Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Ferris c'est un poisson d'avril pour la sncf ? bon j'y vais en voiture alors ça va...


 


merci Hello pour tes tuyaux.. j'ajouterai qu'il faut une belle conclusion aussi!


 


 


 


 


 


 


tic tac tic tac.........


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le contenu qui compte (même si c'est évidemment très important), mais la manière dont on le vend au jury. Un exposé hyper bien construit, argumenté, qui montre une expérience riche et une grande motivation perdra toute sa consistance si on le transmet d'un voix monocorde, tremblante avec un visage fermé et sans conviction. Par contre, un exposé un peu faiblard au niveau du contenu peut parfaitement être rattrapé s'il est accompagné d'un grand sourire et d'un bel enthousiasme  :D. N'oublions jamais que l'attitude, c'est au moins 50% de la réussite !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello


Pour l'ancien concours d'AQCPB, d'après une collègue qui l'a passé, il avait le mérite de resté axé sur des questions vraiment pro, par opposition à l'ancien concours d'Assistant dont tout le monde disait qu'on pouvait l'avoir sans avoir quasiment jamais mis les pieds dans une bib, ce qui était sans doute un peu exagéré, mais...Enfin c'est du passé tout ça. Vive le nouveau concours! (en attendant le prochain)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout, pour l'avoir passé aussi, c'était très axé connaissances et culture générale, ce qui permettait à des bêtes de concours de l'avoir et des gens expérimentés de rester sur le carreau (ce qui fut mon cas). À aucun moment je n'ai pu parler de mon parcours, de ce que je faisais en bib, ni de mes projets. En + c'était inégal, les textes étant plus ou moins difficiles et pour la plupart pas du tout orientés "bibliothèques". Il suffisait de tomber sur un sujet qui ne nous inspirait pas, ou qu'on ne maîtrisait absolument pas et c'était fichu. Là au moins, on sait de quoi on parle : de nous-mêmes. Difficile de se planter, au moins sur cette partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


Le lien pour le prévis de grève de la SNCF du 6 et 8 avril date de 2010 ?!


Bon ok c'était une blague.


J'ai rien dit. :whistle:


 


PS: Je me vois pas faire 8h de route...


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'aurai au moins essayé de faire mon petit poisson tout con.... :tongue:


 


Merci Clanbib, d'avoir démonté le truc, je savais pas comment le dire, des fois que ça aurait marché...A voir ton avatar, je sens que ça t'a secoué un peu. Moi non plus je ne me verrais pas faire 8 h de route, surtout à poil dans une cabine de douche ! :D 


 


 


@Hello


Merci du renseignement. Je pense que la collègue en question voulait se faire mousser par rapport à d'autres qui n'avaient "que" le concours d'assistant. Je sens qu'on va rigoler un peu dans les chaumières dans peu ...j'ai horreur des gens qui balancent leur diplôme à la figure des autres, encore plus que ceux qui sont passés cadres "à l'ancienneté" et se payent des chevilles d'éléphant pour mieux écraser leur petit monde.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais reniflé le poisson........ tssss !

 

Faut toujours que tu mettes ton nez dans endroits pas possibles...

 

PS; la citation montre bien qu'il 23h00, sauf en Alsace... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas Ferris, si elle l'a passé en interne il se peut qu'elle ait eu des questions + "pro". Mais en externe ce n'était pas le cas. Normal me diras-tu, le concours externe accueille des candidats qui son censés avoir le diplôme mais pas forcément l'expérience. Quand à l'avancement à l'ancienneté, je ne me prononcerai pas, dans la plupart des cas c'est légitime. Si je n'obtenais pas mon concours je serais bien heureuse de pouvoir en bénéficier. Et puis après tout c'est validé par une commission qui juge des capacités et du professionnalisme de la personne, sur avis de sa hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est vrai, en y pensant, je pense qu'elle avait dû passer ça en interne. Elle l'a raté deux fois, ça je m'en souviens. Merci, tu m'évites une boulette.


