Aller au contenu

Concours Assistant Territorial de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques 2016


JulietSGat

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, voici mon retour de l'oral de l'examen pro. Dès la fin de ma présentation, le jury plénier (6 personnes : élus, membre CNFPT, 2 bib...) attaque les questions sur la gestion de projet car mon profil s'y prête. Viennent ensuite les questions purement environnement territorial : droits et devoirs de fonctionnaires, les compétences des collectivités territoriales, le budget et ... des questions de management étant donné que j'ai encadré une équipe. Enfin nous passons aux questions liées à mon expérience professionnelle. Dans l'ensemble le jury est plutôt bienveillant.

Mes résultats de l'écrit ont été connus mi-octobre pour un oral 10 jours après alors que d'autres candidats ne passent que la semaine prochaine. D'un côté je suis soulagée mais d'un autre je trouve que ce n'est pas très équitable....

Très bonne chance à vous tous et belle continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous!

 

J'avais posté précédemment pour partager les diverses questions rencontrées pendant mon oral.

Je viens d'avoir les résultats de mon concours externe et c'est négatif pour moi.

C'est la vie, il y avait meilleurs que moi, cependant quelque chose me dérange...

En effet le jury m'a donné la note de 3/20 à l'oral, ce qui vous le savez bien est éliminatoire.

Je sais que mon oral ne mérite pas un 18/20, mais je ne crois pas avoir été insolente ou assez écervelé pour un 3/20...

Avez-vous eu des retours identiques?

 

Je me rend compte aussi que les candidats admis travaillent déjà en tant qu'archiviste au sein d'une commune ou d'un département, d'où ma question: lorsqu'on travaille dans un centre d'archive public, même en tant que contractuel, vacataire, cdd, peut-on passer le concours en interne? Je sais que c'est parfois le cas mais avec une durée d'ancienneté réglée par chaque statut.

 

Merci de vos réponses par avance.

Modifié par Carnaval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès au concours interne  est réservé aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.  Donc les contractuels que tu cites sont bien des agents publics, puisque contractuels de droit public. Attention au calcul des quatre ans si tu additionnes des contrats. Il s'agit de services effectifs.

 

Par contre attention, les services accomplis sous contrats de droit privé ne sont pas pris en considération (contrats emplois, solidarité, contrats emplois consolidés, emplois jeunes, adultes-relais …).

 

Par contre, toujours avec quatre ans d'expérience, si tu ne relèves pas de ces conditions, tu peux aussi tenter le troisième concours (ou dit de 3° voie), dont l'oral est strictement identique à celui du concours interne et te permettra donc de faire valoir prioritairement les acquis de ton expérience. Ce qui devrait t'éviter une bonne partie des questions pourries sur lesquelles tu es tombée. En principe ça représente environ 20% des places ouvertes.

Je n'ai pas trouvé de durée particulière différente pour ce qui concerne les archives.

 

Condoléances pour tes résultats et à la prochaine :bye:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carnaval

 

Oui, 3/20, ce n'est pas généreux.

Soit tu es tombée après un candidat particulièrement brillant, soit tu es tombée sur un jury pur administratif... comme d'autres malheureusement. Tu as peut-être même cumulé les deux. :sweat:

 

Ta première question m'a particulièrement intrigué.

"- Comment avez-vous préparé vos révisions pour ce concours?"

C'est une question très étrange. Comme si ta présentation était inexistante. Et pourtant, ils y sont revenus ensuite.

Bizarre. A avoir envie de lire ta présentation pour savoir ce qui a attiré ce genre de questions. Ou alors, tes réponses n'étaient pas assez construites. Je ne sais pas.

 

Pour tes autres questions, c'est sûr qu'un parcours fourni aux archives, ça aide dans la présentation et dans les réponses.

Idem, avec les années, on peut avoir tenté plusieurs fois le concours.

Et puis, il y a encore la formation suivie pour passer le concours.

Là aussi, l'entraînement, ça aide.

 

Tu seras bien meilleure dans deux ans. :thumbsup:

  Bernard

 

@Virenbib : merci pour ton témoignage. :wink:


 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou ! C est bon pour moi ;-) je suis si heureuse et quand on voit le seuil d admission waouw le niveau ! Bravo aux admis , ne lâchez rien pour les autres ! Je n étais jamais allé à l oral par contre j ai passe trois fois les écrits ! La dernière fois j avais raté l écrit à 0,25 points donc ..... Et merci aux candidats qui postent les questions tombées à l oral et qui constituent une excellente base de révision ! Navrée Carnaval pour ta note et les questions / jury sur lesquelles tu es tombée ! À l oral il y a aussi plein de facteurs qui peuvent expliquer ceci ou cela ! Ne te décourage pas ! 

