Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

@ Hello


 


On ne dit plus "se faire obéir ", on dit arriver à un consensus au terme d'un fonctionnement collégial et participatif. Ou "fondé sur l'implication des personnels dans le processus de décision". Si tu veux apprendre le beau langage managerial (et te fendre la gueule pour pas un rond), lis ça : http://www.petite-entreprise.net/P-1797-81-G1-les-5-principes-fondamentaux-du-management-participatif.html   :D 


 


 


EDIT Oui, bon, je vois, un physique d’hôtesse de l'air et une équipe de mecs, c'est pas trop difficile...


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Miel et Hello


 


Je me demande si on ne confond pas respect et marques extérieures de respect. Je peux respecter quelqu'un pour ses qualités humaines ou ses connaissances professionnelles, et je peux avoir les marques de respect qui sont nécessaires dans un cadre hiérarchique, sans pour autant avoir nécessairement un respect-admiration pour une personne (qui n'est pas forcement en situation hiérarchique par rapport à moi). Les deux sont possibles, mais je crois que c'est assez rare.


Dans nos métiers, je ne crois pas qu'on ait choisi cette profession pour "commander". On se retrouve un jour dans cette situation, qu'on n'a pas forcement souhaité et pour laquelle on n'est pas forcement doué. Et on fait comme on peut. Par contre un DGS ou un DRH sont des gens qui ont choisi d'avoir un pouvoir, et notamment celui de juger les gens. Un DGS c'est le chef du personnel, c'est sa mission principale. Et la DRH c'est son "bras armé" comme on dit.


 


On dirige un projet, on pilote une structure, on navigue à la godille entre marteau et enclume, on se préserve, mais fondamentalement je crois qu'on ne peut réellement s'entendre qu'avec des gens qui partagent la même motivation, et là, il n'y a plus besoin de beaucoup d'autorité. Mais les équipes se constituent de bric et de broc, et les motivations de ce métier (qu'on a souvent dit "à vocation") ne sont pas toujours présentes ou pas au même niveau. Alors il faut mettre sa casquette et reprendre la barre, et là...


 


@Miel


Dis donc, ta collègue assistante (principale en plus) on sent que tu as pour elle un respect profond.... :tongue:


 


la question du respect est inséparable de celle de la crainte (...)Respecter consiste par conséquent à craindre d'offenser (...) un petit cours de philo à lire sur http://www.philosophie-en-ligne.com/page128.htm

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris! détrompe-toi! cette collègue justement  je l'adore, on se complète, on est très différentes, en tous points! caractère, déconnade, travail, préférences.. mais on s'entend super bien, on a commencé toutes les deux dans la ptite biblio de départ, on a suivit les changements ensemble..


on est en désaccord sur certaines choses, mais on se le dit sans gène et on trouve toujours des solutions..


 


matinée de révisions pour moi! je me demande sur quoi je dois axer ce moment très court! je suis dans la phase "j'ai tout oublié, jy arriverai pas, je vais perdre mes moyens...." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

Il faut que tu dédramatises , miel , tu sais les choses , maintenant il faut t'entrainer à les dire , entraines toi avec une collègue , ça va mieux après , et puis ça te met dans les conditions de l'examen , moi j'ai fais ma présentation une dizaine de fois , devant plein de gens , même s'ils m’impressionnaient et ça m'a beaucoup aidé . Courage !!


Quand à moi je bosse l'informatique , et c'est pire , parce qu’il n'y a pas trop d'exemples concrets , j'espère quand même ramasser des points , car 6h de route pour 40 mn ça chauffe!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes quand barberylane ? Et quel concours ?


Moi je suis dans ma phase procrastination... Trop la flemme... Et puis y'a toujours un truc qui capte mon attention à la télé, je me laisse distraire... Faut que j'aille m'enfermer dans une cellule insonorisée avec mes bouquins !


Bon allez, on se remotive, je vais me faire une petite séance budget-subventions-marchés publics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à 100 balles (qui a peut-être déjà été posée, mais je ne trouve pas !) :


 


Comment évaluer l'action culturelle ? Une politique documentaire ok, mais une action culturelle...


 


Merci, la panique me gagne :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ACTION CULTURELLE EN BIBLIOTHÈQUE par Albane Lejeune

Sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen 

Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2008, (37 euros)

 
Sinon, y a un petit truc rapide et pas mal sur http://abfrhonealpes.midiblogs.com/archive/2009/04/30/l-action-culturelle-en-bibliotheque.html  (finalités, etat des lieux , typologie des actions..;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Josiane : j'ai eu plus où moins cette question (mais on me demandait uniquement l'évaluation qualitative)...


