Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

"Sinon une question me taraude ... Pourquoi le jury pose souvent la question de la chauffeuse et du fauteuil ? Les deux ont leur intérêt en fonction des espaces etc etc ... C est quoi le truc avec cette question d où pousser son cul ( on y revient !)"


 

Pourquoi fauteuil ou chauffeuse ?


 

Hum... Parce que c'est une question banale et facile, qui appelle plusieurs types de réponses.


 

Mais d'abord, il faut voir : pourquoi cette question est posée ?


 

C'est toujours l'approche qu'il faudrait adopter face à chaque question :

Pourquoi une telle question ?

Quel est le but de cette question ?


 

Ici, déterminer si on préfère les fauteuils ou les chauffeuses ?

C'est évident que non.


 

Alors que vient vraiment tester le membre du jury ?


 

Mettons-nous face au candidat, prenons la place du jury.

Face à un candidat qui me récite des réponses apprises par coeur, j'ai envie de lui en donner une à moudre.

Fauteuil ou chauffeuse ? On ne peut pas y répondre avec du par coeur. On est obligé de moudre pour construire sa réponse.


 

Répondre simplement fauteuil, chauffeuse. Sans rien rajouter montre que le candidat est un bon perroquet, mais certainement pas un cadre.

Le cadre ou l'artisan va répondre, au minimum : pour quel projet ?

Le cadre bibliothécaire va répondre : pour quel public ?


 

(Pour quel espace, c'est un peu limite. Si tu reçois un public handicapé, et pas qu'en fauteuil roulant, tu risques d'en perdre coincés dans des chauffeuses trop molles, et après tu devras les décoller au pied-de-biche. Dans ce type de question, comme pour les trains, une question facile en cache souvent une autre.)


 

Celui qui a envie de s'amuser et d'être taquin avec le jury (*) : si c'est pour mon futur bureau, une chauffeuse me paraît tout à fait convenable. (grand sourire) Surtout si c'est une chauffeuse Sandy eucalyptus, 290*240, idéale pour les têtes à têtes ou pour une petite sieste... après le repas. (Comment ? Vous pensiez à autre chose ? :drool:)


 

Attention, une telle réponse va casser la manoeuvre du membre du jury qui vous donne plus ou moins carte blanche avec sa question "banale".

Fauteuil ou chauffeuse ? C'est une carte blanche qui demande : candidat, de quoi vas-tu me parler, sur quoi vas-tu m'aiguiller. La conception des espaces, le public, le public handicapé, les SDF, la sécurité des matériaux, la sécurité des mobiliers enfants ? Etc.

Soit : je te laisse le choix.


 

Le candidat qui a déjà réfléchi à la question répondra alors à :

- Fauteuil ou chauffeuse ?

- Hum... (très important le Hum... de réflexion) Votre question appelle tout un éventail de possibilités : conception des espaces, le public, le public handicapé, les SDF, la sécurité des matériaux, la sécurité des mobiliers enfants. Je vais donc vous parler de...


 

[Là, c'est comme au restau, on propose un éventail de plats, (oui, la carte est riche) mais on propose aussitôt le plat du jour. (parce que si on laisse la main au jury, il va la prendre)]


 

... Je vais donc vous parler de la conception des espaces. Et d'ailleurs, j'ai imaginé un projet sur 60 m2, Terres inconnues, avec quatre liseuses orange, à la mode danoise, autour d'un aquarium. Un aquarium à bernard-l'hermite terrestres pour que les enfants puissent découvrir la vie passionnante de ces charmantes créatures, autrement nommées Coenobita. Bien sûr, ce sera un terrarium. Dans mon projet initial, j'avais imaginé un aquarium avec des poissons, mais les risques de fuite sont trop importants. Coût estimé 7000 euros, sur la durée de vie des bernard-l'hermite terrestres. (durée de vie 10 à 20 ans)

Si vous pensez que l'odeur est une gêne possible, alors on se rabattra sur une exposition avec cimaises.

C'est un projet évolutif.


 

Avec la question (banale) fauteuil ou chauffeuse ? On se retrouve à dire : j'ai un projet, je l'ai élaboré, j'ai réfléchi à la question. Car je suis un cadre prévoyant.


