Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Petit message d'espoir : j'ai eu le concours !


 


Si ça peut aider, en plus des questions que j'ai postées il y a quelques pages, voici comment j'ai déroulé ma présentation :


- me présenter (Bonjour, je m'appelle...)


- ce que je suis actuellement (mon grade + poste actuelle, dans une ville de tant d'hab.)


- petite annonce de plan (ce qui m'a mené là, puis mes projets pro)


 


Ce qui m'a mené là :


- une phrase courte sur mon diplôme le plus haut et la spécialité (si j'ai ce diplome, j'ai ceux d'en-dessous, pas la peine de perdre du temps)


- présentation chronologique de mes expériences, sachant que j'ai appris le métier "sur le tas" et que donc, en terme d'acquisition d'expérience, c'était cohérent : 2 premières expériences, en indiquant le type de structure, le nombre d'habitants desservis, une formation non diplomante, mais en lien avec les métiers du livre (impression, édition) pour montrer ma curiosité vers nos partenaires professionnels, mon poste actuel


 


Projets pro :


Etant contractuelle, j'ai appuyé sur le fait de gagner en légitimité auprès de mes collègues et du public pour le court terme. Pour le long terme, j'ai évoqué la possibilité d'aller ensuite vers un poste avec plus de responsabilité que mon poste actuel, que ce soit dans ma structure ou ailleurs.


 


J'espère que cette expérience en aidera certain(e)s.


 


@Mielpops : je suis aussi une grande stressée, je te comprend. Respire un bon coup, décompresse car c'est en étant en forme qu'on est réactif devant le jury ! Les connaissances, tu as déjà celles acquises pour l'écrit (et ça en fait !). Suis l'actualité pour ne pas avoir de questions pièges à ce niveau. Et bon courage pour les révisions ! :)


Modifié par @urélie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Aurélie pour ce message d'espoir! ça fait du bien! espérons qu'il amènera une vague de réussites sur ce forum!


 


comme dirait ma collègue "caaaaaaaalme et sérénité!" :ahappy:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fait du bien de savoir que certains l'ont, c'est donc possible :) En plus, ça remotive car en ce moment dur dur de trouver du temps (et de la motivation) pour travailler !


C'est dans 2 semaines...


 


D'ailleurs j'aurais besoin de votre avis concernant la présentation. En effet après avoir présentée mon expérience professionnelle je donne mes motivations pour intégrer la FPT (je viens de la fpe), mais faut-il développer ou 2 phrases suffisent ? En gros, le plan doit-il être équilibré ?


 


Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Josiane : je parlerais de cohérence plutôt que d'équilibre. Le plan doit avant tout être cohérent par rapport à ton parcours.


(Et la motivation doit se sentir tout au long de l'entretien. cf note de cadrage, relire les premiers posts de ce sujet)


Donc de 2 choses l'une :


- soit c'est une info parmi d'autres, ni plus ni moins importante que le nom de ton diplôme. Une phrase suffit.


- soit cette réorientation de FP est cruciale (si j'ai bonne mémoire tu es actuellement documentaliste, c'est ça ?) et donc il s'agit d'une inflexion de parcours et d'environnement. Tu souhaites élargir le spectre des publics touchés etc. ça peut prendre très légitimement + de 2 phrases.


 


Dans les 2 cas, pense à la façon dont le jury va recevoir ces propos :


- scénario 1 tu fais court. Si le jury y voit un point d'appui il reviendra te questionner dessus. S'il ressent un évitement de ta part (volontaire ou non), il reviendra te cuisiner dessus,


- scénario 2 tu en dis beaucoup, parce que c'est la raison principale à ta présence à cet oral. Si tu en dis assez, le jury passera à autre chose. Sinon il reviendra te questionner dessus de toute façon... et si tu en dis trop (càd si tu y consacres 90% du temps de ta présentation, on revient quand même à la question de l'équilibre), ce sera suspect, comme si tu cherchais à te justifier d'être là.


 


A toi de doser la longueur, dans les 5 mn imparties. Sachant que cette motivation; tu peux et tu dois la réinjecter tout au long de l'entretien.


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION coupure spéciale "de tout et de rien"


cette nécessaire minute de pause vous est offerte

par le comité de soutien aux candidats en pleine révision,

en partenariat avec le site http://perdstontemps.ca/
 

 

Au milieu de ces révisions effrénées, un petit break s'impose. Sur un site que vous ne devez pas fréquenter ces temps-ci vu son nom, ce qui est dommage car vous passeriez alors à côté de cette magnifique sélection d'ouvrages sur des sujets rares. Voyez par vous-mêmes :

worst-book-covers-titles-41-336x500.jpg

Comme je sens malgré tout en vous des accros à la prépa concours, je vous propose 2 exercices pour éviter de culpabiliser et ne pas perdre votre temps (quoique...) :
- procédez le plus rapidement possible à l'indexation et à la cotation des 27 ouvrages sélectionnés, ils sont attendus en urgence sur l'étagère nouveautés. S'il vous reste du temps, écrivez un petit avis sympa sur chaque notice pour le catalogue (bonus de points possible),
- épreuve facultative : traduisez les titres des bouquins en français français (par opposition au français québécois du site). Je rappelle aux candidats que l'utilisation de Google translator est réservée aux membres du jury.

Nous déclinons bien sûr toute responsabilité en cas de perte de temps sur ce site au lieu de rédiger votre 614ème fiche de révision sur l'intercommunalité à travers les âges de la bibliophilie, en cas d'addiction temporaire ou définitive aux vidéos trop cute de chatons et autres dingueries sélectionnées par ce Québécois qui a vraiment du temps à perdre, et toute autre conséquence néfaste qu'aurait sur vous et votre devenir professionnel la consultation de ce site.

