Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Pour réactiver, tu peux commencer par des formules creuses pour faire plaisir, pendant que tu bats le rappel de tes neurones mémorielles.


 


La décentralisation? Ah, c'est vrai que c'est un sujet très actuel, on ne parle que de ça. D'ailleurs ça n'a pas l'air de se passer très bien si j'en crois un des derniers articles du Monde. En tous cas c'est une grande question qui va impacter de façon profonde l'organisation territoriale française...Et c'est où la fenêtre au fait ?


 


Par exemple.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as moins de temps pour les mémoriser, ça compense .


 


Les formules creuses, c'est le pire du pire, si elles ne sont suivies de rien. Mais là c'était juste une astuce pour gagner du temps et rassembler les souvenirs épars des journées de révisions. Si t'as rien derrière, évidemment, c'est horrible. En plus d'être ignorante tu passes pour une manipulatrice-affabulatrice-séductrice de jurys. Et là c'est plus la fenêtre, c'est la porte.


 


A moins d'être réellement très séduisante. Un sourire mutin, tu décroises les jambes (sauf si t'es en pantalons), tu rejettes les cheveux en arrière (pas tous les cheveux, juste ta mèche décolorée devant), un petit rire de gorge, l'oeil coquin vissé dans celui du juré borgne (ah ben oui, il en faut un, si t'as qu'un oeil coquin), et on sait jamais....Mais ça c'est vraiment en dernier recours. Et il faut être TRES séduisante. Irrésistible. A proscrire totalement avec un jury féminin évidemment. Finalement, c'est une forme de médiation. On n'a pas arrêté de dire que la façon de faire passer les choses était plus importante que les contenus eux-mêmes. Bon, là t'as pas le contenu, tu mets en valeur le contenant. Logique. Au boulot. :D


 


Et effectivement ça n'a rien à voir avec l'intelligence...c'est rien que du savoir-faire, comme au boulot avec des lecteurs casse-pieds. Mediation d'abord. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, je vais prévoir une journée ravalage de façade et marouflage vestimentaire avec Cristina-Damido-Ma-Chérrrrri-tou-é-soublaïme en plus des révisions... on va parer essayer de parer à toutes les éventualités


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'être réellement très séduisante. Un sourire mutin, tu décroises les jambes (sauf si t'es en pantalons), tu rejettes les cheveux en arrière (pas tous les cheveux, juste ta mèche décolorée devant), un petit rire de gorge, l'oeil coquin vissé dans celui du juré borgne (ah ben oui, il en faut un, si t'as qu'un oeil coquin), et on sait jamais....Mais ça c'est vraiment en dernier recours. Et il faut être TRES séduisante. Irrésistible. A proscrire totalement avec un jury féminin évidemment. Finalement, c'est une forme de médiation. On n'a pas arrêté de dire que la façon de faire passer les choses était plus importante que les contenus eux-mêmes. Bon, là t'as pas le contenu, tu mets en valeur le contenant. Logique. Au boulot. :D

 

 

Ah cool, moi qui comptait justement miser sur le physique ! (on se raccroche à ce qu'on peut quand on a des lacunes au niveau des connaissances lol). Pourvu que j'ai un jury d'hommes... (ça me changera pas trop du taff)

(il s'agit là bien évidemment d'une plaisanterie, tout comme quand j'ai dit que j'avais un physique d'hôtesse de l'air. Bien qu'ayant un aspect général plutôt avantageux, il serait malvenu de ma part de prétendre séduire un jury uniquement par ce biais. Je vais donc devoir bosser dur, comme tout le monde...)

 

Bon, ma séance shopping étant terminée, il faut maintenant s'y remettre. Sauf que j'ai pas envie. Une solution pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver mes notes prises pendant la préparation au concours, et les questions qui ont été posées durant les simulations. Je les partage ici, ça pourra servir à ceux qui passent la semaine prochaine.


