Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

@Lul


 


Tu joues contre la montre. Plus tu parles, moins tu as de question sur ce que tu ignores.


C'est tactique. 


 


Alors surtout pas de concis sur un domaine que tu maîtrises.


T'inquète, le jury t'interrompra si ça lui suffit. En attendant, tu marques des points.


 


C'est pourquoi, à mon avis, il ne faut pas hésiter à demander des compléments d'informations si la question est plus ou moins mal posée... que veut dire "droit de prêt" dans la question de LydieB.


 


Ce genre de pratique, on l'a tous face à un lecteur qui ne sait pas bien ce qu'il veut. Prendre un peu de temps pour réfléchir à la question, ça passe aussi par cette analyse et cette demande d'éclaircissement de la question. Quitte à la reformuler.


Est-ce que par "droit de prêt", vous entendez droit de prêt DVD, numérique, ou autre ?


Parce que la question n'est pas la même que celle concernant une cotisation annuelle.


 


Plus facile à dire qu'à faire avec le stress devant un jury, je sais...


Sauf que demander des éclaircissement, c'est du temps gagné pour éviter une nouvelle question (et pour réfléchir :wink:). Et puis, à ce niveau, on est plus dans une discussion, lorsque le mitraillage de questions ressemble à de l'inquisition qui taquine le candidat.


 


Bref, plus tu as la main, plus tu dois la garder.


 


C'est mon avis. 


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lydie


Le coup de l'agent en retard laisse penser que tu as eu affaire aux mêmes jurés que Juliotte et Aurelie, et peut-être d'autres. Ainsi que les questions préfets, municipales, etc...Ou que cette question de management (à laquelle nous avons longuement répondu, Bernard-Phare du Monde Connu, et moi-même frêle et insignifiante luciole) devient un classique pour des jurys.


 


Je ne saurais trop vous conseiller, à ce stade des retours, de vous mettre en relation MP les unes et les autres, pour voir de quoi il retourne.


 


A ce stade du calendrier et des retours, vous pouvez vous apporter beaucoup plus les unes aux autres que nous. Le coaching touche à sa fin, la solidarité doit jouer à plein.


 


Beaucoup de réponses ont été données ici sur CAP, CTP, le DGS superieur hierarchique, le devoir de loyauté, et ailleurs sur le forum pour la gratuité etc...


 


Lydie : beaucoup de questions mais pas de piège ni de difficultés particulières, mis à part cette grossière provocation sur le budget "alors qu'on trouve tout sur internet", dont j'espère que tu as su te dépatouiller.


 


@Barbie


 


L'alpiniste, sur les services élargis, voit deux choses du haut de sa montagne : certes l"élargissement des horaires (en respectant si possible un quota heures internes/heures publiques et en misant sur le ouvrir mieux avant d'ouvrir plus, et pas forcement l'uniformisation des horaires du réseau sur toutes les bibs, chaque bassin de vie ayant ses particularités: respect de la diversité des publics. Mais la complementarité peut avoir un intérêt si beaucoup de bibs proposent les mêmes services, sinon c'est un peu bidon).


 


Mais j'y vois aussi un piége sémantique sur le mot services : Elargir les services veut aussi dire ouvrir de nouveaux services aux publics (réservations, boites de retour, facilités de toutes sortes au niveau du prêt/retour etc..et élargissement des publics eux-mêmes : mise en place de nouveaux partenariats, accueil des handicapés, adaptation des lieux aux différents handicaps, création d'un espace adolescent etc...la liste est infinie puisque tu peux aller jusqu'aux bibs 3° lieu)


 


Autrement dit deux axes de réponse : on élargit les fonctionnalités du service (services nouveaux rendus aux publics) et on élargit les accès (horaires supplémentaires ou mieux situés) aux services.


Et dans les deux cas, il doit y avoir adéquation entre les moyens et les objectifs, ça c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais :

Est-ce que les bibliothèques sont des compétences des collectivités territoriales ?OUI POUR LES BDP NON POUR LES BM

Y a-t-il des lois qui régissent leur création ?IDEM

@Ferris :

Pas de problème pour la grande majorité des questions par contre sur le supérieur administratif j'ai séché..

Ils n'attendaient ni le Maire, ni le directeur de la bibliothèque.