 

j aimerais aussi dire un grand MERCI à Ferris et à B Majour pour leur aide précieuse et leurs conseils toujours pertinents ! Votre roman rocambolesque de la session 2013 a été une mine de trésors pour moi et ça a franchement  été une partie importante dans mon calendrier de révisions ! Autre chose l'oral est aussi en plus d une question de connaissances etc etc une question d attitude ! Être passionné par son métier et suffisamment raisonné dans sa passion mais montrer au jury qu on est Un VRAI bibliothécaire convaincu concours ou pas concours est je pense déterminant  ! 

 

Hauts  les cœurs ! Moinje reste sur mon nuage car après va falloir aller chercher la nomination etc etć alors je vais prendre des forces ! 

 

Ps : résultats du cdg 73 annonce avec 4 jours d avance ! Moi c est une ancienne collègue qui était aussi à l oral quinl à annonce que j étais prise par texto ce soir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien que les résultats soient censés tomber demain à 14h je viens de voir sur mon compte que je ne suis pas admise... Je peux voir mes notes de l'écrit mais celles de l'anglais facultatif et de l'oral ne sont pas encore présentes.

 

C'est bien dommage. Autant j'ai été surprise de réussir l'écrit car je n'avais jamais fait de note de synthèse et que je ne m'étais pas bien préparée autant pour l'oral j'avais travaillé et je suis tombée sur des questions plutôt faciles...

 

Bon, ce n'était que mon premier concours mais tout de même... je ne sais toujours pas faire une note de synthèse donc peut-être que pour le prochain concours (ASBM Paris 2017) je ne serai pas aussi chanceuse à l'écrit. Cette année j'ai eu 10 aux questions et 10,5 à la note de synthèse donc c'était limite...

 

Merci pour vos conseils et vos retours !

Modifié par lilju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une méthodologie intéressante et gratuite, et vécue,  sur http://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=17888

Quelques liens sur http://www.agorabib.fr/topic/204-epreuve-de-note-aux-concours-dassistant/

Quelques annales sur des sites de CDG et l'inévitable manuel http://www.decitre.fr/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/3/1/1/2/9782311201376.pdf

 

Bonne chance pour la prochaine session :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Oxy !!! désolé pour toi Carnaval , effectivement 3/20 ça craint , essaye de voir les notes d'autres candidats passés avec le même jury, tout en gardant à l'esprit que le jury est souverain dans ses choix, pas de contestations possibles donc!! essaye le groupe facebook " j'ai passé un concours" pour trouver d'autres candidats! et bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis ADMISE !!!! et trop contente de partager cette bonne nouvelle avec vous :hyper:Surtout que c'est en partie grâce à vous tous ici :)

Alors un grand merci encore une fois pour votre aide !

 

Bravo à ceux qui ont réussi !

 

Et surtout bon courage à ceux qui n'ont pas eu cette chance cette fois-ci ! je sais combien cela peut être dur à digérer mais continuez d'y croire, la prochaine fois sera la bonne !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages de soutien. 

Il faut rebondir après un échec, alors je vais ressortir mon trampoline imaginaire pour de nouvelles aventures!

Merci du conseil mais par contre Valeryella Ella je ne trouves pas ton groupe 'j'ai passé un concours', ou qui y ressemblerait...

 

Et bravo aux admis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous ceux qui sont admis et courage pour les autres, la prochaine sera la bonne!

Pour ma part j'attends toujours les résultats qui sont pour vendredi si tout va bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Carnaval a dit :

Merci à tous pour vos messages de soutien. 

Il faut rebondir après un échec, alors je vais ressortir mon trampoline imaginaire pour de nouvelles aventures!

Merci du conseil mais par contre Valeryella Ella je ne trouves pas ton groupe 'j'ai passé un concours', ou qui y ressemblerait...

 

Et bravo aux admis!

 

"Vous avez passé un concours ?" c'est celui ci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous Oxymore et Karine F.


 


 

@Liliju

Ce n'est pas juste une question de chance. Si sans savoir tu as obtenu la moyenne, en sachant, ce sera forcément mieux. :wink:

Pour l'oral, ne reste pas toute seule. Demande à être lue et relue. Plus facile de voir ce qui ne va pas quand on est "extérieur".

Après, oui, il y a les questions... et le côté administratif ou pure fonction territoriale.

