Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Salut les futures assistantes ? (Tants) ? Qui passe l oral dans le cdg 73 ? Et qui l a déjà passé ? Me concernant je passe le 19 octobre et le stress commence à envahir même si j y vais avec un esprit le plus zen possible : tout donner et rester naturelle et sincère et si échec première expérience d oral formatrice pour mon futur ! Parce que même si je suis sûrement un dinosaure ici Bein je l aurais je l aurais je l aurais  en 2016 ou dans trois ans !! Bein quoi ? Merci les gars pour vos contributions et sinon concours ou non je trouve ici une communauté dont je ne soupçonnais ni l importance ni la solidarité ! Pour le moment concentrée sur l oral mais il ne fait aucun doute que je reviendrais squatter et participer aux différentes autres rubriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le 8 ou 9 novembre! Je n'ai pas eu de convocation encore!

Je le passe pour la deuxième fois mais le stress est toujours là, je suis encore en train de travailler sur ma présentation en espérant que cette fois soit la bonne!

Merci pour toutes vos contributions, ça aide beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élanor j arrive à la 62 e page de votre sacrée discussion prépa 2014 et je viens d y apprendre que tu n avais pas passe le cap de l oral ... Et bien tu sais ça m à foutu un sacre coup au moral ... Un peu le sentiment de lire un roman palpitant avec des frayeurs des réjouissances des déceptions .... J étais triste pour toi ( et d autres ) ... Mais je me réjouis de te voir ici prête à recommencer et jamais vaincue ! Merci pour l exemple et bonne chance à toi ( tu le passes oū ? ) 

 

merci pour l accueil   ;-)

Modifié par Oxymore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah ça c'est un message qui me fait plaisir!

Le but n'était pas de te baisser le moral encore plus, et puis je l'ai raté de peu!

Cette fois j'y vais avec plus d'assurance!

Je le passe dans le cdg90, j'ai l'épreuve de langue mercredi et du coup l'oral début novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mode nostalgie, si je devais ne retenir qu'une saga, que dis-je une épopée individuelle, de cette haute époque du Forum, pour en faire un roman, c'est celle de Valérie, à l'époque Barberylane. Est-elle exemplaire, je ne sais pas, hors normes surement. Émouvante je confirme. On part dans le classique puis on apprend comment tricher aux écrits en mettant son portable en mode vibreur dans un endroit précis, et puis on assiste, médusé, au fameux crash du Cdg30, dont elle ressort vivante, mais non pas indemne puisqu'elle se met à dériver sur la mémoire des poissons rouges. Et on la retrouve aujourd'hui, encore plus vieille qu'avant (eh oui, c'est qu'elle n'était déja pas toute jeune la vibreuse...), tout aussi battante, vibrante cette fois, surréaliste et poétique souvent dans son discours, à la limite du déjanté. Mais c'est une fille qui ne s'arrêtera pas pour changer ses pneus, elles roulera sur les jantes jusqu'au péage. Irracontable en quelques mots. Mais elle est encore là, Ella, des années après, ce qui n'est pas le cas de toutes les survivantes. Réactive, surgonflée, toutes options comprises sans supplément de prix, motivée à fond pour la dernière virée, le dernier challenge, la dernière bataille dans les contreforts sordides des concours républicains. Mère courage. J'admirais. A présent je mythologise. La légende est en route. Il y a Ulysse et Valérie. Mon choix est fait. Ulysse n'avait pas de portable.

 