Pour l'avancement à l'ancienneté, bien sûr que c'est légitime. Tout dépend de la posture qu'on prend ensuite...Tu sais, pour sieger en CAP, je peux te dire que si la hiérarchie est d'accord et si ça rentre dans les quotas de promouvables, la suite c'est quasiment automatique, personne ne se penche sur tes capacités professionnelles ou tes qualités. Tout se passe sur des barêmes : age, ancienneté dans la fonction, nombre de fois ou tu t'es présentée (3 fois maximum), est-ce que tu as bien fait des stages régulièrement ces 5 dernières années, formation professionnelle, formation initiale (diplomes), niveau de responsabilités (nombre d'agents encadrés, taille de la commune) etc...et à la fin on compte les points. que tu as dans chaque rubrique, on totalise et celui qui a le plus de points gagne le Mickey.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah j'ai mes chances alors... dans 15 ans ! lol

Je vais surtout prier pour avoir mon concours cette année, parce que marre qu'on me dise que je suis faite pour être cadre sans avoir la "permission" officielle de l'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, un petit conseil, une astuce, une parade pour ne pas avoir l'air complètement démuni face à une question dont on n'a pas la réponse ? (parce qu'on est bien d'accord, malgré des heures et des heures passées à se bourrer le crâne avec toutes sortes de notions, on ne peut pas TOUT savoir !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je dis qu'à 1 heure du matin, une honnête candidate soucieuse de son équilibre et de sa santé devrait être couchée ! :D


 


Pas d'astuce possible si tu es complètement sèche sur une question. Faut pas rêver non plus. Mème si y a un gentil juré qui te tend une petite perche avec un gentil sourire. Rien c'est rien. 


 


Quelle différence y a t-il entre une métropole et une communauté d'agglo ? Si tu sais pas, tu sais pas. Au mieux, si tu sais ce que c'est qu'une communauté d’agglomération, tu commences à la définir en essayant de faire durer le plaisir, pour arriver à repousser le plus loin possible la définition de la métropole. Mais à la fin t'es quand même coincée.


 


Donnez-moi la différence entre un service public déconcentré et un service public décentralisé. Ou tu sais ou t'es morte.


 


Pouvez-vous nous parler de l'acte III de la décentralisation ? Non, tu peux pas. Tu savais même pas qu'il y avait eu un acte II...


 


Mais c'est pas sur que de rester sèche sur une question administrative de ce genre soit si grave, sauf peut-être en externe.


J'ai l'impression que le vrai piège réside dans le rapport entre la brièveté de l'entretien et le nombre de questions (qui est assez impressionnant si on en juge par les retours), d'où la nécessité, et surtout sur les questions pro, non seulement d'avoir une réponse mais de pouvoir la formuler complètement dans un temps très très court.


 


Définir une poldoc en 4 minutes, personnellement je ne peux pas. Bien sur je peux faire durer, en espérant ne pas être coupé, sachant aussi que plus je cause moins ils pourront poser de questions au total (tic tac). C'est là qu'il faut de l'assurance, en plus de la réponse.


 


Comment mettez-vous en place une convention de partenariat avec l'EHPAD ? En 5 minutes et 30 secondes. Ou moins, ou plus. Si tu l'as déja fait, si t'es une vieille routière des conventions, c'est OK tu vas pouvoir tenir le délai, ça va venir tout seul. Si tu vois bien la démarche mais que tu n'as pas un gros vécu la-dessus, ça va prendre plus de temps. Et des approximations.


 


Au fond le pire c'est pas de ne pas savoir. Ça c'est la faute à pas de pot, la règle du jeu. Evidemment si t'es sèche trois fois de suite, faut peut-être envisager une reconversion ou un saut par la fenêtre (sauf si t'es au rez-de-chaussée). Non, le pire c'est de savoir et de ne pas pouvoir formuler le truc comme il faut et dans les temps. On le sent bien au fond de soi, et ça déstabilise plus que le vide.


 


Bon, je te dis ça rien qu'à toi parce que tu as un moral d'acier et sachant que tu es "faite pour être cadre". Donc tu risques rien. A d'autres, j'aurais pas osé.  :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Vous dormez jamais ?


Sinon , une petite astuce si tu sais pas , enchaine sur autre chose , alors je ne connais pas exactement les communautés d'agglo mais elles ont été crées en même temps que .... par la loi machin....genre je connais très bien les communautés de communes et je les place,  ça évite de te perturber si tu as à dire je sais pas ....Heu ! facile à dire mais pas à faire ... mais bon !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qu'a pas assez dormi . :yawn:


 


C'est un peu ce que lui réponds : "Au mieux, si tu sais ce que c'est qu'une communauté d’agglomération, tu commences à la définir en essayant de faire durer le plaisir, pour arriver à repousser le plus loin possible la définition de la métropole.", mais enchainer sur autre chose, faut pas pousser, genre "non, mais je peux  parler à vous de village à moi qu'est passé en com com il y 15 ans, c'était chouette".  :drool: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gens !


