué le rôle de psychopompe (qui conduit les âmes des morts), notamment chez les Celtes.


Psychopompes !


Manquerait plus qu'il neige... :blink:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gagné, dans le Nord, la grêle est en train de tomber... le renne n'est pas loin !


 


on dit que le renne réapparaît chaque siècle... qui sait si ce ne sera pas à Lyon en juin 2013 ??!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mélange ce topic avec d'autres, je lance les paris :


réapparition du renne à Lyon, oui, ça me paraît possible. Mais selon quelle recette ?


"goulash de renne aux choux de Bruxelles" ?


"cuisseau de biche avec sa farandole de champignons" (pas hallucinogènes les champ', quoique...) ??


"rôti de chevreuil et ses petites endives confites" ???


"bambi sauce Nutella" ????


"gratons de caribou sauce au vin" ?????


 


bon appétit bien sûr !


:sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait....? Ben toi, évidemment, non ? :hyper:

Détrompe toi, je ne suis pour rien dans le contenu de cette année, j'attends d'ailleurs des surprises, comme un gosse à Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mélange ce topic avec d'autres, je lance les paris :

réapparition du renne à Lyon, oui, ça me paraît possible. Mais selon quelle recette ?

"goulash de renne aux choux de Bruxelles" ?

"cuisseau de biche avec sa farandole de champignons" (pas hallucinogènes les champ', quoique...) ??

"rôti de chevreuil et ses petites endives confites" ???

"bambi sauce Nutella" ????

"gratons de caribou sauce au vin" ?????

 

bon appétit bien sûr !

:sick:

Gaffe à ce que ça soit bien du renne et pas un autre quadrupède moins cher au kilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hé ! je suis passée Cerf ! :D


J'aimais bien Caribou. Parce que j'aime bien "Bouille Caribouille" (© Messire Archibald Ferris)


Et après, c'est Wapiti, c'est ça ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore. :angry:


Je ne les ai pas encore...


 


La prochaine fois que tu dis que j'ai trente-six ans, je te dénonce comme "ancêtre mathusalémien des bibliothèques".


Non mais. :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bon sang ! Mais qu'est-ce qu'elle va nous faire quand elle atteindra, je sais pas moi, les 37 ??? :blink: ??? :frantics:  ??? :nuke: ??? :wacko: ???


 


Ou alors la sagesse du wapiti ou ce qu'il y a encore au-dessus (mais quoi ? "bibiche" ? quel suspens !) l'aura touchée, telle la grâce bibliothéconomique et agorabibienne fondant sur les posteurs compulsifs et les composteurs poussifs...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !


Et en + c'est quand même un super prétexte pour flooder (n'est-ce pas Bouille, le bug de plateforme, mais oui bien sûr :whistle: )


Pis c'est pas tout ça, faut pas que je me laisse distancer, elle est déjà cerf la trentecinquenaire...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...