En tous cas, elle peuple à jamais mon imaginaire de coach. Et je voulais qu'elle le sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Ferris , tu es impressionnant d'archivages, tu me diras c'est un peu notre métier , oublions cette histoire de vibreur , somme toute très personnelle , et concentrons nous sur le reste, tu as tout à fait raison jeunette , non, mais décrépi pas encore , geek certainement, et ma foi Ulysse m'intéresse assez parce qu'il se casse de la maison et ne reviens presque pas , ça c'est bien !! sinon j'avoue avoir un souci de pseudo , ou de divers noms , mais c'est pour ruser le jury , et puis il n'y a que toi qui a remonté la ligne , bref je ne t'en veux pas pour ça , et nos taquineries intermittentes sont bienheureusement très sympathiques, entre mes révisions ubuesques, et ma pêche au concours . L'expérience aidant , ( il y eut un petit épisode concours il y a quelques années avant, genre capes , dont je ne t'ai jamais parlé) on peut dire que la candidate lambda commence à cerner les attentes non vénales du jury tout au si lambda du concours de catégorie B ( celui de C c'est bon je l'ai eu à l'expérience), donc espérons que cette fois ci sera la bonne , et si ma foi je n'étais point dans ces fameux 10 lauréats , tu reconnaîtras me connaître assez pour savoir que je ne me suiciderais pas dans le bocal à poisson rouge , et que ma foi , je remettrais le couvert très certainement ....:hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai passé l'oral au Cig de la petite couronne. Voici quelques questions sur lesquelles je suis tombée :

 

- qu'est-ce qu'un plan de classement des collections ? A quoi ça sert pour le bibliothécaire ? pour les lecteurs ?

-qu'est-ce qu'un plan de formation ? Quelles sont les formations que vous envisagez ?

- quel est l'intérêt pour une bib d'avoir Facebook ? Est-ce absolument nécéssaire ? Comment décide-t-on de créer une page FB et à qui doit-on demander l'autorisation ?

- Comment conduit-on un projet de la première à la dernière étape ?

- Deux collègues se disputent en service public, comment réagissez-vous ?

- Un collègue arrive fortement alcoolisé un matin à la bib. Que faites-vous ? A qui en réfère-t-on ?

- Quels sont les grands principes du service public ? Donnez un exemple de l'adaptabilité des bibs aux évolutions de la société.

 

 

Voilà pour ce dont je me souviens.

Je confirme par ailleurs qu'il ne faut pas nommer les bibs dans lesquelles vous travaillez.

 

Bon courage à ceux qui attendent leur oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lisabib


 

Des premières questions qui semblent venir de ta présentation. En particulier sur les formations.

Ensuite les questions classiques sur le management. As-tu parlé de management dans ta présentation ? J'ai l'impression que non.


 

Merci pour ton témoignage.:thumbsup:

  Bernard

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience également :

 

- Que peut-on proposer comme collections ou services aux personnes en situation de handicap ?

- Qu'est ce que sont les publics empêchés ?

- Quels sont les partenaires d'une médiathèque ?

- Accessibilité d'un bâtiment

- Qu'est ce qu'un bon manager ?

- Et si nous n'étions pas dans le meilleur des mondes, qu'est ce qu'un bon manager ?

- Qui sont les publics difficiles à faire venir en bibliothèque ? Comment le sait-on ?

- Qu'est ce que le concept de "troisième lieu" ?

- Compétences communes/départements/régions

- Droits et devoirs de fonctionnaires

- Rôle d'un CIG

Modifié par Cheshire-Cat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lisabib

Oui, c'est ce que j'ai déduit des questions. Ne pas en parler, c'est attirer l'attention dessus. (stratégie possible)

Questions faciles ou pas ?

 

@Valeryella Ella

Merci à toi pour ce lexique.

Tu as vu ce que ça donne quand on remet "Lexique_sur_la_fonction_publique_territoriale.pdf" dans un moteur de recherche.

On tombe sur des biographies.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cheshire-Cat

Intéressante thématique que celle sur le handicap. Ta présentation y est pour quelque chose et tu les as bien accrochés.

 

Le bon manager, c'est la question encadrement. Et visiblement tu leur as plu dans le "meilleur des mondes".

 

 

Pour la dernière question, j'aime particulièrement le CIG. Là, ils ont été te chercher dans les petits recoins.

Question déstabilisatrice ? :wink:

Intéressant cheminement de questions en tout cas.

Merci à toi pour le retour.

  Bernard

 

PS : j'adore aussi : - Qui sont les publics difficiles à faire venir en bibliothèque ? Comment le sait-on ?