Dans l'ensemble, ce sont un peu toujours les même questions qui reviennent, parfois formulées autrement. Cela va donc faire un peu redondance avec des questions déjà vues sur ce forum, mais il y en a beaucoup qui n'ont pas été abordées. Je vous propose que pour celles qui posent problème, on essaie de mettre en commun des éléments de réponses, histoires d'avoir quelques pistes si ça tombe le jour J. Et comme ça balaie pas mal de notions, chercher les réponses nous permettra de les potasser et les retenir !


 


- Qu'est-ce qu'une politique documentaire ? Comment la formaliser ?


- Méthodologie pour mettre en place une animation ?


- Numérique en bibliothèque (mon cauchemar) : comment proposer une médiation autour de tablettes ?


- Plus largement, quel type de service/offre/prêt peut-on proposer aux usagers en terme de livre numérique ?


- Sectorisation en bibliothèque : pour ou contre ?


- Est-ce indispensable de cataloguer en bibliothèque ?


- Différence entre fréquentants/inscrits/emprunteurs actifs


- Différence entre partenariat et coopération 


- BMC ? BMVR ? BDP ?


- Comment évaluer l'activité d'une bibliothèque ? (quels indicateurs)


- Que pensez-vous de l'ouverture des bibliothèques le dimanche ?


- Qu'est-ce que le travail d'équipe ?


- Quelle est l'évolution du métier de bibliothécaire ?


- Qu'est-ce que la Charte Marianne ?


- Quelles sont les ressources financières d'une commune ?


- Comment mettre en valeur un fonds ?


- Différence entre un site et un portail ? Qu'est-ce qu'un web service ?


- Quels sont vos liens avec les élus ?


- Compétences de l'interco ?


- Quel est le rôle de la communication en bibliothèque ?


- Quels partenariats peut-on envisager avec les écoles ? (et forcément : la question des rythmes scolaires)


- Vous arrivez dans un service à la tête d'une nouvelle équipe : que faites-vous ?


- Comment contrôler l'accès Internet sur les postes de la médiathèque ?


- Circuit du doc ?


- Quelles sont les principales étapes de la mise en place d'un projet ?


- Que pensez-vous du bénévolat en bibliothèque ? Dirige t-on une équipe de bénévoles comme une équipe d'agents ?


- Qu'est-ce qu'un encadrement de qualité ?


- La région a t-elle une compétence en matière de lecture publique ?


- Gratuité en bibliothèque ?


- Quelles sont les missions d'un assistant ?


- Quels sont les modes d'acquisitions des supports multimedia ? (si quelqu'un a la réponse, c'est un domaine que je ne maîtrise pas très bien...)


- A qui appartient la compétence culture ? Qui décide de la construction d'une médiathèque ? Existe t-il un texte réglementant la construction d'une médiathèque ?


- Qu'est-ce que l'accueil pour vous ?


- De quels outils dispose t-on en bibliothèque pour orienter l'usager ?


- Quels sont les objectifs de la mise en place d'une politique d'action culturelle ? Quels sont les outils pour la mener à bien ?


- Définition d'une politique publique 


- Citez les différents cadres d'emplois de la filière culturelle


- Qu'est-ce qu'un projet de service ?


- Que sont les pôles associés ?


- Quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour les bibliothèques ?


- Comment envisagez-vous les bibliothèques dans 15 ans ?


 


Voili voilou !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(il s'agit là bien évidemment d'une plaisanterie, tout comme quand j'ai dit que j'avais un physique d'hôtesse de l'air...)


 


Ouf, heureusement que tu le dis, ça devenait très gênant pour tout le monde cette histoire. Non, c'est vrai, de se dire qu'il y en a une qui compte sur son physique de miss tant pour manager que pour happer les jurés de concours, ça gêne un peu. D'ailleurs personne n'a trop relevé le truc, je crois à avoir été le seul à plaisanter là-dessus...et pas franchement à l'aise.