 

Et voilà ce qui se cache derrière : le candidat est-il prévoyant ? S'est-il déjà projeté dans sa fonction et dans son avenir ? Est-il capable de construire une réponse à partir de deux mots ? Comment réagit-il ?

 


 

Quand on se met à la place du jury, on voit tout de suite ce que ce genre de question apporte comme réflexion.

Toujours dans l'optique de dire : si demain, ce candidat arrive dans ma collectivité, est-ce que je l'embauche ?

Et comme c'est un concours, la réponse est sous forme d'une note.


 

Je sais, quand on est candidat, on adopte la position du candidat.

Mais une réponse bien construite s'attrape par les deux bouts de la question.  Alors n'hésitez pas à franchir la table qui vous sépare du jury et à prendre place.

Et de vous dire "quand moi, membre du jury, je pose une question au candidat : qu'est-ce que j'attends de lui ? Qu'est-ce que je teste ? Comment est-ce que je note sa réponse (suivant le grade visé) ?"


 

Si on comprend ce que l'autre attend, on a déjà fait les trois-quarts du chemin.

  Bernard


 


 

(*) Attention, une réponse taquine vous fait passer pour un rigolo. Et rigolo, ça a plusieurs sens.

Dans le virtuel, un jury peut avoir le sens de l'humour. Dans la réalité, ils doivent conserver leur sérieux et toute la rigueur administrative voulue. Et puis ce n'est pas bien de casser la question du jury.


 

P.S. : Par les deux bouts de la question (donc, oui, par le cul de la question ça le fait aussi :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, VQ, bravo Ferris. Belle Victoire Qualibrée. :thumbsup:

 

Cette question, Oxymore l'a lu deux fois dans la saga "passez votre concours d'assistant en 80 pages."

(j'ai aussi regardé :wink:)

 

Sinon, suivant son humeur, on peut avoir une réponse éruptive à la question : fauteuil ou chauffeuse ?

 

- Mais pourquoi voulez-vous donc que le public s'installe ? On voit bien que c'est pas vous qui les sortez au moment de la fermeture.

- Fauteuil, chauffeuse, et pourquoi pas des petits fours et du thé pendant qu'on y est !

- Moi, je préfère la mode spartiate et dépouillée. La culture, c'est à la dure qu'elle s'acquière.

- Chez nous, c'est santé pour tous, alors ce sera pédalier écologique pour tout le monde. En plus, c'est bon pour la planète

- Pour moi, ce sera un fauteuil et une chauffeuse professionnelle, avec des gros nénécessaires. (candidat un peu saoul)

- Vous, vous ne craignez pas les procès, hein. Vous savez combien ça va coûter, à la bibliothèque, une désincarcération par les pompiers, plus une mise en danger de la vie d'autrui sur une personne américaine  !

- Etant donné les baisses budgétaires prévues dans les années à venir, votre demande est totalement irrecevable. Non, n'y pensez même pas.

 

- Aucun intérêt. Cette année, c'est l'année indienne. Ce sera tipi pour tous.

- Mouais, mouais, mouais, vous ne faites jamais le ménage chez vous, c'est ça hein. ET vous avez pensé aux mioches qui y laissent leur chewing-gum ?

 

Et voilà, fin de la QV spéciale candidat bien remonté. :drool:

  Bernard 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, comme quoi, les meilleures sagas meritent toujours d'être relues...:D

 

Pour ce qui est de la mode "spartiate et dépouillée" je peux confirmer, sans donner le nom de la bib ni de sa responsable pour ne pas risquer d'attaques indignes, que je connais une (grosse)  bib où les chaises et tables acquises pour le public sont des mobiliers de terrasses de bistrot, entièrement métalliques sans coussins, horriblement inconfortables, pour le dos, les coudes (mais aussi les fesses chère Oxymore), mais, reconnaissons-le, ayant une certaine esthétique...aussi jardinière que bistrotière. Mais à ma question étonnée, la "collègue" m' a répondu, chuchotante, et en prenant son air le plus malin et complice, que c'était fait exprès, pour que les gens ne s'attardent pas trop et surtout pour éviter que les clodos ne s'incrustent.

