Aller au contenu

Droit d'accès au concours Assistant du Patrimoine et des Bibliothèques (externe)


@urélie

Messages recommandés

Bonjour,


 


Après plusieurs années "d'errance" :) , j'ai décidé de revenir vers mon domaine favori et de tenter des concours dans la filière culturelle, après recherches je suis tombé sur ce sujet et je me suis rendu compte que ça risquait d'être plus compliqué que prévu.


Etant titulaire d'une licence d'histoire et d'un DUT info/com option métiers du livre, je pensais n'avoir aucun soucis pour m'inscrire aux concours.


 


Suite à ma lecture, afin d'avoir une réponse assez rapide au vu des délais pour une demande d'équivalence, j'ai envoyé un mail au Secrétariat de la commission d’équivalence de diplômes du Centre national de la fonction publique territoriale et la réponse est à moitié rassurante :


 


Votre DUT information-communication option métiers du livre devrait vous permettre de vous inscrire au concours sans avoir à demander une équivalence de diplôme. Veuillez vous retourner vers l'organisateur du concours, en effet c'est celui-ci qui acceptera ou refusera votre diplôme pour l'inscription au concours.


 


Du coup mail envoyé au CDG73 dès ce matin... à voir pour la suite.


Et je trouve ça un peu hallucinant quand même, ça voudrait dire que chacun fait comme il veut...?!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valonaga


 


Si tu ne peux pas t'inscrire avec un DUT info/com métier du livre, plus personne ne le pourra.  :wink:


 


Mais comme tu peux le constater sur ce fil, oui, les CDG sont plus ou moins libres d'accepter certains diplômes, ou pas... peut-être suivant le remplissage des salles d'examen. Un paramètre à prendre en compte ? 


Ou alors parce que les diplômes sont jugés "trop loin" du métier de bibliothécaire. Comme si, venir d'horizons différents ne représentaient un atout important dans un métier en mutation.


 


En même temps, quand on n'y connaît rien, plus facile de se reporter à une liste des diplômes Ok, et une des pas OK. Il suffit de voir si le diplôme y est ou pas.


Après, dans les cas litigieux, il y a sans doute transfert à une commission d'évaluation qui doit traiter toutes les demandes d'équivalence, pour tous les concours, et pour tous les candidats. Pas facile de gérer une telle masse de candidatures.


Sacrée organisation quand même !  :yes:


 


 


@Noisette


 


est-il possible de réussir le concours et de ne pas trouver de poste au bout des fatidiques 2-3 ans ?


 


Cherche Reçus-collés sur le forum ou sur un moteur de recherche. 


exemple : Lauréats-sans-expérience-reçus-collés-et-sac-despoir


 


Réussir le concours en FPT, c'est juste la première marche, il en faut encore deux autres pour être sur le podium :


- trouver une collectivité qui t'embauche... en tant que stagiaire.


- être titularisé au bout d'un an.


 


Ce qui fait que l'oral du concours est une répétition/mise en bouche de l'entretien d'embauche. Toujours dans un esprit concours. On a X places disponibles, et pas une de plus.


 


Ce qui n'empêche pas d'y arriver !


Bon courage.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi mais ça fait quand même réfléchir.


Si j'ai tout compris, les centres organisateurs ont des consignes et sont censés faire tous pareil et au vu de la réponse du cnfpt, ça n'a pas l'air d'être le cas et je trouve ça un peu dingue que selon la région, on ne bénéficie pas des mêmes chances.


Après, dans mon cas, je n'étais pas trop inquiète mais j'avoue avoir eu un peu de stress sur ce coup-là... je ne sais même pas si à l'époque où j'ai passé le bac, l'option histoire de l'art existait :).


Et comme déjà dit, la diversité c'est quand même bien et dans le domaine culturel je pense que c'est même fondamental.


 


Après je peux comprendre la nécessité de "limiter" les candidatures (au vu de l'organisation et du nombre de places dispos) mais de là à être aussi rigide, ça pousse le bouchon un peu trop loin (référence pub années 90... ça rajeunit pas  :D )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez eu en 2013 une réponse positive de la part de la commission d'équivalence du cnfpt de Bordeaux, je vous conseille de vérifier avec la commission nationale du cnfpt à Paris (il n'y a plus de secrétariat à Bordeaux, seulement les archives de ces dossiers) si les conditions n'ont pas changé pour passer votre concours : j'ai appelé ce matin le cdg73 et ils envisageaient la possibilité de me demander un nouveau dossier d'équivalence. Ce ne sera heureusement pas le cas car je l'avais obtenu grâce au CAFB Jeunesse, et pas sur mon expérience professionnelle en bibliothèque que j'avais pourtant.


