Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Coucou Ferris :heart:

 

Ah, ça je ne savais pas, par contre !!!

Bon eh bien je vais garder ça en tête pour mon oral de mardi et prier pour faire bonne impression, qu'ils aient envie de me le donner !! [parce que s'ils ont les notes de l'écrit, ça se résume donc à "je te le donne ou je te coince", ni plus ni moins]

Modifié par Lunalithe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valeryella Ella, et d'ailleurs félicitation à toi, je suis ravie que tu ai enfin décroché ce fichu concours !! Ils ont mis du temps à comprendre que la profession avait besoin de toi ! :super:

 

J'ai pris des bonnes résolutions cette année Ferris : je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche et j'arrête de dire n'importe quoi. Mieux : je dis à peu près ce que le jury veut entendre. Et je ne remet pas en cause le système.

Tenir ça pendant 20min, ça devrait être à ma portée :angel:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un dernier effort pour ceux qui vont passer mardi.

 

On profite à fond d'une bonne nuit de sommeil.

On souffle un grand coup.

Et après l'épreuve, on se récompense. :thumbsup:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dernière ligne droite ! Je viendrai faire un retour ici après l'épreuve pour les prochains !

(et ensuite, comme dit Bernard, je me récompenserai! Parce que 7 kilos de perdu en 2 mois suite au stress, va falloir remplumer tout ça!!!)

Et bon courage a ceux qui sont a la veille du jour J :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bon courage aux derniers candidats pour l'oral !

Les résultats du CDG83 sont parus aujourd'hui, je suis admise c'est incroyable, donc je me permet de revenir remercier 1000 fois , 10000 fois, 100000 toutes les personnes qui sont venus contribuer à ce sujet et à celui d'il y a 3 ans.

Sans formation dans le domaine, avec très peu d'expérience, et avec une préparation, comment dire... un peu approximative, je crois que je peux dire sans hésitation que ce sont tous ces témoignages qui m'ont permis de balayer au mieux dans le temps dont je disposais les thématiques à revoir pour l'oral, et l'état d'esprit à adopter (sur un malentendu ça peut marcher :D ) ! Bref la magie des concours, qui m'a été favorable donc je ne médirai pas sur le principe !

Bon bien sûr , ce n'est pas le tout d'avoir le concours encore faut-il convaincre en entretien pour la suite, mais prenons les choses dans l'ordre...

Encore merci et à bientôt sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La honte sur moi je viens remercier les contributeurs pour leurs témoignages et je réalise que moi-même je n'avais rien mis ici après mon oral  ! je suivais aussi un groupe facebook, bref, mea culpa, au cas ou, je replace ici mon témoignage d'oral pas palpitant du 17 octobre dernier :

 

Un jury encore frais et plutôt sympathique, composé à vue de nez d'une professionnelle des bibs, d'un élu et d'une ? (peut-être DAC), pas de questions pièges mis à part que je me serai bien passé du "connaissez vous le mot serendipidité ? " j'ai séché, tant pis, mais avec le sourire !

Expliquer le fonctionnement d'une commune, la décentralisation, le catalogage, les bases de notices, et plus globalement le circuit du livre en bib, les actions à mener pour des élèves de primaire de niveau 3ème degré (j'étais assez contente des idées de contenu que j'ai exposé, par contre quand l'une des jurys m'a demandé si j'avais entendu parler des TAP -ndlr j'ai 3 enfants en bas âge donc les TAP c'est ma vie :blink: - je me serai bien enterrée de honte sous la table) , quel événement a eu lieu la semaine dernière (fête de la science) et quelle place peut avoir la science dans la culture (j'ai une formation et une expérience professionnelle scientifique d'où la question je pense) ? La question en lien avec ma présentation est arrivée lors du gong de fin, j'étais presque frustrée que ce soit déja fini ! (peut-être parce-que je n'ai pas été super brillante et que j'aurai peut-être enfin pu être convaincante !).

 

Bref rien de bien original ni compliqué ,à part pour une buse comme moi, mais a priori mon sourire et mon profil exotique leur a fait oublier mes lacunes !!!

