Aller au contenu

Oral d'assistant 2013/2014


calire

Messages recommandés

moi ça m'énerve j'ai envie d'ouvrir mes bouquins,de refaire ma présentation , m'entrainer... mais mini-moi me colle , veut caliner, promener.. et ce soir la grande mini-moi qui s'ajoute.. donc chamailleries disputes..  faites des gosses lol


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midola : il est évidemment impossible de tout savoir, et on est obligés à un moment donné de faire des impasses. De toutes façons on aura beau essayer de balayer toutes les notions possibles, il y a toujours une part d'imprévu dans les concours, et la petite question à laquelle on ne s'attendait pas. Le tout est d'être en accord avec soi-même et de se dire qu'on a vraiment fait du mieux qu'on peut.

Je commence moi aussi à être fatiguée, lassée de ces révisions, je m'éparpille et tout se mélange dans ma tête, ce qui est assez frustrant car après des semaines de préparation j'ai l'impression d'être au point mort... Vivement que ce soit fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats du concours d'assistant principal à Pantin sont tombés !


 


Merci à tous ceux qui ont posté leurs questions ici et à ceux qui y ont répondu, ça m'a beaucoup aidée ! :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midola


Oui, ta poldoc est en quelque sorte incluse dans ta charte des collection ou charte des acquisitions, ou encore charte documentaire des acquisitions (qui mentionne aussi le contexte general de ta bib, tes modes d'acquisitions comme marchés public, les critères d'aquisition et de renouvellement etc.., tes exclusions aussi : nous avons decidé de ne pas acquerir tel ou tel type d'ouvrages par exemple, c'est expliqué, validé, le desherbage, et les textes de référence de la profession en annexes.). Petit lien basique la-dessus : http://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=334%3Aaide-a-lelaboration-dune-charte-documentaire&catid=72%3Aboite-a-outilsgerer-une-bibliotheque&Itemid=54 et une charte comme exemple celle de merignac ;http://www.mediatheque.merignac.com/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=112. Toutes sont quasiment construites sur le même modèle.


 


@Hello


Le cerveau (même le tien  :tongue: ) fait le tri et stocke sans que tu t'en rendes compte. Il ressortira ce qu'il faut au bon moment, ne t'inquiète pas, c'est prouvé. Une seule entorse à cette règle : les études prouvent que l'on ne mémorise bien (c'est à dire stockage ordonné dans les bonnes banques mémorielles) que ce que l'on a bien compris. Apprendre par cœur des choses qu'on ne comprend pas vraiment est improductif. Et pour comprendre une notion, il faut la rattacher à d'autres. C'est pour ça qu'il faut toujours creuser un peu, pour environner ton sujet de repères compréhensibles, mémorisables. Si tu apprends par cœur toutes les étapes d'un budget municipal sans connaître le contenu de chaque étape, même un peu, tu risques d'une part d'oublier une étape, ou de rester sèche si un juré rebondit la-dessus. Par exemple, tu dis comme étape, "y a le DOB". C'est ou, à quelle étape, et ça veut dire quoi ? Dans ta liste "par coeur", y a pas forcément ça, parce que c'est pas rattaché à autre chose.


Idem pour les types d'intercos : si tu ne situe pas le phénomène intercommunal dans le contexte général des lois de décentralisation qui font la France depuis le début des années 80 jusquà la loi de 2014 sur les metropoles, tu a moins de repères. D'autant plus que la decentralisation est aussi un sujet en soi, on l'a vu


 


@ Mlle Snork


Les résultats sont tombés. Ok. Et toi, t'es tombée avec ou tu l'as ? :D


 


@Toutes


Je pense avec compassion aux habitants des rues  de Montbéliard , qui risquent de mal dormir certains soirs devant les errements avinés des candidates alsaciennes fêtant la fin de leur calvaire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avec compassion aux habitants des rues  de Montbéliard , qui risquent de mal dormir certains soirs devant les errements avinés des candidates alsaciennes fêtant la fin de leur calvaire...