Pour celles et ceux qui se demandent si leur(s) diplome(s) et /ou expérience professionnelle autour du livre sera prise en compte pour les concours, je vous conseille aussi de vous diriger vers le cnfpt national et ne pas hésiter à remplir ce fameux dossier de saisine.


Bon courage à toutes et tous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello chers amis bibliothécaires et aspirants bibliothécaires,


 


Eh bien, malgré vos encouragements, je suis plus pessimiste que jamais. Ayant rempli ma demande d'équivalence et constaté qu'elle était en gros BLANCHE pour la rubrique "compétences", et inspirée par l'expérience de Valonaga, j'ai appelé la commission d'équivalence pour évaluer mes chances. On m'a répondu que mes chances d'obtenir l'équivalence étaient nulles si je n'avais aucun diplôme ni expérience en lien avec le métier de bibliothécaire... Le but semble vraiment d'éliminer ce type de candidats (avec des exceptions absurdes du genre le bac L option histoire de l'art qui serait un diplôme correspondant...). Du coup, suis allée voir les avis de concours pour la filière Etat. Là effectivement, les conditions sont beaucoup plus souples : une simple licence pour les concours de catégorie A, un simple bac pour les niveaux basiques de catégorie B. Il semble même que 4 ans dans la fonction publique suffisent pour passer les concours internes, sans considération de la position administrative du candidat à la date du concours ! Et puis j'ai consulté les statistiques... Les taux de réussite sont extrêmement bas (entre 1 et 4%, quel que soit le concours...) et le nombre de candidats incroyablement élevé. Bref, comme j'étais au départ moins motivée par cette filière, je ne vois pas comment je pourrais réussir !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Noisette


 


Fais quelques traductions pour l'IFLA et tu auras des compétences en bibliothèque.


Pareil si tu fais quelques stages en bibliothèque.


 


Pour les 1 à 4 %, c'est avant ou après le premier tiers de candidats qui ne se déplacent pas, avant ou après avoir enlevé ceux qui ont consulté ce forum et qui se sont formés... et puis avant ou après les candidats qui viennent là juste pour bénéficier d'une journée de congés, un peu fragmentée il est vrai mais de congés quand même. (Réflexion d'un candidat dans le métro :wink:)


 


Si tu enlèves une bonne moitié des candidats qui passent ce concours en même temps que d'autres, ça multiplie par deux tes chances de réussite. Ok, ça reste peu !  :sweat: Mais tu as deux fois plus de chance !  :drool:


 


Ceci dit, tu n'as pas tort de tenter d'autres concours de la fonction publique, si tu t'y sens plus à l'aise... puisqu'il y a, paraît-il, une transversalité des compétences qui se met en place. Soit : tu pourras postuler à un poste de bibliothécaire même si tu es titularisée dans une autre fonction de la collectivité (administration par exemple). Le tout est quand même d'intégrer la fonction publique, en sachant que la tranversalité n'est pas encore acquise... sauf que la réussite aux concours en Interne est nettement plus élevée !


CQFD.  :D


 


Bon courage quel que soit le concours que tu choisis.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Et bien, vos témoignages ne sont guère optimistes concernant cette fichue demande d'équivalence... Juste pour remonter un petit peu le moral des troupes, je vous fais part de mon expérience. Elle ressemble à celle de quelqu'un un peu plus haut dans les posts. 


J'ai un doctorat en chimie et je suis rentrée dans la bibliothèque par la petite porte avant de trouver un poste de directrice dans une petite ville où je suis cat C...


Quand j'ai voulu passer les concours je me suis aussi heurtée au problème d'équivalence donc j'ai commencé par tenter 2 fois le concours de bibliothécaire que je n'ai pas eu mais je ne désespère pas ! mais je ne pouvais pas tenter le concours de B en externe parce que pas la bonne filière... mais maintenant je peux le faire en interne lol. Et entre temps j'ai eu le concours d'adj du pat 1ère classe, j'ai mis un pied sur la 1ère marche ! 