 


Je suis soulagé d'apprendre que tu es aussi moche que les autres :D


 


Euh, un aspect avantageux, c'est quoi, t'es en promo actuellement ? (oui, bon, là c'est lourd, je sais...)


 


A part ça bravo et merci pour ta liste, même si elle arrive un peu tard. Elle est plus pro qu'administrative mais faut reconnaître que ça recoupe pas mal les retours, enfin je trouve.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon bah, elle arrive un peu tard parce que :


1) Je me suis inscrite un peu tard sur ce forum


2) ça fait + d'un mois que j'ai quitté la prépa, et entre-temps il s'est passé plein de trucs de dingue dans ma vie


3) C'est un tel foutoir dans mon appart' que c'est déjà un véritable miracle d'avoir retrouvé cette liste... alors no comment !


 


Les questions sont + pros effectivement, et c'est tant mieux ! Pourvu que ce soit comme ça le jour du concours, parce que que l'administration c'est barbant, faut le dire. Des éléments de réponse à apporter peut-être Ferris ? (avec des exemples concrets, c'est mieux).


 


PS : pourquoi gênant ?? Il n'y a en effet que toi qui as relevé... tu veux ma photo peut-être, pour pouvoir te faire ton propre avis ?  :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta photo ? Non merci, je suis en pleine expo sur les horreurs de la guerre de 14, les mutilés, les tranchées et tout, alors faut pas pousser non plus. Par contre j'en veux bien une de ton foutoir d'appart, c'est pour comparer avec chez moi. Le gagnant va passer le balai chez l'autre, d'accord ? C'est avantageux.... :tongue:


 


Pour les questions, y a deja pas mal de réponses sur le forum je crois. Tu as 41 questions, j'ai compté. A mon avis, il y en a moins d'une dizaine qui n'ont pas fait l'objet de réponses plus ou moins directes, soit sur cette rubrique soit sur d'autres rubriques du forum. (comme celles sur le multimédia, numérique, web service, réseaux sociaux etc...et les bénévoles, par exemple).


 


Il y en a une que je trouve particulièrement stupide, ou piégeuse, mais en tous cas pas évidente, c'est :"Qu'est-ce qu'un encadrement de qualité ?".


 


Bon, si y en a une ou deux qui te posent vraiment problème, on peut essayer d'y répondre (pour le numérique et associés ne compte pas sur moi, j'attends le Congrès sur les nouvelles compétences pour voir si je suis apte au service :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


 


Je suis passée cette après-midi, convoquée à 13h, et à 13h15 je commençais ma présentation.


 


Le jury était composé d'un DGS et de 2 documentalistes, jury qui savait mettre à l'aise, bienveillant.


 


Les questions :


 


1 seule question en rapport avec ma présentation (pourquoi pas le CAPES)


- compétences d'une commune


- les étapes d'un budget


- loi récente sur la décentralisation


- qui est votre supérieur hiérarchique ?


 


- A-t-on besoin d'un centre de documentation alors qu'on trouve tout sur internet ?


- Vous êtes lauréat du concours, que mettez-vous en place dans votre centre de doc ?


- Quel livre lisez-vous en ce moment ? Pourquoi il vous plaît ?


- Rôle d'un centre de doc


- Qu'est-ce qu'un dossier documentaire ? Quelles en sont ses contraintes ?


- dans quelle structure aimeriez-vous travailler ?


 


J'ai eu plus de questions sur les collectivités territoriales, mais je ne m'en souviens plus !


 


J'ai eu l'impression d'avoir une avalanche de questions, ça fusait !


Soulagée d'avoir fini, ça s'est plutôt bien passé (j'ai répondu à toutes les questions mais ça manquait parfois de précision)


 


Résultats le 25 avril !!!!!!!


 


Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Josy et merci pour le retour.