 

J'en déduis tout d'abord que l'esthétique et de petits prix sont parfois justifiés par des considérations sociales parfois inattendues..Et ensuite que la notion de confort du lecteur reste très aléatoire et sujette à caution. Et qu'enfin, certaines personnes, plutôt que de prendre un air malin qui leur donne automatiquement un air faux-cul (encore lui), feraient mieux de garder leur tête de tous les jours.

 

La vie des bibliothécaires est peuplée de mille et une joies quotidiennes. Restons proches des gens...:sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ferris la question je l ai lu dans la saga mais pas que !  Sur les retours de certains candidats sur une page facebook également ;-) et oui Bernard cette question en apparence anodine amène à parler de l espace du mobilier de l aménagement et ce toujours en rapport vec les publics ... Sinon moi je serais plutôt chauffeuse pour la lecture détente et fauteuil/chaise pour la lecture boulot ... Le cul entre deux comme d hab ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/9/2016 à 16:28, PaulineBer a dit :

Bonjour à tous,

Petit retour d'oral cdg77 assistant principal, jury n°5. Pas le droit au chrono mais un des membres du jury qui au bout des 5 min (je crois), regarde toutes les 2 secondes le chrono... et quand je lui pose la question du temps (du coup...) me répond : c'est à vous de gérer !
Les questions : Vous avez votre concours, quelle est votre position administrative ? Au bout d'un an, si ça ne se passe pas bien, c'est-à-dire ? Qui gère ça ? Quelles sont les 3 fonctions publiques ? Par qui est élu un Maire ? Citer plusieurs associations de bibliothèques (bibliothécaires). Mutabilité du service public ? Donner un exemple. Que pensez-vous de l'ouverture le dimanche ? Devoir de réserve ? Secret professionnel ? Désherbage ? Savez-vous que vous aurez sûrement de l'encadrement ? Sur quels types de postes vous imaginez-vous travailler ? Que souhaitez-vous comme carrière dans la FPT ?
En rebond à ma présentation : vous parlez d'autonomie de gestion de votre budget, sur quels critères ? (pas précisé si c'était la répartition acquisitions/équipement/périodiques... ou justement critères d'acquisition/charte/poldoc). Qu'est-ce que vous entendez par travail en équipe ? Poste isolé : comment y pallier en cas de questionnements ? Comment vous y prendriez-vous pour faire une enquête de publics ?
J'espère n'avoir rien oublié ! Et désolée pour l'aspect télégraphique...

 

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai eu 9,5/20 à cet oral, donc ce n'est pas suffisant pour obtenir le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pauline

Oui, effectivement, c'est un concours et la moyenne totale tourne plus souvent autour de 14-15, si ce n'est plus.

Et un concours, c'est comme les jeux olympiques. On a beau courir plus vite, nager plus vite, sauter plus haut que 7 milliards de d'individus, à être quatrième on n'est pas sur le podium.


 

Pas d'inquiétude non plus, la prochaine fois ta présentation sera plus étoffée et elle te mettra plus en valeur. On la retravaillera si tu en as envie... mais avant ton passage ! :wink:


 

Le point très positif, c'est que tu as réussi l'écrit, et donc il te reste à franchir l'oral.

Et là, à la différence des jeux olympiques, ceux qui ont gagné la course ne courent plus.


 

Reste optimiste, et tire profit de tout ce que tu as appris lors de ce premier passage.

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ce sympathique message.

Sinon j'ai eu 13,33 de moyenne avec 14,5 à la note et 18 à l'épreuve facultative, donc je suis contente.

C'est très gentil de proposer de m'aider pour la présentation. Effectivement, je pense que c'est là qu'il reste du travail ! Dommage que je n'ai pas pensé à solliciter ce forum pour cela.

A bientôt,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyenne très encourageante pour le futur. :wink:


 

"Dommage que je n'ai pas pensé à solliciter ce forum pour cela."

Eh bien, c'est après avoir lu ta présentation que j'ai proposé mon regard extérieur à ceux et celles qui le souhaitaient.


 

Parce que là j'aurais pu t'aider à mieux te valoriser.