Tout ça pour redire qu'il est possible de commencer en bib même sans concours, bon ok la paie est pourrie mais c'est quand même un chouette métier, non ?


Alors courage tout le monde ! vous verrez bientôt le bout de vos galères  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tous ces témoignages ne m'encouragent pas non plus pour ma demande d'équivalence!! :unsure:


Comme toi Karine j'ai un parcours un peu "atypique": j'ai aussi un doctorat mais en physique, et cela fait 4 ans maintenant que je me suis reconvertie vers les métiers des bibliothèques... Par contre pas de chance de mon côté, impossible de trouver le moindre boulot, même par la petite porte! Et je tente les concours depuis 3 ans, pour le moment sans résultats... Par contre, j'ai pu me faire financer 2 formations (non diplômantes hélas) et j'ai fait jusqu'à présent 3 stages en médiathèque. J'en débute un autre mardi... Mais je commence à douter que cela suffise pour ma demande d'équivalence car ces "stages" sont très courts: 15j à peine (le bonheur des procédures mises en place par pôle emploi!!) :sad:


Enfin, j'ai commencé à remplir mon dossier donc je vais aller jusqu'au bout, on verra bien, mais je ne suis à présent pas très optimiste....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meli06, par le biais de pole emploi tu ne peux pas accéder à des emplois "aidés", certes, ce n'est pas la panacée mais parfois un bon tremplin (comme dans mon cas :wink:) ? Quels concours as-tu tenté ? avec une préparation ? ne te décourage pas, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire ça va marcher ! 


Modifié par Karine F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer pourquoi pour travailler en bibliothèque, il faut ce fameux bac L spécifique ?


Dans ces structures, on ne trouve ni espace jeunesse, ni musique, ni documents sociologiques ou scientifiques, ni, ni, ni...


Personnellement, proche de la retraite, je ne suis pas concernée, mais aujourd'hui, avec mon bac scientifique, je serais exclue de ce monde.


Nous avons de jeunes stagiaires ou employés en contrats aidés qui n'ont pas pu se présenter à l'examen.


Et avec les conditions actuelles de recrutement, ils ne sont pas prêts de pouvoir passer ces concours en interne.


Bon courgage quand même à tous les postulants !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Karine F:


Si, théoriquement, j'ai accès à un certain type d'emploi aidé par pôle emploi. Sauf que dans la pratique, ça ne m'aide pas à décrocher un premier boulot dans le domaine... :sad:  A chaque refus j'ai droit au même refrain: pas de diplôme dans le domaine concerné...


Niveau concours, je les ai à peu près tous passés: Bibliothécaire (avec préparation), BIBAS (où je suis arrivée jusqu'à l'oral mais on m'a ensuite trouvée un peu sur-diplômée!) et l'an dernier adjoint du patrimoine...


J'essaie de ne pas me décourager mais honnêtement c'est de moins en moins évident!... :hmm:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau concours, je les ai à peu près tous passés: Bibliothécaire (avec préparation), BIBAS (où je suis arrivée jusqu'à l'oral mais on m'a ensuite trouvée un peu sur-diplômée!) et l'an dernier adjoint du patrimoine...

 

 

En étudiant de près les rapports de jury (il n'en existe pas ou très peu pour les concours d'adjoint du patrimoine, mais on pourra trouver facilement ceux des concours d'État ou d'Assistant), on verra que la plupart des candidats admis, surtout de catégorie C, sont surdiplômés.

Pour ma part, j'ai passé les deux oraux d'adjoint et de magasinier en 2015 et personne ne m'a fait le reproche de cet état de fait.

Je tiens pour un avantage d'avoir pour formation initiale une formation scientifique, qui me parait peu courante en bilbiothèque, sauf chez les candidats à la reconversion professionnelle: il faut en faire un atout! (ex: esprit critique sur les doc jeunesse).

Je tiens également pour avantage une formation à distance sur la littérature de jeunesse qui s'intègre dans mon processus de reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biblianne, je ne sais pas trop ! d'autant que pour passer le concours de B en interne on n'en a plus besoin ! certes on a l'expérience en plus mais vraiment je ne vois pas... Dans ma bib j'ai des personnes qui n'ont même pas le bac et je les trouve aussi compétentes que moi, elles remplacent leur bac par de la motivation ! et ça c'est bien plus important !