Comment le sait-on ? : Heu... ils ne sont pas là. (j'ai bon ? :drool:)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis plantée sur la sacro-sainte question des compétences commune/département/région. Rageant car je l'avais bossé, mais c'est comme ça. Du coup, ils se sont engouffrés dans la brèche, d'où la question sur le CIG... Le volet culture territoriale, je le sens moyen du coup. Les résultats aussi, par conséquent.

 

Ah oui, et j'ai oublié celle(s)-ci aussi, en rebond sur les droits et devoirs des fonctionnaires :

- Qu'est-ce que le devoir de réserve ?

- Ce n'est pas la même chose que le principe de neutralité ? 

:sweat:

 

Sinon, oui, les questions professionnelles étaient bien en adéquation avec ma présentation, pas de surprise, j'en étais plutôt contente. De même que les questions d'encadrement, pas de piège, pas de mise en situation non plus.

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'abord merci à tous pour vos messages et les précieux commentaires sur ce concours, ça m'a vraiment aidé pour préparer mon oral.

J'ai donc passé le concours dans le CDG31, j'attends maintenant le résultat mi-novembre, suspense...

 

Il me semblait donc normal de vous partager mon expérience pour aider les suivants.

Voici les diverses questions lors de mon oral:

- Comment avez-vous préparé vos révisions pour ce concours?

- Quelle est la différence entre archives publiques et archives privés?

- Quel est l'importance de l'intercommunalité pour les centres d'archives?

- Qui décide dans l'intercommunalité, composition?

- Comment les archives rentrent dans le centre? - Comment s'appelle la loi qui encadre cela?

- Comment sont nommés les directeurs des centres d'archives?

- Quels sont les divers centre d'archives? quels types de documents selon les divers lieux?

- En tant que citoyen quel sont les élections pur lesquelles vous votez?

- Quelles sont les particularités des dernière élections municipales? (eu... et bien! on a aussi voté pour la liste de l'intercommunalité!)

- Dans la fonction publ.terr, pour qui vous votez?

- Quel est le rôle des syndicats? Quel est le nom des instances/ commissions?

- Existe t-il des centre d'archives autres que publics?

- Pourquoi un centre spécifique pour les archives du Canal du Midi?

 

Voilà, vous l'aurez compris beaucoup de questions sur les institutions et bien moins sur mes capacités propres et sur les archives en général.

 

En tout cas c'est quand même déstabilisant, mais le but est d'être naturel, de savoir dire "je ne peux pas vous répondre" et de garder la face.

 

Courage à tous! Je croise les doigts pour mes résultats.

 

Une question pour vous tiens:

- Connaissez-vous la périodicité de ce concours d'assistant de conservation du patrimoine en archives, s'il se déroule tous les 2 ans au niveau national , ou si c'est plus car ce n'est qu'une spécialité du concours...

Je me renseigne dans le cas d'un échec de cette session...bouuu

 

- La vida es un Carnaval !! -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Lisabib pour le partage de tes questions ! Je croise les doigts pour toi ! Et ouf c est fait ! (J ai la date du 19 en horreur ... Peur de pas me réveiller peur que la voiture tomber en panne peur de .... Pffff

 
@Valeryella Ella
Merci pour le lexique ! Je ne connaissais pas ce document simplifie ! 

 

 

cheshire cat id aime je croise les doigts pour toi , j aime bien tes questions ;-) 

 

carnaval questions  précises et pointilleuses ... Bonne chance ! 

 

Ferris merci pour ta reformulation de l interco ... Quand c est toi qui dit les choses c est plus facile à retenir que dans les centaines de doucements de révision  épluchés depuis quelques jours ...

 

du coup Principe de neutralité et devoir de réserve ?? Je ne sais pas trop ce qui est attendu comme réponse mais je suis à côté de la plaque si je réponds que le devoir de réserve s exerce dans le cadre du travail par rapport à des opinions ou des déclarations que tu n as pas le droit d exprimer sur des questions de travail ou lie à l environnement pro alors que Principe de neutralité c est plus que tu ne dois pas être influencé par tes rapports avec ... Tes préférences personnelles ...pour des choix à faire  par exemple dans une équipe ou tu dois choisir entre deux agents pour une mission particulière ....? Tu fais appel à ton objectivité ... Idem pour le public tu ne dois pas discriminer pour telle ou telle raison ni juger l'usager à son opinion politique ses conviction religieuses etc etc ?