 


Hmm pas sûre en effet que tenter une réponse sur un sujet qu'on maîtrise mieux soit la meilleure solution. Le jury n'est pas dupe, au fond il comprend bien ce que ça veut dire : "je ne sais pas". Donc autant économiser de la salive et enchaîner sur une autre question avec laquelle - il faut l'espérer !- on pourra se reprendre. Ceci dit, si j'étais juré je saluerais quand même la capacité du candidat à ruser et son effort pour se dépatouiller coûte que coûte de cette situation inconfortable en tendant ses propres perches (mais je ne suis pas juré alors je n'ai plus qu'à fermer ma bouche).


Je crois que je vais rester honnête et avouer tout bonnement mon ignorance (ah oui, non, mince, on m'a dit qu'il fallait être intelligente pour ce concours !) en priant pour ne pas sécher trois fois de suite... Parce que je n'ai envie ni de me reconvertir (enfin si, mais pas tout de suite... et c'est radical ça comme solution Ferris : sous prétexte qu'on sèche sur plusieurs questions, on ne serait pas fait pour le métier ?), ni de sauter par la fenêtre (il faut relativiser, on joue pas notre vie non plus !). 


 


Bon et sinon, je vous remercie de vous soucier de mon bien-être, mais :


1) J'y peux rien, je suis insomniaque, mais je ferai en sorte de ne pas l'être la veille du concours


2) Je suis en congés cette semaine, donc je fais bien ce que je veux ! D'ailleurs ce matin c'est séance shopping pour décompresser avant une séance de révisions intensive : rien de tel que quelques petits achats compulsifs pour regonfler à bloc mon moral... d'acier (??) !


 


Allez, schussssss !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

C'est déjà mieux , que de dire je sais pas , et d'être arrêté dans ton élan parce que tu réfléchis à la réponse que tu n'as pas pu donner , et que tu perds tes moyens , et je te remercie de t'en inquiéter mais je dors très bien , on pourrait même dire du sommeil du juste! et en tout cas pour moi , ça a marché de parler de ma com com , et de savoir  comment elle était organisée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une semaine , je serai un zombie, regard livide, bave au coin de la bouche, cœur en compote, et jambes en coton!


vivement le "pendant", parce que le "avant" est insupportable !! 


 


 


 


 


 


 


PS: ya rien à faire, mes postes ont encore 1h de retard.... bizar bizar.....même sur l'ordi du boulot !


Modifié par Mielpops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hello.
 
Insomniaque ? Mes excuses alors et bienvenue au club ! Bon, apparemment on n'est pas nombreux, mais si tu connais du monde...
 
"avouer tout bonnement mon ignorance (ah oui, non, mince, on m'a dit qu'il fallait être intelligente pour ce concours !)"

 

Tu confonds intelligence et savoir. Et ce n'est pas une preuve d'intelligence :tongue:

 

@Miel

 

Je crois que l'Alsace marche avec l'Allemagne (c'est pas franchement nouveau...) pour l'heure d'été, ou alors c'est une question de fuseau horaire. Il parait qu'en Lorraine c'est pareil. Ou alors c'est que ton stress réagit même sur ton ordinateur, c''est dire la puissance de ta pensée. Bravo !  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais rester honnête et avouer tout bonnement mon ignorance (ah oui, non, mince, on m'a dit qu'il fallait être intelligente pour ce concours !)

Hello Hello (personne l'avait encore faite, si ?),

 

Ne pas savoir un fait précis n'a rien à voir avec l'intelligence.

L'intelligence dans ce cas précis serait de déployer non ton savoir (manquant) mais ton savoir-faire : comme avec un usager, tu reformules la question, tu essayes de te rapprocher de ce qu'il recherche etc.

Càd ce que t'ont dit Ferris et Barberylane : tu montres que tu as compris la question, tu démontres ta capacité d'écoute d'adaptation (c'est aussi ça qui est testé : l'attitude).

Parfois par recoupements et avec les quelques secondes gagnées, ça peut permettre de réactiver un petit bout de mémoire oubliée. Si tu n'abuses pas 3 fois de suite du "je ne sais pas mais il me semble que ça a à voir avec ceci ou cela...", ça devrait jouer en ta faveur.

 

EDIT : Ferris a tiré avant, comme d'hab. On est raccord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...