En tout cas la preuve qu'il n'est pas nécessaire "d'avoir tout bon" pour passer la barre d'admission, en tout cas dans ce CDG

Modifié par MoB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je reviens de l'oral la tête basse et le moral dans les chaussettes.

Aucun rebond sur ma présentation (pourtant il y a de quoi faire). Ca a commencé avec les Bibliothèques Numerique de Référence (expliquer ce que c'est, à quoi ça ressemble, ce qu'il peut y avoir dedans, de qui ça dépend, qui donne l'accreditation)

Le numérique en général (pourquoi, sous quelle forme, pourquoi en avoir, et si le livre numérique est en perte de vitesse, pourquoi ne pas arreter complètement d'investir là dedans)

Bibliothèque ou médiathèque (Peut-on encore avoir "juste" des bibliothèques)

Une question que je n'ai pas du tout compris, à propos de l'ordonnateur et de ... ? J'ai séché complet.

Comment encadrer une équipe. Comment l'encadrer si les agents ne sont pas motivés.

La décentralisation, la déconcentration. La décentralisation, depuis quand précisemment ? Date de création des communes ? Des départements ? Role du préfet ? Qui est-il exactement (ils ne m'ont pas lachés là dessus, je me suis fait retoqué quand j'ai dit "autorité" puis "organe representant l'état", ils attendaient que je dise que c'est un fonctionnaire)

Et quand je commencais à me dire "Ca serait pas mal qu'on commence à avoir des questions intéressantes et concretes là", le chrono a sonné. Et là j'avais envie de dire "Mais ça n'a pas vraiment commencé en fait, ça peut pas être fini ?!!!"

 

Un jury hyper pointilleux, qui me cherchait dans les moindres détails, qui a vraiment cherché à me coincer. J'ai vraiment eu le sentiment d'être bonne à rien (ils me l'ont bien fait sentir d'ailleurs, avec parfois des petits "Et donc vous ne savez pas ça ?!")

Niveau jury, ils étaient 3, un type haut placé dans le cdg si j'ai bien compris (qui ne s'est pas exprimé une fois, et qui s'est endormi à un moment - ou il a "juste" fermé les yeux quelques minutes, mais bon, c'était franchement bizarre), le responsable des concours du cdg et une femme, je ne me souviens plus exactement de ses fonctions, cnfpt ou delegation de quelque chose (il y avait des petites pancartes, mais j'ai pas retenu). Mais pas en lien du tout avec les bibliothèques ça c'est sûr.

 

Bref, je pense que je suis bonne pour rempiler dans deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce CDG ils aiment beaucoup la décentralisation/déconcentration.

 

Tu es passée à quelle heure, pour qu'un membre du jury ferme les yeux, 11h00, 15h00 ?

 

Sinon, je serais curieux de ta présentation. Afin de comprendre pourquoi ils n'ont pas posé une seule question dessus.

Pourquoi les Bibliothèques numériques de Référence, ça vraiment ça m'interpelle.

Ce n'est pas un sujet vraiment courant.

Tu as parlé de numérique dans ta présentation ?

 

Sinon, pour y regarder maintenant, je trouve ces deux réponses sur les BNR

http://www.lr2l.fr/actualites/bibliotheques-numeriques-de-reference-en-region.html

http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/journees-nationales-des-bnr-2015_65450

 

Oui. Le concours, c'est aussi une part de chance sur la distribution des jurys.

Ce qui ne prouve pas que tu sois bonne à rien. On ne peut pas connaître tous les domaines.

Notre domaine, ce sont les bibliothèques, pas vraiment les collectivités locales et leur gestion.

 

Pour l'ordonnateur, c'était peut-être ordonnateur/comptable.

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/distinction-ordonnateur-comptable

Encore une question pur jus interne collectivité.

 

Pas de bol quoi.

 

Mais tu as droit à ta récompense. Et pas qu'un peu. :thumbsup:

Tu as perdu 7 kilos, tu as des choses à rattraper côté récompense.

Parce que tu as bossé.

   Bernard

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à 14h. Je ne sais pas à quelle heure ils avaient repris (il y avait déjà des gens avant, je n'étais pas la première de l'après-midi), mais ça devait être la digestion.

Ou alors le mec n'en avait juste absolument rien à foutre, ce qui est possible aussi parce qu'il n'a rien dit, ni pris aucune note. Il était peut-être là par hasard.