 

Modifié par Oxymore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qu'est-ce que le devoir de réserve ?
- Ce n'est pas la même chose que le principe de neutralité ?


Ah oui, balaise aussi ces deux questions.

- Qu'est-ce que le devoir de réserve ?
Le droit d'avoir envie de filer une baffe à deux usagers qui se chamaillent, mais de se retenir. :aww:

- Ce n'est pas la même chose que le principe de neutralité ?
Ah non, le principe de neutralité, c'est si j'en colle une à l'un, j'en colle une à l’autre. Traitement identique pour tous, dans les mêmes conditions. :aww:

Hum, dans le cadre d'un concours, on pourra transformer baffe en sermon. Il y a souvent des gens fragiles dans le jury. :drool:

Sinon, le droit de réserve, c'est le "sois belle et tais-toi", parce tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Et si ça ne plaît pas à l'autorité de tutelle, présente ou future, vous allez déguster.

L'endroit où l'opinion est formulée compte pour beaucoup.

C'est un peu la même notion que de dire
"Mon chef est un thon !" En face à face et seuls dans son bureau. C'est une appréciation.
"Mon chef est un thon !" En salle de lecture ou devant d'autres agents, ou même dans la rue. C'est une insulte, et donc punissable par la loi.

Dans le premier cas, une appréciation qui vous portera tort. A la discrétion du chef.
Dans le deuxième, vous remettez en cause l'autorité du supérieur, ce qui est préjudiciable pour le fonctionnement du service. Donc, ça va remonter plus haut, et vers des sanctions.

Le problème c'est qu'un fonctionnaire, en particulier en bibliothèque, est connu du public. Surtout en banque d'accueil. Il représente donc la fonction publique... partout où il se trouve. Le public ne différencie pas du tout moment de travail et moment hors travail. Si vous galochez votre conjoint à pleine bouche sur un banc public, on ne dira pas : voilà deux amoureux. On dira, tiens le/la bibliothécaire se donne du bon temps, et ça risque de remonter jusqu'au maire ou à l'autorité de tutelle. Mauvais exemple pour la jeunesse, patati, patata. Débauchée.
C'est la rançon d'être une "star" en vue.

Eh oui, vous ne le saviez pas, mais chaque bibliothécaire en banque d'accueil est une star en puissance. :D

Vous pourriez signer des autographes, donner des photos dédicacées... mais vous êtes fonctionnaire. Donc sage.
Le droit de réserve s'impose.
 


Pour les puristes, et ceux qui passent les concours :wink: :

Droit de réserve
Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.

(les opinions publiques de la structure sont avalisées par la hiérarchie, on sort couvert.)


Wikipedia
Dans la fonction publique française, le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ». Il s'agit d'une application du principe de neutralité du service public, néanmoins balancé par les droits dont bénéficie chacun (liberté d'expression, droits syndicaux etc.), y compris lorsqu'il est fonctionnaire. Ce devoir n'est pas inscrit dans la loi mais est consacré par la jurisprudence.

=> Pas inscrit dans la loi, mais consacré par la jurisprudence.
Et "une application du principe de neutralité ?" Moui, dans un certain sens.

L’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit assurer ses fonctions à l’égard de tous les administrés dans les mêmes conditions, quels que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe, et doit s’abstenir de manifester ses opinions.

S'abstenir, non s'interdire.
Il y a des fois où il est nécessaire de s'exprimer pour défendre certaines valeurs démocratiques ou républicaines.
Mais avec mesure.

 

Le droit de réserve, c'est encore plus vrai de la part d'un cadre qui doit donner l'exemple.

Pour certains, l'avantage est qu'ils portent un uniforme, ou des vêtements spéciaux pour leur travail (équipe d'entretien, équipe de voirie, policiers municipaux).

Le distinguo en travail ou hors travail peut alors se faire. Nous, il nous faudrait un bonnet, un chapeau, un noeud papillon, un foulard ? qui indiquerait clairement je ne travaille plus = je ne représente plus la fonction publique. Ce sont mes opinions personnelles qui s'expriment.