Cadeau bonus à vous tous qui faites partie de la gang* des cervidés allumés : une vidéo spéciale dédicace à un des totems de notre forum.

(* contamination en cours de mon français français par le québécois, dégagez d'ici, c'est peut-être contagieux !!!)

 

>http://www.youtube.com/watch?v=6GEhM2Byk7w&feature=player_detailpage

 

http://perdstontemps.ca/un-orignal-fonce-sur-un-groupe-de-quebecois-en-gaspesie/
 

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas plu mal comme ça !  hâte de lire tes impressions à chaud!


 


moi je suis à 1h30 environ du lieu de l'oral, donc j'espère ne pas être convoquée avant 10h30, pour avoir le temps de déposer mes loulous... on verra quand la convocation sera là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attends j'attends.. je guette ma boîte aux lettres!  je passe l'oral le 9 ou le 10 avril dans 3 semaines, donc ça va pas tarder! je trouve aussi que c'est tard.. ça laisse peu de temps pour s'organiser!


 


essaie de zéniser (oui j'aime bien ce mot inventé!) aujourd'hui, détente, resto, amis, massages....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, moi je suis convoquée à 8h30 à 1200 km de chez moi.... quelle idée de merde d'aller passer un concours aussi loin ! En plus, c'est dans le CDG, qui est dans un petit bled dans les environs de Rennes, j'ai contacté la mairie, qui ne m'a pas répondu, mais apparemment, pas d'hotel sur place, il va falloir aller dormir dans Rennes et prendre le bus trèèèèèès tôoot le matin !


Stress +10


j'irai faire du poney le dimanche ou le lundi, histoire de me défoulerstresser....


Merci pour la minute-qui-rigole Isalabib !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile Gaultier

Youhou, moi aussi je l'ai! Au bout de 4 fois, comme le permis :sweat:


J'ai l'impression que ce qui a joué, c'est le fait de développer les réponses, quitte à être coupée, plutôt que de répondre trop brièvement genre "question pour un champion". Cela laisse moins de temps au jury pour poser des milliers de questions auxquelles je n'avais peut-être pas la réponse..


Un des membres de jury se souvenait de moi (il était dans mon jury adjoint du pat 6 mois plus tôt), donc sans se déguiser en Pocahontas pour marquer les esprits, une tenue classe avec un élément original ça peut aider..


Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!


Modifié par Cécile Gaultier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, moi je suis convoquée à 8h30 à 1200 km de chez moi.... quelle idée de merde d'aller passer un concours aussi loin ! En plus, c'est dans le CDG, qui est dans un petit bled dans les environs de Rennes, j'ai contacté la mairie, qui ne m'a pas répondu, mais apparemment, pas d'hotel sur place, il va falloir aller dormir dans Rennes et prendre le bus trèèèèèès tôoot le matin !

 

Lul, si tu souhaites avoir des renseignements sur les possibilités d'hébergement et de transport sur place, tu peux me contacter par MP.

Bons préparatifs et bonne préparation!

Fanch (qui a calé a l'écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je viens de découvrir ce forum depuis quelques jours seulement et je me suis farci les 25 pages (qu'est-ce que vous êtes bavards ! ^^ ). Cela m'aide pas mal dans ma préparation de l'oral, qui a lieu dans 3 semaines (surtout les retours d'expérience et les questions types).

 

Je vais au même endroit que toi Lul et j'habite assez loin. Juste pour info, je ne sais pas quelle est ta situation professionnelle, mais je suis en Contrat Aidé et  j'ai découvert que le Pôle Emploi peut prendre en charge tout ou partie de mes déplacements + hôtel + restauration... Je n'avais pas pensé à demander pour l'écrit,  j'ai eu une illumination il y a quelques jours, et ça m'enlève une sacrée épine du portefeuille :wink: ! DOnc, si ça peut te servir...

 

Pour le reste, je galère grave avec ma présentation. Contrairement à tous les autres ici ou presque (c'est d'ailleurs pour ça que j'évite les forums en général, car ça me démoralise de voir que tout le monde a une super expérience pro :ermm: ), je n'ai pas d'expérience en bibliothèque. Après mon DUT métiers du livre, j'ai exercé 10 ans dans un autre secteur. Je tente une reconversion aujourd'hui et suis actuellement assistante documentaliste en CDI /lycée. Du coup, c'est assez difficile pour moi de présenter un parcours cohérent et linéaire, même si ma motivation est forte.  J'ai peur de me perdre en route en essayant de trouver des justifications douteuses et en voulant faire des liens entre des jobs qui n'en ont pas directement. Je redoute déjà des questions comme : pourquoi n'avez-vous pas continué dans les métiers du livre après votre diplôme ? :blink: etc...

 

Bon courage aux derniers mohicans qui préparent encore l'oral !
 

Modifié par jeanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Je lis que certains n'ont pas encore passé l'oral et moi j'ai reçu mes notes aujourd'hui. Pour ceux qui ont lu mon retour d'expérience d'oral, vous avez pu voir que je n'étais pas satisfaite et effectivement, je n'ai eu que 10!! On peut dire que je l'ai bien raté.


14 en italien et 12.25 à la note de synthèse. Ce qui fait une moyenne de 11.79.


A la dernière session j'avais eu 13 à l'oral et 10 en italien. Tout s'inverse.


 


Allez bonne chance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui passent l'oral en avril près de Rennes, le CDG est censé être situé à Thorigné-Fouillard mais le bâtiment est presque sur la commune de Cesson-Sévigné (qui est vraiment collé à Rennes) . Ce n'est pas perdu en rase campagne, je vous rassure. Il y a plusieurs hôtel à Cesson-Sévigné et un bus vous mènera au  CDG. Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...