Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

Merci Ferris ! Toujours là pour voler à notre secours, tel un chevalier servant !

(la personne complexe mais néanmoins intéressante que je suis t'est reconnaissante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai commencé, j'irai jusqu'au bout, y a pas de raison de laisser tomber les derniers sous prétexte qu'ils sont les derniers. Mais finalement c'est pas une si mauvaise position "derniers", parce que vous profitez des retours qui ,heureusement, sont quand même présents. C'est la vraie solidarité des candidats entre eux qui se manifeste par ces retours. Et ça, ça fait vraiment plaisir à voir, non ? :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je le passais en externe ! Pour ce qui est des droits d'auteurs, j'ai juste répondu société de gestion collective des droits et ils ne m'ont pas trop poussé dans le détail. Heureusement pour moi, car je ne connais pas le nom de toutes les sociétés, (entre la sofia, la sacem pour la diffusion de la musique etc). Cette question a été posé par la plus "agressive" des trois je dirais, cad la personne qui essaie de te coincer (y'en a une dans tous les jury non ?! :sweat: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir  à tous !


 


à part quelques passages furtifs sur le forum je n'ai pas pu m'y plonger ces 3 derniers jours, mais je vous retrouve et je vois qu'il y a plein de choses intéressantes à lire pour approfondir mes révisisions! mais je me rends compte aussi que j'ai pas mal de lacune!


 


merci pour les retours de celles qui viennent de passer l'oral..


 


je crois qu'avec Thotct je suis la dernière à le passer.... comme tu dis Ferris c'est très bien pour bénéficier des conseils et retours.. mais c'est lonnnnnng cette attente! j'en peux plus.... j'ai moins la niak qu'il y a 15jours !


 


bon j'ai eu un bon entrainement aujourd'hui, une journaliste est venue à la médiathèque pour faire un portrait de bibliothécaire, elle m'a donc suivi lors d'un accueil de classe, pendant des acquisitions sur Electre, lors du dépôt de l'office chez notre libraire, elle va me suivre lors de l'échange avec la BDP, et tout ça avec des interviews, questions à propos du métier, de mes motivations...


 


bref tout le monde s'en balance de la p'tite vie de Miel lol


 


:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Miel, c'est super positif comme expérience ! Et tu as parfaitement raison de l'exploiter pour le concours. Comme avec les stagiaires, il est bon de temps en temps d'être questionnés sur nos pratiques, ça nous permet justement de les remettre en question. Tu as l'opportunité de partager ta passion pour ce métier avec quelqu'un d'extérieur qui cherche à connaître ta façon de travailler et tes motivations (tout comme le jury), peut-être même en te posant des questions que tu ne t'es jamais posées toi-même (tiens c'est vrai ça d'ailleurs, pourquoi je fais telle chose de telle manière ?). Expliquer notre métier à quelqu'un qui ne le connaît pas ou peu a toujours été pour moi le meilleur entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miel


T'as le moral dans les chaussettes, tu négatives, t'es dans entrebâillement de la porte, tu seras la dernière à passer, tu te sens de moins en moins prête, tu focalises sur tes lacunes, solitude...Et puis c'est vrai que l'ambiance retombe doucement, la rando se termine, chacun vient faire son petit coucou comme un au-revoir, à la prochaine, le car s'éloigne, les mains s'agitent dans un ultime au revoir et bonne chance, et tu restes là, sur le trottoir vide avec ta valoche de doutes et ta convoc chiffonnée. Il passe quand ton bus à toi, c'est long, c'est gris. Et que tout le monde s'en balance. Et que Miel a une petite vie...


 


Mème ton "lol" a tellement une tête de pauvre qu'on a envie de lui refiler cent balles.


 


Bouh! que c'est triste !pleurebleu.gif


 


Bon, dis donc, tu vas pas nous rejouer Cosette façon concours, non ? Tu te secoues les frisettes, t'arrêtes de regarder ton nombril cinq minutes, tu regardes ton verre : il est à moitié plein, pas à moitié vide, ok ? T'as eu super-journée pro avec une journaleuse (et ses questions à la con sur tes motivations, c'était pas le moment, d'accord. Comme dit Hello "tout comme le jury". Hi hi !)


