Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Un exemple ? Heuu eh bien par exemple le maire d'une commune est agent déconcentré (contrôlé hiérarchiquement par le préfet) mais est aussi une autorité décentralisé (c'est un organe exécutif devant exécuter les décisions du conseil municipal).


 


Autre exemple, peut-être moins compliqué : tout établissement public compétent pour gérer un ou plusieurs services publics spécifiques sont décentralisés : c'est le cas par exemple des universités ou de l'école nationale de l'administration.


 


En gros, les 4 critères pour qu'un organisme soit décentralisé, c'est :


- Personnalité juridique (moyens matériels, juridiques, financiers et humains), elles agissent en leur nom propre


- Administration par des conseils élus


- Compétences pour des affaires locales


- Autonomie (contrôle administratif de l’État uniquement)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ A Nathalie


 


Ouais et c'est scandaleux. Talou a raison, elle veut tout : le poste, le prestige et le fric qui va avec. Au boulot ,si on ne l'appelle pas Mâame l'Assistante de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques , elle part sur une crise d'eczéma purulent, elle déploie ses ailes et se colle au plafond avec ses petits doigts crochus de C en proférant des menaces dans une langue inconnue. C'est terrible. Et si on l'appelle comme ça, pour lui faire plaisir, elle voit bien que c'est pour se moquer, et c'est pire: elle se juche alors en haut des étagères contes et légendes et urine longuement sur les cadres B.


A part ça elle est adorable... :wub:


 


@ Mielpops


Ma définition, "à moi", que j'ai tout piqué ailleurs, c'est :


 


La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui


.


Par un long processus de décentralisation, la France, qui était un État unitaire très centralisé, est aujourd’hui déconcentré et décentralisé (loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, dite "loi ATR"). La décentralisation est consacrée par l’article 1er de la Constitution, selon lequel "l’organisation [de la République française] est décentralisée".


 


On distingue la décentralisation territoriale et la décentralisation fonctionnelle.


 


Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d’outre-mer).


Les collectivités territoriales jouissent de la personnalité morale, de moyens et de compétences propres, donc d’une certaine autonomie locale (art. 72 s.. de la Constitution ; Charte européenne de l’autonomie locale de 1985). Celle-ci s’exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle de l’État.


La loi du 2 mars 1982 a transformé le contrôle de tutelle exercé sur les collectivités territoriales en un contrôle de légalité, pouvant être exercé notamment à l’initiative du préfet, et consistant désormais en la saisine du juge administratif.


 


Dans la décentralisation fonctionnelle ou technique, les entités décentralisées sont des établissements publics chargés de gérer un service public (universités, hôpitaux publics, musées nationaux, régions entre 1972 et 1982). Ils bénéficient de la personnalité morale et de moyens propres, mais ne disposent que d’une compétence d’attribution qui correspond à l’objet même du service public qui leur est transféré.


 


On peut preferer celle-ci, plus simple, plus gaie, presque printanière  (qui appelle finalement déconcentration ce que celle du dessus appelle décentralisation fonctionnelle).


 


La décentralisation territoriale vise à donner aux collectivités territoriales des compétences propres, distinctes de celles de l’État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l’ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l’émergence d’une démocratie de proximité. Elle prend sa complète signification quand elle donne à ces collectivités une suffisante maîtrise des ressources financières qui leur sont nécessaires. Autrement dit : autonomie, compétences locales etc...comme un conseil municipal par exemple.


 


La déconcentration est une notion bien distincte ; elle vise à améliorer l’efficacité de l’action de l’État en déléguant certaines attributions de l’échelon administratif central aux fonctionnaires locaux, c’est-à-dire aux préfets aux directeurs départementaux des services de l'État ou à leurs subordonnés .


Exemple pour nous : la DRAC est un service régional déconcentré du ministère de la culture.


 


Tu as tout ça dit autrement et en couleurs sur : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Decentralisation.htm


 


 


Mielpops, tu sais pas chercher toute seule seule sur ce machin, le internet ? :tongue:  


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: j'ai éclaté de rire en lisant ta vision d'un C frustré ! :thumbsup:


j'ai lu tes infos de décentralisation sur le même site je pense.. mais je cherchais un explication courte et simplifiée , du coup je vais retenir ça (du moins essayer):


La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui


 


en croisant super fort les doigts (et doigts de pieds) pour que ça ne me tombe pas dessus..  :no:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: si justement puisque je suis tombée sur le même site que toi , qui en met tout un paquet qui m'embrouille mon ptit cerveau! c'est justement pour cela que je demandais une explication plus courte et plus simple! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, essaie pas de retenir par cœur une formule aussi creuse. Prend plutôt un exemple de decentralisation territoriale et un de deconcentration. C'est la différence en termes de compétences qui restera dans ta tête.