 


Dis, juste pour savoir, ton exposé tu l'as finalement fait chrono + le paquet sur tes fonctions actuelles, et du coup ils ont rebondi la-dessus, d'où la question sur pourquoi pas le Capes, je me plante ? Et si c'est le cas, à "pourquoi pas le capes", t'as réussi à t'en sortir au niveau motivation ou tu as senti un doute chez les jurés (notamment les documentalistes).


 


Sinon, quelques questions ont déja été posées, et même plusieurs fois je crois : le supérieur hiérarchique, que lisez-vous en ce moment, budget et compétences communales.


 


Allez, décompresse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma présentation, je l'ai faite chronologiquement, mais j'avais trouvé un fil directeur ! Et effectivement, j'ai mis le paquet sur mes missions actuelles. C'est le DGS qui m'a demandé à quel niveau j'avais enseigné puis pourquoi je ne voulais pas rester dans l'éducation nationale (il ne savait pas qu'il y avait un CAPES, les docs le savaient).


Et je pense qu'au niveau motivation, je les ai convaincus : élargir le public, travailler en équipe, et acquérir de nouvelles compétences, comme l'encadrement. Les docs avaient l'air de me comprendre et ne sont pas revenues dessus. Mais c'est dur de juger leur réaction, ils ne font pas paraitre grand chose.


 


Par contre, un truc qui m'a marqué, ils ne font que gratter pendant tout l'entretien, c'est impressionnant ! Et les 3 ! C'est normal ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça , je pense que c'est simplement nécessaire, dans la mesure où les candidats se succèdent trop vite pour qu'ils puissent échanger entre eux et poser un jugement entre deux passages. Alors je supposent qu' ils prennent un maximum de notes pour le moment où ils pourront tranquillement remettre tout ça en commun en fin de journée ou autre. Enfin, ça me parait normal, ni bon ni mauvais en soi à priori, j'y vois plutôt une méthode de travail et des contraintes horaires. Faudrait voir avec les autres candidates, personne n'en a parlé jusqu'ici.


 


A la limite, s'ils ne prenaient pas de notes ça m’inquiéterait plutôt, parce que ça voudrait dire qu'ils jugent définitivement la prestation de la personne vite fait entre deux passages. 


 


Et puis c'est un concours, pas un examen, faut pas l'oublier. Donc, ils jugent aussi (hélas) ta prestation en fonction des autres prestations. Donc aussi sur un mode comparatif. Y a pas des places pour tout le monde. D'où nécessité supplémentaire d'une remise en commun des données. Tu peux avoir été très bonne, bien perçue et tout, et être recalée par rapport à d'autres et en fonction du quota général... Mais ça tu le sais. :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Josy ! (ça y est , je me mets à t'appeler Josy moi aussi maintenant...) Ouf, tu dois être soulagée ! Il ne reste plus qu'à attendre...

Tu n'as pas eu de questions pièges visiblement donc c'est cool. Pour la question sur la décentralisation (ce qui est assez vague), est-ce qu'il suffit de citer la loi en faisant référence aux lois antérieures, ou faut-il développer les tenants et aboutissants de la décentralisation ? Je ne vois pas bien ce que le jury attend de nous à ce niveau là.

En tout cas, c'est fait !

@Ferris : merci pour la comparaison avec les horreurs de la guerre 14... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ça m'est venu spontanément, comme une évidence, va comprendre... :tongue:


 


Pour la loi la plus récente sur la décentralisation, c'est celle qui crée les métropoles. 


 


La ministre de la Réforme de l’Etat, Marylise Lebranchu, avait élaboré trois textes sur la décentralisation. Jusqu’à présent, seul celui créant les métropoles a été adopté : la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, a été votée le 27 janvier 2014, après de nombreux rebondissements.


 


Mais on en attend une autre pour le 9 avril (projet de loi) Tu as tous les épisodes là-dessus, c'est passionnant ! :bye:   http://www.courrierdesmaires.fr/themes/decentralisation/


 


Tu sais, peut-être que Josy elle dort à cette heure là et après la journée qu'elle a eue... :wink: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit quiz "rigolo". Enfin, rigolo faut pas exagérer, c'est sur les institutions... Mais ça change de mode de révision : 


http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/quizz/


 


Merci Josiane pour les retours, souffle bien ! 