Donc, cette aide, tu en es un peu à l'origine. Et si d'autres en ont tiré prof, c'est grâce à toi. :thumbsup:

 Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis enfin libérée même si je suis incapable de dire si cela s est bien passe ! Je suis satisfaite à environ 75% de moi alors on verra ! (Cdg73) Jury sympa mais questions parfois difficiles notamment sur le côté administratif et territorial ! Je me suis rattrapée sur les publics les actions et les projets d établissement ;-) mes questions en vrac souvent en rapport avec ma présentation (4min50 ouf) 

L intercommunalite vous êtes concernés ? 

Communauté d agglo c est quoi ? 


Projets de mise en réseau ? 

Publics empêchés et éloignés des exemples ? Quelles actions pour eux ? 


Service public ? Comment vous situez vous dans le service public ?  

Comment vous amenez les jeunes qui squattent dans le quartier à la bibli ? 

Projet de troisième lieu ? Qu en pensez vous et ça modifirait des choses et là snifffff sonnerie alors que c est la partie que je maitrise le mieux ... Ils m ont dit qu ils n auront pas la joie d en entendre plus (j'avais commence avec beaucoup d enthousiasme) et je leur ai répondu que j aurais continue avec joie et la dame m'a dit qu ils n en doutaient pas vu comme cela m animait ... Voilà des hésitations parfois ... Une présentation un peu émue par le stress et un peu trop récitée donc je ne sais vraiment pas ... On verra ! Courage aux prochains merde à tous et merci pour vos retours qui aident beaucoup aux prépas ;-) 

 

 

autre chose : on verra le 25 mais en tout cas une attitude souriante et motivee permet effectivement un échange qui tend plus à la concersatiôn qu à l interrogatoire ! 

 

A ++ je sors me divertir  pour décompresser et cesser de me dire que j aurais dû dire ça et pas ça et parler de ça etc etc 

 

 

tam 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délivrée aussi , libérée peut être pas , pareil que toi Oxymore , bien passé , jury sympa , des questions surtout sur ma présentation, sur un usager qui fait un malaise ,sur Eric Orsenna ?? , le dernier prix nobel de littérature ( ah, ah!) bref une conversation, rien sur les collectivités territoriales , rien sur le management , et pour l'option informatique : les ebooks , qu'est ce donc? Comment ça marche et le droit d'auteur ?

Rdv dans une huitaine pour le verdict !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erik Orsenna ?

C'est vrai que j'ai lu la "Grammaire est une chanson douce", "les Chevaliers du subjonctif", mais ça fait longtemps.

L'occasion de rebondir et de défendre son auteur fétiche ?

- J'ai lu, il y a fort longtemps, mais il a été remplacé dans mon coeur et dans mon esprit par...


 

 

Le prix Nobel, c'est de l'actualité :

- Pffff ! Ils ont été le donner à un chanteur. En plus, ce n'est même pas un français. Aucun intérêt. :drool:

Evidemment, si vous balancez une de ses chansons en plein jury... c'est toujours une question de moins par la suite.

Et bien sûr, on rebondit.

...Aucun intérêt. Comme je vous l'ai dit, ils auraient dû le donner à mon auteur fétiche. Parce que lui seul sait écrire, lui seul me fait rire, lui seul est profond et réflexif jusque dans ses contrepéteries. J'ai lu toute sa collection, trois fois. Même Chuck Norris l'a sous son oreiller. Le président Obama, pareil. Si Superman existait, il en aurait toujours un sur lui. Il remonterait le temps pour le rencontrer et lui demander un autographe. Si, si... :D


 

 

Vous n'avez pas d'auteur fétiche, trouvez-en un ! :thumbsup:

 

Bravo Valérie et Oxymore.

On s'accroche pour les autres.

  Bernard
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il me soit permis ici de manifester ma désapprobation vis à vis des propos rigolards (même si je sais qu'on va me servir une histoire de deuxième degré de l’humour, que je n'aurais pas compris, bien entendu) sur l'attribution du Prix Nobel à Dylan. Je rappelle que ce n'est pas en tant que "légende du rock" que ce prix lui est attribué mais en tant que "créateur de nouveaux modes d'expression poétiques".