 


A ne pas oublier : 1) c'est dans la constitution  2 ) On en est à l'acte 3 de la décentralisation, c'est de l'actualité à chaud et plutôt pas facile à faire passer, le jury appréciera que tu sois dans le coup. En fait qu'est-ce qui coince et qu'il faut retenir, en simplifiant: tu (l'etat) donnes des compétences en autonomie aux communes, départements, régions etc...mais tu ne leur donnes plus l'argent pour les faire marcher, ces compétences ou services. Ou plus autant qu'avant (la dotation globale de fonctionnement baisse de plus en plus). A elles donc de trouver le fric (en augmentant les impôts locaux). Alors elles sont pas contentes, forcément. Parce que, étant élues par le peuple, elles ne veulent pas trop piquer d'impôts au peuple, sinon le peuple ne les réélira pas.


 


C'est comme Talou. Ils lui filent des responsabilités de B et elle a le fric d'une C pour les assumer, c'est dégueulasse, non ? (il parait qu'elle achète des albums avec son propre argent, tu te rends compte !)


 


Cherche acte 3 de la decentralisation, tu va surement trouver un truc genre http://www.lagazettedescommunes.com/162645/acte-iii-un-acte-de-modernisation-de-l%E2%80%99action-publique-en-conseil-des-ministres/


 


Et arrête de jouer avec tes doigts de pieds, c'est dégoutant...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme Talou. Ils lui filent des responsabilités de B et elle a le fric d'une C pour les assumer, c'est dégueulasse, non ? (il parait qu'elle achète des albums avec son propre argent, tu te rends compte !)

 

moi je suis pareil... Oui, c'est dégueulasse ! non à l'exploitation de la bibliothécaire par la commune ! mais ça m'arrange bien vu que j'ai jusqu'à présent pas réussi à avoir un concours... Je suis C mais je ne verrai pas juste biper des livres dans une grosse structure, alors je dois dire quand même un peu merci au maire qui m'a employé malgré mon bac +5, mon expérience et mes talents ! j'achète pas des albums avec mes sous mais il m'arrive de passer mes weekend à fabriquer des marionnettes ça compte ?

 

je sors juste d'un accueil de centre de loisirs et je suis contente d'avoir fait des voix de dinosaures dévoreur d'enfants et de moutons vaillants ! c'est trop top bibliothécaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mari m'entend rire et commence à être jaloux de ce forum qui me prend tout mon temps! :drool:


 


Merci Ferris, maintenant c'est bien plus clair pour moi! même si ce n'est pas encore limpide!


 


bon app !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

@ petit lu


Je vais le dire tout doucement pour pas que Ferris l'entende mais moi aussi je suis cadre C et responsable de la mediathèque toute seule comme une grande en travaillant tous les mercredi et les samedi et je rale même pas , si un peu mais bon ! et mon mantra désormais c'est je le vaux bien!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou


 


Non, non, je n'ai pas désertée, je continue à lire ce forum... Bien que je sois pressée d'avoir besoin de visiter d'autres sujets quand je débuterai dans mon futur nouveau poste...


 


Pour la décentralisation, il y a plus simple :


La décentralisation vise à donner aux collectivités locales des compétences propres, distinctes de celles de l'État, à faire élire leurs autorités par la population et à assurer ainsi un meilleur équilibre des pouvoirs sur l'ensemble du territoire. La décentralisation rapproche le processus de décision des citoyens, favorisant l'émergence d'une démocratie de proximité.


La déconcentration est une notion bien distincte ; elle vise à améliorer l'efficacité de l'action de l'État en transférant certaines attributions de l'échelon administratif central aux fonctionnaires locaux, c'est à dire aux préfets, aux directeurs départementaux des services de l'État ou à leurs subordonnés.


 


 


et puis un site qui donne un historique qui permet de mettre en perspective (pourquoi comment) : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/decentralisation.asp


 


Mais rassure-toi à l'oral on a pas le temps pour ce genre d'exposé, mieux vaut "aller au plus simple avec des mots corrects (le verbiage pro, voir début du sujet)"


 


Et sinon pour l'informatique... je l'avais passé pour le concours d'adjoint, on m'a donné 5 ou 6 questions, 20 min pour y réfléchir puis 20 min pour y répondre dans l'ordre que je voulais. J'avais révisé, ce n'avait pas été très difficile et pas très technique (logiciel libre/propriétaire, la cnil, les livres vont-ils disparaitre et le reste j'ai oublié).