 

Mais attention, opinions personnelles ne veut pas dire dénigrer ses chefs ou sa structure.

Dans le privé, dénigrer son entreprise ou son patron, c'est un motif de renvoi pur et simple. Même sur Internet. En particulier si d'autres personnes peuvent faire le lien avec vous et l'entreprise concernée. Et sur Internet, ça peut fuiter très facilement. On connaît ses ennemis, mais sur le Net, il y a aussi les amis. "Oh, regarde ce qu'il met à son patron sur Twitter, facebook, il est thon untel".

 

Bref, il y a bien une nuance entre les deux questions.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a un triptyque à ne pas oublier : obligation de réserve, obligation de discrétion, et secret professionnel.

 

Sur les trois seule l'obligation de réserve n'existe pas dans le statut de la fonction publique. C'est uniquement une "construction jurisprudentielle" (disons au cas par cas et selon les circonstances mais qui reste opposable dans la mesure où la loi de 1983 ne la mentionne pas). Par ailleurs elle entrerait souvent en opposition avec une autre règle : C'est la liberté d’opinion garantie aux fonctionnaires" (art. 6 de la loi du 13 juillet 1983) dont la conséquence est de permettre au fonctionnaire de penser librement. Dans la pratique on l'applique essentiellement à des hauts fonctionnaires.

Il s'agit plutôt, à notre niveau,de considérer cela comme une incitation à la modération, donc "réserve" au sens de retenue. Les textes disent seulement que Tout agent public doit faire preuve de réserve et de mesure dans l'expression écrite et orale de ses opinions personnelles.Cette obligation ne concerne pas le contenu des opinions (la liberté d'opinion est reconnue aux agents publics) mais leur mode d'expression. Il est dit aussi que "Le manquement au devoir de réserve est apprécié par l'autorité au cas par cas."

En fait on peut donner son opinion à condition de ne pas nuire à l'image du service ou de la collectivité, et de ne pas utiliser de termes injurieux par exemple. Question donc de formulation. Il s'agit " d'éviter en toutes circonstances les comportements susceptibles de porter atteinte à la considération du service public par les usagers.

 

En fait il s'agit surtout de modération .L'obligation de réserve oblige les fonctionnaires à exprimer leurs opinions de façon prudente et mesurée, de manière à ce que l'extériorisation de leurs opinions, notamment politiques, soit conforme aux intérêts du service public et à la dignité des fonctions occupées. Le devoir ou l'obligation de réserve impose une attitude, un comportement général de modération. Au sens strict, le devoir de réserve ne concerne que les opinions émises en dehors de l'exercice des fonctions. Il est issu du principe de neutralité politique, religieuse et commerciale du service public. Mais quelquefois (par abus ou facilité de langage) la jurisprudence et la doctrine utilisent cette notion pour désigner, plus largement, le respect dû par le fonctionnaire aux obligations de neutralité, de discrétion, d'obéissance hiérarchique. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/archives/devoir-de-reserve.html

 

Comme dit Le Nanard argenté des pinèdes landaises S'abstenir, non s'interdire. Donc dosage.

 

Ce dernier texte est intéressant puisqu'il montre que " la réserve" est en fait un abus de langage qui entendrait résumer en un seul terme toutes les autres obligations (neutralité, discretion obeissance).

 

L'obligation de discrétion est beaucoup plus claire : Un agent public ne doit pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de son administration. L'obligation de discrétion concerne tous les documents non communicables aux usagers. Cette obligation s'applique à l'égard des administrés mais aussi entre agents publics, à l'égard de collègues qui n'ont pas, du fait de leurs fonctions, à connaître les informations en cause.

Attention toutefois à bien connaître quels sont les documents en question. Le budget de ta bibliothèque (et de la collectivité en général) est un document public (a partir du moment où il est voté, pas question de parler du DOB par exemple.Idem pour les subventions, etc...on a le droit d'en parler. Ne pas oublier que le budget comporte aussi les frais de fonctionnement. Et que dans ces frais il y a nos salaires. En principe, si un usager te le demande, tu dois lui donner. Sinon il peut s'adresser à la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs). Or certaines collectivités rechignent à communiquer ce type de renseignement. En cas d'embêtements la loi reste la loi, il faut savoir à qui on obéit. Voir le site de la CADA http://www.cada.fr/budget-et-comptes,6089.html.