 


Faon, il va te falloir de la persévérance, ça paiera forcément à un moment donné ! dans mon cas j'ai eu la chance de tomber sur un super DGS qui m'a choisie pour ma motivation et mes compétences (qui n'étaient pas que des compétences de bibliothécaire puisque je n'avais pas de formation dans ce domaine...), il a su juger qu'avec mes autres expériences et ma motivation je saurai m'adapter. Je suis sure que ce DGS n'est pas unique, continue...


 


Fanch, je suis bien de ton avis, une formation scientifique est un avantage :wink:  c'est surtout intéressant dans une équipe d'avoir un peu de tout, on se complète et on apporte chacun un regard différent, c'est vraiment enrichissant ! Je peux te demander quelle formation à distance tu as faite ? après plusieurs années à ne faire que des acquisitions adultes j'aimerai bien changer un peu et une formation en littérature jeunesse serait encore un plus pour moi :)  Merci ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à toutes et tous pour les 2 concours d'assistant de conservation. Pour ma part je suis obligée de passer l'un des deux (je l'avais déjà préparé à la dernière cession mais pas pu m'y présenter car j'avais commencé un job juste avant et impossible de m'absenter) car je ne trouve aucun poste en catégorie C, même avec un diplome jeunesse et une belle petite expérience en bib J, A et  en cdi lycée. Même pour un poste CUI-CAE je n'ai pu passer qu'un entretien grâce à un conseiller pole emploi, car même ces postes sont par réseau, côté BM Lyon. Jamais pu travailler chez eux alors que j'ai travaillé à Villeurbanne, Bron et dans d'autres communes lyonnaises. Je suis toujours très motivée mais avec l'inscription au concours, un peu beaucoup désespérée au vu du nombre de postes pour ma région en asssistant de conservation simple (15 en externe et 15 en interne).


Voilà, c'est simplement ce qiue j'avais un peu envie de partager avec vous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens pour un avantage d'avoir pour formation initiale une formation scientifique, qui me parait peu courante en bilbiothèque, sauf chez les candidats à la reconversion professionnelle: il faut en faire un atout! (ex: esprit critique sur les doc jeunesse).

Je tiens également pour avantage une formation à distance sur la littérature de jeunesse qui s'intègre dans mon processus de reconversion.

 

Oui je pense aussi que c'est un avantage et un atout, on apporte autre chose, et c'est bien d'avoir différents points de vues et horizons! Après, pour le dossier d'équivalence, ça va être une autre histoire mais on bon on verra bien....

Si ça ne t'embête pas, moi aussi j'aimerais bien savoir quelle formation à distance tu as faite sur la littérature de jeunesse, cela pourrait peut être m'intéresser! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Meli06 et Karine F,


 


la formation à distance que j'ai suivie est un Master 2 professionnel de littérature pour la jeunesse, à l'Université du Mans. Je vous laisse en étudier la présentation, et je peux ensuite répondre à vos interrogations (mais vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat pour avoir tous les renseignements disponibles).


 


Fanch


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


je souhaite moi aussi passer ce concours en 2016.


Je suis en reconversion pro, avec une formation initiale scientifique (Bac + 5) .


Je devrai donc me heurter au soucis d'équivalence de diplôme mais Ô joie j'ai la chance et le bonheur d'avoir 3 enfants donc si j'ai bien compris je suis dispensée des conditions de diplôme (je ne vois pas trop la logique de la chose mais soit, ça m'arrange !)


Je me pose donc la question de passer soit le concours d'assistant soit le concours d'assistant principal de 2nde classe qui ont lieu dans ma région, PACA...


Sachant que si j'ai bien compris encore une fois il n'y a pas une différence de salaire très importante entre les 2...


Alors sur quel critère choisir (si tant est que je puisse choisir, j'ai peut-être loupé des subtilités qui font que de toute façon je n'ai pas le choix...) ?


 


Au niveau de l'épreuve d'admissibilité, pour assistant c'est note + questions et pour assistant principal de 2nde classe c'est seulement note si j'ai bien compris (une troisième fois, oui je doute beaucoup de mes capacités de compréhension des règles en vigueur dans la fonction publique !) ?