 

Je n'ai absolument pas parlé de numérique dans ma présentation. Pas du tout. Et certainement pas de BNR.

Je peux t'envoyer ma présentation par MP si tu veux.

Pour avoir fait des entrainements (et pour passer le concours pour la 2e fois), je sais qu'il y a plus que matière à rebondir sur ma présentation.

Là encore, ils n'en avaient peut-être rien à faire.

 

Ah ben tu sais quoi, c'est peut-être exactement ça qu'il m'a demandé : la distinction ordonnateur/comptable. Et donc je n'en ai aucune idée. J'ai avancé un timide "C'est en lien avec la régie de recettes peut-être ?", ce à quoi il m'a dit "Non, absolument pas. Bon, laissez tomber. C'est quoi la décentralisation ?"

 

Ouaip, pas de bol. Et c'est rageant de se dire aujourd'hui que j'ai bossé comme une folle, que je me suis esquinté la santé, que j'étais prête... Et que tout ça pour un jury qui voulait juste me coincer, et pas du tout estimer mes capacités reelles de travail. Je suis écoeurée.

Oh, je n'ai pas précisé mais je le passais en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Lunalithe, oui je veux bien lire ta présentation en MP.

 

Pour la BNR, je m'en doute. C'est vraiment une question bizarre.

Surtout venant de gens extérieurs aux bibliothèques.

 

Mais tu n'as pas bossé pour rien. Ce que tu as appris te resservira.

Sois-en sûre !

 

En tout cas, merci pour ton témoignage.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance Lulu. Tu n'est pas tombée sur un jury bienveillant. Les questions étaient sans doute aussi un peu déséquilibrées. Le jury ne comportait pas de professionnel des bibliothèques. Du coup ils n'ont pas rebondi sur ta présentation. Bref, tu as cumulé les handicaps. Je ne pense pas que ta présentation y soit pour quelque chose.

 

La composition du jury obeit pourtant à des règles. C'est très encadré. Jury, constitué en groupes de trois examinateurs représentant chacun un des collèges règlementaires (élus, personnalités qualifiées, fonctionnaires territoriaux). Tu as d'ailleurs le droit de demander la composition de ton jury. Il n'est pas normal qu'aucun professionnel de la filière culturelle ne soit présent du collège des personnes qualifiées (et éventuellement de celui des fonctionnaires territoriaux).

 

Concernant les questions de type administratif, je mettrais un bémol à ce que dis Bernard "Notre domaine, ce sont les bibliothèques, pas vraiment les collectivités locales et leur gestion."

Désolé mais non. On décerne un diplôme national d'abord un fonctionnaire territorial. Et ensuite seulement à un membre d'une filière précise. Il est bien spécifié "Outre des connaissances techniques, le jury est en droit d’attendre de solides connaissances générales actualisées, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement professionnel territorial."

 

D'ailleurs si on regarde quel est le contenu des formations obligatoires d'intégration (qui viennent de passer de 5 à 10 jours en 2016), il est très clair : développer une vision commune de la fonction publique territoriale, des valeurs du service public, du sens de l’action publique, des transformations territoriales et des grandes causes d’intérêt général de service public .

 

Idem pour les notes de cadrage. Elles sont sans appel :Pour un tiers des questions au moinsil est attendu du candidat qu'il dispose des connaissances indispensables à tout cadre de la fonction publique territoriale :

 Décentralisation et déconcentration

 Droits et obligations des fonctionnaires

 La fonction publique territoriale

 Les collectivités territoriales et leurs établissements publics : leur organisation, leurs organes et leurs principales compétences

 Les principales caractéristiques des collectivités territoriales selon leur nature et leur taille

 Notions de base en matière de finances publiques locales  (cf ta question ordonnateur/comptable)

 La démocratie locale

 Les moyens juridiques d’action des collectivités territoriales, la commande publique (marchés publics, partenariat public-privé…)

 Les relations entre l’administration et les administrés

 L’accessibilité des services publics

 Notions sur les politiques publiques sectorielles des collectivités territoriales

 L’évaluation des politiques publiques

 

