Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

hello,


pour moi le J-Day, c'est demain! bref j'essaie de m'y préparer le plus sereinement possible et pour ça mon fils a trouvé un truc imparable : la varicelle!!! oui oui une vieille d'oral on peut dire que ça change les idées 


 


je passe à 13h30 et franchement j'ai un peur que le jury soit en pleine digestion  :D


 


j'ai passé deux oraux blancs en une semaine et franchement pour ceux qui peuvent le faire, allez y, c'est un bon entrainement à la présentation et à l'entretien


 


bien sur, j'enverrai un petit post quand tout ça sera fini pour rendre compte des questions, si ça peut aider ceux qui se préparent à l'epreuve!


 


après il faudra s'armer de patience : les résultats sont annoncés pour le 28 mai! dur dur!


 


bon allez hop, je retourne à la chasse aux boutons avec mon coton et ma lotion antiseptique, quel bonheur les enfants!  :wink:



 



 


 



 



Modifié par C JN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C JN: Bon courage pour demain ! Je croise les doigts pour toi et attend tes impressions !


Et bon courage pour la varicelle ! Mon fils est passé par-là il y a  deux semaines ... ça prend un temps fou de les soigner ! Et cette semaine, j'en suis à l'otite...


 


@Josiane : Je n'ai pas trouvé non plus la date des résultats sur Rennes...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le cdg, on aura les résultats semaine 17 ou 18, donc dernière semaine d'avril ou 1ère semaine de mai ! Elle n'a pas été plus précise !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : les communautés urbaines existent-elles toujours ? Ou les métropoles les remplacent ? Ou elles existent toutes les deux ?

 

Merci !

 

Alors Josy, toujours dans les révisions ? Oui les communautés urbaines existent toujours, ce sont des EPCI comme les autres, il y a juste une question de taille de population qui joue.

Un bon petit lien court et clair pour nomenclaturer tout ça, toutes ces formes de cooperation intercommunale, avec des liens internes si tu veux approfondir

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite-cooperation-locale/qu-est-ce-qu-communaute-urbaine.html

 

Plus détaillé, tu as ça : http://www.tostat.fr/UserFiles/File/03-ADMINISTRATION%20TERRITORIALE/intercommunalite.pdf

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Quelques questions en vrac, le jury était sympa et bienveillant , deux femmes plus dans la profession et un homme , plus dgs:


ma présentation  5 mn pile!


 


-comment organisez vous la politique d'acquisition, quels sont vos critères d'acquisition,


60% fictions 40 % doc + bdp , suggestions lecteurs prioritaires


-Que peut on mettre en place en faveur des personnes âgées?


fond large vision, facilité accés


-au niveau d'un epn que mettre en place?


ateliers mails , internet , plateforma de formation , lien kiosk et mediatheque numerique


 


-Quels sont les deux postes du budget? ( investissement et fonctionnement)


-Quelles sont toutes les collectivités territoriales?


- combien de conseillers communaux dans une ville de 2700 habitants? (23)combien de conseillers communautaires? (4)


combien de conseillers pour une epci de 27000 habitants?  ???? 40,


Comment le sénat est-il élu? grand electeurs , qui sont -ils?conseillers communaux, general regional et deputes


voilà , soulagée que ce soit passé!!


Modifié par barberylane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée veinarde ! Un pot pareil c'est du jamais vu. Tu leur a fait quoi pour qu'ils soient si cools ? En tous cas si toi tu l'as pas, personne ne l'aura :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non !!! mais qu'est-ce que c'est que ces questions ? je retourne direct à la case départ avec ça moi ! c'est quoi un epn ? (vu la réponse, je me dis que le n c'est numérique ?...)


Et la question sur le nombre de conseillers municipaux... l'enfer...


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

EPN Espace public numérique , c'était lié à ma présentation, et Ferris tu va me porter la poisse , tais toi!! sinon j'étais assez zen à part quelques chevrotement dans la voix !!les candidats qui sont sortis avant étaient désorientés par la technicité des questions , ce que moi je n'ai pas trouvé mais bon , 6 mois de préparation pour 20 min qui passe super rapidement , c'est presque frustrant !! résultat le 16 mai 16h après l' option informatique le 10!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ces questions ne m'inspirent guère  :sad:


Hier j'avais l'impression d'être presque au point et aujourd'hui, je me rends compte qu'il me reste des montagnes de connaissances à acquérir et des heures d'entraînement pour arriver à formuler des réponses claires. Et je ne parle même pas de l'oral d'informatique que je ne parviens pas à travailler correctement, vu le manque d'exemple de sujets... 


 


C'était la minute déprime du matin  :D  


Bonne journée à tous et bon courage à mes compagnons de galère !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, ces questions ne m'inspirent guère  :sad:

Hier j'avais l'impression d'être presque au point et aujourd'hui, je me rends compte qu'il me reste des montagnes de connaissances à acquérir et des heures d'entraînement pour arriver à formuler des réponses claires. Et je ne parle même pas de l'oral d'informatique que je ne parviens pas à travailler correctement, vu le manque d'exemple de sujets... 