Je n'avais pas de réponse type mais bon : il y a donc l'évaluation qualitative et quantitative.


Quantitative, c'est facile, les indicateurs sont plus précis (on attend un nombre de personne pour un type de manifestation, le nombre est atteint, en partie ou pas)


Qualitative : il s'agit de mettre en place des indicateurs précis (qui seront forcément plus subjectifs) : la qualité de l'intervention, son adéquation avec le public visé... Sonder son public et son non public peut aussi être un moyen de s'évaluer : les personnes présentes peuvent émettre un avis et il est également important de solliciter celles qui ne viennent jamais, pour en connaître les raisons...


C'est à peu prêt ce que j'ai du bafouiller....


Mais d'autres auront sûrement plus précis :)


Surtout ne pas paniquer, la panique est ton ennemie, tout va bien se passer, il suffit d'y croire !!


 


édit : en effet Ferris a encore la référence adéquat


Modifié par Panettone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Josiane, il n'y a pas beaucoup de différence entre une poldoc et une politique culturelle : tu as des objectifs, finalisés sur un calendrier d'actions sur l'année avec différents partenaires. Donc c'est une programmation annuelle. Et les objectifs se définissent beaucoup par les partenaires et les publics ciblés. Certes ce sont des actions ponctuelles mais elles sont toutes en cohérence les unes avec les autres. Qu'il s'agisse d'une expo ou d'un atelier bandes dessinées, tu as un fil rouge : valorisation des fonds. Heure du conte, animation bébés lecteurs, le fil c'est à la fois tes fonds et un public cible.


Tes marqueurs, c'est comme tes stats de fin d'année : un public, des moyens, un résultat. Important de donner des résultats chiffrés car ils diffèrent selon le type d'animations : tu ne peux pas espérer faire le même plein avec une lecture à voix haute pour adultes sur la litterature guatémaltèque qu'avec une animation(atelier sur le manga. Donc à chaque type d'animation, en déterminant ton public cible, tu définis tes objectifs. Et le coût financier en rapport : j'ai eu tant de personnes à une action qui a couté tant, ça fait tant par participant etc...donc je suis dans les clous ou non, car j'ai un budget annuel d'action culturelle qui est défini: ça va de l'expo gratuite de la BDP, difficilement évaluable en termes de fréquentation, jusqu'au festival qui dure trois jours, avec des auteurs en résidence etc...qui coûte la peau des fesses. Tout doit tenir dans le budget, tous les publics doivent être servis, et le bilan global (fréquentation, coût, durée, publics ciblés, partenaires sollicités, temps passé à la prépa, budget communication) permet de déterminer le type d'action qu'on conservera pour l'avenir et ceux qu'on ne gardera pas: il y a des partenariats qui fonctionnent moins bien que d'autres, des publics qui ne répondent pas, d'autres qui répondent trop bien etc...


Et c'est vrai, comme dit Panettone, que tu peut enrichir ton évaluation par des sondages auprès du public. Ou par des coups de téléphone à des collègues : dis donc, je sais que tu as invité untel y a deux ans, ça s'est passé comment ? On n'est pas tout seul. Pour évaluer l'intérêt de faire venir un prestataire, les collègues c'est utile aussi.


 


Panique pas Josy, si la panique te gagne, c'est elle qui va gagner...Et dans la dernière ligne droite, elle a toujours tendance à prendre de l'avance.


 


Mais elle bluffe... :tongue:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris: très très intéressant ton dernier message.. c'est vraiment ce que je mets en avant dans ma présentation, et c'est ce qui me motive dans mon métier.. c'est très excitant toute cette organisation , les prises de contacts, le travail avec les partenaires, savoir si telle ou telle action "marchera" ou pas.. ce sont des défis  toute l'année! et j'adore ça! c'est ce qui me fait me lever le matin en me disant "je fais un métier que j'aime!"  (bon promis je le dis pas comme ça à l'oral ça fait cul-cul!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos réponses !