 

Ceci dit tu te vois mentionner les salaires (masse salariale, pas ton salaire) des agents de la bib à un teigneux qui te demande "combien ça nous coûte, tout ça" ? Non. Et pourtant tu es en tort.

 

Le secret professionnel est tout aussi clairUn agent public ne doit pas divulguer les informations personnelles dont il a connaissance. Cette obligation s'applique aux informations relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale d'une personne, etc. Le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information. En cas de faute ça ne rigole pas : 15 000 euros d'amende.

En pratique on pourrait penser que cela  s'applique surtout à certaines professions (medicales, sociales) et que tout dépend de ce qu'on appelle "informations personnelles". Les données que nous obtenons par l'inscription standard d'un lecteur ne sont pas vraiment concernées. D'ailleurs la CNIL a fixé le cadre de ces infos, qui doivent être détruites un an après le dernier prêt d'un lecteur https://www.cnil.fr/fr/declaration/ns-009-bibliotheques-mediatheques.

Par contre il ne faut pas négliger les informations obtenues oralement. Si, dans nos fonctions d'accueil, nous apprenons des renseignements personnels sur une personne ou une tierce personne, on doit les garder pour nous. Ah, cette pauvre madame Michu, c'est son troisième cancer, déja qu'avec son anus artificiel c'est pas drôle tous les jours , sans parler de son fils qui est en prison et de sa fille qui fait la pute rue Machin, en plus de son mari pédophile et qui bosse au noir, y a des gens qu'ont pas de chance...

Et d'autres qui feraient mieux de fermer leur gueule. Ceci dit, ces informations, souvent ponctués d'un Bon, surtout vous gardez ça pour vous... j'en ai connaissance à titre professionnel, en situation d'accueil, donc es qualités comme on dit. Donc pas question d'en parler effectivement. Y compris en dehors du lieu de travail. Je reste fonctionnaire. partout et toujours. Cela s'applique mêmes aux agents en retraite.

Ceci dit le texte est clair : sauf si la personne concernée l'autorise. Donc si je demande à Mme Michu si je peux parler de son anus artificiel et de ses déboires familiaux, et qu'elle m'y autorise (lui faire signer un papier), je peux divulguer l'info, qui est tout de même de première bourre, reconnaissons le.

 

En dehors de ces textes en apparence simples, mais où tout est question d'interprétation et de contexte finalement, Il y a des cas "d'expression" pas évidents, d'une façon générale. Si vous affichez par exemple dans votre bibliothèque une affiche comme "Une bibliothèque ça sert à quoi ?", (ABF 2015) certains élus pourront y voir une provocation, un rappel à leur intention, tout dépend de votre contexte y compris relationnel avec votre hiérarchie. Facile de faire semblant de prendre ça pour un tract, voire une provocation. D'autres villes, comme Evreux, vont carrément l'intégrer dans leur règlement intérieur pour définir les missions de leur bib ! En cas de litige, on pourra vous opposer que l'affichage d'affiches de ce genre est soumis à autorisation etc...

(situation vécue par un collègue. Moi, en représailles et aussi pour voir, j'en ai mis deux, une dehors et une dedans, derrière moi ! Aucune réaction, les vaches broutent toujours et la vie s'écoule, paisible...)

 

L'obligation de neutralité reprend un peu l'idée qu'on doit s'abstenir de manifester ses opinions (politiques, religieuses, sexuelles etc..) mais on est surtout dans une obligation d'égalité de traitement de tous les lecteurs. Moi, quand je reçois mon grand black islamique zoophile (on en a qu'un, alors on le bichonne), je lui fais mon plus beau sourire, le même que pour la blondasse catho à gros seins avec une croix coincée entre les deux, qui est passée juste avant. C'est très important. Et je ne leur propose pas d'office notre dernier ouvrage sur la laïcité, j'attends qu'ils le demandent. Sinon ça serait un manquement à la neutralité. L'ennui c'est qu'ils le demandent jamais...