La secrétaire générale de l'Académie, Sara Danius, a salué son apport «dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine», citant en exemple des chansons comme Visions of Johanna et Chimes of Freedom. «Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille, qui doit être déclamée. Si l'on pense aux Grecs anciens, à Sappho, Homère, ils écrivaient aussi de la poésie à dire, de préférence avec des instruments», a ajouté Mme Danius, en assurant qu'une «grande unanimité» avait présidé au choix des académiciens suédois.

 

 

@Valerie

Délivrance n'est pas libération, bravo pour le distingo. Et surtout bravo Valérie, et si cette fois, avec un cadeau pareil en questions, sur le mode conversation comme tu le dis si bien, tu ne l'as pas, c'est que tu ne l'auras jamais. Tu es manifestement la veinarde de l'année, ce qui rattrape un peu le crash d'il y a trois ans. Il y aurait donc une justice divine œuvrant au sein des Cdg...? 

En tous cas cela mériterait un petit Nobel du Coût de Pôt. :)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris

Qu'il me soit permis ici de manifester ma désapprobation vis à vis des propos rigolards (même si je sais qu'on va me servir une histoire de deuxième degré de l’humour, que je n'aurais pas compris, bien entendu) sur l'attribution du Prix Nobel à Dylan. Je rappelle que ce n'est pas en tant que "légende du rock" que ce prix lui est attribué mais en tant que "créateur de nouveaux modes d'expression poétiques".


Second degré, oh non.
Plutôt dixième degré dans ce domaine-ci : "Et je dénonce cette inculture, qui n'est pas que musicale."

Bingo ! :D
Là, face à cette question, j'aurais été très gêné je l'avoue.
Parce que la musique, c'est mon point ultra-faible. En particulier, tout ce qui a trait à des chanteurs. Travailler en musique, je pratique, mais uniquement avec du sans parole.
Sans doute l'habitude des jeux vidéos qui m'a formé autrement (déformé si tu préfères) à ce niveau. Et puis autant je retiens facilement une mélodie, autant je ne retiens jamais les paroles. Lorsque j'en vois qui retiennent par coeur des chansons complètes, waow, je suis scotché.

Bon, par acquit de conscience, je suis reparti écouter du Bob Dylan. Je n'ai pas résisté plus de trois minutes. Je suis reparti sur du Lady Gaga. Elle, peu importe ce qu'elle chante, sa voix est comme un instrument de musique, elle se perd dans le reste de la mélodie. Et je peux continuer à tapoter sans être distrait par ce qui est dit, ce qui m'est essentiel quand j'écoute de la musique.

Maintenant, c'est clair, si Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature, il y a d'excellentes raisons à ce choix. Il faudra que je le découvre en lecture.


En écoute, les chanteurs, j'accroche pas. D'où mon Pfff et mon esquive, parce que c'est une esquive, sur un domaine que j'aurais mieux maîtrisé.
  Bernard
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Excuse-moi Bernard mais ta réponse est totalement catastrophique."

Quoi, les mouvements de ma souris ont provoqué un cataclysme ?

C'est l'effet papillon ?

Ah non . Tu aurais voulu une réaction moins franchouillarde. Ok.

Alors, avec le recul, j'aurais dit :
- Bon, oui, c'est vrai Bob Dylan, prix Nobel. Modiano, c'était en 2014. Lui c'était un français.
Alors j'ai sorti la grosse artillerie. Emprunts à la BDP, mise en présentation sur le rayonnage adulte durant six mois. Sortie ? Zéro !
Au bout d'un an, toujours zéro.

Est-ce que les prix Nobel de littérature représentent vraiment quelque chose, ou bien sont-ils un épiphénomène que l'on monte en boucle... pour féliciter des auteurs avant leur mort ?

Mario Vargas Llosa (PNL 2010): 80 ans
Tomas Tranströmer (PNL 2011) : 83 ans
Alice Munro (PNL 2012) : 85 ans
Mo Yan (PNL 2013) : 61 ans
Modiano (PNL 2014) : 70 ans
Svetlana Aleksandrovna Alexievitch (PNL 2015) : 68 ans
Dylan (PNL 2016) : 75 ans

C'est quand même le club des retraités de la littérature ?