Merci Hello pour la liste de tes questions ! Je sens que je vais bien m'amuser aujourd'hui  :hyper:


 


Oui, oui, j'arrive à saturation  :frantics:  :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh cool un quizz !!


 


Midola, rien de tel qu'un peu de sport pour s'aérer l'esprit ! Un petit footing, une séance de zumba, quelques longueurs à la piscine... Allez, courage, garde le cap, c'est pas le moment de flancher ! On se ressource et on se remotive  hop hop hop !  :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

J'ajouterais que la miniature a un petit air sage et niais , mais bon , toute ressemblance avec des personnes inconnues est bien entendu fortuite .....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, au lieu de vous moquer des gens, vous feriez mieux de bosser et de stresser un max, parce que c'est pas gagné du tout votre affaire. Statistiquement les plus gros déchets de concours se trouvent toujours parmi les candidats qui passent en dernier. D'une part parce que les jurés sont éreintés et d'autre part parce qu'ils ont souvent déjà atteint le quota souhaité.


 


(Naturellement le mot déchet est une expression imagée, toute ressemblance avec des personnes vivantes serait bien entendu le fruit du hasard)


 


:hyper: :hyper: :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la décentralisation, la question portait sur une loi récente, mais je pense que le jury peut poser une question plus générale, du type En quoi consiste la décentralisation et exemple à l'appui. De là à connaitre toutes les étapes et tout et tout, je ne pense pas !


 


L'impression que ça m'a donné, hier, c'est qu'ils n'attendaient pas un développement long sur les réponses, mais plutôt des réponses courtes et synthétiques, ce qui leur permettait de poser beaucoup de questions.


 


Voili voilou,


 


Josy (je m'y mets aussi :) )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Allez , les déchets fortuits retournent à leurs fiches , le moral bas et contraint , sechés comme d’habitude par leur " padawan" cinglant......


Modifié par barberylane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour tout le monde qu'il y a des jurys différents dans chaque région  :cry:


 


Parmi les questions postées par Hello, je sèche sur celle qui demande de différencier partenariat et coopération... (ce qui m'a permis de me rendre compte que mon dico commence à être bien vieux puisqu'il ne connaît pas le mot "partenariat"...). Et aussi sur celle qui demande quels sont les outils  pour mener à bien une politique culturelle... Si Maître Ferris ou ses disciples ont quelques pistes à me donner...  :)


 


Toujours aucun retour sur l'option d'informatique ?  :unsure:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris : je passe dans les premières pour l'oral d'assistant principal, donc le quota se décidera à partir de MOI (lol). Et puis ce sera probablement un autre jury que celui qui est mobilisé cette semaine pour les assistants, et à 8h30 du matin je pense (j'espère) qu'ils seront encore assez frais !


Tu me sembles bien nerveux (voire un chouia susceptible :tongue: )... Tu devrais te détendre un peu, après tout c'est pas toi qui passes les concours ! Et pourquoi stresser dès maintenant ? On aura tout le temps de se rendre malade la veille et le jour de l'oral, ça ne nous apportera rien de le faire avant, si ce n'est de s'épuiser physiquement et moralement et d'arriver crevées le jour de l'épreuve ! Pô envie de gaspiller mon énergie tout de suite moi...


Zen, soyons zen...  :)


 


@Josy : merci pour ce retour, je comprends du coup que le jury attend surtout qu'on ait au moins entendu parler de ces notions et qu'on puisse en expliquer les grandes lignes, mais pas qu'on fasse une dissertation sur chaque sujet posé. Ceci dit, plus on fera court et synthétique, et plus ils poseront de questions justement... Est-ce la bonne stratégie ? 


Et pour ton exposé, sais-tu combien de temps tu as tenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...