 

D'une façon générale, surtout pour un oral de concours, quand vous avez une question comme ça, citez le contexte général des obligations des fonctionnaires, pour situer ça dans un ensemble, sans s’appesantir sur une règle ou une autre. C'est rapide à mémoriser . En l'occurrence, pour le devoir de réserve, vous avez vu que ça reprend d'autres obligations, qui, elles, sont bien présentes dans le statut de la fonction publique.

 

Donc, à apprendre par cœur : les fonctionnaires doivent respecter plusieurs obligations:

 

L’obligation de se consacrer entièrement à ses fonctions : en principe, un fonctionnaire ne peut en aucun cas cumuler ses fonctions avec une autre activité, privée ou publique. Il existe néanmoins des exceptions, par exemple pour les activités d’enseignement ou d’écriture.

 

L’obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel : le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions, sous peine de sanctions disciplinaires ou pénales selon le cas.

 

Le devoir d’obéissance aux instructions de son supérieur hiérarchique. Néanmoins, cette règle a été atténuée depuis le Seconde Guerre mondiale. Le fonctionnaire doit au contraire refuser d’obéir à un ordre s'il est manifestement illégal et contraire à un intérêt public.

 

Le devoir de moralité, y compris en dehors du service : un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude (alcoolisme, scandale public, majourisme aggravé par le port d'échasses, bédépisme contagieux, gerontophilie bénévolesque enduite de chocolats…etc..), ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique.

 

Le devoir de probité : le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles, ni avoir d’intérêts dans les personnes morales de droit privé (ex : entreprises) que ses fonctions l’amènent à contrôler. Ce devoir est complémentaire à l’obligation de se consacrer à ses fonctions. (comme quoi, une fois de plus tout se tient...). Donc quand vous utilisez l'imprimante du boulot pour vos photos de vacances...

 

L’obligation de neutralité : le fonctionnaire doit assurer ses fonctions à l’égard de tous les administrés dans les mêmes conditions, quels que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe, et doit s’abstenir de manifester ses opinions.

 

(Vous remarquerez que l'obligation de réserve, qui n'est qu'un abus de langage au fond, n'y figure pas puisque absente des textes)

 

La Fonction publique est une grande famille où il faut se méfier de tout et de tout le monde. Mais surtout de soi-même et de ses ignorances.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question , si sur les photo de vacances on est en train de lire , c'est bon? Oui , je sais je sors....

:hyper::hyper:

"La Fonction publique est une grande famille où il faut se méfier de tout et de tout le monde. Mais surtout de soi-même et de ses ignorances." Citation à garder accrochée au mur , encadrée , calligramme doré ;calligraphié à la main itout ...

Modifié par Valeryella Ella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valeryella Ella

Tout dépend de ce que tu es en train de lire, bien sûr. Et où.

Entre un magazine Playboy et je bosse le concours d'assistant (tu sais ces bouquins avec ce gros rouge flashy, avec cours QCM), il y a, là aussi, une certaine nuance.


 

Sinon, il faut encore voir si tu as un grand chapeau et si tu es en bikini. Une bibliothécaire en bikini est-elle encore une bibliothécaire ?

Evidemment, si tu as planté ton drapeau ABF à côté de ta serviette, c'est un signe manifeste... pour les connaisseurs.

Achh Bonnes Facances ! prononcé à l'allemande, ça le fait. :drool:

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous utilisez l'imprimante du boulot, ou le stockage sur l'ordi,  pour vos photos de vacances...vous contrevenez à deux obligations en même temps : la probité et l’obligation de se consacrer entièrement à ses fonctions. C'est déja beaucoup.

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de lire à poil encore une maison d édition jeunesse qui se voit censurer deux de ses très beaux titres ;-)  

 

 

sinon une question me taraude ... Pourquoi le jury pose souvent la question de la chauffeuse et du fauteuil ? Les deux ont leur intérêt en fonction des espaces etc etc ... C est quoi le truc avec cette question d où pousser son cul ( on y revient !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...