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Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

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Bonjour à tous,

 

Après mon oral, j'ai eu besoin de faire une pause de tout ce qui concernait les bibs :ahappy: plus de forum, plus de gazette des communes, plus de groupe FB spécialisé,... Je n'ai même pas eu le courage de venir poster sur mon oral, oh la vilaine :(:(

 

Mais me revoilà, et au cas où certains n'auraient pas encore passé, voici en vrac quelques questions qu'on m'a posées :

- organisation du département

- qui élit le maire ? pour combien de temps ? qu'y avait-il de particulier sur les bulletins de vote aux dernières élections municipales ?

- un de vos collègues reste dormir à la bib toutes les nuits, que faites-vous ?

- comment évalue-t-on les agents ?

- comment mettre en place un fonds scientifique (en lien avec mon parcours prof) ?

- poldoc, charte doc, etc...

- un livre à conseiller ?

Et là le biiippp final a retenti ;) En fait, on a l'impression que 20 minutes ça va être l'horreur mais ça passe super vite !

 

En face de moi j'avais une formatrice, une élue et un conservateur.

 

Mon ressenti était plutôt positif en sortant, reste à voir si l'ensemble écrit/oral/épreuve facultative aura bien fonctionné ! verdict dans 1 mois !!!

 

En attendant, je remercie encore une fois les membres de ce forum, c'est une vraie mine d'informations ! ça m'a beaucoup aidée dans ma préparation ! et un gros merci au coach B.Majour pour ses conseils en mp, je trouve ça formidable que quelqu'un prenne du temps pour aider les autres, comme ça, juste pour le plaisir d'aider ! ça fait chaud au cœur :flowers:

 

A bientôt :)

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Bonjour Karine F

 

Donc le même jury que d'autres. Branchés sur l'élection en mairie + spécialité des dernières élections. Toujours une question d'actualité.

 

J'aime bien le collègue qui reste dormir toutes les nuits à la bibliothèque.

- C'est normal, il prépare l'animation "nuit à la bibliothèque", avec sac de couchage, lampe de poches, etc.

J'ai vu un article d'une bibliothèque où ils ont eu cette pratique.

https://biblioremix.wordpress.com/biblioremixparis-16-et-17-avril-2015/la-nuit-a-la-bibliotheque/


Comment on évalue les agents, ça aussi c'est une bonne question pour un futur cadre B.

On peut déjà regarder comment on est évalué.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F566

http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_ressources_humaines/kit_mobilite_12-2010/Guide_4_5_Entretiens.pdf


Et tant mieux si j'ai pu aider à débroussailler un peu. :wink:

  Bernard


 

Modifié par B. Majour
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@Georgie

Plus facile la deuxième fois, on sait ce que la présentation attire comme questions. Avec sans doute quelques variantes.

Mais on peut se renforcer et peaufiner sa présentation.

 

@Carnaval.

D'après rapides recherches, les derniers concours pour "assistant de conservation du patrimoine en archives" datent de 2013.  2013 - 2016 - 2019 ?

Tout dépend peut-être aussi des CDG et des besoins.

Au moment du départ du baby-boom, beaucoup de places vont se libérer.

  Bernard
 

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Merci B. Majour mais je crois que je ne peux plus "renforcer" quoi que ce soit hélas...Je reconnais tout de même que ma difficulté pour ce concours c'était de travailler ma présentation en externe....puisque que je suis "fausse externe"...du coup aurais je dû conserver ma présentation "d'interne" je ne sais pas...bref...Je vais désormais me tourner vers les concours dits "généralistes",car que ce soit en Etat, ITRF, ITA (Cnrs and co....) ou organisation internationale ...ce n'est pas la grande réussite....et même avec de très bonnes notes...lorsqu'il n'y a qu'un poste à pourvoir....Courage à tous !

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@Georgie

Il faut toujours garder ce qui te met le plus en valeur. :thumbsup:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer à présenter ou minimiser son expérience en bibliothèque lorsqu'il s'agit d'un concours, même hors de son CDG. Et surtout hors de son CDG.

Plusieurs années d'expérience, c'est une valeur sûre ! Qui valorise et crédibilise une candidature.

 

Attention à ne pas confondre formation estudiantine et formation réelle en activité. La deuxième est beaucoup plus valorisante pour qui se pose la question : est-ce que j'embaucherais cette personne dans ma structure ?