 


Bon courage à vous


Je vous envoie des sourires


 


Calire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Decentralisation = transfert de compétence de l'Etat vers les collectivités territoriales. ces dernières ont le pouvoir de gérer de façon autonome les missions et services qui relèvent de leurs compétences.


 


Ex : "L'éducation est un service public national, dont l'organisation et le fonctionnement sont assurés par l'État, sous réserve des compétences attribuées aux collectivités territoriales (ex : agents d'entretient) pour les associer au développement de ce service public."


 


Je sais pas si ça aide .... :ermm:


Modifié par Winye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je rassure tout le monde: non, je n'achète pas des albums avec mon argent, non mais, il manquerait plus que ça!! ^^ J'aime mon métier faut pas exagérer!! :wink:


 


Je tiens à préciser que je ne suis pas frustrée. Je disais juste qu'il ne fallait pas se limiter aux annonces de notre grade. Il faut voir grand. Et puis comme on me l'a dit à l'entretien, si vous voulez être payée en B, passez les concours!! ... oui, bon, ça c'est fait! Il faut maintenant que je les réussisse! :ermm:


 


Et puis, je ne me plains pas, j'aime mon métier, je ne le fais pas pour le salaire sinon, j'aurai choisi un autre boulot!!


 



 


Ouais et c'est scandaleux. Talou a raison, elle veut tout : le poste, le prestige et le fric qui va avec. Au boulot ,si on ne l'appelle pas Mâame l'Assistante de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques , elle part sur une crise d'eczéma purulent, elle déploie ses ailes et se colle au plafond avec ses petits doigts crochus de C en proférant des menaces dans une langue inconnue. C'est terrible. Et si on l'appelle comme ça, pour lui faire plaisir, elle voit bien que c'est pour se moquer, et c'est pire: elle se juche alors en haut des étagères contes et légendes et urine longuement sur les cadres B.


A part ça elle est adorable... :wub:


 



 


 


Ahhh merci Ferris pour mon portrait!! Jvais avoir du succés maintenant!! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calire pour ta réponse au sujet de l'épreuve d'informatique, je commençais à regretter mon choix ! J'ai des connaissances dans le domaine mais ne suis pas informaticienne non plus !


 


Et merci aux autres pour les explications sur la décentralisation et la déconcentration, c'est justement ce que je prévoyais de réviser aujourd'hui ! Ce que je redoute d'aborder pour le moment, c'est l'intercommunalité et surtout ses changements récents... On en a pas mal parlé sur le forum, je devrai m'en sortir  :wacko:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ petit lu

Je vais le dire tout doucement pour pas que Ferris l'entende mais moi aussi je suis cadre C et responsable de la mediathèque toute seule comme une grande en travaillant tous les mercredi et les samedi et je rale même pas , si un peu mais bon ! et mon mantra désormais c'est je le vaux bien!!

 

Trop tard, Barbie, j'ai lu (et immédiatement envoyé des troupes). Mais je suppose que tu plaisantes. J'ai commencé comme toi, tout seul et sans râler. Tout pareil comme tu dis. Et au SMIC. Simplement, autant je suis scandalisé par le mode de recrutement actuel, qui n'est pas accidentel mais systématique, autant je reconnais que, quel que soit son cadre d'emploi au départ, on peut apprendre son métier et faire des choses géniales partout.

 

Et comme dit Nathalie "je ne me plains pas, j'aime mon métier, je ne le fais pas pour le salaire sinon, j'aurai choisi un autre boulot". 

 

Quand je lis Petit Lu, j'aime :  je dois dire quand même un peu merci au maire qui m'a employé malgré mon bac +5, mon expérience et mes talents ! j'achète pas des albums avec mes sous mais il m'arrive de passer mes weekend à fabriquer des marionnettes ça compte ? je sors juste d'un accueil de centre de loisirs et je suis contente d'avoir fait des voix de dinosaures dévoreur d'enfants et de moutons vaillants ! c'est trop top bibliothécaire !

Le truc scandaleux qu'elle souligne, c'est le "malgré mon bac +5. ".

 

C'est sur que c'est pas dans un parcours d'adjoint administratif que tu auras l'occasion de faire, d'apprendre et de relayer tout ça. Oui ça compte, comme tu dis, d'avoir fait des marionnettes et des voix de dinosaures. Et ça compte dans une vie.

 

Finalement vous dites tous la même chose. Et vous avez raison. Ça rassure de voir qu'au moins on ne se retrouve pas par hasard dans ce métier. Juste pour la croûte.