 


mon très cher Ferris, que je l'ai ou que je l'ai pas, il est clair que je vais faire la chouille!! un peu + si je l'ai évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci beaucoup Ferris pour ces éclaircissements !


 


Que j'ai hâte de fêter la fin de ces oraux mardi  soir !!! Je me demande à quoi va ressembler ma soirée : fiesta  (sachant que mari et enfant auront déserté la maison jusqu'à mercredi et que je vais avoir droit à une vraie grasse mat' le lendemain :hyper: ) ou alors je crains de m'effondrer lamentablement dans le canapé sans avoir le courage de sortir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une expression que je ne connaissais pas : la chouille.


 


Donc, PAUSE CULTURE Chez chez l'ami Wiki


 


Du lorrain chouille (« fête »), déverbal de cheuler (« boire avidement »).


  1. Néologisme) (Familier) Événement festif caractérisé par l’absorption excessive de substances alcooliquesillicites ou non, pour leurseffets psychotropes durant l’événement. Elle rassemble un certain nombre de personnes. Degré supérieur par rapport à la fête, et inférieur par rapport à l’orgie, même si certaines peuvent dériver vers cette dernière.

A ne pas condondre donc avec la Chtouille, qu'on peut eventuellement attraper suite à une Chouille dérivante. Oui, je sais, je suis horrible... :sick: 


 


Donc Miel, en cas de succès il te reste donc l'orgie, qui est le degré supérieur... :tongue: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement faire la chouille jeudi soir aussi (en bonne lorraine que je suis :D)!


 


Je viens de sortir de mon oral blanc, globalement c'était pas trop mal mais il y a encore et toujours ce stress, je parle trop vite et je bafouille de temps en temps! J'ai encore besoin d'entrainement!


 


Pour les questions c'est peut être pas très pertinent pour vous (et moi), sachant que je l'ai passé avec des bibliothécaires de BU (très compétentes bien sûr) mais c'était du coup très centré sur leur établissement et les bibliothèques de strasbourg. J'ai eu le droit tout de même de définir les notions de service public et de lecture publique (que j'ai toujours du mal à définir!) et des questions liées aux évènements culturels d'Alsace. Quelques questions sur le numérique aussi mais très peu sur les collectivités territoriales.


 


Bonne chance à toutes pour ce week end révision qui s'annonce!


Modifié par Elanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeryella Ella

@Ferris le seul que ça intéresse


 


Les « Chroniques de San Francisco »  constituent une série de romans qui racontent la vie quotidienne de personnages vivant à San Francisco, dans la fin des années 70, et écrits par Armistead MAUPIN. 


 


La rue où vivent les héros de ces chroniques s'appelle :  Barbery Lane bien loin donc de barbie et ses mensurations idylliques. Juste un peu de littérature , très cher....


:angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Barbie, c'est gentil de répondre. Mais je pouvais pas trouver, d'abord j'avais collé les deux mots et surtout, j'avais conservé le E de barbErylane, là ce que tu me cites c'est en deux mots et un A. Aucune chance.
Par contre ça m'a permis de découvrir ton blog de bib (enfin je pense que c'est le tien), hi hi ... :tongue:

 

PS; Et m'appelle pas "très cher", ça fait monter les prix...

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et alors Mlle SNork ? L'as tu eu ????????

 

 

Eheh, je pensais que le grand sourire du smiley serait suffisamment explicite ;)

 

 

Oui, je l'ai eu ! :D

Modifié par Mlle Snork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Snork! ça motive quand ya des réussites ici !! encoooooooooore !