Maintenant, grâce aux retours, on sait à quoi s'attendre de ce côté.


 

Pareil pour Carnaval, ce n'est pas un échec, c'est une course... avec les candidats les mieux placés qui ne courent plus la foi suivante. Sur la première, tout le monde ne peut pas gagner.

Oxymore, trois courses... et enfin la victoire. :thumbsup:

Pour gagner, il faut rechausser les crampons, encore et encore. Et transformer son "échec" en expérience.


 

Comme c'est dit ici :

http://www.penser-et-agir.fr/comment-reussir-ses-projets-les-8-habitudes-de-vie-que-tous-les-leaders-ont-en-commun/

Leader, manager, c'est un peu pareil.


 

L'essentiel ?

=> Vous allez y arriver !  :thumbsup:

  Bernard

 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une grosse déception ce matin j'ai consulté le groupe "vous avez passé un concours ?" et il s'avère que beaucoup étaient dans mon cas. Certains avaient 17 à l'écrit mais n'était pas admis. Quelqu'un a contacté le Cig Petite Couronne et il y a eu un bug informatique c'est pour cela que tout le monde pouvait voir ses notes à l'écrit et la mention "non admis". Le personnel du Cig a prévenu que ce n'était pas définitif, le jury devait se réunir cet après-midi donc espoir espoir !

 

Cependant j'ai eu un gros doute parce que pour réussir ce concours avec des 10 à l'écrit il fallait vraiment une très bonne note à l'oral et comme je n'étais pas très confiante après l'entretien...

 

Bref, après déception et espoir la liste officielle est tombée dans la journée et je suis admise (17 en anglais, 18 à l'oral).

 

Merci à tous et courage !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats du CDG 90 sont tombés !

Aucune surprise pour moi je ne suis pas dans la liste. Depuis le "jour du massacre" je me suis fais une raison.

(Enfin c'est quand même bête de ce dire que si j'étais tombée sur un autre jury j'aurai pu voir mon nom sur cette *** de liste...)

Je vais annoncé cette nouvelle à ma hiérarchie pour savoir à quelle sauce je vais être mangé. :bye:

En tout cas félicitation à tous ! Et encore merci pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est raté pour moi aussi et pour la deuxième fois en plus! Je vais devoir essayer de combattre la démotivation maintenant!

Merci pour votre aide oui, elle est très précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté pour moi aussi, avec 13 à l'écrit et 7 à l'oral. Comme le 3/20 de Carnaval, je ne comprends pas bien ce qui m'arrive, étant donné que cet oral s'est bien passé pour moi, j'ai vraiment rien compris ! à part que c'est un plantage, pour cette fois.

Bravo aux sélectionnés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, courage, ne baissez pas les bras ! Il faut malheureusement souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant de décrocher ces concours.

Vous finirez bien par atteindre le bon côté de la force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rater une deuxième fois, ce n'est pas grave. On a encore au moins 18 fois pour réussir. :drool:


 

Oxymore n'a pas hésité. Et elle l'a eu.

Si ça s'inscrit dans votre parcours, vous l'aurez.

Faites-vous lire et relire pour votre présentation, c'est toujours plus facile quand on voit les choses de l'"extérieur". :thumbsup:


 

@Ferris

Pour la fonction publique territoriale, je n'ai pas vu que les maires ou les élus aient besoin de l'approbation du président de la république, pour embaucher. Et, vu le désengagement actuel, je me demande même si l'Etat restera longtemps légitime pour s'occuper des régions.

Mais c'est un autre sujet.

  Bernard



 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard

Sauf que ça fait longtemps que l'Etat n'est plus en mesure de gérer l'ensemble des services publics, et ses difficultés budgétaires l'obligent à déléguer, à transférer des compétences aux collectivités territoriales. Sans les budgets correspondants bien entendu... 

 

Mais le fameux principe de libre administration des collectivités locales est en fait  très encadré. On est loin de l'autonomie.En réalité, la constitution énonce que les collectivités locales s'administrent librement dans les conditions prévues par la loi . Donc si une loi est votée sur la fonction publique (les 3), les élus locaux devront s'y soumettre.

 

D'ailleurs les concours, les indices, la définition des primes, les modes de recrutement, l'âge de la retraite, les modes de promotion etc...sont régis par la loi. Ils sont nationaux. L'élu local à juste un petit  pouvoir de choix à l'intérieur de ce cadre : sur les recrutements (s'il en a les moyens), sur l'attribution d'une prime etc...Donc pas grand-chose en réalité.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...