 


Certains passent à Rennes demain, je leur souhaite bonne chance ! Et surtout n'hésitez pas à venir faire un petit topo des questions !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miel, comme tu le dis ce sont des défis, des challenges, qui nous portent en avant. Si on n'a pas ça on dépérit. En plus c'est du "bon stress" (car il y a du bon et du mauvais stress, c'est mon toubib qui m'a appris ça), car on n'est jamais sûr du résultat et on a mis le paquet. Quand le soir, tu commences à voir entrer les gens dans ta bib, que tout est prêt, t'es comme un parieur à Longchamps qui voit partir les chevaux. Adrénaline. En plus t'es conscient du poids que tu portes : t'as impliqué des partenaires là-dedans, t'as dépensé du fric, t'as des élus qui te guettent au tournant, ton équipe qui trépigne, une collègue qui frise l'apoplexie parce qu'il va manquer deux chaises, faut que tu sois partout : tu serres des paluches (merci d'être venus) en gardant un œil sur la sono, les lumières, est-ce que madame untel va venir, les collègues des autres bibs qui sont venus pour un petit coucou (ou pour voir comment tu t'en tires), bref c'est un grand moment. Le temps d'un soir t'es devenu entrepreneur de spectacle. Tu les comptes, discrètement, 20, 25.., ça y est j'ai mon quota ! les autres ça sera du bonus. C'est gagné ! P...de m...c'est gagné!


 


Après vers les 23h on va fêter ça dans un bouis-bouis du coin.


C'est aussi pour ça qu'on fait ce métier.


Mais pas seulement.


 


Et pis y a les fois où tout foire. Dur dur. Mais tu recommenceras, tu le sais. Parce qu'après, il faut aussi remonter le moral de ton équipe, trouver les mots, c'est ton taf de manager. Moi j'en ai vu chialer après un bide monumental (après tout le mal qu'on s'est donné....). Mais c'est bon signe : ça prouve que l'équipe est au top motivation. Donc, même un bide, ça t'apprend des trucs., sur eux, sur toi. Et ça pose des jalons pour ta future programmation.


 


Mais à côté de ça, franchement, savoir à quoi sert un préfet ou si la femme du maire a des bas de soie, c'est peau de balle, faut reconnaître. Alors si le jury comprend pas ça...


 


Allez, c'est décidé, next time, je postule comme juré!


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécu tout ce que tu décris! et effectivement quelle déception j'ai dejà pu ressentir de ne voir que quelques personnes (dont 4 sur 6 sont des bénévoles) se pointer..... moi même j'en ai déjà eu les larmes aux yeux!!


 


et sinon .. préparer depuis des mois des classes pour rencontrer des auteurs et illustrateurs , acquérir leurs ouvrages, les faire découvrir aux élèves, prévoir des séances tout public hors scolaires...


et.................... se faire une p.. de m.... d'entorse et ne pas pouvoir assister à ces rencontres! là j'avoue je l'ai en travers... mais je sais que les anim' ont cartonné, que les intervenants , les enseignants, les enfants, et l'équipe étaient aux anges (photos à l'appui !)  . donc je me console comme ça... mission réussie , mais grosse frustration !


 


pardon je ne parle que de moi du coup ! :blush:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ma petite choucroute alsacienne, tu parles de nous, de nous tous, on a tous vécu ça et on le vivra tous. C'est peut-être aussi ça qui fait une communauté professionnelle, en tous cas plus qu'une poldoc ou du catalogage... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos réponses !

Certains passent à Rennes demain, je leur souhaite bonne chance ! Et surtout n'hésitez pas à venir faire un petit topo des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça démarrait déjà cette semaine à Rennes ! Alors bon courage à ceux qui passent demain !

Et comme dit Josiane, n'hésitez pas à nous faire partager votre expérience, les questions du jury, ça servira forcément à ceux qui le passeront après (moi par exemple ;-p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, ça commence aujourd'hui à Rennes, pour les non "principal" :) 


 


Dernières révisions aujourd'hui puisque je ne bosse pas, en espérant avoir quelques questions à me mettre sous la dent ce soir, et demain, c'est le grand saut !


 


Allez, je vais réviser parce qu'à 12h, j'arrête tout.


 


En ce qui concerne l'évaluation, c'est vrai que les critères d'évaluation qualitative, tu peux t'en servir pour les actions culturelles et la poldoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je viens de terminer ma présentation (par écrit, l'oral, ce sera le 8...), jusqu'à présent, j'avais vraiment du mal à voir comment assembler les différents éléments de mon parcours, comment leur donner un sens et une orientation. Ma plus grosse peur c'est de pondre un truc qui soit trop pédant ou pas assez "vendeur"...donc, cette semaine, grand test devant les collègues... *gggwwiurg*


Bon, maintenant, il me reste à me re-replonger dans tous ces trucs d'instruction civique, qu'à ma grande honte, je n'arrive pas à retenir (ces histoires de compétences, sénateurs, élections et tout le reste.