 

Avec le temps, il y a un truc qui devient insupportable, concours ou pas, cadre ou pas, salaire ou pas, et certains d'entre vous le savent sans doute déja, c'est comme une scie qui vous ronge la tête des dizaines d'années: le mépris. La non-reconnaissance professionnelle, cette idée qu'on fait pas un vrai métier, qu'on est des rigolos finalement, des montreurs de marionnettes. De là à penser qu'on est bien assez payés pour ce qu'on fait, y a pas loin. Et que ce mépris vienne parfois de "collègues fonctionnaires" administratifs, c'est encore pire.

 

Non, la fonction publique n'est pas une grande famille. Et oui, je me sens plus proche de l'animateur sportif, du guide du Musée, du cuisinier municipal, de la dame des cantines, ou de celle de la crêche, que des gens de bureau. Et je leur dis parfois.

Un politique avait dit un jour : il y a deux catégories de fonctionnaires, ceux qui ont oublié qui les paie et ceux qui le savent très bien. Il avait raison.

Nous, on risque pas d'oublier : les gens, on les voit tous les jours. On fait du service public en direct, on bosse pas pour un sous-chef de bureau ou un élu du peuple.

 

Le mépris, c'est le plus dur, sur la durée.

 

Bon, maintenant que j'ai fait ma petite crise, je vais faire comme eux, je vais lever mon cul de mon fauteuil en simili-cuir avec accoudoirs et faire trois mètres jusqu'à la machine à café. Normalement je devrais y arriver...Je suis hyper-motivé. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

A vu de nez , vu le simili et les accoudoirs et la machine à café , y'a pas photo , Ferris , tu es privilégié !!!et malgré mon bac +5 si c'est demandé poliment et pas tous les jours je peux faire le café , perso moi, je suis plutôt thé mais bon , en plus le café je le rate à chaque coup , imbuvable , je comprend peut être là pourquoi personne ne me demande plus de le faire mais bon si tu insistes....  t'as la dosette????


heureusement qu'y a le forum d'agorabib pour rigoler avec les cadres !!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barberylane


 


T'as déja vu du simili qui a plus de 10 ans ? Pas joli joli. Coutures pétées et simili éclaté qui simule même plus. Quand à la machine à café, c'est juste un truc en plastoc avec une résistance au fond pour chauffer de l'eau, qui fait un boucan pas possible et qu'est plein de tartre. J'avais le même truc quand j'étais étudiant, t'imagines. Le café j'aime pas non plus. Thé aussi. Alors les dosettes du chef, tu oublies...c'était juste une image. Mais si tu as absolument besoin de penser que le cadre est privilégié, pour te sentir mieux, tu peux. On bosse tous dans les mêmes locaux et, niveau confort, on bouffe tous la même soupe. Si y a du moisi sur le bas des murs, c'est pour tout le monde. Après ça dépend de l'âge des locaux de chaque collectivité et du fric qu'elle veut y mettre. Par contre je peux t'envoyer une copie de mon bulletin de paie, là tu vas t'éclater ! :tongue:


 




mon mari m'entend rire et commence à être jaloux de ce forum qui me prend tout mon temps! :drool:




 


Tu sais que ça serait une bonne idée que d'ouvrir une rubrique "retours de conjoints" ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

@ Ferris , bon allez , tu me fais tellement de peine avec tes bas de murs moisi et ton siège qui en peut plus , alors que moi j'ai des bas de murs qui se portent bien , on peut même dire bien et  qu'ils sont roses , et un siège en l’occurrence rouge , mais qui est très confortable que je peux même aller jusqu’à t'envoyer un petit sachet de thé tout bon pour te réconforter  , pour la cafetière par contre après délibération au placard , voire au recyclage , juste je te chinais , ne t'inquiète pas !!! pas de problème avec la hiérarchie , en plus j'en ai pas alors....


Je signale au passage , que je suis en congés( pour réviser , mais en fait je dors c'est déjà pas mal ) , c'est pour ça que j'ai le temps de plaisanter avec le monsieur au siège en piteux état , je dis ça , je ne dis rien....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette sympathique remarque est pour moi, et d'autres très certainement, l'occasion d'espérer que, reçus ou collés, les nombreux candidats qui se sont passionnés pour cette sous-rubrique "oral d'assistant" ouverte par Calire le 2 janvier, et qui a totalisé plus de 16 000 vues à ce jour, ne quitteront pas pour autant ce forum vite fait bien fait une fois passée la période des concours. Petits rennes et faons deviendront wapitis et caribous pour peu qu'ils aient envie d'apporter régulièrement leur pierre à ce bel édifice qui, fort heureusement, n'est pas qu'une boite à révisions.renne.gif

De toute façon, si vous abandonnez Agorabib, on vous retrouvera, on a votre adresse IP, on piratera votre ordi, on vous spamera jusqu'à ce vous craquiez et reveniez sur le droit chemin !!