C'est donc qui ? LE DGS DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES

Pour la question sur internet et le budget alloué aux bibliothèque je me suis dépatouillée (comme tu dis lol) en disant qu'internet ne remplaçait pas les conseils des professionnels, que c'est important de développer une politique culturelle sur des territoires de proximité, que de cette manière les maires mettent en oeuvre le souhait du gouvernement de donner l'accès à la culture à TOUS en créant un parcours culturel et artistique dès le plus jeune âge...

Réponses en MAJ dans ton message.

PS: Loi sur les bibli évoquée qq posts + haut. Ferris a raison : on arrive au bout de notre soutien, là...

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, St Etienne, cimetière, pas de café. J'en chourerai un gobelet à l'hôtel.


Tient, ça me fait penser qu'il faudra que j'ai un peu de monnaie sur moi pour prendre le bus, contrairement au jour de l'épreuve facultative, où je me suis rendue compte avec effroi à 8h devant le premier bus que je n'avais que 40 cents, que le seul distributeur des environs était dans un carrouf qui n'ouvrait qu'après le début de la convocation...1er chauffeur de bus qui me refuse le transport -> toute ma belle avance foutue en l'air. Heureusement que le 2e chauffeur était plus sympa...


Y'a pas de cafet' dans le lycée ? franchement, je suis sûre qu'avec très peu d'effort, je peux avoir l'air d'avoir 17 ans...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

PAs de doute : record  ( pire que Ferris)


Au fait merci bien merci Mr l'alpiniste pour votre réponse éclairée.


et franchement on aurait du mal à vous quitter ....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Isa

Est-ce que les bibliothèques sont des compétences des collectivités territoriales ?OUI POUR LES BDP NON POUR LES BM

 
Pour la compétence bibliothèques, Les bibliothèques de lecture publique relèvent en France de la compétence de deux collectivités :

 

1) la “compétence lecture publique” relève des communes : “Les communes, ou leurs groupements, organisent et financent les bibliothèques communales ou intercommunales” (loi n° 83-363 du 22 juillet 1983). Cette compétence « lecture publique » peut être déléguée à l'intercommunalité. C'est une compétence optionnelle.

 

2) Mais il est dit aussi :“Le département apporte aux communes qui le demandent son soutien à l'exercice de leur compétence
La lecture publique est donc une compétence obligatoire du Département, qui, sans exercer de tutelle sur les communes ou les communautés de communes directement en charge du fonctionnement des bibliothèques, a vocation à soutenir et développer les bibliothèques sur l'ensemble de son territoire, dans un souci d’équilibre entre milieu urbain et milieu rural.

 

Tu vois, Petite sœur, toi aussi tu commences à fatiguer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lydie

 

J'ai remarqué que tu termines souvent tes phrases par "lol". J'ai cherché et je trouve ça : 

 

Le mot LOL, largement utilisé par les chatteurs, signifie littéralement "Laughing Out Loud" , ce qui en français se traduirait par "Riant à voix haute"
Ainsi, la traduction la plus fidèle est "Mort de rire", parfois abrégé en MDR !

 

Alors pourquoi tu ne dis pas MDR (que je connaissais grâce à mes petites nièces qui sont très férues dans ce domaine), y a t'il une différence subtile qui m'aurait échappé ? Je ne voudrais pas commettre d'impair au prochain mail que je leur enverrai.

 

PS. Rien à voir avec les concours, je sais, mais c'est néanmoins une question sérieuse. Je ne me moque pas. Merci.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vois, Petite sœur, toi aussi tu commences à fatiguer... :wink:

Sûr !

J'ai surtout lu le post de Lydie trop vite. Loi / bibliothèque / compétence -> j'ai ajouté automatiquement "obligatoire" derrière. Désolée !

Précipitation : mauvaise réponse. Pensez-y le jour de l'épreuve...

(Non, je n'oserais quand même pas dire que je l'ai fait exprès à des fins pédagogiques, faut pas abuser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Parce que LoL est international et bien plus connu que MDR. Et beaucoup plus facile à taper que trois lettres différentes.


 


 


Je ne sais pas lequel des deux copie l'autre, faudrait voir la chronologie des posts... :tongue:


 


Oui, je sais pour la chronologie, mais j'étais en train de répondre, sans avoir lu ta réponse. Message commencé à 16h49 pour ma part. Posté plus tard.


 


Pour l'idée du né nu phare,


Guide des terres rares


je ne sais pas.


:queen:


 


Par contre, te considérer comme une luciole beesmiley1.gif, lorsque tu es un rossignol d'humour et de connaissance, non.