Dernière ligne droite.


bonne courge à tout ceux qui commencent leurs oraux à Rennes, ne nous énervez pas trop le jury quand même !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul: je vois qu'on en est au même point! la présentation ça devrait aller, ça tient debout.. mais je patauge un peu beaucoup pour tout ce que tu énumères!  je passe le 9 ..


 


courage à ceux de Rennes !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Lul, attention au pédantisme (affèterie, affectation, bêtise, bel esprit, cuistrerie, dogmatisme, emphase, fatuité, maniérisme, ostentation, pédanterie, pose, sottise, suffisance.) Le mieux c'est de prendre un air un peu ballot avec un sourire de vendeur d'aspirateur. Si tu peux parler texto c'est mieux. Phrases courtes, un sujet un verbe un complément, pas au delà.

Motivation, c'est un peu pédant, quand on y pense. Ce qui me pousse à agir, c'est trop long. Ce qui m'amène ici aujourd'hui devant vous, c'est carrément con. Ce que je veux, c'est brutal. Ce que je souhaite, c'est mou. Ce dont je rêve, c'est cucul. Ce que j'ambitionne, ça fait ambitieux. Ce qu'il est chiant ce Ferris, c'est hors-sujet.

C'est vrai, c'est pas facile... :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas d'annoncer votre plan, et surtout de le suivre ! ça paraît évident comme ça, mais une présentation claire, cohérente et construite montre déjà au jury des qualités indispensables à l'exercice de nos futures missions. Si on perd le jury en cours de route, il sera d'autant plus pointilleux sur les questions d'entretien. Questions qui attendent également des réponses construites, qui ne partent pas dans tous les sens. Mais là c'est + difficile, car on est dans l'improvisation et la spontanéité. Alors autant miser à fond sur l'exposé, on a la chance de pouvoir le préparer à l'avance, c'est notre moment, il faut que ce soit PARFAIT ! Et surtout : chronométrez-vous !

Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui est cette véhémente personne, mais elle a totalement raison ! Et en plus quasiment tous les retours nous montrent qu'une bonne partie des questions qui suivent l'exposé sont des rebondissements sur des aspects de cet exposé. Donc, en plus de la clarté et de la cohérence, il faut aussi savoir glisser dans l'exposé un ou deux points majeurs qui illustrent votre motivation personnelle et sur lequel le jury sera tenté de rebondir. Un exposé construit et clair mais trop plat, trop "comme les autres", trop "c'est ce qu'on entend à chaque fois", n'est pas idéal non plus. Soyez claires, soyez cohérentes, mais soyez aussi vous-mêmes !


 


labyrinthe.gif         labyrinthe.gif


 


Juré paumé...           Candidat paumé...  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : La CFDT et la CGT ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 6 avril prochain. Ce sera la troisième grève de la SNCF depuis le début de l’année, soit, en gros, une par mois. Et bien sûr, il y aura aussi une grève le 8 avril pour, cette fois, les guichetiers, agents de l’infrastructure, du matériel (...)


 


Si vous y allez en train, teléphonez à la SNCF d'abord pour connaître les horaires legaux du service minimum qui normalement doit être mis en place !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris, mais je n'ai pas trop de mérite, je ne fais que répéter ce qu'on nous a rabâché en prépa concours. Et puis je n'en suis pas à mon coup d'essai, j'ai déjà passé ce concours il y a 3 ans (à l'époque où ça s'appelait encore "Assistant qualifié de conservation"). L'épreuve orale était différente, puisqu'il fallait partir d'un texte, tiré au sort au moment de l'épreuve et préparé en 20 minutes top chrono ! ça pouvait tomber sur tout et n'importe quoi, donc totale improvisation... Je trouve que cette nouvelle formule, avec l'exposé qui nous permet vraiment de nous mettre en valeur, est une chance. Ce serait dommage de ne pas la saisir. Malgré tout, il reste l'entretien, et même si j'ai bien travaillé ma présentation, ça reste assez aléatoire... On verra bien si la chance est avec moi ce jour-là !  :)


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...