Svetlana Alexievitch a bien mieux marché, et je ne savais même pas qu'elle avait eu un prix Nobel. Mais deux lecteurs me l'ont réclamée, et je me suis penché sur la question. Pour Bob Dylan, je vais attendre de voir venir la demande. Si je le croise à la BDP, alors je le prendrai... sinon, ce sera un épiphénomène de plus.
Comme beaucoup de prix littéraires. On en parle beaucoup, mais peu sont vraiment appréciés.
Il suffit de voir les retours sur Amazon. Et pour avoir tenté l'expérience, je n'achète plus aucun prix littéraire. Comme les classiques, ils ne sortent pas dans ma structure. D'ailleurs, si je garde des classiques, c'est uniquement pour les années de bacs littéraires. En dehors, ils encombrent mes rayons et prennent la poussière.

Mes usagers n'ont pas envie de cette "culture-là".
Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Voilà, ce que j'aurais répondu avec le recul.

Maintenant, tu poses des questions intéressantes. Qui n'ont rien à voir avec l'idée de concours.
Encore que.

Est-ce que le fait d'aimer un auteur ou un musicien permet de mieux le conseiller ou d'effectuer une meilleure médiation ?

Est-ce que je dois défendre une idée de la culture élitiste, ou adopter une neutralité déontologique qui ne juge pas ? Afin de ne pas sélectionner un certains types d'usager ?

 
"Personnellement je ne suis pas un fanatique de Dylan. Mais je ne méconnais pas la place qu'il occupe "sociétalement" et culturellement. Et je lui fais cette place, largement, et clairement plus importante que Lady Gaga. Comme les jurés du Nobel."

Je rectifie : comme les jurés du Nobel de notre époque.

Dans trente-quarante ans, si Lady-Gaga continue sa carrière, les gens qu'elle aura bercés avec sa musique voteront pour elles au prix Nobel.

"C'est comparer Brassens et Jenifer qui me choque. Et de leur faire la même place dans une discothèque, encore plus."

Moi, pas du tout.
Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre plus une personne en avant qu'une autre.
Mon grand-père n'aimait pas du tout Brassens, ce mauvais garçon, lui c'était Chevalier et Piaf.
A chacun son temps, à chacun son époque et sa culture musicale.

La culture a toujours un côté personnel manifeste.

Tu poses aussi une autre question intéressante.
Est-on obligé de connaître pour proposer ?

Par expérience, je peux te répondre non. J'acquiers environ 1000 documents par an, et j'en lis à peine le quart chaque année, en plus de mes goûts personnels. Ce sera pareil pour la musique, le jour où on va me demander d'en acquérir. Je n'y connaîtrai rien, mais j'irai regarder et enquêter chez ceux qui connaissent.

Parce que je ne défends pas un modèle de discothèque. Et je ne compte pas devenir discothécaire. C'est un métier à part entière. Pour être bon, il faut connaître la musique et les courants musicaux. J'ai déjà mon quota avec le livre et j'ai d'autres priorités.

"Elle est où la bibliothèque d'accès à la citoyenneté ?  Dylan c'est de l'Histoire. La nôtre en l'occurrence. Donc on s'arrête cinq minutes, non ?"

Je me suis déjà arrêté trois.
Il ne m'en reste plus que deux, ça va être chaud. :sweat:

Une petite recherche m'amène ici
http://www.bobdylan-fr.com

Bon, j'y reviendrai pour voir ce que tu revendiques chez Dylan.
Parce que tu es bibliothécaire citoyen. Et que tu apprécies la SF.
Les goûts et les couleurs ont aussi leurs avantages au niveau crédit à accorder au bibliothécaire. S'il les partage, on est sur la même longueur d'onde.
Tu es meilleur vendeur que le prix Nobel. :wink:
  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum, je vous lis depuis quelques semaines et vous remercie pour autant d'infos qui m'aident également à préparer l'oral.

Je suis admissible au CDG 67 et passe l'oral fin novembre. J'ai deux questions :

- J'ai cru comprendre que l'on doit anonymiser son parcours et son expérience. Exemple : pour dire mes diplômes, je ne cite pas la ville ou l'université, éventuellement le type d'école. Pareil pour l'expérience pro, on dit juste le type de bib : BM, BU sans dire le nom ? A ce propos j'ai bossé à la bibliothèque sainte-geneviève à Paris, c'est l'exemple le plus dur à anonymiser. Que diriez vous ? Une grande bibliothèque d'étude et de conservation ?