Surtout quand il s'agit d'encadrer des agents de bibliothèque. C'est plus valorisant de montrer que l'on connaît très bien le métier.

 

Pour le reste, les concours, ça reste pénible, toujours pour cette histoire de podium.

Même si les candidats sont exceptionnels, il n'y a qu'un podium.

Alors il faut maximiser à fond sa candidature. (presque à se demander ce que tu as mis dans ta présentation)

 

Après, je ne sais pas si avec un concours généraliste, il va être facile de trouver un poste face à des B qui eux, ont le concours. C'est aussi un risque.

Tu as regardé cette option ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17757

  Bernard


 

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Bonjour à tous,

Je passe prochainement l'oral et je me demande si ma présentation n'est pas trop soporifique... Déjà qu'elle est un peu trop longue...

Est-ce qu'une bonne âme (qui a un peu de temps à perdre) pourrait lire ma présentation et me faire des remarques ?

 

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Il faut poser cette question en MP (message personnel)  :wink:

Avec son email, ma boîte personnelle étant quelque peu pleine à ras bord.

  Bernard (qui ne perd jamais son temps :D)

 

Modifié par B. Majour
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@ Flambeau : si elle est trop longue , fais des coupes , car le jury regarde vrt le chrono , surtout s'il s'ennuie!!

Essaye de rajouter des moments forts pour les tenir éveillés , le mieux est de jeter des perches qui vont les intriguer !!

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Merci Valeryella Ella, c'est ce que j'ai fais et grâce aux conseils de B. Majour :thumbsup::flowers: j'ai une version qui me correspond bien et qui me plaît beaucoup. Le temps m'inquiète toujours un peu mais bon je parle toujours un peu plus vite quand je suis stressée...

Reste les questions ! :sick:

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Allez la bonne nouvelle du jour : tandam.....

je suis admise !! j'ai enfin ce put.... de concours de catégorie B , ahhhhhhhh le pied !

Bon je vais quand même attendre  le saint graal du papier officiel ( chat échaudé tout tout ça tout ça ...) pour y croire mais à priori il semblerait que ce soit vrai !

Merci à tous , ce fut un travail d'équipe, bon courage à ceux qui sont déçus, reçus, collés , en forme ou pas , de toute façon la réussite à ce concours ne définit pas ce que nous sommes , avec ou sans on reste les mêmes , et on le vaut bien !!!

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Ah, eh bien ils ont été vite !

 

Hum... je ne sais pas si je dois te féliciter ou pas. Parce que, comme tu dis, tant que tu ne l'as pas ce papier, tu pourrais bien nous la rejouer comme la dernière fois !

Avec la faute à pas de bol, la fille la plus maudite de ce concours. Et hop, te revoilà pour une troisième séance avec un nouveau pseudo ! :ermm:

 

Bon, on va faire comme si je voulais plus te voir en candidate sur ce concours, hein.

Cette fois-ci, c'est la bonne, la super bonne sinon on écrira au président du jury, on lui chatouillera les pieds, on lui offrira des chocolats et des bons (des Cadiot-Badies)... parce que tu le vaux bien.

 

Un grand bravo à toi, pour cette deuxième réussite ! :thumbsup:

  Bernard

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Bravo Valérie. Comme disait Lao Tseu, l'échec est le fondement de la réussite. Traduction : accroche-toi pupuce, y a encore une branche assez solide pour rebondir vers les sommets.

Tu as réussi à surmonter moralement les failles d'un système où l'égalité républicaine s'est dévoyée dans une méritocratie elle-même pervertie par un retour caché à l'élitisme. Et quand en plus un minable du Cdg ne sait pas bien sa table de multiplication, le système bascule de la bêtise vers la honte.

 

Pas la peine d'attendre le papelard salvateur. Cette fois les dieux sont avec toi.

 

Et tu as raison, vous valez toutes mieux que ça !

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Salut à tous !

Merci  à ceux qui m'ont si bien répondu sur mes différentes questions en vue de l'oral d'assistant principal ! Même si je reste preneur d'autres avis sur cette question vu qu'il n'y a apparement pas de consensus : ok pour anonymiser son parcours et sa formation. Quid des exemples de bibliotheques autres que celles que l'on a connues ? Ex : un examinateur me pose une question sur l'interco ou le numerique, j'étaye ma réponse par l'exemple d'une bib sur laquelle j'ai lu un article dans une revue pro... Anonyme ou pas ?