 

C'était la minute déprime du matin  :D

Bonne journée à tous et bon courage à mes compagnons de galère !

Les 1ères questions étaient liées à sa présentation d'après barberylane. Je ne suis pas sûre que l'EPN tombe si souvent.

Par contre, la poldoc et les publics (ici âgés) sont des "marronniers", vous ne pouvez pas y couper.

 

La 2ème vague de questions m'a paru + technique et surtout institutionnelle :

(Quels sont les deux postes du budget? Quelles sont toutes les collectivités territoriales? combien de conseillers communaux dans une ville de 2700 habitants? combien de conseillers communautaires? combien de conseillers pour une epci de 27000 habitants?  ,

Comment le sénat est-il élu? grand electeurs , qui sont -ils ?).

Des questions très précises : tu sais ou tu sais pas, c'est du bachotage.

 

Rien sur le management en revanche ?

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !!! Les questions sur les élections vont encore, mais de là à connaître le nombre de conseillers et tout et tout... Je ne savais pas qu'ils voulaient des connaissances aussi précises.


 


J'ai aussi l'impression d'avoir juste survolé les sujets !!! Le problème, c'est que l'épreuve est mercredi prochain, et que d'ici là, à part réviser ce j'ai fait jusqu'à présent, je n'aurai pas le temps d'en faire beaucoup plus !!!


 


Ah quel stress...........................


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Pour préciser , ils m'ont posé la question du local , cad  la ville qui m'emploie , la communauté de communes du réseau de lecture, donc c'est plus une connaissances de l'administration dans laquelle tu travailles. Et pas de question de management effectivement. Bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barberylane, je ne comprends pas pourquoi tu es agressive comme ça. Ou alors c'est que tu sais déjà que tu a foiré le coup....


 


Bon, je vais donc t'enduire mentalement de poix ou d'une substance gluante et visqueuse et ainsi je te porterai ainsi la poisse que tu souhaites, car de toutes façons c'est toujours ce que disent les loosers : il  leur faut trouver un coupable... :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Meuh! je veux bien que tu m'enduises , comme ça je serais glissante au possible et en ces temps électoraux ça peux servir  , et excuse moi pour l'agression , je voudrais y croire !! et si je l'ai , ce sera grâce aux mantras de papa ferris et ses joyeux conseils avisés pour sur! d'ailleurs avant d'entrer dans la salle  du  jury hier j'ai pensé à toi c'est te dire si j'étais conditionné ....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on oublie l'agressivité. Je suis très flatté (et un peu effrayé) que l'on puisse penser à moi en entrant en salle de torture, mais bon.... Calire a la bonne réflexion et on vous la serine sur tous les tons depuis le début, et même certaines feuilles de cadrage le mentionnent : L'attitude compte au moins autant que la précision des réponses ...


 


Votre degré de motivation reste l'essentiel et il est mesuré  chaque étape de l'entretien (note de cadrage).


Il se mesure autant par la cohérence de l'ensemble de votre parcours/argumentaire que par vos réponses sur les questions professionnelles. Et l'enthousiasme. L'attitude. Vous êtes authentiques ou ça sonne faux.


 


Le reste c'est que dalle, c'est pour tester, histoire de voir, souvent c'est des questions pièges grosses comme une ancre de marine.


 


Tu crois qu'un vieux cadre expérimenté aurait su répondre aux questions sur les nombre des élus ? Tu rigoles, on se serait planté aussi. Et en beauté ! Et ils le savent !


 


 



Population de la commune

 Nombre de conseillers à élire

De moins de 100 habitants

7

De 100 à 499 habitants

11

De 500 à 1 499 habitants

15

De 1 500 à 2 499 habitants

19

De 2 500 à 3 499 habitants

23

De 3 500 à 4 999 habitants

27

De 5 000 à 9 999 habitants

29

De 10 000 à 19 999 habitants

33

De 20 000 à 29 999 habitants

35

De 30 000 à 39 999 habitants

39

De 40 000 à 49 999 habitants

43

De 50 000 à 59 999 habitants

45

De 60 000 à 79 999 habitants

49

De 80 000 à 99 999 habitants

53

De 100 000 à 149 999 habitants

55

De 150 000 à 199 999 habitants

59

De 200 000 à 249 999 habitants

61

De 250 000 à 299 999 habitants

65

Et de 300 000 et au-dessus

69

 


 


Et pour les conseillers communautaires, c'est encore plus rigolo : http://www.courrierdesmaires.fr/25511/lelection-des-conseillers-communautaires-comment-etablir-les-listes-de-candidats/


 


T'as chevroté ? Et alors ? :)


 


Allez les filles, arrêtez de prendre ces gens là pour des crétins ,des ordures, ou des grands inquisiteurs ! Quand je pense que vous êtes toutes plus ou moins trentenaires, mères de familles et tout le tintouin, et on dirait parfois que vous passez le brevet des collèges ! Bon d'accord, l'enjeu n'est pas le même. Mais le pronostic vital n'est pas engagé, tout de même !