 


Non, mais, c'est qu'elle nous foutrait les boules au fond du ballonnet, l'Alsacienne !


 


Allez ma grande, tu changes de braquet et t'attaques la dernière côte le pif dans le guidon, tu remontes ta selle et tu regonfles les boudins ! Tu vas pas arriver à Montbéliard les saucisses à plat, quand même !


 


vil2_vtt.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 


bon, à mon tour d'arriver comme une fleur sur ce topic, je viens (en partie) pour rassurer Miel, solidarité alsacienne oblige : tu ne seras pas la dernière à passer ce fichu oral!! J'attends toujours ma convocation, l'épreuve est censée se dérouler entre le 22 et le 24 avril... (concours d'assistant principal, CDG 67)


 


J'ai seulement passé l'épreuve facultative de langue hier!


 


En tous cas, merci beaucoup à tous les intervenants, ça fait énormément de bien de lire tous vos retours d'expérience (et ma liste de questions auxquelles je ne connais pas la réponse s'allonge, mais c'est un autre problème ;-) )


 


Bon week-end de révisions à tous ceux qui sont dans la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris... en fait je crois que j'ai fait ce post de plaintes pour pouvoir lire un message "coup de pied aux fesses" de ta part! :wink: 


 


@Polgora: oh une autre Alsacienne! j'ai hésité passer le principal.. c'est pas évident de faire son choix surtout que les écrits étaient à la même date!


( je passe l'assistant au CDG90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Mielpops est devenue un caribou ! On passe plus facilement ces grades que ceux de la FP  :D


 


Bon courage à nous tous ! C'est ma dernière véritable journée de révision (j'aurai ensuite mon petit gremlins dans les pattes, encore plus  pot de colle qu'à l'habitude, justement parce que je serai moins disponible  :logik: ) et je suis affolée par toutes les impasses que je vais devoir faire... Mais bon, de toute manière, ce n'est pas possible de tout réviser et tout savoir, hein ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mielpops je te rassure, je suis alsacienne aussi et je le passe le 10 avril, j'ai autant le moral dans les chaussettes que toi et encore tellement de lacunes à combler! Mais on va y arriver, on doit y arriver en tout cas! Je passe un oral blanc aujourd'hui, je vous ferais part des questions et retours que je pourrais en tirer!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi Ferris oui Alsace powerrrrr !


Elanor tu le passes  à Montbéliard aussi du coup.. désolée j'ai une mémoire de poisson rouge! ou plutôt elle est consacrée à mes révisions!


dommage tu ne le passes pas le 9 sinon on aurait pu se retrouver là bas!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me rajoute à la liste des candidates Alsaciennes qui ont encore à passer ce fameux oral fin avril.
Depuis le début de ce topic je lis vos questions, commentaires, expériences.... au départ on le lit avec détachement, et dès qu'on se sait admissible on réalise... qu'il va falloir s'y mettre plus que sérieusement !!
Je vous remercie pour toutes ces pistes et aides aux révisions.
Le chemin est encore long, mais ça fait du bien de se sentir moins seule. =)

Modifié par Noïram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où mon cerveau s'amuse à se transformer en blender... certaines choses qui me semblaient claires commencent à se mélanger. J'ai du mal à définir Charte des collections et politique documentaire. La Charte est bien le document contractuel qui définit les axes de développement des collections, donc les grands axes de la politique documentaire ?  :unsure:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yessss encore une alsacienne! tu le passe où et quand? interne externe? enfin t'es pas obligée de répondre..... :sweat:

Je te réponds avec plaisir =)

Alors je le passe entre le 22 et le 24 avril et je n'ai pour l'instant aucune idée du lieu. Je n'ai toujours pas reçu de convocation.

J'ai aussi l'épreuve d'informatique pendant cette période.

Je le passe en externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, ça fait donc deux assistants "tout court" (Miel et Elanor), et deux assistants pricipaux en externe (Noïram et moi-même)


Egalité parfaite  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben on va croiser les doigts pour nous les alsaciennes alors !!  quel stress c'est inhumain!


et avec les enfants quelle galère de se libérer du temps pour les révisions..


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, Elanor! 


J'ai décidé de cumuler le boulot (ouverture de "ma" bib fin mai), prépa au concours et achat immobilier en même temps... Quelle idée!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...