Je sais qu'il est de bon ton dans nos retours et commentaires de déplorer la présence de ce type de questions, souvent considérées comme des bêtes noires, tout juste faites pour emmerder le monde et surdisqualifier certains candidats. C'est un peu normal dans le contexte "entre nous" d'un forum pro. Moi-même en 2013 je plaisantais sur ces questions concernant la tailles des couilles du préfet. N'empêche que, blague à part, ces questions sont parfaitement légitimes. Ce qui serait anormal, c'est qu'elles soient absentes. Il serait suicidaire de faire l'impasse sur ces questions. Mais au delà même de l'optique concours, je considère que trop d'ignorance sur ces sujets, dont certains relèvent tout simplement du minimum de bagage citoyen que chacun doit avoir pour exercer dans la FP, n'est pas normale. Oui, je sais, je ne suis pas drôle...

 

Bon, n'empêche que tu as objectivement manqué de chance, comme probablement les autres candidats passés avec ce jury.

Bonne chance Lulu pour les prochaines sessions.

Si le statut de la FPT existe encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Ferris, il faut avoir une connaissance globale très étendue. Qui va bien au-delà de nos structures.

Ce qui n'aide pas vraiment.

 

Surtout quand on tombe face à des jurys qui ne comportent aucun bibliothécaire. Eux vont poser des questions relatives à ce qu'ils connaissent à fond. (Missions des CDG, Compétences de la petite Couronne, différence ordonnateur/comptable. Etc.)

 

Bien. Encore des territoires à explorer. :wink:

Je note.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis passée vers15h30, un jury agressif, endormi et sensiblement peu intéressé (que du bonheur !). Aucune question sur les bibliothèques, la lecture publique ni l'encadrement.

J'ai eu le droit à : citez le nom du président du Sénat. Comment ça fonctionne. Et les législatives ? Qu'est-ce qu'un bon fonctionnaire. Comment ça marche le syndicat dans la fonction publique ? Donnez la date de promulgation de la loi sur je sais même plus quoi, en rapport avec la laïcité apparemment  . Déconcentration / décentralisation.

Ils avaient mon CV devant les yeux.

Bref, aucun rebonds sur ma présentation, aucune question sur mon cœur de métier. Je suis tombée sur un jury qui était là pour éliminer. Dépitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde ! Alors là, c'est vrai qu'ils y vont un peu fort ! Avec le président du Sénat on est pas loin des couilles du Préfet ! On chipote dans le détail. Surtout demander son nom, ce qui n'a aucun intérêt, vu qu'il change régulièrement. Une définition du rôle du Sénat, passe encore, mais le nom du président...En plus aucune question pro, ce qui n'est pas normal.

 

Au fond, avec ta question sur ce qu'est un bon fonctionnaire, ils répondent d'eux-même : un bon fonctionnaire c'est celui qui connait le nom du président du Sénat !

 

A noter tout de même décentralisation/déconcentration, qui revient pas mal apparemment. Faut dire que c'est dans les sujets dans l'air du temps, avec les intercos, les métropoles le nouveau découpage régional, les conseils généraux etc...Dans les questions administratives, il y a souvent une prédominance des questions dans l'air du temps. Idem pour la laïcité, évidemment. Et c'est vrai que les annales et toutes aides de type manuel pour les concours, ont toujours une bonne année de retard sur l'actualité. Se méfier de ça. De mon temps (grottes, massues et peaux de bêtes) on nous donnait un conseil pas idiot : lisez la presse, de préférence Le Monde, histoire de rester dans l'actu. Sur la réforme territoriale l'ABF vient tout juste de pondre un texte , a voir sur http://www.agorabib.fr/topic/2923-la-mise-en-réseau-des-bibliothèques-tout-le-monde-y-gagne/

Le sujet avait été abordé dans les sujets 2013, avec une réponse : http://www.agorabib.fr/topic/1814-oral-dassistant-20132014/?page=17

 

 

 

Et en plus, ils avaient ton CV devant les yeux ! Bonjour l'anonymisation des parcours et l'égalité devant le concours...

 

Ma pauvre puce, ils ont éteint d'un coup la flamme de ton flambeau vacillant. Te voilà dans le noir à broyer du noir. C'est plus un concours c'est un faire-part de deuil.