Ce n'est pas moi qui fais rire nos padawans, ni ne les déstresse !


 


Toi, tu es plutôt ça :


 


13.gif


 


Et ça :


 


best.gif


 


The Number one de l'Orignal !


 


Plus de 1500 messages au service de l'agorabib !


 


respect16.gif


 


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est gentil mon nanard. Si j'avais su j'm'aurais abstenu : je viens de descendre en flammes ton dernier Messerschmitt sur les droits d'auteur... :cry:


 


Quoique, en y réfléchissant bien, je me demande si cette histoire de rossignol d'humour et cet énorme lol ridicule, ne visent pas à me faire passer pour un gros comique relou. Moi, quand j'ai dit que c'est toi qui allumait le Phare d'Alexandrie, j'étais sincère. Mal renseigné peut-être, mais sincère. :angel: 


 


Donc, si je dis "je suis mort de rire, lol !", c'est une redondance ou un pléonasme?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, tu as le droit de me descendre en flammes. :flowers:


 


C'est même un devoir que tu dois avoir.


Parce que tu me permets d'affuter ma réflexion et de chercher d'autres éléments. Chose que je ne ferais pas sans toi.


 


Et puis j'aime bien te répondre.


 


Pour le lol, je n'ai pas trouvé plus petit en Gif. (pas bien cherché non plus, tiens je viens d'en trouver un)


 


Tu veux savoir le pourquoi du rossignol ?


D'abord, ça rime avec luciole, et c'est aussi que j'en ai, très fidèle, qui revient tous les ans dans mon jardin, et il chante toute la nuit. Un peu comme toi, avec tes 1500 messages à toutes les heures du jour et de la nuit.


 


Non tu n'es pas un gros comique relou... Le Lol, c'est plutôt ce que j'ai ressenti en lisant tes mots et tes échanges avec mielpops ! Ou surtout quand tu te compares à une insignifiante luciole... capable de 1500 messages, alors que j'en suis à grand peine à 227.


 


coccinelle21.gif


 


0010210.gif


 


 


Je suis mort de rire, lol.


 


C'est de l'anglais mélangé à du français, sinon je penche pour


 


escogriffe.jpg


 


Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on parle de moi ?? :wink:


 


bonjour à tous!


j'essaie de moins venir envahir le post de mon angoisse montante!


toujours pas de convocation.. j'attends j'attends.....


j'ai repris le boulo hier après 6 semaines en arrêt.. dur de se remettre dans le bain, de se raccrocher au train en marche! surtout quand des choses sont dejà en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mielpops : Je serais toi, j'appellerais mon CDG pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème. Je ne passe mes oraux que le 8 avril mais j'ai reçu ma convocation il y a au moins deux semaines... As-tu regardé sur ton compte CDG s'ils avaient rempli la rubrique admission ? Tu dois avoir tes identifiants sur ta convocation pour l'écrit.


 


Bon courage pour la reprise, en même temps ça te remet dans le bain avant les oraux ! Moi c'est ce qui me manque, ne pas avoir travaillé depuis un certain temps, j'ai perdu beaucoup d'automatismes...


 


Sinon, plus ça va, plus je trouve la préparation de la présentation intéressante et je pense que cet exercice me servira beaucoup pour les prochaines lettres de motivation que j'aurai à écrire.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel, elle a raison, vérifie cette histoire de convocation dès aujourd'hui, c'est un ordre !


Laisse monter ton angoisse mais surtout monte dans le train.


 


Ferris


Ton rossignol qui fait lol


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de téléphoner au CDG, les convocations partent aujourd'hui! ouf!


rien que de téléphoner pour ça , mon coeurs palpite.. alors l'oral pfiouuuu ça promet! :blink:


 


 


Ferris: un rossignol et une abeille , c'est poétique ou c'est bizar?? :rolleyes:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au debut de la relation c'est poétique, ça fait jardin extraordinaire, surréaliste. A la fin, ça fait juste bizarre, quand les intestins s'entremêlent dans une sarabande effrénée. Et puis je crois qu'à la toute fin le rossignol bouffe l'abeille en faisant "lol". Et là, c'est affreux. Surtout qu'il bouffe la convocation avec ! :drool:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je file à la pharma faire une cure de p'tites granules qui me feront "zéniser" ! il faut là ! j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus avec tout ce stress! :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Midola viens dans mon équipe! il nous faut un agent supplémentaire en plus! et puis avec moi tu vas pas être déçue je suis le clown de la bande!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...