- la note de cadrage parle de la formation et du projet pro. Cependant je suis un faux externe comme beaucoup. Pas de souci pour faire un point sur son expérience pro entre ces deux points ?

- Si l'on doit anonymiser sa présentation, lors des questions avec le jury, peut-on citer des exemples précis ? Une personne me pose une question sur le livre numérique, quand j'en parle un peu je peux finir sur l'exemple de la bibliothèque de telle ville qui en a ?

- La présentation fait 5 minutes chrono. J'ai lu que certains d'entre vous avez l'heure mis à disposition par le jury. Au cas où il n'y a pas l'heure dans la salle, pensez-vous que regarder l'heure à sa montre est toléré ? J'entends, sommes-nous justement évaluer sur le fait d'arriver à respecter le timing sans chrono, auquel cas ce serait pénalisant et non toléré de faire ça (surtout que ça peut être vu comme "je regarde l'heure parce que je m'ennuis durant mon propre exposé"), ou au contraire mieux vaut-il jeter un coup d'oeil sur l'heure pour bien respecter le temps imparti ?

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux joutes sur Bob Dylan / Brassens /Jennifer

 

Même joueuse joue encore (peut-être dans 3 ans....) pour ATCPBP....C'est un peu dur à encaisser mais bon....c'est le "jeu"....Courage à ceux qui passent encore les oraux, bravo à ceux qui ont réussi, et également courage aux non-admis qui le seront à la prochaine session !

et maintenant je ....vais au soleil....m'exposer un peu plus au soleeeeeeeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ferris a dit :

"A chacun son temps, à chacun son époque..."

 

Oui, et je suppose que ta Charte des acquisitions doit logiquement commencer par cette formule.:sick:

 

Ah, Ferris, de ma pratique et de mon vécu, j'ai tiré certaines expériences. Et je les ai exploitées.

 

Tu veux une Charte d'acquisition commençant par

"A chacun son temps, à chacun son époque...". No problem, j'ai exploité.

 

A chacun son temps, à chacun son époque, à chacun ses envies.

Et la bibliothèque pour les réunir tous.

 

C'est très capitaine gascon dans le concept.

De manière plus professionnelle, on trouve l'idée résumée dans "pluralisme des collections".

 

Et oui, je mettrai Jenifer et Brassens sur le même présentoir, pour permettre une éventuelle rencontre entre deux époques, entre deux publics un peu figé dans ses choix... par le consumérisme.

Désolé de te dire, ce n'est pas Brassens ou Bob Dylan qui sont en haut des top 50 actuels (constat). Mais ils peuvent être sur notre top 50 à nous, c'est-à-dire sur nos présentoirs.

Sauf que si tu n'as pas Jenifer ou autre Lady Gaga dans tes présentoirs, ce sera un top 50 rétro, un top 50 pour les vieux.

Un truc où les jeunes ne se reconnaîtront pas.

 

Et comme des présentoirs, ça me semble insuffisant pour faire connaître, j'imagine déjà de lancer un Battle de chansons. Chaque groupe pioche dans la musique qui l'intéresse et il la passe sur son lecteur. Un constat, j'exploite.

 

A chacun son temps, à chacun son époque, à chacun ses envies.
Et la bibliothèque pour les réunir tous.

 

Ça me conduit à ce genre d'idées.

En attendant de pouvoir réunir Jenifer et Brassens dans une danse virtuelle, mais là on parle déjà de la bibliothèque du futur.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thedude

  1. Effectivement, il vaut mieux éviter de citer une université précise (mais on peut dire le nom du diplôme), idem pour le nom des bibliothèques dans lesquelles tu as travaillé (mais on peut préciser bibliothèque de quartier, avec tant d'habitants, etc.. Pour Sainte-Geneviève, je n'ai pas de meilleures idées que la tienne !
  2. Pas de soucis pour parler de tex expériences pro, au contraire ! Il faut en revanche bien veiller à l'enchainement des différentes choses lors de ta présentation, pour que ce soit le plus naturel possible
  3. Pour la question des exemples précis, je pense que tu peux le faire, surtout si la médiathèque en question est une référence dans un domaine précis. A confirmer.
  4. Lorsque j'ai passé mon concours, il n'y avait pas d'horloge du tout, et j'avoue que je n'ai pas osé regarder ma montre : si tu souhaites vraiment avoir un oeil sur l'heure, tu peux éventuellement la poser bien à plat sur la table, ce qui rendra plus discret le fait de vérifier ton timing

Bon courage !