 

Les différences de méthodes entre les Cdg deviennent véritablement insupportables!

 

Sincères condoléances en tous cas.:console:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Visiblement, le même jury, très orienté fonction publique.

 

Dans une démarche recrutement en priorité, sinon à quoi bon avoir le CV devant les yeux.

Bref, si on analyse bien, dans ce CDG, le concours commence dès la rédaction du CV.

 

Espérons que, comme pour le BAC, il y a lissage entre les différents jurys durant les délibérations. C'est encore une possibilité. Même si je n'y crois pas trop.

 

 

C'est moche, tu as quand même bien bossé.

Alors tu as droit à ta récompense malgré tout. :flowers:

 

Le prochain coup, sur ce CDG, il faudra relire les CV avant l'inscription.

Au moins je comprends mieux pourquoi certains candidats tentent leurs chances en dehors de leur CDG.

 

Bon courage à toi, Flambeau.

Ce n'est pas un coup de vent qui t'empêchera de flamber haut. :thumbsup:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flambeau & @Lunalithe

 

Même si ça ne va pas vous être d'une grande aide, je confirme ce qu'ont dit Ferris et Bernard : vous n'avez pas eu de chance et êtes tombées sur un jury très administratif (dans tous les sens du terme). Surtout, ne vous découragez pas pour les futurs concours - s'il y en a - car l'oral peut beaucoup mieux se passer ! Avec le recul, je m'aperçois que j'ai eu de la chance pour le mien : un peu de questions territoriales ce qui est normal, (sur lesquelles j'étais faible et je le savais), mais une large part de questions autour du métier tout de même. En attendant, changez-vous les idées : sortez faire les magasins, allez au cinéma, programmez une journée spa, faites une journée cocooning à la maison, faites une razzia sur les chocolats, que sais-je, mais faites-vous plaisir :ahappy:

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2016 à 12:50, Ferris a dit :

Salut Lulu,

Non, c'est pas aussi tranché que cela. Mais étant donné qu'en délibération, ils tiennent aussi compte des postes ouverts au concours, ils ne vont peut-être pas essayer de rattraper à tout prix à l'oral , quelqu'un qui a un écrit faiblard. A moins que tu ne leur fasse une très très forte impression...

 

Et avec toi, tout est possible....:D

 

Bonne chance pour mardi :console:

 

Sauf que le jury d'oral n'a pas connaissance des notes de l'écrit alors nous ne rattrapons rien du tout lorsque nous mettons les notes...

(ai ete jurée à l'oral dans le Nord pour assistant et assistant principal spécialité Bibliotheques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses semblent être tellement variables selon les Cdg qu'on peut tout de même se se poser beaucoup de questions, y compris sur la composition des jurys. En principe on n'est pas censés non plus avoir le CV d'une candidate sous les yeux, et pourtant....A ce niveau le retour de Flambeau est un retour de flamme qui peut aider à relativiser les choses.

 

On peut regretter le bon temps où le CNFPT n'organisait pas que les concours pour A+...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur mon oral aussi! Je suis passée mercredi, dans le cdg 90.

J'étais trop concentrée pour observer les pancartes avec le nom des membres du jury mais je crois qu'il y avait un élu local, un personnel des bibliothèques et la troisième personne je ne suis pas certaine.

La présentation ça allait mais les questions c'était plus compliqué.

J'ai eu beaucoup de questions sur les budgets: comment gérer le budget d'une bibliothèque, quelles subventions peut on avoir? privées ou non?

J'ai eu des questions sur comment organiser la promotion d'une bibliothèque, les devoirs des fonctionnaires, les différentes collectivités territoriales, la différence entre service public et service au public ...

Je ne me souviens plus de tout! J'ai eu des questions sur mes motivations aussi: est-ce que j'accepterais de changer de région pour un poste et de travailler le dimanche ou en soirée.

 

Et, fait étrange, ils avaient mon CV que j'ai envoyé la première fois que j'ai passé l'oral, en 2014!

 

Je suis assez mitigée, ce n'était pas horrible mais j'ai parfois était très vague dans mes réponses, y'a plus qu'à attendre maintenant!

Modifié par Elanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...