 


Est-ce que quelqu'un a un avis sur ce qu'il vaudrait mieux faire sachant que j'ai une petite expérience de bénévolat en BM, j'ai fait une formation de 7 jours avec la BDP, j'ai quelques mois devant moi pour potasser et refaire du bénévolat, et que je suis clairement meilleure baratineuse que technicienne dans le secteur des bibliothèques (pour l'instant bien sûr !) en bref j'ai beaucoup à apprendre et peu d'expérience, par contre je ne suis pas mauvaise en rédaction, dissertation etc...


 


Merci d'avance pour vos conseils, ce forum est une mine d'information et de retours d'expérience pour moi !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fanch pour ta réponse, je vais aller y regarder de plus près, j'aurai peut-être des questions notamment sur le mémoire...


 


MoB, la chance d'avoir 3 enfants, en effet te voilà plus performante  :drool:  Pas facile de faire le bon choix de concours... Je ne saurai trop quoi te conseiller, peut-être que regarder le nombre de postes ouverts dans les 2 concours peut t'aider...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bonjour 


 


suite à l'ouverture des inscriptions j'ai voulu m'inscrire aux concours externes au cdg 35.


mais dans  le Communiqué à l’attention des candidats au concours externe, il demande bien un baccalauréat série L spécialité "histoire des arts" ....


 


Bon courage 


 


 


 


Communiqué aux candidats ACPB (modif 28 sep).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Il faudrait que les associations et les professionnels en place prennent le relais et fassent le forcing au niveau du CNFPT et des CDG pour qu'ils cessent d'exiger une baccalauréat série L spécialié "histoire des arts".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

En effet, pourquoi depuis quelques années, n'y a-t-il que ce bac spécifique ?


Quels sont les penseurs qui ont réfléchi à cette innovation ?


Ont-ils déjà travaillé dans une bibliothèque de lecture publique ?


L'ABF ne pourrait-il pas aussi insister pour que ce concours soit ouvert à tous les bacs ?


Il n'y a pas que de l'art ou de la littérature en bibliothèque me semble-t-il.


Et il me semble qu'actuellement une formation dans les nouvelles technologies conviendrait mieux !


Et l'apport de personnels issus d'autres filières ne peut être qu'un plus pour le métier.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABF a déjà, longuement, insisté pour que ce concours soit ouvert à tous les bacs (notamment les non littéraires). Nous sommes allés rencontrer le ministère de l'intérieur à ce sujet avec d'autres associations professionnelles.

Leur réponse: si on veut que le concours d'assistant continue à exister, il faut prouver sa spécificité par rapport à un autre concours administratif, celui de rédacteur, en identifiant des diplômes specifiques propres à un metier specifique. Et le seul qu'ils aient trouvé à ce niveau d'étude, c'est le bac L option histoire de l'art (même les musées n'y étaient pas favorables). De toute façon, nous disent-ils encore, il y a toujours moyen de faire une demande de dérogation, qui aboutit quasiment toujours.

Nous leur avons bien dit que nous avons aussi besoin de linguistes, scientifiques, etc... Mais peine perdue, toujours le risque de la suppression du concours que l'on nous a brandi.

Croyez moi, cela fait trois ans et demi que l'ABF bataille pour la suppression de la fameuse virgule qui a conduit à ce problème, vous n'êtes pas les premiers à en pâtir, refus sur ce point donc encore une fois, seule solution actuellement, remplir ce fichu dossier pour obtenir le droit de passer le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais assistant c'est la filière Culturelle, non? Et n'entre pas en concurrence avec le concours de rédacteur qui dans la filière administrative ? Désolé si je vous fais répéter... :sweat:


 


 


Et demander une spécialisation "bibliothèque" au concours de rédacteur ? ...  :getlost: ...  :blush: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien deux filières distinctes, mais la filière culture est une des plus récentes, et il faut motiver l'existence des cadres d'emploi spécifiques. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a par exemple un cadre d'emploi d'archéologue territorial en catégorie A, mais aucun cadre sur cette même spécialité en B et C... on pourrait ainsi imaginer que les conservateurs territoriaux perdurent, mais pas les assistants ! Sauf les 1e classe, pour lesquels il y a un DUT/DEUST spécifique.


 


Attention donc à ne pas tomber de Charybde en Scylla. Nous préfèrerions surtout que notre métier soit considéré au pluriel, avec tous les diplômes dont nous pouvons avoir besoin en bibliothèque... et n'importe quel bac accepté pour le concours d'assistant externe, comme c'était le cas auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...