 

Par ailleurs, d'autres qui passent ou ont passé l'épreuve de langue ? J'ai bientôt l'espagnol, si vous avez des sujets a faire remonter... Comment vous etes vous preparés de votre côté ?

 

Merci d'avance et bon courage à ceux qui comme moi n'ont toujours pas fini !! :)

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@thedude

 

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas consensus sur l'anonymat. C'est la règle, et pour tous les concours de la fonction publique. le jury se doit de respecter l'anonymat, pour conserver son impartialité et son objectivité. Si le candidat lève lui-même une partie de son anonymat en citant la ville ou la bibliothèque où il travaille ou a travaillé, il contrevient aux obligations du jury.

D'un autre côté dire "Dans la bibliothèque où je travaille, nous faisons ceci ou cela...." n'est pas une levée d'anonymat. Tu peux être sûr que le jury ne te demandera pas "au fait, c'est ou ?". Tu réponds sur ton expérience tout en anonymisant ta réponse, puisqu'il suffit de ne pas citer de lieu ou de nom. Ou est le problème ?

Par contre je ne vois pas où est le problème quand on cite des exemples de fonctionnement, d'animations etc...dont on a eu connaissance dans une revue ou sur internet. Au contraire, c'est plutôt positif de montrer sa curiosité intellectuelle et sa connaissance du milieu professionnel en sortant des généralités.

 

Ceux qui veulent connaître les obligations et méthodes des jurés peuvent lire http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65349-guide-pratique-des-concours-administratifs-a-l-usage-des-presidents-et-membres-de-jury.pdf, ils auront peut-être des surprises s'ils confrontent ça à leur vécu de concours...et là il sera intéressant d'en parler, ne serait-ce que pour dénoncer des pratiques pas très déontologiques.

 

 

Modifié par Ferris
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Bonjour à tous, tout comme Karine, après mon oral j'ai voulu penser à autre chose. Je reviens quelques semaines après pour vous parler de mon oral. Je suis sortie assez confiante ou du moins je pensais que ce serait pire. Le jury était "sympa". Mais je dois avouer que les nuits qui ont suivi l'oral n'ont pas été faciles. Je ne faisais que penser à mes réponses, aux remarques du jury et du coup je suis de moins en moins confiante pour les résultats.

 

J'ai eu dans l'ensemble des questions "faciles" du coup je pense que je vais m'en vouloir si je ne réussi pas ce concours (même si je sais que ce n'est que le premier et qu'il y en aura d'autres) Voici quelques questions (je ne me souviens pas de toutes)

 

- Citez 2 droits et 2 obligations des fonctionnaires

- Comment mettre en place un atelier jeux vidéo

- Est-ce que les bibliothèques doivent créer du lien social et comment ?

- Citez 2 innovations en bibliothèque aujourd'hui

- Qu'est-ce qu'un bon chef ?

 

Le problème c'est que j'avais les réponses mais j'avais tendance à en oublier une partie donc il fallait me tendre une perche pour que je puisse développer. Donc oui par rapport à quelqu'un qui n'a pas répondu le jury a vu que j'avais des connaissances mais je suppose que je perds pas mal de points face à un candidat qui va sortir une réponse complète du premier coup...

Je suppose qu'ils délibèrent de suite donc même si je suis "admise" je pense qu'ils vont revoir leurs notes s'ils ont trop d'admis par rapport au nombre de postes et donc là mes réponses seraient un critère d'élimination.

 

Bref, merci pour votre aide, ce forum a été très utile pour mes révisions même si je ne l'ai découvert que peu de temps avant l'oral.

 

Au fait, quelqu'un sait pourquoi il faut attendre presque 1 mois 1/2 pour les résultats ? C'est long, très long...

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bonjour,

 

merci ferris pour ces précisions. Voilà je parlais bien des exemples comme tu m'as répondu et non du parcours personnel (sur lequel oui c'est évident d'anonymiser).