 


N'ayez pas peur (Jean-Paul II)  :)  :)  :) 


 


Si ça continue, la prochaine fois je postule comme juré...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,


voilà mon retour de l'epreuve d'oral


 


j'etais convoquée à 13h30, arrivée en avance et l'on m'a proposée de me faire passer tout de suite, ce que j'ai accepté, n'étant plus à 15 mns près  :wink:


 


Le jury ne s'est pas présenté, mais il me semble que ce n'est pas une obligation... il etait constitué de deux femmes et un homme. Elles ont été souriantes et sont pas mal intervenues, lui par contre, était plus austère dans son attitude, mais bon, cela ne m'a pas destabilisée pour autant


 


j'ai donc commencé par mon exposé, je n'ai aucune idée du temps que cela m'a pris, le jury ne m'a donné aucune indication non plus


par contre, aucun d'entre eux ne m'a regardé pendant ma présentation, ils prenaient tous des notes ou plantés sur le regard sur leur feuille (je n'avais pourtant aucun boutons sur la figure, je suis souriante et pas si vilaine que ça!!! :D )


 


puis les questions :


d'emblée, on m'a demandé de distinguer public éloigné et public empeché et les actions a mettre en place pour ces publics


comment se déroule une bibliothèque de rue (en rapport avec mon exposé)


cette action touche quel public?


comment est on repéré?


est ce un public que l'on retrouve ensuite en bibliothèque?


de quelle manière donne t-on envie aux enfants de découvrir les livres à leur arrivée dans la  bibliothèque? 


combien de personnes travaillent avec vous?


si vous avez le concours et que vous encadrez ces personnes, quel type de management mettez vous en place?


de quelle maniere valorise t-on les compétences de son équipe? 


tout de suite après une question sur la valorisation, mais je ne sais plus comment elle était formulée...


votre commune fait elle partie d'un EPCI?


citez nous les différents types d'EPCI?


combien y a t-il de filieres dans la fonction publique territoriale?


enumérez les (et bien sur il m'en manque une! mais un des jurys m'a regardé en me faisant signe que ce n'était pas grave)


Quels sont les grades de la filiere culturelle du plus haut au plus bas? (bon et là bien sur j'ai eu un trou concernant les assitants de conservation, j'ai oublié "principal"!)


 


j'en oublie peut etre, je les ajouterai quand elles me reviendront


 


voila grosso modo


je n'arrive pas à savoir si oui ou non cet oral s'est bien passé


 


et puis est ce que les jurys veulent des réponses exactes ou bien se contentent ils de constater que l'on connait notre environnement? (en rapport avec mes oublis, et oui je me suis planté sur "principal", il me manquait une filiere de la FPT dans mon enumération ainsi qu'un EPCI!)


 


J'ai encore deux mois à patienter pour les résultats qui sont annoncés pour le 28 mai


 


pour ceux qui sont encore dans les révisions et qui vont bientot passer : le jury est bienveillant et nous voit avant tout comme un collègue de travail et mettez vous surtout dans la peau d'un poste B!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CJN: je préfère tes questions! même si je n'aurai pas pu répondre correctement à certaines..


 


 


j'ai hâte d'y être, j'en ai marre d'attendre.. et vu la masse énorme de connaissances à avoir, c'est impossible de tout savoir sur le bout des doigts!


 


:angry:


 


 


Miel, en mode mauvais poil, fatiguée, stressée


si encore je dormais la nuit.. mais mini-moi malade, ça veut dire une dizaine de réveils la nuit.. espérons qu'il ne soit pas malade la veille de l'oral !


je n'ai pas envie de faire peur au jury avec des cernes de panda, les yeux gonflés de fatigue, et des boutons plein la face !lol :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a hâte que tu y sois, et on en a marre d'attendre. :blink:


 


Vas-y avec ta tête de tous les jours, la bien gonflée à cernes bicolores et à boutons smarties, pas celle du dimanche, et emmène le petit, tant qu'à faire, ça le promènera. Ils devraient prévoir des crèches là-bas (c'est vrai en plus, encore de la ségrégation anti-mères de famille !) :tongue:


 


Et fais-pas fuir le jury, il peut encore servir....


 


Et si tu dors pas la nuit, fais comme les fonctionnaires, dors le jour, ça t'habituera ! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en rajoute une couche ? (-culotte, bien sûr).
 
Avec la tronche que t'auras, tu seras pas dépaysée, Montbéliard est la capitale de la saucisse, tu va te faire des copines !

 

:heart: + :clover: = :sorcerer:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...