 


Orgie? qui parle d'Orgie ??? :tongue: 


 


non sera soirée tranquille.. l'alcool à haute dose (donc + de 2 verres) ne me réussi pas :wink:


 


@Elanor: moi aussi j'ai du mal à définir service public et lecture publique surtout les différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO, Mlle Snork ! Il me semble que tu es la première à annoncer une réussite sur ce forum. Assistante principale ! 
Rappelons, pour mémoire, les questions que tu as eues et que tu nous postais le 8 mars, et recueillons-nous un instant :

- Comment construire un projet d'établissement (j'avais mentionné le terme dans ma présentation)

- Quelles instances doivent être consultées pour une modification de l'organisation du travail (type changements d'horaires)

- Pour vous qu'est-ce que le service public ?

- Les 3 principes du service public

- Un projet établi par l'équipe est refusé par les élus, comment le faire passer auprès de l'équipe ?

- Plus généralement, quels sont les outils et moyens pour motiver une équipe ?

- A qui une bibliothèque peut-elle demander des aides, subventions, etc...

- Pourquoi un atelier slam pour des ados et le bilan (ça vient de ma présentation)

- Comment évaluer l'action culturelle ?

- Quelles sont les prochaines échéances électorales ? (j'ai été jusqu'aux européennes puisqu'ils avaient l'air d'attendre)

- Les compétences des départements et des régions en matière culturelle ?

- Un agent arrive systématiquement en retard, que faites-vous ? (j'ai été interrompu par la sonnerie pour celle-là)

Donc pas mal de culture territoriale et de management, pas de questions vraiment difficiles et un jury assez agréable. J'ai quand même eu des hésitations et bafouillages mais le jury n'a pas cherché à creuser très loin et passait assez rapidement à d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elanor et Miel
 
Pour le service public, rappelez-vous simplement des 3 règles de base qui le définissent, on les a données plusieurs fois sur le forum :

1. La continuité : qui implique que le service doit être assuré régulièrement, sans retard dans le temps, sans discontinuité gênante ou pénalisante pour l'usager. ce principe a donné lieu à confrontation avec l'exercice du droit de grève dans le service public.
2. La mutabilité : qui désigne l'adaptation des services publics à l'évolution des besoins collectifs et aux exigences de l'intérêt général. Ce qui peut se traduire de deux manières : Dans le cadre d'une délégation de service public, l'administration garde un pouvoir de modification unilatérale des conditions d'exécution du service et explique l'absence de droit acquis pour les usagers quant au maintien du service ou de la réglementation régissant le service.
3. L'égalité : qui interdit la discrimination entre les usagers du service tant vis-à-vis des prestations que des charges : Des situations identiques doivent être traitées de la même manière. Mais inversement, des traitements différents peuvent être réservés à des situations différentes.

 

Miel, je ne vois pas comment on pourrait te demander les "différences" entre service public et lecture publique. La lecture publique étant un service public (non obligatoire il faut s'en souvenir, aucune collectivité n'a d'obligation d'ouvrir une bibliothèque) tu retrouves ces 3 principes appliqués dans les bibliothèques, dans les règlements intérieurs, les chartes des collections et toutes sortes de documents de référence des bibs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aaaiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!  :D


Encore merci à tous pour le partage des questions, leur débrieffing et les conseils des anciens !  Ce fut très utile !  :)


 


J'espère que vous serez beaucoup d'autres dans mon cas ! Adieuuu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elanor
 
Excuse-moi Elanor, mais soit c'est pas une vraie question, du moins en termes de définition, soit ça nous emmène vers des débats assez enlevés, et il s'agit alors d'analyse plus que de définition. Je t'envoie donc, exceptionnellement et parce que c'est toi, sur le blog d'un TRES grand monsieur de la profession (qui a fait des manuels et tout et tout) qui aborde le sujet :http://bccn.wordpress.com/2014/01/25/la-lecture-publique-quelle-lecture-publique/ :thumbsup:

 

Bonne nuit Elanor....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !


 


Moi aussi, je suis admise !


Je suis gradée !!


Me reste à trouver du boulot maintenant...


Bonne chance à ceux qui sont encore dans l'attente !


 


biz


 


Calire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...