 

autre chose je viens de passer l'écrit de langue et j'aimerais bien avoir votre avis et votre vécu pour ceux qui viennent également du passer.

j'ai fait une bonne traduction il me semble dans l'ensemble (j'ai vécu dans un pays parlant la langue en question), ok pour le sens du texte, retranscris dans un bon français, juste 2 ou 3 mots sur la fin ou j'ai buté et rien mis ou mis autre chose... Enfin, j'ai pas eu le temps de boucler la traduction, il me manque la dernière phrase... Grosse deception. A votre avis quel est le niveau attendu, pensez vous que tous les candidats sont bons en langue en principe ? Du mal a me faire une idée si mes erreurs seront vraiment penalisentes ou si l'ensemble me permettrait de gagner quand même plus de points. Ca m'interroge vraiment car c'est la même chose pour l'écrit d'admissibilité, du mal a savoir si je suis dans le haut du panier ou si je suis passé in extremis.. Je vous remercie d'avance!

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Le 31/10/2016 à 17:44, lilju a dit :

 

- Citez 2 innovations en bibliothèque aujourd'hui

 

Lilju, je peux savoir ce que tu as répondu à cette question? j'ai du mal à y apporter une réponse concrète moi!

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Si Lilju ne te répond pas dans l'immédiat.

 

Commence à regarder du côté des bibliothèques troisième lieu, et aussi côté ressources numériques.

Et si tu veux comprendre ce qu'on entend par "innover" en bibliothèque, regarde ce Slideshare.

http://fr.slideshare.net/Faerim/linnovation-en-biblitohque

L'innovation peut se loger plus loin qu'on ne le pense, ou plus près.

 Bernard
 

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@Elanor Personnellement, je crois que j'aurais répondu fablab, maker space, repair café et ressources numériques (dont jeux vidéo, le prêt de livres numériques qui se développe aussi). J'aurais également pu parler de Steeple, mais je ne sais pas si je me serais souvenue du nom sur le moment !

 

Après, ça tient aussi à vos centres d'intérêts : le "prêt de bibliothécaires" pourrait sans doute être vu comme de l'innovation tout comme le prêt d'instruments de musique (mis en place à Toulouse récemment), l'inscription à distance également.

 

Je n'aurais pas pensé à la grainothèque évoqué par Lilju mais c'est une très bonne idée :) !


Epsy.

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Le 31/10/2016 à 00:24, Ferris a dit :

@thedude

 

Je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas consensus sur l'anonymat. C'est la règle, et pour tous les concours de la fonction publique. le jury se doit de respecter l'anonymat, pour conserver son impartialité et son objectivité. Si le candidat lève lui-même une partie de son anonymat en citant la ville ou la bibliothèque où il travaille ou a travaillé, il contrevient aux obligations du jury.

D'un autre côté dire "Dans la bibliothèque où je travaille, nous faisons ceci ou cela...." n'est pas une levée d'anonymat. Tu peux être sûr que le jury ne te demandera pas "au fait, c'est ou ?". Tu réponds sur ton expérience tout en anonymisant ta réponse, puisqu'il suffit de ne pas citer de lieu ou de nom. Ou est le problème ?

Par contre je ne vois pas où est le problème quand on cite des exemples de fonctionnement, d'animations etc...dont on a eu connaissance dans une revue ou sur internet. Au contraire, c'est plutôt positif de montrer sa curiosité intellectuelle et sa connaissance du milieu professionnel en sortant des généralités.

 

Dire au jury qu'il parait qu'à Saint-Troudeballe, quand un lecteur demande où sont les revues, on lui répond "dans ton cul" n'est pas un problème. Et en plus c'est un très bon exemple de médiation concrète.:hyper:

 

Ceux qui veulent connaître les obligations et méthodes des jurés peuvent lire http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/65349-guide-pratique-des-concours-administratifs-a-l-usage-des-presidents-et-membres-de-jury.pdf, ils auront peut-être des surprises s'ils confrontent ça à leur vécu de concours...et là il sera intéressant d'en parler, ne serait-ce que pour dénoncer des pratiques pas très déontologiques.

 

 

 

A savoir qu'il y a deux ans, au cdg90 le jury avait nos CV devant les yeux !!

Donc côté anonymat, on en est loin ! ;)

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Coucou Lulu, et merci de dénoncer les pratiques non déontologiques du Cdg90. Il me semblait avoir aussi lu que certains jurys avaient les notes de l'écrit devant les yeux... :)

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