 

 

C'est ce que vous aurait dit notre Présidentissime si elle n'était pas si occupée à poser pour la presse, profitant d'un contexte pré-électoral un tantinet chahutant, dans l'espoir de faire connaître l'ABF à des gens qui croient toujours qu'il s'agit de l' amicale anzinoise des Amateurs de Bons Fromages...

Ah mince, moi aussi je pensais que j'étais la présidente des caseophiles...

Oui, je sais, cette fois c'est la fessée.... fessee.gif

Ouais, fessée parce que ton acronyme, tu l'as pas mis dans le bon sujet, maintenant c'est tout déclassé, c'est indigne d'un thecaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, fessée parce que ton acronyme, tu l'as pas mis dans le bon sujet, maintenant c'est tout déclassé, c'est indigne d'un thecaire !

 

Chouette, une fessée de la Présidente, des mois que j'attends ça ! Ceci dit elle a raison, je plussoie un max, un forum si bien classé, si bien tenu, c'est honteux, je l'ai bien cherché...A mon avis deux fessées, ça me parait un minimum. :blush:

 

pas de problème avec la hiérarchie , en plus j'en ai pas alors....

Je signale au passage , que je suis en congés( pour réviser , mais en fait je dors c'est déjà pas mal ) , c'est pour ça que j'ai le temps de plaisanter avec le monsieur au siège en piteux état , je dis ça , je ne dis rien....

 

Pas de hiérarchie ? Voilà un bien grand mystère au sein de la fonction publique...et une belle question de concours :blink:

 

Auprès de qui cherches-tu à justifier de tes papotages sur le forum en précisant que tu es en congés ? Pas auprès de ta hiérarchie, puisque tu n'en a pas. Auprès des autres forumers ? :tongue:

 

Mon siège est en piteux état, c'est vrai mais je l'aime bien. Il a adopté mes formes. Il est presque à mémoire de forme, c'est hyper tendance en fait.  Par contre mon siège-fessier à moi, après la fessée de la Présidente, je me demande à quoi il va ressembler, et s'il s'adaptera toujours aussi bien à mon siège-fauteuil. C'est ma problématique du jour :blink:

 

Pause culture : le mot siège, vous vous rendez-compte du nombre de significations possibles ? C'est un meuble, des fesses, une adresse d'administration, un quartier général, le lieu où commence un phénomène, un blocus militaire...

 

Mon cul est le lieu de beaucoup de phénomènes, mais n'est pas une adresse bien qu'on puisse s’asseoir dessus. Il est dangereux de l'assiéger car le quartier général est bien protégé.  :drool: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha j'adore vous lire les amis! ça fait un bien fou!! :thumbsup:


 


et pour y mettre mon grain de sel.. "ma" toute nouvelle médiathèque est génialissime.... sauf que l'architecte (qui n'est donc ni A ni B ni C ni rien du tout en bibliothèque...), n'a pas pensé qu'une banque de pret trop haute n'irait pas (on a du la faire scier!) , que la couleur orange est la couleur que je déteste (il y en a partout, poufs, lampes, bureaux, murs au secourrrs je vois la vie en orange! )


 


mais sinon quel bâtiment! un vrai outil de travail! je suis aux anges!!! il y a 10 ans lors de mon entretien d'embauche, on me parlait dejà de cette future médiathèque, je n'y croyais pas! et j'y suis aujourd'hui! et le pompon c'est que je m'occupe du secteur jeunesse! que demande le peuple???? ....


........ une ptite réussite au concours peut être .... :tongue:


 


 


@Ferris: très bonne idée de rubrique! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris,


Pour la cafetière entartrée, il y a le vinaigre blanc.


Pour la fessée de la présidente, il y a le Bepanthen (contre les fesses rouges).


Pour réussir le siège de ton siège, il y a les kilts : ça aère ! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

C'est comme devant le jury , ici , il faut faire attention à tes propos , donc j'explicite : une hiérarchie , oui un DGS , qui s'intéresse peu ou prou au domaine de la culture , et un maire , qui a mis les pieds à la bibliothèque une seule fois pour son ....inauguration, donc au sein même de l'établissement je suis toute seule , sinon après j'ai des collègues dans le réseau mais ils sont moins marrants que Ferris:) et moi c'est le rose que l'architecte a aimé  donc je fais avec , et j'avais toutes les portes oranges aussi ( c'est peut etre une conspiration d'archi) mais j'ai réussi a les faire peindre en blanc ! bon allez je vous laisse je vais travailler......


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...