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TheDude
 

Oui, on doit anonymiser les lieux.
Pas son parcours, ni son expérience.
 

"A ce propos j'ai bossé à la bibliothèque sainte-geneviève à Paris, c'est l'exemple le plus dur à anonymiser. Que diriez vous ? Une grande bibliothèque d'étude et de conservation ?"

Tout dépend.
- Qu'est-ce qui te valorise le mieux ?
- Qu'est-ce qui parle le plus de toi ?

Une "grande" bibliothèque, c'est creux.
Ça ne parle ni de toi ni de ce que tu fais.

Pareil : bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, ça ne me parle pas plus.

Toi tu sais, moi pas du tout. Le jury non plus.
Combien de lecteurs par jour, par an ? Combien de documents prêtés ?
Combien de collègues dans ton équipe ?
Ça donne une idée de ton travail, des tâches qui te sont confiées, des équipes que tu encadres éventuellement.
Idem comme le dit Epsy, le nombre d'habitants peut être parlant.
Sauf que si tu dis un million d'habitants, on va tout de suite penser à la capitale.
 

Je reviens sur "grande"
Grande, ça n'a pas de sens en soi-même.

Si je te dis :
- J'ai pêché un grand poisson.

Qu'est-ce tu en conclus ?
Rien.
Parce que c'est un mot vide.

Grand, ce n'est pas une preuve.

Une preuve ce serait un truc comme ça :
J'ai pêché une carpe (non, on n'a dit pas de nom, donc) un grand poisson de 95 cm, 28 kg. Trois heures de boulot pour remonter le lascar.

J'ai pêché un grand poisson de 12 cm, 300 grammes.
Trois heures de boulot pour remonter le lascar.

Deux histoires bien différentes.
 


Faux externe, je ne vois pas où est le problème.
Si ça rentre dans ton parcours, si tu sais pourquoi et dans quel but tu passes ce concours, ça reste cohérent.
 

Pour l'idée d'anonymiser ou pas dans les réponses avec le jury.
Tu peux tout à fait dire : comme je l'ai vu en visitant tel endroit.
Parce que ça parle d'autre chose.
Même si tu dois conserver l'anonymat, tu peux dire : comme je l'ai vu en visitant d'autres bibliothèques.

"J'entends, sommes-nous justement évaluer sur le fait d'arriver à respecter le timing sans chrono, auquel cas ce serait pénalisant et non toléré de faire ça (surtout que ça peut être vu comme "je regarde l'heure parce que je m'ennuis durant mon propre exposé"), ou au contraire mieux vaut-il jeter un coup d'oeil sur l'heure pour bien respecter le temps imparti ?"

Tout dépend du jury.

Certains vont tourner vers toi la pendule, d'autres ne t'offriront aucune montre, aucun repère.

Il faudrait demander à Ferris l'importance du respect du timing.

Moi, ce qui m'inquiète dans ton questionnement, c'est ça :
Si tu regardes constamment la pendule, tu risques de paniquer.
Si tu as peur d'ennuyer, alors tu vas ennuyer.

Et pourquoi veux-tu ennuyer ?

Normalement, si tu répètes assez longtemps, si tu t'enregistres et que tu ne dépasses pas deux pages de texte, tu tiendras les cinq minutes.

En cinq minutes, tu peux être super ennuyeux ou super passionnant.
Dans les deux cas, la notion de temps est assez subjective.

Le risque, si tu dépasses, c'est d'être coupé dans ta présentation. Donc de louper des points essentiels.

L'exercice est là : savoir synthétiser, savoir être accrocheur en 5 minutes.
Pas le temps de paniquer. Pas le temps d'être ennuyeux.
Et pas le temps de regarder la pendule.

Relis le post, et tu verras : une fois que les candidats sont plongés dans leur présentation, ils n'ont pas le temps de regarder la pendule.

Tu feras pareil. :wink:
  Bernard

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...